2Peut-on conduire au Canada avec un permis français ou belge ?


La réponse est oui, dans toutes les provinces, à condition bien sûr que votre permis soit valide.

Il y a cependant des nuances. En fonction des provinces, vous n’avez le droit de conduire avec votre permis français ou belge que pendant une durée limitée à partir de votre arrivée dans la province. En fonction des provinces également, cette durée varie selon votre statut : étudiant, visiteur, travailleur temporaire, etc. Il est difficile de trouver dans quelle catégorie entrent les pvtistes.

Ainsi, si vous êtes pvtiste et que vous comptez acheter une voiture, procéder à l’échange de permis est parfois obligatoire, mais il est de toute façon plus logique (car il vous permettra, parfois, de payer votre assurance auto moins cher).

En résumé : si vous comptez acheter une voiture rapidement, dès votre arrivée dans une province, nous vous conseillons d’effectuer l’échange de permis au plus vite, afin d’éventuellement bénéficier de réductions sur votre assurance auto ou de faciliter vos démarches.
Si en revanche vous n’avez pas ce projet, ou si vous ne comptez pas rester très longtemps dans cette province, nous vous conseillons de garder votre permis français ou belge, en tout cas dans un premier temps.

Et si j’échange mon permis de conduire au Canada, je ne le récupèrerai pas ?

À noter que si vous échangez votre permis de conduire pour un permis canadien, il pourrait ne pas vous être rendu (cela dépend encore des provinces). En rentrant en France ou en Belgique, vous devrez refaire l’échange dans l’autre sens pour avoir à nouveau un permis français ! Si toutefois vous rentrez en France ou en Belgique pour des vacances (et non pas définitivement), vous aurez le droit de conduire avec votre permis canadien.

Et si après l’échange de permis, je change de province ?

Si vous décidez de changer de province de résidence pendant votre séjour au Canada, vous devrez faire échanger votre permis de votre ancienne province pour un permis de la nouvelle province dans laquelle vous allez résidez. Selon la province dans laquelle vous allez vous installez, le délai pour l’échange de permis sera plus ou moins long. Si, par exemple, vous avez échangé votre permis belge contre un permis québécois et que vous décidez au bout de quelques mois d’aller vivre en Ontario, il vous faudra, sous 60 jours maximum, demander à échanger votre permis québécois contre un permis de l’Ontario, moyennant quoi vous pourrez continuer à conduire.
De manière générale, les formalités sont simplifiées une fois que vous possédez un permis canadien.

Avec un permis belge, français ou d’une province canadienne, vous pourrez conduire dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens en tant que visiteur : par exemple, si vous possédez un permis de l’Alberta, vous pourrez tout à fait conduire lors de vos vacances au Yukon.

Conduire au Canada : le cas particulier des étudiants

Dans bon nombre de provinces, vous pourrez conduire avec votre permis français ou belge si vous êtes étudiant inscrit à temps plein dans une université locale. Au Québec, si vous êtes stagiaire, vous pourrez également conduire avec votre permis français pendant toute la durée de votre séjour au Québec. Il n’est donc pas utile (ni possible !) d’échanger votre permis français ou belge.

Vous l’aurez compris : l’échange de permis varie en fonction de votre province d’installation, du pays de délivrance de votre permis, de votre statut et de la durée de votre séjour. Ainsi, nous ne pouvons pas vous donner de réponse universelle ! Nous vous conseillons, avant toute chose, de vous renseigner auprès de l’organisme de délivrance des permis de votre province. Direction, donc, le chapitre suivant !

Conseil important

Avant d’effectuer l’échange de votre permis de conduire français ou belge pour un permis de conduire canadien, nous vous conseillons de le numériser ou d’en faire une photocopie. En effet, au moment du retour en France ou en Belgique, les démarches seront plus aisées si vous pouvez présenter une copie recto-verso et en couleur de votre permis de conduire français ou belge.

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
4.4
11 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(228) Commentaires

Victor I |

Bonjour! Je ne pense pas être le seul dans ce cas, bien au contraire, mais impossible de trouver le topic parlant de ça. Voilà presque 2 ans que je suis au BC mtn, j’ai donné mon permis de conduire français pour faire mon permis BC. A la fin de mon visa au Canada je compte aller directement en nouvelle-Zélande (pas de retour en France prévu). Comment faire pour avoir un permis valide en nz? Sachant que mon permis canadien expire (en théorie) avant la fin de mon visa.
(Je dis en théorie parce que mon permis actuel expire le 16 mai 2024 et mon visa expire le 10 août 2024, j’ai donc fait la demande pour un nouveau permis BC mais je suis quasiment sûr qu’ils vont l’étendre uniquement jusqu’à la fin de mon visa). Une idée?

helenes I |

Hello,
J’ai 2 sons de cloches et j’aimerai savoir lequel écouter ^^
Echange de permis au Québec = on me prend mon permis français ? J’ai entendu dire que le Québec nous laissait notre permis original contrairement aux autres régions.

Des infos ?
Je veux absolument garder mon permis français car lié à mon permis international dont je me sers en voyage

Merci pour vos réponses

Mathieu I |

Salut ! Pour l’échange de ton permis français au Québec, voici le topo : quand tu débarques, tu as jusqu’à 90 jours pour conduire avec ton permis français sans stress. Après, si tu veux continuer à conduire, tu dois checker avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour échanger ton permis français contre un québécois. Ce processus est plutôt simple parce que la France et le Québec ont un accord.

Maintenant, pour ce qui est de garder ton permis français, les infos sont un peu floues. Officiellement, lors de l’échange, tu dois présenter ton permis français, mais ils ne disent pas clairement s’ils te le prennent ou si tu peux le garder​​. Par contre, une fois l’échange fait, tu ne peux plus utiliser ton permis français au Canada, donc si tu le gardes, ça serait juste pour le fun ou pour tes voyages hors Canada​​.

Pour être sûr de tout, le mieux c’est de contacter directement la SAAQ. Ils pourront te donner les détails précis et à jour. Et si tu tiens vraiment à ton permis international lié à ton permis français pour tes voyages, assure-toi de bien leur expliquer ta situation. Ils sont là pour aider, même si parfois ça prend un moment pour les joindre.

J’espère que ça t’éclaire un peu ! Si t’as d’autres questions, n’hésite pas.

{{likesData.comment_88628.likesCount}}
Amaylie I |

Bonjour, je me renseigne pour faire mon permis québécois mais je vois qu’on ne parle que d’échange, est-ce qu’ils nous prennent automatiquement notre permis français lorsque nous demandons une équivalence de permis de conduire français vers celui du québec ? Merci d’avance !

Mathieu I |

Bonjour ! Pour obtenir un permis de conduire québécois en échangeant votre permis français, il y a généralement une procédure spécifique à suivre. Habituellement, lors de l’échange de votre permis français pour un permis québécois, votre permis français est conservé par l’autorité québécoise. Cela signifie que vous ne pourrez pas l’utiliser tant que vous détenez le permis québécois.

Mike I |

Bonjour a tous. Jai une demande plutot particuliere . En etant en france jai passer min permis B et jai eu mon permis papier . Quelques annees plus tard jai passer mon permis moto A2 , eu un autre permis version carte puis 2 ans apres mon permis moto gros cube A . Jai eu une suspension de mon permis a cause d un excès de vitesse d une duree de 6 mois durant laquelle jai du remetre mon dernier permis carte . Je nai pas conduit pendant 1 an et jai dut partir minstaller au canada avant de proceder a la refabrication de mon permis ( je nai pas put paser l examen de validation afin de le re faire fabriquer ) .
Je suis arriver et sur le territoire canadien et jai eu rendez vous a la SAAQ afin de faire mon permis de conduire canadien en presentant mon ancien permis de conduire francais ( celui qui mentionne le A2 ) .
Jai obtenue un permis provisoir et vais ( vraisemblablement) recevoir mon permis physique chez moi d ici peu .

Est ce que je suis dans l ilagilité ?
Ai ce que je suis correct qi je presente mon permis canadien ? ( je precise que je ferai les formalite de retour en france afin de re faire fabriquer mon permis )
Est ce que je risque quelque chose en particulier ?
Merci de vos reponses 🙂

Mike I |

+1 si quelqu’un sais svp

Aleji I |

Hello la communauté !
Quelque chose que j’ai du mal à comprendre concernant le permis: le permis international pour les français est suffisant si l’on ne reste pas plus longtemps que 6 mois dans une province ?
y a t’il des démarches à faire à chaque changement de province sachant qu’une voiture est assurée et a des plaques dans une provinces en particulier ?
je vous remercie !

Mathieu I |

Hello,
Si c’est uniquement pour louer des voitures, ton permis de conduire français suffit amplement. On ne m’a jamais demandé le permis international : c’est juste une traduction de ton permis français mais les loueurs de voitures ont l’habitude…

NetizenZ I |

Hello !

Article intéressant, cependant où et comment procéder à l’échange de permis ?
Je vais aller au Québec, donc je serai tranquille 6 mois (j’ai déjà demandé mon permis international), cependant je ne trouve nulle-part sur internet l’information d’où se font ces démarches.

Où dois-je me rendre pour procéder à un échange de permis ? Puis-je réserver depuis la France avant de partir, comme ça dès que j’arrive, je peux procéder ?

Merci !

NetizenZ I |

Je me réponds moi-même, c’est ici : https://saaq.gouv.qc.ca/rendez-vous/echange-permis

{{likesData.comment_87068.likesCount}}
Gaelle I |

De retour en france je veus recuperer ledit permis, comment faire? ladministration ne me permet pas den refaire un et me dit de contacter le CERT a Nantes.ici https://www.creuse.gouv.fr/Demarches/Permis-de-conduire/Demande-d-echange-de-permis-de-conduire-etrangers#:~:text=Pour%20les%20autres%20demandes%20d,1)%20qui%20traitera%20votre%20demande.
Il uy a plusieurs cas de figure de permis par echange (peut-on considerer le canada partie integrande de l’UE?), il nest pas tres clair dans quel cas de figure je me trouve, quand par exemple on me demande la copie du permis original qu’on ma pris en BC.. la demarche reste confuse.

Mathieu I |
{{likesData.comment_86749.likesCount}}
Gaelle I |

Merci de ta réponse. Déclaré le permis perdu a été la première démarche, finalement refusée comme le permis’ a été échangé’. Du coup je me retrouve avec des pistes qui semblent être pour refaire des permis, et aucune ne mentionne le Canada, c’est assez confus dans la documentation.

Juja I |

Bonjour,

Petite question, je viens d’arriver en Alberta. J’ai mon permis belge et un permis international. Je compte acheter une voiture plus tard mais pas dans l’immédiat. Est-ce que peux faire l’échange a n’importe quel moment où est-ce que je dois le faire dans les trois premiers mois de mon arrivée au Canada ?

Merci 🙂
Justine

Mathieu I |

Salut Justine,
Tu peux me faire n’importe quand et pas besoin de le faire si tu n’achètes pas de voiture 🙂

Juja I |

Bonjour Mathieu,
Merci beaucoup 🙂

Morgane I |

Bonjour, je suis un peu perdue au niveau du permis. Tout le monde dit qu’il faut le faire échanger avec un permis canadien ou internationale. Je compte dans un 1er temps voyager dans les différentes provinces et donc louer une voiture à chaque fois (pas d’achat). Je n’aurais pas d’adresse fixe pour faire une demande de permis pour les différentes provinces et je ne peux pas non plus faire de demande de permis internationale car cela fait plus de 185 jours que je ne vis plus en France. Donc je ne sais pas trop quoi faire car je veux également faire du woofing donc mon Road trip sera sûrement de plus de 3 ou 6 mois. Merci 🙂

Mathieu I |

Hello Morgane,
Si tu ne comptes pas acheter de voiture, n’échange pas ton permis de conduire. Tu peux demander le permis international mais franchement ça sert à rien. J’ai vécu 17 ans à Toronto et j’ai loué des voitures pendant plus de 5 ans avec mon permis français. Une fois je me suis fait controler et ils n’ont rien dit lorsque j’ai présenté mon permis de conduire français. L’unique moment où j’ai dû échanger mon permis français contre un canadien c’est lorsque j’ai voulu acheter ma voiture car les assurances demandent un permis canadien.

{{likesData.comment_86609.likesCount}}
Morgane I |

Bonjour 😉
Si je comprends bien : je ne peux pas utiliser mon permis international sur la durée de mon PVT soit deux ans ? Je suis obligée au bout de 6 mois d’échanger mon permis français si je souhaite me déplacer ?
Sachant que je ne compte louer des véhicules que ponctuellement…

Annelise I |

Salut ! Les règles changent selon les provinces, mais oui, ton permis international n’est pas valable pendant les 2 ans de ton PVT (il ne sert même à rien, car ce n’est qu’une traduction de ton permis français, et comme le Canada est un pays bilingue, tu peux présenter ton permis français uniquement en cas de besoin).

Mathieu I |

Hello Morgane,
N’échange pas ton permis de conduire si tu n’achètes pas de voiture. J’ai conduis 4 ans avec mon permis français et ça n’a jamais posé aucun problème pour louer une voiture et même en cas de contrôle de la police.