1. #81
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Cher Béa, des boulots, je suis désolée mais ici y'en a aussi. Des serveurs, des employés dans les magasins, des télévendeurs et ce genre de boulots dont je peux lire les annonces sur les sites d'emplois canadiens, on en trouve en France aussi où j'ai pas mal regardé aussi les annonces. Bien sûr, ce sont des ptits boulots mais que veut-on nous faire croire quand on dit "y'a du boulot ici" ?? Oui mais quel genre de boulot !? Du travail qui permet de nous épanouir professionnellement dans notre branche ?
    Je m'appuies donc sur des faits avérés et non une divaguation au bon vouloir de mon esprit. Si d'ailleurs, on se réfère à l'article, on y raconte que le couple a fait pleins de p'tits boulots mais que ça n'a pas aboutit à une réussite professionnelle.
    Pour ce qui est des logements, je te l'accorde. Ca peut paraitre moins cher au Canada et j'ai dit ça peut paraitre car à Vancouver par exemple, les loyers sont hors de prix et bon en France, il y a des régions où les logements sont très abordables. J'ai été étudiante pendant presque 7 ans. J'ai payé divers loyers tout à fait raisonnable (notamment un 25m2 pour 290euros cc en plein coeur de la ville Là dessus, j'avais quand même plus de 120euros d'APL. Oui en France, on a quand même des aides au logement !)

    Ne croyez pas que je cherche à vanter les mérites de la France comme étant la meilleure. Je suis la première à dire que bien des choses vont mal mais faut pas croire que l'herbe est plus verte ailleurs !
    Ceci dit, je respecte le point de vue de chacun. Je ne dis pas que ce que je dis est la vérité. Encore une fois il ne s'agit que de mon ressenti. L'article sur le couple de français qui est revenu en France montre que chacun fait son expérience, qu'elle est unique, qu'elle peut être enrichissante ou son contraire.
    Chacun apporte un point de vue différent et c'est ce qui fait aussi la diversité de ce forum.
    Dernière modification par Yellowkitty ; 29/01/09 à 23:16.

  2. #82

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Ben je suis d'accord mais bon les chiffres sont là... 490 euros un 90 mètre carré ( 4 1/5) au plouvinec peut être?
    Et la bouffe c'est pas non plus un avis perso... suffit d'ouvrir les yeux... interim en france ça dépend vraiment de tes qualifs (grutier secrétaire ou manœuvre ok), mais pour le sujet on parle du quebec... enfin Montréal pour ma part... je suis pas à vancouvers... la France tu t'essoufle ailleurs si t'es motivé tu respires...

  3. #83
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Clotilde je suis d'accord avec toi, à chacun son expérience et son histoire.
    Moi pour ma part je suis francaise, et je suis titulaire d'un niveau bac+5 dont le diplome d'ingé et j'ai pas trouvé du boulot!
    Les agences intérim n'embauchent pratiquement pas les bac+5 mais préfèrent les bac+2 car selon eux ça coutent moins cher!
    Mais à l'étranger on recrute le candidat pour sa valeur et non pas parcequ'il coûte moins cher. Les gens qui se retrouvent dans certaines entreprises par piston ou avec un diplôme de niveau inférieur remplaçant un ingénieur par exemple, et je ne pense pas que les autres pays forgent cette pratique humiliante (la Suède, USA, canada, australie....)
    Aujourd'hui le français ne veut plus rester dans cette spirale vicieuse, et préfère voir ailleurs! et c'est ce qui se passe aujourd'hui
    Sans compter les étrangers résidant en france qui préfèrent vivre chez eux que de rester en France.

  4. #84
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Je respecte ton opinion Béa et la comprend. Elle me parait légitime à la lecture de tes expériences. Pour ma part, j'ai aussi Bac+5 et on ne m'a jamais refusé un emploi pour niveau de diplômes trop important. Les agences d'intérim fonctionnent librement et ce n'est pas parce-que tu as eu affaire à certaines qu'elles fonctionnent toutes comme tu l'as vécu.
    Et bon à l'étranger, et au Canada dans mon secteur qui est l'audiovisuel, vois tu, on préfère des gens syndiqués (et donc majoritairement canadiens) parce-que ça leur coûte moins cher. Ton opinion prend corps dans la réalité certes je veux bien le croire mais la mienne aussi dans mes propres expériences !
    Et bon, crois tu qu'un medecin français puisse garder son statut de medecin au Canada par exemple ? Non, il doit repasser deux ans en études je crois. Je ne le cache pas, en France, pour certains étrangers c'est également le cas (dixit ma mère qui travaille dans ce domaine) mais le Canada n'est pas exempte de telles pratiques.

    Les avantages et les désavantages sont partout. Tachons de relativiser et faire la part des choses.

  5. #85
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Oui clotilde, les médecins étrangers au canada refont 2 ans d'études pour acquérir le même niveau que les médecins canadiens.
    Je pense que le Canada ne peut pas faire mieux, et je pense que c'est ce qui va m'arriver quand je voudrais travailler en tant que pharmacien chez eux. Ce qui est normal, puisque le systeme de santé canadien et francais sont différents.
    Mais il y a une chose que tu ne dois pas oublier c'est l'égalité de tous! La France ne respecte pas ce critère là malheureusement.
    L'immigration française ne vaut pas l'immigration canadienne!
    En effet, le canada respecte ces immigrés les prend sur son aile dès la constitution du dossier d'immigration. De plus, une fois arrivé au canada, il y a des systèmes d'accueil, d'encadrement pour faciliter l'intégration de l'immigrant ....etc En plus cette personne a le droit de bénéficier d'aide sociale, bourse etc... sauf le vote.
    En france, ce n'est vraiment pas l'organisation que l'on appelle ça c'est un dépotoire! Je pèse mes mots, car beaucoup de familles immigrantes sont bloqués en france et n'ont pas de papiers!
    La france les fait vivre une situation humiliante, à un tel point que ces familles n'ont même pas la chance de franchir le pas de l'intégration sociale! Pourtant ces gens sont diplômés...

    Pour finir tu dit qu'avec ton bac+5 tu n'as pas eut de problème pour trouver un emploi, mais sache que je suis de peau noire.
    C'est un petit détail qui t'échappes peut être mais la réalité de la discrimination raciale que ce soit en intérim, en entretien d'embauche, etc... est bien devenu une routine en France.
    C'est pour toutes ces raisons que je me suis décidé à poursuivre mes études en suisse, et ne comptes en aucun cas revenir sur mes pas vers la France.
    En tout cas, c'est mon choix et je tiens à l'appliquer le plus rapidement possible.

  6. #86
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Ah oui, j'oubliais, on dit souvent que le québécois n'est pas mieux, mais il y a un laboratoire pharmaceutique à Longueuil où j'ai passé un entretien d'embauche qui contenait 6 personnes de couleur noire!
    Et je peux te dire qu'ils sont pas cachés, ont me les as présenté tous lors de mon entretien, ainsi que toute l'équipe!

  7. #87
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Ce détail qui m'échappe ne m'aurait sans doute pas échappé si je l'avais su ;-)

    Je suis d'accord, la France n'est pas un modèle, loin de là. Cependant, j'ai eu l'occasion de voir un reportage sur l'immigration au Canada. Selon ce film, c'est un système très réglementé et très sélectif, beaucoup plus qu'en France qui accepte les gens plus majoritairement et avec moins d'exigence. Forcément, après, la qualité de l'accueil s'en suit mais tout le monde n'a pas la chance pour autant d'avoir une bonne expérience si une fois encore on se réfère à l'article sur l'expérience du couple. Ok ce n'est sans doute qu'une minorité des français mais elle existe quand même.

    Ce qui me gêne juste un peu en réalité dans certains propos du genre "ici c'est moins cher et y'a du boulot" c'est que ça ne s'applique pas à tout le monde et que c'est un fait qui reste généraliste.
    Pour finir de façon plus légère, j'adore le vin et je cherche à bosser dans l'audiovisuel donc pour moi, je sais que la vie au Québec sera un peu chère et galère au niveau du job ! ;-)

    Bon courage à toi Béa et ma foi, je ne te souhaite que du bonheur au canada !

  8. #88
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Merci Clotilde
    On a bien discuté et ça m'a permi de me lacher un peu
    Je te souhaite également du bonheur au canada, et plein de bonnes choses pour ta carrière.

  9. #89
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Message de Jay_Dee
    Ben, oui, c'est pour ça que je suis d'accord avec lui
    Jsuispasclerc ?
    ou lala il est temps que la fin de semaine arrive pour moi, ou alors faut que je fonce chez mon ophtalmo...

    sorry

  10. #90
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Message de Yellowkitty
    ...Je suis la première à dire que bien des choses vont mal mais faut pas croire que l'herbe est plus verte ailleurs !
    Ceci dit, je respecte le point de vue de chacun.
    ...
    Chacun apporte un point de vue différent et c'est ce qui fait aussi la diversité de ce forum.
    Salut,

    Je ne comprends pas pourquoi tu dis si souvent "l'herbe n'est pas plus verte ailleurs".
    Je ne vois pas pourquoi nous partirions dans un pays sans penser nous y plaire d'avantage... ???
    (je parle bien sûr des personnes qui envisagent la RP, pas des personnes qui y vont uniquement dans un but de "découverte"/tourisme).
    Effectivement, je peux me tromper. Aussi, je suis bien conscient que tout ne sera pas "parfait", il y aura forcément des choses qui me déplaisent, je ne vais pas devenir l'ami de tous les Canadiens, qui ne sont pas tous des "bisounours"...
    D'ailleurs, les témoignages qui parlent de déceptions, problèmes rencontrés... m'intéressent vivement, car cela met en garde, et peut montrer les choses à ne pas faire.
    Cependant, je suis convaincu que, dans mon cas, je me plairai plus là bas qu'ici. Après... "qui vivra verra" comme dirait l'autre.
    Tout ça pour dire que, d'accord, il faut mettre en garde les personnes, mais il ne faut pas non plus noircir le tableau.

    Sinon, je voulais apporter une tite "pique" (pas destinée à toi spécifiquement, je te rassure ) :
    il y a autre chose au Québec que Montréal...

  11. #91
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Message de sark_julian
    D'ailleurs, les témoignages qui parlent de déceptions, problèmes rencontrés... m'intéressent vivement, car cela met en garde, et peut montrer les choses à ne pas faire.
    Cependant, je suis convaincu que, dans mon cas, je me plairai plus là bas qu'ici. Après... "qui vivra verra" comme dirait l'autre.
    Tout à fait d'accord avec toi sur ce point là, qui me parait très important à souligner

  12. #92
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Je ne comprends pas pourquoi tu dis si souvent "l'herbe n'est pas plus verte ailleurs".
    Je ne vois pas pourquoi nous partirions dans un pays sans penser nous y plaire d'avantage... ???
    Je pense qu'en faite cette expression résume très bien ce que tu exprimes aussi : c'est-à-dire que tout n'est pas parfait partout, ni en France et ni au Canada.

    il y a autre chose au Québec que Montréal...
    et pour ma part de rajouter, qu'il y autre chose au Canada que le Québec. Mais dans le cadre de cette discussion-ci, comme il s'agit de la perception des français surtout en régions francophones, Montréal étant la plus grosse ville, elle draine le plus d'exemples.

  13. #93
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Sark, effectivement 'il n'y a pas que Montréal au Québec mais perso, j'ai mes raisons pour aller là bas (et notamment celle du coeur ;-)). Ceci dit, ce n'est qu'un point de chute pour pouvoir bouger et découvrir divers régions du Canada. Un truc un peu fou que j'aimerais faire si j'en avais l'occasion est de faire la traversée du pays en large en voiture d'ailleurs.

    De même, quand je dis "l'herbe n'est pas plus verte ailleurs", c'est simplement pour signifier que chaque pays, chaque région a son lot d'avantages et d'inconvénients. A chacun de nous de pouvoir s'adapter ou pas en fonction de nos aspirations, nos rêves et nos ambitions quand on décide de partir à l'étranger. C'est aussi je l'avoue une façon de me protéger que de garder ça à l'esprit car le Canada, à entendre parler pleins de gens (qui connaissent le pays, peu ou pas du tout), on nous en mettrait des étoiles pleins les yeux nous faisant ainsi rêver et parfois quand l'idéal qu'on s'était forgé ne correspond pas à la réalité et à notre vécu dans le pays, le choc est brutal comme en témoigne l'article sur le couple. Et ils ne sont pas une exception. Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas rêver et ça ne veut pas dire non plus que je porte une mauvaise image du Canada. Ca fait quand même 5 ans que j'attend de partir faire une expérience comme celle du PVT au Canada et maintenant que ça se concrétise, je suis la plus heureuse du monde et je rêve à mes prochaines aventures sur le sol canadien. Ceci dit, je relativise. Quand j'entends dire "là bas, y'a du boulot et c'est pas cher", je me dis simplement qu'il s'agit là du point de vue et d'un vécu d'une personne qui j'en suis sûre est des plus honnêtes et sincères mais pour autant ce n'est pas LA vérité. Tout dépend encore là des ambitions de chacun.

    EDIT : Merci Lauraki, tu m'as tout à fait comprise :-)
    Dernière modification par Yellowkitty ; 30/01/09 à 15:25.

  14. #94
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Ah et juste un petit clin d'oeil (gentil) à certains... il n'y a pas que le plateau Mont Royal à Montréal ;-)

    Même si je ne connais pas bien, je peux vous conseiller Westmount ainsi qu'Outremont. J'ai beaucoup aimé me promener là bas.
    Dernière modification par Yellowkitty ; 30/01/09 à 15:30.

  15. #95

    Messages
    92
    Likes reçus
    2
    Bon bah merci à tous j'ai adoré lire ce post, si si vraiment régalé bizarrement ça m'a détendue... je me sens mieux de savoir ce qui est en fait. Du coup suis partie lire quelques autres sites cités ou suggérés dans le forum et j'y ai lu un peu de tout en fait... Tant mieu plus les point de vus sont divers plus ils sont enrichissants. Je ne peux pas rellement donner mon avis perso mais il est vrai que parfois en voyage à l'étranger j'ai parfois eu honte d'être française devant le comportement de certains mais bon qu'importe, à nous tous d'expatrier une image plus positive en gardant l'esprit du voyageur/Immigrant...

  16. #96

    Messages
    92
    Likes reçus
    2
    Désolée pour les redondances c'est la fatigue..

  17. #97

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    Canada/France c'est comme une patate et une carotte : quelques points de ressemblance, mais rien à voir !!!!!! À vous de vous situer ce que vous préférez !! Consommer : Canada !!!! La stabilité pépère bien ancrée : France... Pour ne citer que ça comme exemple.... Je suis québécois expatrié depuis un bon moment en France, j' y suis retourné par 3 fois ces dernières années et en mon sens mon avis est fait... À vous de vous faire le votre... mais soyez bon joueur!!!! Car en partant gonflé a bloc, il est possible que certain sois déçu !!!

    PS : je viens de visionner la vidéo !! lol sont certains de pas être dérangés pour descendre a Cannes eux! lol!!!
    Dernière modification par denisd ; 30/01/09 à 21:00. Motif: orthographe

  18. #98
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Message de Yellowkitty
    Sark, effectivement 'il n'y a pas que Montréal au Québec mais perso, j'ai mes raisons pour aller là bas (et notamment celle du coeur ;-)). ...
    De même, quand je dis "l'herbe n'est pas plus verte ailleurs", c'est simplement pour signifier que chaque pays, chaque région a son lot d'avantages et d'inconvénients. ...

    EDIT : Merci Lauraki, tu m'as tout à fait comprise :-)
    Pour Montréal, en fait (vue que le sujet porte sur le Québec), je disais ça car je suis de plus en plus tenté par le fait de m'installer "en région" (les Laurentides, Montérégie...) dans un "petit centre urbain" (genre minimum 30 000 habitants, à une heure d'une ville plus conséquente (Québec, Montréal...).
    D'après pas mal d'articles, de contacts... l'intégration des immigrés y est plus simple. Le responsable du centre des Laurentides d'aide aux immigrants m'a confirmé que le gouvernement du Québec fait son possible pour attirer les immigrants en région, car à Montréal il y a 50% d'immigrés !
    De plus, souvent, j'ai l'impression que les immigrés à Montréal ont tendance à rester dans leur communeauté d'origine...


    Pour ce qui est de "l'herbe verte", je te comprends maintenant.


    Christophe.
    Dernière modification par sark_julian ; 30/01/09 à 20:49.

Page 5 sur 5 ... 3 4 5