1. #41
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Message de sark92
    Ce qui me semble important :
    - effectivement, les français prennent les québecois pour leurs "cousins", mais l'inverse n'est pas gagné, car il ne faut pas oublier l'histoire (l'abandon par la France, au 18e). certes, ça date, mais c'est encore gravé dans les esprits.
    - les canadiens sont très "humbles", modestes (généralité off course, mais bon...) et bien souvent les français (surtout certains parisiens) sont très chauvins, et "font le coq". il est clair qu'il faut avoir en tête que, non, le québec, c'est pas la france (et tant mieux !!!). et que donc, ceux qui partent pour retrouver la même chose... bah ils feraient mieux de pas partir...
    Les efforts sont donc bien plus du côté de l'immigrant, à mon sens : c'est à nous à nous intégrer, à s'ouvrir à une culture différente, à d'autres us et coutumes. et je trouve ça super excitant !

    Voilà ce qui me vient en tête, en réaction "à chaud" sur ce sujet.
    (je précise que je ne souhaite agresser personne)
    Encore heureux que l'effort est du côté du migrant!C'est mon seul point d'accord, cependant. Pour le reste ce sont effectivement des généralités mais tu le sais, c'est l'essentiel J'ai pu m'en rendre compte cet été, les problèmes relationnels entre france et québec sont très très compliqués et une chose est sûre : il faut toujours prendre des pincettes. Même si ce que tu dis n'est pas une critique ni n'est polémique, si c'est une constatation banale ou un truc du genre, ce sera souvent pris pour l'inverse...

  2. #42
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Salut a tous!

    Moi je dis que toute personne n'était pas de nationalité Canadienne est classée comme étranger dans le pays en question (Canada).
    La france fait la même chose et les autres pays aussi, alors pourquoi pas les Canadiens! Ils sont chez eux non?? ils ont le droit de faire leur loi chez eux et c'est normal!
    La meilleure des choses à faire pour le français résidant au Canada est de s'intégrer à la culture canadienne et de laisser de côté ses habitudes française!
    Immigration veut dire pour moi s'exiler, s'adapter et enfin partager.
    Voilà mon point de vue!

  3. #43
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Message de béa59
    ...
    La meilleure des choses à faire pour le français résidant au Canada est de s'intégrer à la culture canadienne et de laisser de côté ses habitudes française!
    Immigration veut dire pour moi s'exiler, s'adapter et enfin partager.
    Voilà mon point de vue!
    Je partage à 100% ces propos.

  4. #44

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    J'ai pas tout lu (je suis cense bosser quand meme ) mais je suis d'accord avec pas mal de trucs:
    - a moins d'avoir vraiment l'ame aventuriere, si tu trouves pas une job ou tu te sens bien, c'est pas facile de voir plus les cotes positifs que les negatifs
    - les quebecois sont ... quebecois. C'est pas des francais, faut faire l'effort d'aller vers eux, et des fois s'accrocher. Le "Maudit francais" on me le sert souvent (souvent par les amis d'ailleurs), et ca ne me fait rien. Au pire je leur dis que ce sont tous des bucherons qui puent, et ca s'arrete la.
    - la cle de l'integration c'est l'ouverture, pis la curiosite ... et aussi savoir fermer sa gueule sur ce qui nous manque de la France. Je n'en parle que rarement, si on me le demande.

    Je sais pas pour vous, mais j'ai moi aussi beaucoup plus d'amis quebecois que francais. Les seuls francais que je connais ici, c'est par le biais de mon activite sportive, sinon, bah j'en connais pas un seul. Non pas que je les fuis, mais je suis loin de les chercher.

    Et enfin, ca me fait un peu rire d'entendre dire "ils sont venus nous chercher, on nous a vendu ca et maintenant on est decus...". Je doute qu'on aille vraiment "chercher" les francais, ils le font deja pas pour les investisseurs bourres de dollars, alors les gens lambdas. Je me dit surtout que beaucoup de monde part sur un coup de tete et ne pense pas aux consequences. Et c'est dommage, pour eux qui ont l'impression d'avoir perdu en venant ici, et pour nous qui aimons vivre au Quebec (perso, j'aime pas entendre les critiques des decus de la vie, c'est trop souvent biaise, trop de rancoeur)

    Anyway, j'aime le Quebec. Voila

  5. #45
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Message de isa
    Encore heureux que l'effort est du côté du migrant!C'est mon seul point d'accord, cependant. Pour le reste ce sont effectivement des généralités mais tu le sais,...

    Effectivement, ce genre de sujet est à prendre avec un certain recul, vue qu'il "nous contraint" à nous focaliser sur les généralités, et c'est clair que tous les canadiens sont pas des bisounours modestes, et que tous les français ne sont pas des prétentieux cyniques

    Quand tu dis que "c'est ton seul point d'accord", peux tu préciser ce sur quoi tu n'es pas d'accord ?

  6. #46
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Au fait, j'ai oublié deux trois choses que je voulais dire (et oui je suis une grande commère, lol) :

    - autant je suis super content de découvrir d'autres pvtistes, et de savoir que j'en retrouverai là bas, autant je pense qu'il faut éviter de tomber dans "le piège de la facilité".
    J'entends par là qu'il ne faut pas se "contenter" des soirées pvtistes... Je vais au canada, bah pour rencontrer des canadiens ;-)
    Donc c'est clair que je suis bien motivé pour les soirées pvtistes (même la bas), mais que je ferai tout pour ne pas sortir qu'entre français.

    et sinon, de ce qu'on m'a dit, un des meilleurs moyens pour se faire des amis, c'est le milieu associatif (sport, culture, bénévolat...)

  7. #47
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Hervé tu fais partie des personnes qui s'intègrent! voilà ce que je voulais faire passer comme message
    Moi aussi j'aime le Québec et c'est pas tout j'aime le Canada!

  8. #48
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Message de sark_julian
    Effectivement, ce genre de sujet est à prendre avec un certain recul, vue qu'il "nous contraint" à nous focaliser sur les généralités, et c'est clair que tous les canadiens sont pas des bisounours modestes, et que tous les français ne sont pas des prétentieux cyniques

    Quand tu dis que "c'est ton seul point d'accord", peux tu préciser ce sur quoi tu n'es pas d'accord ?
    Oh juste les généralités ! Je ne souhaite pas partir au Québec pour les mêmes choses que toi non plus (par exemple, je n'en ai pas marre de la France, il est évident que je suis la 1ère à grincer des dents dès qu'il y a de la franchouillardise dans l'air, mais la québécouardise ça existe aussi, et ça m'agace autant, donc ça revient au même!), mais ça c'est une question idéelle!
    Dernière modification par Marie ; 29/01/09 à 15:59.

  9. #49
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Message de Stéph80
    Un oeil sur la planète d'une RP étudiante qui disait se sentir plus canadienne que québéquoise. Elle disait: "C'est plus difficile d'intégrer la société québéquoise que canadienne..."
    Ah mais oui carrément, je pense tout à fait la même chose! Au Canada anglophone, très étrangement, il n'y a pas ce passé difficile entre France et Québec, et le poids de la langue, qui est pour moi plutôt un fardeau qu'un avantage. Après, ce n'est pas un sujet que j'aime aborder dans la sphère publique, car il est beaucoup trop polémique, et même si l'on argumente calmement, y'a a toujours un qui finira par t'insulter


    Message de Stéph80
    Mais sinon que l'on dise que 70% des gens reviennedront en France!! Gasp il faut quand même un peu de rêve sinon ou est le plaisir de l'aventure (le PVT sert d'ailleurs à ça)!!
    Alors là par contre je suis carrément sceptique. Je me demande bien comment ils peuvent calculer cela. J'ai beaucoup d'exemples d'amis immigrés permanents (voire même avec la double nationalité canadienne-française à présent) qui passent quelques années au canada, puis reviennent en france, puis encore au canada etc. Est ce que ceux là sont pris en compte dans les départs "revenir en france"? Sans doute, et pourtant ils ne quittent pas le canada pour autant...!

  10. #50
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Déjà "canadien" ça veut pas dire grand chose... suffit de voir les tensions en ce moment, avec la crise politique (comme quoi ici ça arrive aussi), entre les canadien anglais de l'ouest archi-pro conservateurs et les québécois (sans parler des canadiens anglais de l'est qui sont encore totalement différents...)
    La première erreur des français qui n'ont pas vécu ici c,est de mélanger canada et quebec.
    D'ailleurs à ma job j'ai remplacé un ontarien (francophone en plus), et entre un ontarien et un français la préférence est vite vue

    Message de sark_julian
    - les canadiens sont très "humbles", modestes (généralité off course, mais bon...) et bien souvent les français (surtout certains parisiens) sont très chauvins, et "font le coq".
    alors là tu risque de tomber de haut... j'étais à un congrès à Québec cette dernière semaine, jamais vu des gens aussi fiers d'eux et à se regarder le nombril (du genre : on est les meilleurs au monde, la crise nous fait pas peur on en a vu d'autres...)

    de manière générale il y a des choses qui marchent beaucoup mieux au Québec (trouver du boulot, cadre de vie...) et des choses qui marchent beaucoup mieux en France (santé, infrastructures...)
    et en ce qui concerne les gens ben ya des cons partout de tout les bords.
    Dernière modification par Marie ; 29/01/09 à 16:00.

  11. #51

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de denisd
    Déjà "canadien" ça veut pas dire grand chose... suffit de voir les tensions en ce moment, avec la crise politique (comme quoi ici ça arrive aussi), entre les canadien anglais de l'ouest archi-pro conservateurs et les québécois (sans parler des canadiens anglais de l'est qui sont encore totalement différents...)
    Dans ce cas, si "canadien" ne veut pas dire grand chose, alors québécois non plus, français non plus, parisien non plus, montréalais non plus.

    ... Suffit de voir les bastions néo-démocrates à Vancouver et les bastions conservateurs dans la région capitale de Québec.

  12. #52
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de Danoc
    Dans ce cas, si "canadien" ne veut pas dire grand chose, alors québécois non plus, français non plus, parisien non plus, montréalais non plus.

    ... Suffit de voir les bastions néo-démocrates à Vancouver et les bastions conservateurs dans la région capitale de Québec.
    je suis assez d'accord, c'est ce que j'essayais de dire... que ce qu'on reproche généralement aux français, on le retrouve ici, mais pas chez tous le monde...
    Bref que les cliché reflètent rarement la réalité qu'ils soient positifs ou négatifs.

  13. #53
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Message de denisd
    ...alors là tu risque de tomber de haut... j'étais à un congrès à Québec cette dernière semaine, jamais vu des gens aussi fiers d'eux et à se regarder le nombril (du genre : on est les meilleurs au monde, la crise nous fait pas peur on en a vu d'autres...)...

    à propos de l'humilité/modestie des canadiens, je ne fais que répéter un article du magazine hors série express (remis au forum destination canada) qui disait que les canadiens reprochent souvent aux américains le fait d'être trop "fiers", de trop se croire "les rois du pétrole"...
    et je trouve d'ailleurs que le mot "fierté" est mal choisi... en fait ce que je veux dire, c'est que les canadiens sont plus "discrets", humbles.. que les américains, mais ça ne les empêche pas d'être fiers d'être canadiens, et de leur économie...
    (tout est relatif, quoi...)

  14. #54
    Avatar de tomimo
    thomas 43 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    à chacun de faire son expérience une fois sur place avec un regard très objectif dans la mesure du possible sinon nos gènes de bon français reprennent le dessus et la critique apparait. bref pour connaissance de cause, je conseille aux futurs expatriés d'éviter de rester trop entre français et d'aller au max au contact des canadiens ou autre nationalité immigrante, cela peut éviter en partie les déconvenues précédemment citées

  15. #55
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Allez, voici une petite vidéo du pourquoi du comment des maudits français

    https://www.youtube.com/watch?v=-i7zTXfxcHQ

    Comme vous l'aurez compris, c'est les choses à ne pas faire...
    Par ailleurs: on avait déjà parlé de ce sujet sur ce post: https://pvtistes.net/forum/showthrea...2605#post42605
    J'ai donc fermé le premier pour éviter les redondances, et vous pouvez continuer à en parler ici...

  16. #56

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    assez drole !

    merci Marie !

  17. #57

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    Marrante la vidéo!
    Je connaissais pas

  18. #58

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    Trop bon cette vidéo!
    Edifiant

  19. #59
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Cette vidéo est bonne, et même révélatrice!
    En effet, le "maudits français" a toujours la grande gueule et veux toujours avoir le dernier mot!
    Quand on est chez des gens (= à l'étranger), faut savoir s'adapter et ne pas jouer aux prétentieux!

  20. #60

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    Message de isa
    Au Canada anglophone, très étrangement, il n'y a pas ce passé difficile entre France et Québec
    Je ne pense pas non plus que passé difficile ce soit vraiment le bon terme. Le Français est maudit partout on dirait...ou alors il est vénéré (en Pologne par exemple). Enfin je crois que c'est juste le fait d'être étranger qui fait cette impression, on se croit un peu trop fier. On voit bien ca en Alsace avec la manière dont se comportent les Allemands, si carrés dans leur pays et si lachés chez nous...

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5