1. #1
    Avatar de nico808
    Nicolas 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    120
    Likes reçus
    20
    Bonjour à tous!

    dans le style " question existentielle ou comment se mettre la pression" ^^

    Je suis en train de planifier mon trajet province - paris et je me rend compte que je risque d'être juste pour l'embarquement.
    Mon train arriverais à 8h45 à Paris Est , ensuite je compte quelques minutes pour aller à Gare du Nord puis une bonne demie heure par le RER B pour rejoindre CDG T1, ouf plus que 400 mètre à parcourir (courir surtout).
    Donc si tout va bien au mieux j'arrive vers 9h45 au T3 (air transat). Donc avec ça je pense prendre le vol de 11h10 (vol TS 211).
    D'un oeil optimiste il me reste donc un plus d'une heure avant le vol et je peut faire mon enregistrement .
    Mais quelqu'un sait il ce qui se passe si on se fait refouler ? J'imagine qu'il n'y a pas de forme d'assurance prenant en compte cela et permet un echange/modification du billet...

    merci d'avance de vos retours d'experience sur les diverses compagnies dans ce cas.
    @+

    Ci dessous 2 thread en rapport
    de Ganou:
    https://pvtistes.net/forum/billets-d...le-jour-j.html
    de noff:
    https://pvtistes.net/forum/billets-d...s-lavance.html

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    je comprends pas, tu as les réponses dans les liens que tu as mis en dessous
    un peu plus d'un heure avant le décollage, c'est juste quand même ... tu ne te laisses aucune marge de manoeuvre là , tu prends des risques !!

  3. #3
    Avatar de mimi7831
    Mathilde 38 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Bonjour Nicolas,

    Je ne sais pas si tu as déjà pris tes billets mais je pense que ton timing est trop juste. Alors je sais que ca fait des frais mais si tu comptes prendre un avion à 11h du matin en venant de la province, je te conseille d'arriver la veille à paris !

    Pourquoi ? parce que la SNCF est connu pour ses retards, de même pour le RER qui n'arrive pas souvent à l'heure. De plus, tu arriverais en heure de pointe et pour que toi et ta valise vous rentriez dans un RER bondé (a gare du nord c'est blindé de monde), il te faudra du courage !

    Et franchement pour les vols internationaux c'est minimum 2h à l'avance que tu dois être à l'aéroport. Et j'ai bien dit minimum ! Petite anecdote personnelle : je suis arrivée à l'aéroport CDG un 23 décembre pour prendre l'avion 2h à l'avance et il y avait tellement de queue et de monde (une queue pour 2 avions en partance pour 2 destinations qui n'avaient rien à voir) qu'arriver au guichet, on m'a dit "ah non désolé il n'y a plus de place". et oui car beaucoup de compagnies aériennes font du surbooking ! Bon ce n'était pas Air Transat et ce n'était pas un avion pour le canada mais cela peut arriver pour n'importe quelle compagnie et destination !

    Et pour répondre à ta question, si tu rates ton avion, comme tu n'es pas en correspondance avec la même compagnie aérienne, c'est pour ta pomme : tu dois te repayer un billet (et au prix fort puisque en dernière minute).

    Voilà j'espère t'avoir un peu aider à prendre une décision...

  4. #4
    Avatar de nico808
    Nicolas 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    120
    Likes reçus
    20
    en effet mathilde j avais oublié en plus le facteur surbooking, premier arrivé premier servit ! c'est vrai ca m'est déjà arrivé en plus.
    Dommage qu'il n'y ai pas de vol en début d'aprem.
    Merci de votre retour,on va minimiser le risque je pense, fat pas être trop joueur.
    Sinon il y des vols pour Quebec à midi, ca peut être une option pour commencer mon séjour par québec city, mais ca c'est une autre histoire.
    A+