Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 9 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de Choukri
    Choukri 45 ans

    Messages
    215
    Likes reçus
    54
    Message de olaween
    effectivement, pour le moment, j'ai trouvé un aller simple paris/montreal à 293€ avec Air Transat, en revanche je sais pas trop ce qu'on a le droit d'amener au niveau des bagages (et je comptais bien sur 2x 23kg !!)
    Hhmmm, désolé de te l'apprendre, mais avec air transat, c'est 1*23kg en classe eco et 40 Kg en classe club si je me souviens bien.

    Air Canada, british airways et Corsair (entres autres) te permettent de prendre 2*23kg

  2. #62
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Choukri
    Hhmmm, désolé de te l'apprendre, mais avec air transat, c'est 1*23kg en classe eco et 40 Kg en classe club si je me souviens bien.

    Air Canada, british airways et Corsair (entres autres) te permettent de prendre 2*23kg
    et quand on a plusieurs valises ,pas seulement que une seule ..
    c'est bon aussi .. avec d'autres compagnies niveau poids?
    Pour ma part,je ne sais toujours pas si je prends un billet simple ou alors un retour ensuite ..sachant que je veux revenir en France fin Septembre pour une semaine et repartir ensuite début Octobre .?!!!grosse question pour moi à prendre..je sais pas ce qui est le mieux ,en faite ..
    Dernière modification par ptitenenette ; 04/03/09 à 20:21.

  3. #63
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Coucou a tous,

    Je pars en Octobre en tant que touriste et fais ma demande de pvt 2009 directement du Canada et valider ce dernier en Janvier 2010.
    Je prends un aller retour (retour fictif le meme mois que l'aller) pour pas qu'on me fasse chier a l'aeroport.

    Ma question : Suis-je dans l'illegalité si je n'utilise pas le retour et que je reste au Canada apres la date de retour ?

    PS: Je réponds d'avance a ceux qui me conseilleront de prendre un aller avec un justificatif >>> je ne veux pas utiliser cette maniere.

    Merci pour votre partage

  4. #64
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Shaynaa, voici ce qui est marqué sur le site de l'ambassade quand tu es touriste:

    Résidents temporaires au Canada
    (donc touriste)

    Le Canada accueille chaque année des millions de visiteurs, il souhaite faciliter leur entrée et rendre leur séjour aussi agréable que possible.

    Toute personne, qu'elle soit exemptée ou non d'un visa, doit prouver au fonctionnaire du port d'entrée canadien qu'elle peut se conformer aux exigences suivantes :

    * être de bonne foi, c'est-à-dire avoir un motif légitime pour demander l'entrée temporaire (tourisme, étude, voyage d'affaires, etc...),
    * être en bonne santé,
    * avoir les fonds suffisants pour subvenir à ses besoins pendant sa visite au Canada,
    * posséder une réservation pour un billet de retour, soit vers son pays de résidence, soit vers un tiers pays si elle y est admissible, ou être en mesure de s'acheter ce billet,
    * être en possession d'un passeport en règle dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada, et
    * ne pas avoir l'intention de travailler ou d'étudier au Canada à moins d'avoir obtenu l'autorisation avant son arrivée.
    Ensuite, une fois à la douane, ils n'enregistrent pas ton vol retour... Tu n'as absolument aucun soucis à faire si tu restes après la date de ton billet retour.

    Par ailleurs, les billets sont souvent moins chers quand tu prends un aller-retour qu'un simple aller simple (c'est le cas pour des compagnies comme Air France et Air Canada par exemple....), donc c'est une pratique assez courante et tu n'as absolument aucune inquiétude à avoir.
    Tu n'es absolument pas dans l'illégalité (la compagnie aérienne et l'Etat canadien ne sont pas liés).

    Dernière chose: ils ne te feront pas "chier" à l'aéroport pour un billet aller simple....

    Dans la foire aux question de l'ambassade sur le PVT, voici ce qu'il y est dit:
    Pour me rendre au Canada, suis-je obligé(e) de prendre un billet d’avion aller-retour ou puis-je prendre un aller simple ?

    Le billet aller-retour n’est pas une exigence légale. Cependant, il est fortement recommandé de l’avoir pour établir la nature temporaire du séjour au Canada. Dans tous les cas, vous devez être en mesure de fournir la preuve que vous aurez la capacité financière pour retourner en France ou être admis(e) dans un tiers pays à la fin de votre séjour. Veuillez noter que les compagnies aériennes sont libres d’exiger un billet aller-retour.
    Voilà

  5. #65
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Merci c'est rassurant, ce sera un billet retour alors , je suis plus à l'aise merci Marie bon boulot.

  6. #66
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je l'ai déjà dit ailleurs, mais c'est toujours bon à répéter : si tu n'utilises pas ton billet retour, fais-toi rembourser les taxes d'aéroport dessus. Le billet en lui-même n'est jamais ou rarement remboursable, mais par contre tu n'as pas à payer des taxes d'aéroport puisque tu n'auras pas mis les pieds à l'aéroport.
    Tu peux voir ce document notamment : https://www.aviation-civile.gouv.fr/...ager/pas29.pdf (première page en bas à gauche).


  7. #67
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Merci muriel

  8. #68

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je viens aujourd'hui de recevoir mon PVT.

    Donc déjà, je suis content !

    J'ai juste une petite question, vu que je compte pas m'éterniser en France, je pense partir assez vite, mais pour le billet d'avion je prends un aller simple ou je suis obligé un aller retour ? Parce que je peux prendre un aller simple, et prendre le retour une fois sur place ?

    Merci d'avance.

    Peace !

    EDIT: Message déplacé par un modérateur
    Dernière modification par Marie ; 24/02/10 à 15:23.

  9. #69
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut,

    Tout d'abord, félicitation pour ton PVT!!!!

    Ensuite, je viens de déplacer ton message ici car le sujet existait déjà (je t'invite au passage à lire ce message (mais j'invite tout le monde à le faire aussi)).
    Si tu retournes tout simplement au premier message de la discussion, tu auras la réponse officielle de l'ambassade: Non, il n'est pas obligatoire d'avoir un aller-retour

  10. #70

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Bonjour à vous les pvtistes.

    Je vous exposes mon soucis, ou plutôt celui de ma petite amie :

    J'ai moi même obtenu mon pvt 2011, du coup pas de soucis pour moi, j'ai tout ce qu'il me faut pour partir peinard (logiquement)
    Du coup rendez vous le 13 octobre à Montreal !

    Mais voila, ma copine à l'intention de m'accompagner, et de pourquoi pas faire sa demande de pvt pour l'automne directement de Montreal. Seulement, j'ai cru comprendre que certains douanier sont un peu tatillon (normal me direz vous, c'est leur job !)

    Alors ma question est la suivante :
    Comment peut elle réussir à passer sans encombres le service de douanes afin d'avoir son visa touriste ? Étant donné qu'elle n'a pas de billet retour mais aura déjà sur elle une bonne somme en cash. (Cette somme pourra t'elle justifier l'achat d'un éventuel billet retour ?)

    J'ai pensé faire une lettre comme dans le wiki, stipulant qu'on est hébergé chez un ami. Puis pourquoi pas de préparer à l'avance les stations qu'elle compte fréquenter (oui, elle compte faire du snow et bien d'autre chose en attendant son permis)

    Pouvez vous me conseiller ? J'aurais vraiment aimé qu'elle soit à mes cotés durant mon périple canadien...

    Merci d'avance, je reste ouvert si vous avez besoin de plus de détails !

    Antho

  11. #71
    Avatar de julie47
    julie 12 ans

    Messages
    159
    Likes reçus
    130
    Salut,

    D'après ce que j'ai pu lire de nombreuses fois sur le forum et l'expérience d'une amie, je vous déconseille de dire qu'elle compte faire une demande de PVT. En règle générale, les douaniers n'aiment pas qu'une personne (qui a l'intention de travailler à un moment donné) entre sur le territoire avant d'avoir le permis de travail.

    Néanmoins, vous pouvez simplement expliquer qu'elle vient en vacance. Préparez un max de justificatifs. Par exemple, une lettre de la personne qui l'héberge est une bonne idée. Vous pouvez aussi préparer l'itinéraire de votre séjour, prouver qu'elle a les fonds nécessaires pour vivre durant une période donnée. Le plus dur va être d'expliquer l'absence de billet retour.

    Ensuite, tout ceci est à l'appréciation de l'agent comme tu as dit!

    Bonne chance, et tenez nous au courant si vous tentez le coup, ça nous intéresse!


  12. #72

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup pour ta réponse Julie,
    Mais là je te cache pas qu'on est en pleine remise en question : "on le tente ? On le tente pas ?"
    Du coup, on hésite à prendre un billet retour pour elle. Au pire, elle s'en servira pas, au pire elle rentre en france puis reviens pour valider son pvt.
    C'est pour ça que je me tourné vers vous. On tente le diable ou pas ? ^^

    Ou quelqu'un a déjà fait l'expérience sans problème ?

  13. #73
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    J'ai fait un PVT au Canada en 2005/2006. Mon copain a voulu en faire un en 2009, je l'ai accompagnée en touriste, je suis passée sans aucun souci, sans billet retour

    Au cas où, j'avais avec moi une attestation d'une société française qui attestait que je ferai des traductions en freelance pour elle mais on ne m'a rien demandé. Ca a été un peu plus difficile quand 6 mois après, je suis allée aux Etats Unis et revenue au Canada, finalement on m'a accordé un nouveau visa touristique, sans doute voyant ma bonne foi, mais ça a été laborieux, 30 minutes de questions quand même

    Donc ne t'inquiète pas pour ta copine, et si vraiment on vient à lui poser des questions, dites simplement qu'elle vient en touriste parce qu'elle veut faire un bout de voyage avec toi mais qu'elle doit rentrer en France. D'où ? Vous ne savez pas car tu es en PVT et vous allez voyager, elle rentrera en France à partir d'une ville indéterminée pour le moment

    Elle fera ensuite sa demande de PVT et fera le tour du poteau

    No worries


  14. #74

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Super, merci beaucoup Lilou pour ce message qui se veut rassurant !

    Du coup, je crois qu'on va faire comme ça : Justificatif financier + Attestation d'hébergement + Petit itinéraire éventuel + Pourquoi pas une lettre d'un employeur français.

    Après ils nous les demanderons ou pas. Mais ils seront rassurant !

    Encore merci, je vous tiendrais au courant ! RDV dans 2 semaines !


  15. #75
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    Par contre, ta copine doit bien respecter le fait de ne pas bosser en étant touriste, il ne suffit pas de passer la douane

    Ce genre d'actes peut avoir des conséquences importantes, comme l'interdiction de retourner au Canada pendant un bon moment.

    Voyagez un peu et entretiens-la pendant 3 mois et après, elle pourra travailler. Je pense que tu le sais mais des piqûres de rappel de ce genre, c'est toujours utile. En revanche, elle pourra toujours commencer à faire son CV à la canadienne, à rédiger une lettre de motivation


  16. #76

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Hello tout le monde !

    je viens vous donner des nouvelles ! C'est bon, nous sommes bien arrivé à Montréal ! Sans encombre à la frontière ! Même pour elle aucun questionnement ! Et pour mon pvt nickel aussi, on m'a juste demandé l'attestation d'assurance qu'il a regardé en 2 secondes !

    Donc trop heureux d'être ici, j'y ai passé qu'une après midi pour le moment mais WAHOU ! J'adore pour le moment ! Je donnerais mon expérience dans quelques semaines (mois ?)

    Merci encore à tous le monde pour vos conseils !


  17. #77

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je participe au programme PVT pour le canada avec l'intention de partir à partir de fin Janvier pour une durer d'un an.

    En consultant le wiki canada (qui est très pratique), je lis concernant les billets d'avions ceci :

    "Une autre possibilité est de prendre un aller simple (il n’est pas nécessaire d’avoir un billet retour pour pouvoir entrer au Canada) ce qui permet en plus de pouvoir repartir de n'importe quel endroit du pays. Toutefois en prenant un aller-simple on peut vous demander lors de votre passage aux douanes la preuve que vous avez la capacité financière d'acheter un billet retour. Dans ce cas mieux vaut avoir avec vous votre relevé de compte par exemple..."

    Certaines personnes me disent qu'en effet c'était le cas pour les années précédentes mais que désormais dans le cadre d'un PVT il faut avoir un billet aller/retour à présenter à la douane.

    Je voudrais donc savoir si l'information sur le Wiki est toujours d'actualité ou si il faut bel et bien un billet aller/retour à présenter à la douane.

    Merci d'avance pour vos réponse.

    Bonne journée.


  18. #78
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Je suis arrivée il y a un mois avec un aller simple et je n'ai eu aucun soucis! je pense qu'ils ne sont pas trop regardant sachant que tu as un visa de travail! mais prévois quand meme ton relevé par sécurité!

  19. #79
    Anonyme
    Message de Lolo911
    Je suis arrivée il y a un mois avec un aller simple et je n'ai eu aucun soucis! je pense qu'ils ne sont pas trop regardant sachant que tu as un visa de travail! mais prévois quand meme ton relevé par sécurité!
    Oui moi aussi je compte prendre un Aller simple et par sécurité j'amènerais un relevé de compte (moins de 3 mois)

  20. #80
    Avatar de saretta
    Sarah 35 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    23
    mais par contre ça coute beaucoup plus cher de prendre un aller simple!

Page 4 sur 9 ... 2 3 4 5 6 ...