Discussion: Conduite en Alberta

Tyto 35 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour

je viens à la pêche aux infos car sur le net, tout est contradictoire.
    Je pars en PVT le 17 octobre.
    Une fois sur place, est-il posible de conduire avec son Permis Français + permis Intl
    Dois-je repasser un permis ? l'échanger ? repayer ? faire une épreuve ?

Je suis preneur de toute info "vérifiée"

Merci

Tyto~

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    Message de Tyto
    Bonjour

je viens à la pêche aux infos car sur le net, tout est contradictoire.
    Je pars en PVT le 17 octobre.
    Une fois sur place, est-il posible de conduire avec son Permis Français + permis Intl
    Dois-je repasser un permis ? l'échanger ? repayer ? faire une épreuve ?

Je suis preneur de toute info "vérifiée"

Merci

Tyto~
    Bonjour Tyto,

Je viens de déplacer ton message dans la section Transport qui me semblait un peu plus appropriée.
    Alors, hélas, je n'ai pas trop d'infos et du vécu personnel, mais je peux te recommander la lecture de notre dossier sur la conduite au Canada : L’achat d’une voiture et le permis de conduire au Canada - Peut-on conduire au Canada avec un permis français ou belge ?
    Comme il l'est dit, certaines provinces dont l'Alberta ont conclu des accords avec la France pour les règles en matière de permis de conduire.

Sur le site Bonjour Alberta (destiné aux gens qui viennent s'y établir)il est dit la chose suivante :
    À moins que vous soyez un étudiant à temps plein, vous devrez probablement vous procurer un permis de conduire de l'Alberta si vous êtes en Alberta depuis plus de 90 jours pendant 12 mois consécutifs. Si vous désirez déménager d'une province à une autre, vous devrez vous procurer un autre permis de conduire et enregistrer votre véhicule dans votre nouvelle province ou territoire.
    Alors, ensuite, c'est là que ça commence à être l'embrouille, ce message est semble-t-il destiné aux gens qui viennent véritablement s'établir en Alberta pour y vivre de manière permanente.

Je suis allée fouillée un peu plus loin et j'ai trouvé cette autre page (en anglais cette fois-ci) : Service Alberta: Visitors, Students and Temporary Foreign Workers in Alberta

Hélas, il n'est là question que des visiteurs (donc normalement, pas vraiment ton cas) et des travailleurs temporaires saisonniers (mais ça n'est pas du tout ta situation) :
    Visitors to Alberta

If you are visiting Alberta from outside the country, you must have your valid home jurisdiction drivers licence and an International Drivers Permit to drive on Alberta roads. You may drive in Alberta up to 1 year.
    If you are visiting Alberta from another province, you may drive using your home jurisdiction licence.
    Temporary Foreign Workers in the Agricultural Industry

Temporary foreign workers are often brought into Alberta to meet labour needs during peak periods. These workers participate in either the Government of Canada’s Seasonal Agricultural Worker Program (SAWP) or the pilot project for Occupations Requiring Lower Levels of Formal Training.

These workers are eligible to work for a maximum of 8 months between the periods of January 1 and December 15. They do NOT qualify as Alberta residents and cannot be issued Alberta driver's licences or identification cards. These individuals are authorized to drive during their work term on their home jurisdiction driver's licences. They are required to carry:

• Original copy of their work permit/visa
    • Valid home jurisdiction driver's licence
    • International Driver's Permit which translates the information contained on their driver's licence

Canadian Students

If you are from another Canadian jurisdiction and studying in Alberta at an accredited educational institution, you may continue to drive on your home jurisdiction driver's licence.
    Canadians Working Temporarily in Alberta

If your residence is in another Canadian jurisdiction and you are working in Alberta, you may continue to drive on your home jurisdiction licence. Please see the vehicle registration section for vehicle requirements.
    Dans l'absolu, je pense que tu te rapproches plus des statuts des travailleurs temporaires saisonniers tout de même car il est bien dit que des gens qui viennent bosser seulement quelques mois ne peuvent pas vraiment être qualifié pour être résident en Alberta et par conséquent, n'ont pas à changer leur permis.
    Du coups, dans l'absolu, soit je demanderais directement aux autorités de l'Alberta si j'étais toi, soit je me doterais de ce que l'Alberta demande aux travailleurs saisonniers :
    - ton permis de conduire français
    - un permis international
    - ton permis de travail (PVT) dans ton passeport.

Tu peux les contacter via ce lien pour avoir une vraie confirmation (ou attendre, sait-on jamais un PVTiste en Alberta qui a fait face à cette situation ).

Tyto 35 ans

Likes reçus
    0
    Salut Marie

Merci pour ta réponse.
    effectivement j'avais déjà vu cette page en Français, qui n'apporte pas réellement de réponse pour les pvtistes (en même temps, vu le nombre, nous ne semblons pas être une priorité, ce qui est totalement normal et compréhensible).
    Je pense que je demanderai directement à la douane, une fois arrivé sur place, au moins pas de risque d'être hors-la-loi.

Ciao

Tyto~

Lisa 38 ans

Likes reçus
    11
    Hello,

Quelqu'un a t-il déjà échange son permis français avec un permis albertain ?

Sur un autre forum, j'ai eu deux versions différentes... L'un me dit qu'il me faut un permis international sinon j'ai besoin d'une traduction de mon permis (j'ai la nouvelle version du permis donc une carte) et un autre me dit que aucun souci, y a juste à présenter mon permis comme ça, sans traduction et j'aurais un permis albertain.

Quelqu'un l'a t-il échange récemment et peut m'en parler ?

Les pvtistes en Alberta ne courent pas les rues mais si une âme charitable passe par là...

Merci

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    Message de puda
    Hello,

Quelqu'un a t-il déjà échange son permis français avec un permis albertain ?

Sur un autre forum, j'ai eu deux versions différentes... L'un me dit qu'il me faut un permis international sinon j'ai besoin d'une traduction de mon permis (j'ai la nouvelle version du permis donc une carte) et un autre me dit que aucun souci, y a juste à présenter mon permis comme ça, sans traduction et j'aurais un permis albertain.

Quelqu'un l'a t-il échange récemment et peut m'en parler ?

Les pvtistes en Alberta ne courent pas les rues mais si une âme charitable passe par là...

Merci
    Salut Lisa,

Je viens de déplacer ton message dans une discussion existant déjà pour éviter les redondances.

Comme tu peux le voir dans les messages ci-dessus, le statut de pvtistes n'est pas le statut le plus clair du monde. Dans l'absolu, il vaut mieux toujours avoir ton permis de conduire international avec toi (en plus, il est gratuit).

Ensuite, la France et l'Alberta disposent d'un accord de réciprocité en matière de permis de conduire (Cadic intégrale - Portail de connaissances) qui permet de procéder aux échanges de permis.

Si tu souhaites échanger ton permis, il te faudra :
    - une traduction de ton permis de conduire (aka : le permis de conduire international)
    - une preuve de résidence en Alberta (il y a plus d'info sur ce sujet ici : Service Alberta: Identification and Residency Requirements)
    - Une preuve d'identité (ex : ton passeport) et ton permis de travail qui garanti que tu es légalement au Canada
    Il y a plein d'autres infos ici, n'hésite pas à regarder : Service Alberta:

Ensuite, pour avoir une réponse claire et sûre, le mieux est souvent de directement contacter les autorités de l'Alberta pour qu'ils te disent ce qui correspond le mieux à ta situation. J'avais mis un lien pour les contacter.
    Si tu obtiens une réponse plus sûre, je te recommande simplement de venir nous en faire part ici

Lisa 38 ans

Likes reçus
    11
    Merci Marie. Je suis RP de mon côté donc aucun souci. J'ai bien l'impression qu'il faille en effet une traduction officielle... J'ai envoyé plusieurs messages aux "Registry Agents" qui gèrent ça en Alberta. J'attends leurs réponses. Il y a fort à parier que selon les Agents, ils acceptent ou non des traductions.

Je vous tiens au jus...

Je vous cc deux des réponses :

Hi Lisa
    We do have an agreement with France, so you can just exchange your licence with no testing required
    If your licence is not in English we require it to be translated, we also require 2 pieces of ID, one with a photo and one proving your Canadian or immigration documents and proof of Alberta residency (such as a bill, bank statement, lease agreement, letter from employer)
    To change to your married name we require your marriage certificate to be translated
    Also if your France licence does not have at least 2 years driving experience you can then provide a letter of confirmation from ON showing a date first licence
    Thanks
    Tammy
    Bon pour le "2 years driving experience" ca c'est pas un souci j'ai 9 ans de permis Et au pire j'ai un driver's abstract de l'Ontario...
    Par contre c'est bon à savoir si vous êtes jeune conducteur. Vous risquez d'obtenir un permis qui ne vous permet pas de tout faire.

Hi Lisa,

No, I'm sorry we don't accept papers in French. You would need a translation of the French driver's license, the French drivers license, your pr card, the marriage certificate and translation, and something showing your name and current address like a utility bill, pay stub or rental agreement. Then it is $91.80 and we take your French drivers license and translation and send them to the government. You do get an alberta license right away though. Hope this helps.

Thanks
    Bonne nouvelle, pas besoin d'attendre comme en Ontario pour avoir son permis. Cela dit ca ne prend de toute façon que 2 semaines à obtenir.
    Dernière modification par puda ; 12/05/14 à 16:27.