1. #1
    Avatar de Gradz
    Graziano 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    (Ce qui suit est certainement en partie valable pour les Francais)
    Pour les belges qui n'ont pas encore réservé leur billet d'avion, j'aimerai vous faire connaître la réservation que j'ai faites et qui pourrait éventuellement vous intéresser.

    Je pars avec AirCanada à destination de Toronto le 21 mai. J'ai réservé un peu plus de 2 mois avant le départ.

    Itinéraire: Bruxelles - Frankfurt et Frankfurt - Toronto.
    Les même trajets sont organisés pour Montreal. L'escale est le plus souvent à Frankfurt ou London.

    J'ai payé à peine 400€ pour un aller-retour.
    Comme la plupart des pvtistes, le problème est qu'on ne sait pas choisir la date de retour un an plus tard, ou qu'on ne connaît pas encore cette date de retour.

    Je peux modifier gratuitement une seule fois la date de mon retour (que j'ai indiqué au 7 janvier car il n'y a pas de date disponible pour mai 2010).

    La deuxième modification pour la date de retour ainsi que les suivantes sont au tarif de 150$ (approximativement 100€).

    J'ai réservé par téléphone. Je suis resté 1h17 au téléphone. J'ai du demander pas mal de renseignements, j'étais souvent mis en attente et j'ai dû communiquer en anglais (mon niveau d'anglais n'est pas génial). Néanmoins si vous ne rencontrez pas ces critères de difficulté, ca devrait aller bien plus vite.

    L'avantage de le faire au téléphone est que je ne paierai pas la première modification de date de retour. Vous devez absolument mentionner que votre date de retour n'est pas disponible (trop loin dans le temps). Je suppose que cette remarque est fiché dans votre dossier de réservation. Une fois au Canada, quand vous connaîtrai votre date de retour définitive et qu'elle sera définitive, vous devez téléphoner à AirCanada pour leur mentionner cette information.
    Le désavantage(à mes yeux) est que vous devez donner votre numéro de carte de crédit au téléphone. Ce n'est pas un moyen sûr du tout. Soyez donc certain que vous soyez couvert contre toute fraude concernant votre carte de crédit.

    Pour vos bagages, vous pouvez prendre 2x23kg, ainsi que 2 petits sacs avec vous dans l'avion.
    Le repas à bord de l'avion est inclus dans le prix.

    Je n'ai jamais voyagé avec AirCanada mais cette compagnie a bonne réputation.
    Je n'ai pas écris tout ceci pour leur faire de la publicité car je suppose que d'autres compagnies ont de très belles offres également.
    Je voulais simplement partagé mon expérience, en espérant en aider quelques-uns.

    Le numéro de téléphone est celui-ci: 080080458 (numéro gratuit)
    Vu ici: aircanada.com - Pour nous joindre - International

    Bien à vous cher pvtistes,

    Gradz
    Dernière modification par Pand0re ; 04/02/12 à 20:15.


  2. #2
    Avatar de Gradz
    Graziano 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    3
    Arf Mauvais emplacement.
    Ce post devrait se situer ici: Billets d'avion - pvtistes.net ®
    Un administrateur pourrait-il le déplacer? Merci

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Je m'en occupe

    Et tant qu'à faire j'ai mis un titre un peu plus explicite.

  4. #4
    Avatar de Gradz
    Graziano 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    3
    Merci

  5. #5

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    salut Gradz,
    je suis a la recherche d'un billet d'avion aussi pour le moment,
    je me suis renseignez pour aircanada qui me parrait vraiment le mieux
    j'ai juste une petite question, tu pourrais peut etre m'y repondre.
    voila, le premier vol BXL-frankfurt se fais par la Lufthanza
    mon probleme est point de vue bagage, avons nous droit au meme qu'avec aircanada? parce que j'ai regardé sur le site de la Lufthanza et je ne pense pas que se soi pareil
    pourrais tu m'apporté tes lumieres a ce sujet? merci d'avance

  6. #6
    Avatar de Gradz
    Graziano 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    3
    Salut,

    Je t'avoue que je ne m'étais pas renseigné à ce sujet.
    Mais je me vois mal embarqué avec 2x23kg avec AirCanada, pour ensuite ne pouvoir prendre qu'une seule valise pour le trajet Frankfurt - Bruxelles.
    En plus ces 2 compagnies font partie de la "Star Alliance". Ils doivent donc certainement avoir certains accords par rapport à ca.
    Néanmoins je n'ai pas encore recu l'email de confirmation de ma réservation. Je suppose que ce sera indiqué dans ce mail. Je pourrai dès lors te confirmer cela.

  7. #7

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    c également ce que je me suis dis, mais quand j'ai voulu reservé mon billet d'avion sur aircanada, il est mis qu'on dois se renseigné sur la politique de vol de la Lufthanza, quand j'ai vu qu'il etait different j'ai un peu paniqué, surtout que c un vol en europe et ca nous limite enormement point de vue bagage et ce qui est du prix par kilos en plus c la folie

    je te remercie pour ta reponse et j'attend avec impatience de tes nouvelles

  8. #8
    Avatar de Gradz
    Graziano 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    3
    Je réponds à la question très tard, mais je n'ai en fait recu que seulement aujourd'hui l'email de confirmation. (de quoi faire stresser pendant 2 mois en fait! :aie:

    Soit!
    Dans l'email, rien de bien nouveau comme information concernant les bagages. Il y a par contre un numéro pour d'éventuelles questions pour cette réservation. J'ai appelé...
    Je décolle de Bruxelles vers Frankfurt avec Lufthansa, et de Frankfurt vers Toronto avec Aircanada.
    La personne au bout du fil me dit que la politique des bagages s'applique à celle de la compagnie de départ (pour mon cas, c'est donc Lufthansa).
    Elle me dit aussi qu'on peut ne prendre qu'un seul bagage avec cette compagnie.
    Aie aie ... la panique
    Elle me donne le numéro de Lufthansa pour que je les appelle.
    Avant d'appeler, je vais voir sur leur site, ou je peux lire:
    Au départ et à destination du Canada: 2 bagages de 23 kg
    Ahaha! Génial! Tout semblerait okay.
    C'est la première fois que je vais voir sur leur site en fait. Donc je ne sais pas si ca a changé depuis ta dernière visite.
    (voici le lien: Lufthansa - Franchise bagages )

    J'ai tout de meme appelé pour être certain. J'ai cru comprendre la meme chose (mon anglais n'est pas terrible).

    A vérifier quand meme, au cas ou j'aurai été distrait.

    Donc, oui, tu peux prendre 2x23kg, meme avec Lufthansa

    Si tu as d'autres questions...

  9. #9
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Message de Gradz
    Avant d'appeler, je vais voir sur leur site, ou je peux lire:
    Au départ et à destination du Canada: 2 bagages de 23 kg
    En l'occurrence, ton vol avec lufhtansa sera intra européen et non à destination du Canada. Tu devrais peut être essayer de les contacter par mail, ça serait plus clair...

  10. #10
    Avatar de Gradz
    Graziano 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    3
    J'ai eu la même réflexion après avoir posté mon message. Et tu confirmes mon doute!
    J'essaie de me renseigner à ce propos...
    Demain je les appelle

  11. #11
    Avatar de Gradz
    Graziano 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    3
    Un pvtiste qui était dans le même cas que moi m'a confirmé que c'est le voyage le plus long qui compte.
    Voilà

  12. #12
    Avatar de Gradz
    Graziano 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    3

  13. #13
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Message de Gradz
    Ce même problème a été abordé ici: https://pvtistes.net/forum/billets-d...spondance.html
    j'avais complètement oublié ce sujet, au moins maintenant je connaitrais la réponse

    (et honte à moi de ne pas avoir utiliser notre merveilleuse fonction recherche )

  14. #14

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Message de Gradz
    Bonjour à tous,



    Je peux modifier gratuitement une seule fois la date de mon retour (que j'ai indiqué au 7 janvier car il n'y a pas de date disponible pour mai 2010).

    La deuxième modification pour la date de retour ainsi que les suivantes sont au tarif de 150$ (approximativement 100€).


    Le numéro de téléphone est celui-ci: 080080458 (numéro gratuit)
    Vu ici: aircanada.com - Pour nous joindre - International

    Bien à vous cher pvtistes,

    Gradz
    Comment as-tu fait pr avoir un changement gratuit ?
    Je viens de tel et la madame m,a dit NON ...:naze:

  15. #15
    Avatar de Gradz
    Graziano 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    3
    J'ai eu un monsieur plus sympa

    Honnêtement, ce n'est meme pas marqué dans mon "contrat" que j'ai recu par mail que je peux changer une fois la date de retour. Donc au bout du compte le jour ou je voudrais changer la date gratuitement, j'aurai le classique "Non désolé monsieur vous devez payer 150$".

    Maintenant peut etre qu'ils ont indiqué ca quelque part dans mon dossier.
    Donc je verrai bien mais je reste optimiste et si ca foire, je vais bien les harceler! C'est dans ces cas là que je me dis "j'aurai du enregistrer la communication téléphonique comme preuve".

    Je suis resté longtemps au téléphone pour lui faire comprendre que je n'avais pas la date de retour que je voulais disponible, alors il m'a proposé de procéder comme ca.

    Téléphone à nouveau, tu tomberas sur quelqu'un d'autre et peut etre plus au courant.
    Tiens moi au jus

  16. #16

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    hello les belges,

    je pars pour vancouver en juin!J'aimerai juste prendre un allé simple, pcque je ne sais pas vrmt où je serai au moment du retour...
    Est- ce que "nous belges" pouvons prendre juste un allé simple?On ne risque ps gros à la douane?
    Merci d'avance pr vos réponses.
    A bientot

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Voici ce qu'ils disent sur le site de l'ambassade du Canada en Belgique:
    Pour me rendre au Canada, suis-je obligé(e) de prendre un billet d'avion aller-retour ou puis-je prendre un aller simple ?

    Le billet aller-retour n'est pas une exigence légale. Cependant, il est fortement recommandé de l'avoir pour établir la nature temporaire du séjour au Canada. Dans tous les cas, vous devez être en mesure de fournir la preuve que vous aurez la capacité financière pour retourner en Belgique ou être admis(e) dans un tiers pays à la fin de votre séjour. Veuillez noter que les compagnies aériennes sont libres d'exiger un billet aller-retour.
    Sources: Foire aux questions de l'ambassade canadienne en Belgique (que je t'invite à lire)

  18. #18
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de Gradz
    Honnêtement, ce n'est meme pas marqué dans mon "contrat" que j'ai recu par mail que je peux changer une fois la date de retour. Donc au bout du compte le jour ou je voudrais changer la date gratuitement, j'aurai le classique "Non désolé monsieur vous devez payer 150$".
    hello Gradz!

    Comment s'est finalement passé ton retour? As-tu pu changer la date gratuitement ou as-tu dû payer un supplément?
    Je dois acheter mes billets cette semaine et j'aimerais savoir où je mets les pieds!

    Dans les tarifs trouvés sur internet pour faire le trajet Bruxelles-Québec (via Paris), ceux d'Air Canada et d'Air France sont sensiblement les mêmes: environ 630€ l'aller/retour classique (c'est à dire sans modification de la date de retour et avec un départ en janvier et un retour fictif en septembre).
    Mes autres pistes sont les agences Nouvelles Frontières mais je ne connais pas les tarifs...Je vous tiens au courant!

  19. #19
    Avatar de Gradz
    Graziano 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    3
    Voilà ce qui s'est passé pour moi:

    J'avais réservé un billet aller retour par téléphone avec AirCanada partant de Bruxelles pour Toronto avec escale à Frankfort. J'ai payé environ 390€.

    La date de retour était prévu janvier 2010. En décembre 2009 j'appelle AirCanada pour changer ma date de retour, mais je ne savais pas encore quand je voulais revenir(je n'étais meme pas certains de revenir en fait). L'agent de AirCanada me dit qu'il annule la date de retour de janvier et qu'une fois que je serai décidé, j'appelle et j'annonce ma date de retour. Mais au maximum un an après. Donc pour moi c'était max 21 mai 2010 je devais prendre l'avion sinon je perdais le billet retour.

    Vers mars-avril je rappelle car je sais quand je veux revenir et là apparemment j'ai des frais (90$). La raison: mon type de billet n'existe plus alors je dois ajouter 90 dollars pour le nouveau type de billet. Honnêtement vu le bas prix que j'avais payé pour l'aller retour et vu que j'avais des sous dans le porte feuille, je me suis dit okay tant pis je réserve et comme ca je suis tranquille. J'avais perdu patience des longues mises en attente téléphonique tous les jours (je te passe les détails).
    Mais peut etre qu'en assistant en essayant d'avoir un autre agent je n'aurai pas payé. Qui sait. Mais dans tous les cas une compagnie aérienne essayera toujours de se faire plus d'argent... et de toute facon j'avais aucune preuve de ce que j'affirmais. Mais je retiens la leçon pour une prochaine fois. Et donc pour toi: demande des confirmations écrites par email sinon ils peuvent faire ce qu'ils veulent...

    Bon séjour au Canada!

  20. #20
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Merci beaucoup pour ta réponse! Je tiendrai compte de tes conseils!

Page 1 sur 2 1 2