1. #1
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Je viens de lire cet article daté d'aujourd'hui, 10 Décembre 2007, dans le cyberpresse


    «On est vraiment des étrangers, ici»
    Les Français Rodolphe et Christine Claret posent devant leur demeure vendue à Beloeil, avant leur départ pour retourner en France. (Photo Bernard Brault, La Presse)
    Agrandir l'image

    Les Français Rodolphe et Christine Claret posent devant leur demeure vendue à Beloeil, avant leur départ pour retourner en France.
    Photo Bernard Brault, La Presse

    Isabelle Hachey
    La Presse

    On n'a pas entendu beaucoup de Français à la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables. S'il y a une communauté que l'on croyait bien intégrée au Québec, c'est bien celle-là. Pourtant, certains d'entre eux subissent tout un choc culturel quand ils débarquent dans la Belle Province.


    Rodolphe et Christina Claret ont adopté le Québec en mai 2005. Ils ont vendu leur resto et leur maison à Nice et sont partis avec leurs deux enfants pour ce qu'ils croyaient être le pays de toutes les chances. En février, ils retourneront en France. Amers, déçus et avec le désagréable sentiment d'avoir été bernés.

    En presque trois ans, le couple a vécu de petits boulots, cumulé les échecs professionnels, encaissé un peu trop souvent à son goût les remarques sur les «maudits Français».

    Pour eux, le choc culturel a été dur. «Le froid, c'est peut-être ce à quoi on s'est le mieux adapté, dit M. Claret. On est vraiment des étrangers, ici. On nous avait pourtant laissé entendre qu'on était les bienvenus.»

    Avant de s'embarquer dans cette aventure, le couple avait assisté, en 2003, à deux réunions d'information de la délégation du Québec en France. «Ils nous ont bien vendu leur salade. C'était un beau «package», ils nous montraient des graphiques, des photos, raconte M. Claret. On avait envie d'y croire.»

    Yann Hairaud connaît trop bien le refrain. «Dans le discours des gens, cela revient de manière systématique», dit celui qui dirige une agence d'aide à l'intégration au travail des immigrés francophones.

    «Le Québec établit des cibles d'immigration et a beaucoup de difficulté à atteindre ses objectifs», souligne M. Hairaud. Or, à l'heure où l'usage du français recule dans la province, le gouvernement a tout avantage à attirer nos «cousins» en grand nombre. «Tout ça fait que, en France, on a plutôt tendance à forcer le trait sur les côtés positifs du Québec», constate-t-il.

    Comme le couple Claret, plusieurs Français disent avoir été trompés par la délégation, qui leur aurait promis une vie facile dans une contrée idyllique pour mieux les attirer au pays de la «sloche» et des urgences bondées. «C'étaient des officiels, alors on leur a fait confiance. Ils nous encourageaient à partir en nous disant que tout irait bien», raconte Françoise Manauté, qui a vécu quatre ans au Québec et qui a flambé toutes ses économies dans l'aventure.

    «La délégation a peut-être un quota à remplir», avance François Lubrina, conseiller de l'Assemblée des Français à l'étranger. Ces propos font bondir Claude Fradette, porte-parole du ministère de l'Immigration. «Au tout début des efforts pour faire connaître le Québec à l'étranger, c'est sûr que les gens étaient un peu malhabiles et ont confondu information avec vente. Mais on a reçu beaucoup de critiques et, honnêtement, aujourd'hui, on est si prudent qu'on se trouve un peu «drabe»!»

    «On dit les choses de façon claire, ajoute M. Fradette. Il reste que, sur le marché international, on est en compétition avec d'autres pays. Alors oui, il faut être honnête, mais on ne pourra pas nous reprocher de mettre en valeur les aspects plus positifs du Québec!»

    Un certain malaise

    Chaque année, environ 3000 Français s'installent au Québec. C'est leur destination préférée en dehors de l'Europe. Le problème, c'est que plusieurs s'en font une image romantique et partent sur un coup de tête. Ils croient qu'ils n'auront pas à s'adapter puisqu'ils trouveront un bout de France en Amérique alors qu'ils émigrent dans une Amérique qui parle français. Nuance.

    «Le premier choc pour les Français qui arrivent au Québec, c'est de se rendre compte que les Québécois ne sont pas des Français. Il y a toute une différence de culture, un côté nord-américain auquel ils ne s'attendaient pas», explique Maguelone Boé, psychothérapeute qui vient en aide à ses compatriotes en détresse.

    Mais le malaise ne s'arrête pas là, selon Olivier Perez, directeur général de l'Union française à Montréal. «Il y a un certain nombre de choses qui agacent la communauté française. Le terme «maudit Français», pour nous, ça commence à devenir un terme raciste.» Mme Manauté, qui a quitté le Québec en 2004, a durement vécu sa condition de minorité audible. «Je finissais par ne plus vouloir parler en public pour ne pas me faire repérer!»

    C'était inévitable: les frustrations d'une minorité d'immigrés français désillusionnés ont fini par déborder sur l'Internet. Salement. Yann T.a vécu 12 ans au Québec avant de retourner en France, il y a quelques mois. Là-bas, raconte-t-il dans son site, immigrer-contact.com, il se sent «plus homme» et n'a plus à «baisser la tête comme avant, devant ces matrones misandres qui conduisent cette province».

    Le site de M. T. compte des dizaines de témoignages, parfois très virulents, d'immigrés déçus de leur expérience au Québec. Ils y critiquent la xénophobie ambiante, le corporatisme des ordres professionnels, le système de santé tiers-mondiste, les ratés de la réforme scolaire.

    Bien que très marginaux, des sites comme celui-ci ou comme bienvenue-au-quebec.com, encore plus venimeux, servent de défouloir à ceux qui avaient cru trouver ici un eldorado mais qui se sont butés à une réalité moins rose, dit M. Perez. «Ils y ont cru, ils ont voulu et, finalement, ils se sont rendu compte que ce n'était pas possible.»

    Pour la plupart des Français, le vrai problème reste la non-reconnaissance de leurs diplômes au Québec. «Le gouvernement sélectionne ses immigrants qualifiés sur leurs diplômes, mais les ordres professionnels leur interdisent le droit d'exercice et le gouvernement s'en lave les mains. J'ai vécu dans 10 pays, j'ai été ingénieur partout sauf au Québec», dénonce M. T., joint par téléphone.

    «La plupart des gens sont déçus de la situation, confirme M. Hairaud. Ils ne comprennent pas pourquoi c'est si compliqué alors qu'on les a sélectionnés justement sur la base de leurs diplômes et de leur expérience.» Mme Manauté, 60 ans, en rage encore: «Vous nous traitez comme si nous sortions de l'école!»

    En juillet, le premier ministre Jean Charest a promis de régler le problème pour fêter le 400e anniversaire de la fondation de Québec, l'an prochain.

    «Si on règle effectivement ce problème, le flux migratoire français va être beaucoup plus dense», prédit M. Lubrina. D'ici là, ajoute-t-il, le Québec restera plutôt une porte de sortie pour les immigrés déçus. «Dans mon entourage, au moins la moitié sont partis», soutient M. Claret. Comme beaucoup d'autres, il affirme que «70% des Français retournent dans leur pays». Mais personne ne peut fournir une étude pour appuyer ce taux d'échec astronomique.

    Depuis des années, la proportion de Français qui retournent en France fait l'objet d'une importante controverse. «Il y a une forte légende urbaine à ce propos», déplore M. Fradette. Selon le Ministère, qui jumelle ses données avec celles de la régie de l'assurance maladie, seulement 20% des Français quittent la province.

    Mais si le Québec reste sourd aux doléances de la communauté française, il risque d'en payer le prix, soutient M. Lubrina. «La réputation du Québec commence à être altérée par les propos que tiennent les immigrés frustrés qui rentrent au pays. Cela va devenir contre-productif pour le Québec.» Déjà, ces griefs ont trouvé écho en août dans un article du Wall Street Journal en ligne, intitulé Les échecs de l'immigration française au Québec: aller simple vers les problèmes?

    «Ici, en France, quand je parle du Québec, soit on me dit qu'on y est allé en vacances, soit on connaît plein de monde qui en est revenu dans la misère et la rage. Ce n'était pas comme ça il y a 15 ans, affirme M. T.. Le Québec n'est pas le pays de cocagne qu'on leur a vendu.»

    Pour Rodolphe Claret, le rêve a pris fin depuis longtemps. Et le réveil a un goût bien amer. «J'ai perdu trois ans de ma vie.»
    Source

    Article intéressant, surtout pour ceux qui sont encore en France, sur les désillusions des français qui immigrent au Québec.
    Dernière modification par Mat ; 10/12/07 à 18:00.

  2. #2

    Messages
    97
    Likes reçus
    0
    Interessant en effet. le PVT sert à ca de toute facon, savoir si on peut s'acclimater

    Merci de l'info

  3. #3

    Messages
    95
    Likes reçus
    1
    C'est un article interressant en effet..! J'suis d'accord avec Cliquez..! Il ne faut pas s'enflâmer de trop et voir le Quebec comme un nouvel eldorado mais comme une experience qui nous construit qui peut etre dure selon le corps de métier dans lequel on est ,et la façilitée d'adaptation propre à chacun..!!
    Perso, j'ai passé un an à la Reunion, malgré le fait que ce soit français, qu'il y ai La poste et tout les services public comme en metropôle , c'est tout de même une autre culture, une autre façon de vivre, de manger , de parler etc..!! la aussi, tout Français qu'on étaient tous, j'ai "un peu" souffert de ce raçisme..!!(ptit zoreil va..) Bref il faut savoir s'adapter..!
    Les personnes qui sont deçues de leur immigration ce sont "peut etre" monté la tête aussi avec des images fausses..! Ils n'ont vus que les côtés positifs avant de partir, et ont decouvert la réalitée des choses qu'apres coup! Il ne faut paut etre pas non plus arriver en terrain concquis.. on est pas chez nous.. ça se gagne tout ça..ce serrai trop beau..!!
    C'est peut etre, justement tout l'interet que ce sîte procure..en cas de gâlères et de "coup de blues" de se sentir moins paumé , avec des relations bien de chez nous qui reconfortes et font repartir de l'avant..!!

    Merçi jerôme.. ! Sans pour autant casser le mythe, c'est important de le savoir..!!
    Dernière modification par fanchig22 ; 10/12/07 à 16:34.

  4. #4
    Avatar de clikan
    Armelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    0
    Je suis d'accord avec vous, cet article est très intéressant.
    J'ai d'ailleurs choisi le PVT pour aller au Canada pendant un an et voir si je m'y plairait, avant une éventuelle demande de RP.

    Message de fanchig22
    Il ne faut pas s'enflâmer de trop et voir le Quebec comme un nouvel eldorado mais comme une experience qui nous construit qui peut etre dure selon le corps de métier dans lequel on est ,et la façilitée d'adaptation propre à chacun..!!

    Les personnes qui sont deçues de leur immigration ce sont "peut etre" monté la tête aussi avec des images fausses..! Ils n'ont vus que les côtés positifs avant de partir, et ont decouvert la réalitée des choses qu'apres coup! Il ne faut paut etre pas non plus arriver en terrain concquis.. on est pas chez nous.. ça se gagne tout ça..ce serrai trop beau..!!
    Je suis d'accord avec toi: je pense qu'un certain nombre (y compris peut-être parmi les pvtistes?) idéalisent le Québec, mais que tout le monde redescende sur terre: l'herbe n'y pousse pas plus verte qu'ici. Chaque pays a ses avantages (le cadre de vie au Québec, la sécurité sociale en France ) et ses inconvénients (les grèves en France et un système de santé complètement pourri au Québec!).
    Bon d'accord, je caricature, mais il faut arrêter d'aller au Canada/Québec pour espérer y trouver mieux qu'en France, ce qu'on y touve est différent de la France, la nuance est importante...

    Profitez bien de votre PVT (enfin, pour ceux qui l'ont reçu... )

  5. #5

    Messages
    45
    Likes reçus
    5
    Hello !!!

    Ben c'est sur que venir ici en croyant trouver l'Eldorado s'est faire preuve d'une triste naiveté. Il y a deux autres articles reliés à celui-ci. Chacun a sa chance à mon avis ici plus qu'ailleur, mais c'est pas parce que l'on est francais que tout est acquis ...loins de là.
    Perso j'apprécie la qualité de vie, l'absence de stesse dans la rue, l'impression quand même globale de sécurité jour et nuit en ville, dans le metro...Mais c'est vrais que niveau taffe, c'est pas evident de faire son trou.

    J'ai constaté cette difference culturelle "nord américaine", mais j'ai du mal a la traduire et à l'expliquer à mes amis... comme une différence dans la solidité et l'engagement entre les gens, comme si il etait difficile de compter sur des "quebecois" ???

    Selon Vous ?

  6. #6

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    y a un autre post qui parle un peu du meme sujet : https://pvtistes.net/forum/actualite/13079-quebec-bashing.html

    dans les 2 cas, le/la journaliste se focalise principalement sur un coté de l'immigration française, ils pourraient aussi parler des gens qui sont restés plutot que de donner des chiffres fantaisistes de taux de réussite...

    enfin bon, comme vous l'avez dejà dit, le PVT peut nous servir à faire un choix pour passer à la RP ou pour retourner en France sans être de gros frustrés de la vie

  7. #7
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de Goof
    le/la journaliste se focalise principalement sur un coté de l'immigration française, ils pourraient aussi parler des gens qui sont restés plutot que de donner des chiffres fantaisistes de taux de réussite...
    Quand tout va bien, il y a juste de petits articles sur tel exemple de réussite. (exemple : Cristobal Huet... lol)
    Mes connaissances québécoises sont assez étonnées de l'article, ils pensent que l'on s'intègre sans problème et que tout va bien. Ils ne pensaient pas qu'il y avait autant de déceptions et de retours en France, d'où l'utilité de l'article.

    Personnellement, j'ai vu les mauvais côtés, et je vois aussi les bons côtés du Québec qui me font rester ici

  8. #8
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Message de jeromegesmie
    Mes connaissances québécoises sont assez étonnées de l'article, ils pensent que l'on s'intègre sans problème et que tout va bien. Ils ne pensaient pas qu'il y avait autant de déceptions et de retours en France, d'où l'utilité de l'article.
    En même temps avec la commission Bouchard-Taylor en ce moment, dur de faire la sourde oreille pour les problèmes d'intégrations et/ou de racisme.

    Moi je suis de l'avis d'Eric, c'est vrai que le cadre de vie me semble beaucoup plus agréable mais il faut accepter de faire des concessions niveau travail car tout le monde ne trouvera pas quelque chose qui corresponde à ses diplômes ou expériences.

    En tout cas, l'article a le mérite de rappeler que les réunions d'informations en France ne montrent qu'un aspect de la vie au Québec.

  9. #9

    Messages
    278
    Likes reçus
    1
    Moi je trouve que c'est tres naif de la part de ces personnes d'immigrer au Québec en pensant que ce sera exactement comme en France... Bien sur qu'il va y avoir un coté américain dans leur culture ca parait évident. Je pense que l'immigration ( au Québec, en Afrique, Asie or whatever) ce n'est pas fait pour tout le monde. Si on est tres attaché a son mode de vie et ne veut pas en changer, alors forcément cela va etre difficile.
    Par contre, c'est vrai que c'est décevant que les diplomes ne soient par reconnus un minimum....C'est pour ca je pense que le Québec préfere de jeunes immigrants, c'est plus facile de changer de vie et de metier a 25 ans qu'a 50 avec une famille a charge...
    Cependant je n'avais aucune idée du fait que les Québecois pouvaient etre "racistes" vis a vis des francais... Moi perso en France je n'ai jamais entendu quelqu'un dire du mal des québecois... Bizard.... Cela a peut etre a voir avec l'attitude que certains immigrants peuvent prendre... Je ne sais pas, les francais ont la réputation mondiale d'etre fieres et pretentieux.. peut etre que ca énnerve aussi LOL

  10. #10
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Message de ade8860
    Moi je trouve que c'est tres naif de la part de ces personnes d'immigrer au Québec en pensant que ce sera exactement comme en France...
    Je ne pense pas que quiconque immigre dans un pays se dise que ce sera pareil que son pays d'origine. Cependant si on te dit "venez, on a besoin de gens comme vous, avec vos expériences et vos diplômes" alors tu es en droit d'espérer trouver un travail un tant soit peu dans ta branche.
    Je suis sûre que des personnes se font une trop haute idée de ce qu'ils peuvent trouver au Québec ou aillers mais pour autant je ne pense pas qu'ils soient non plus complètement fou et se dise que ce sera exactement pareil, sinon pourquoi partir?!

  11. #11

    Messages
    93
    Likes reçus
    2
    Je pense que tout est dit dans la phrase : on nous vend du reve !!
    En effet, on pense toujours trouver mieux ailleurs, c'est humain, mais .il est extremement difficile d'aller se casser la figure ailleurs !!
    N'oublions pas qu'ici nous sommes des immigres, au meme titre que l'Algerien, le Togolais ou le Roumain est un immigre en France. Ceci dit, les efforts a sens unique pour une integration reussie sont epuisants.
    Le Quebecois est tres tres gentil quand il te recoit en vacances (attrait financier peut etre ?????), mais au quotidien, dans le cadre du travail et de la vraie vie, ce n'est plus le meme homme. L'emploi difficile a trouver est certainement une explication.
    Beaucoup de francais restent et s'epanouissent au Quebec, mais ceux la sont ceux qui ont quitte la France sans trop de regrets car ils n'avaient encore rien construit en France. Ceux qui avaient quelque chose (entreprise, maison, bon job .......) vont se casser la figure au Quebec car ils partent avec l'espoir de trouver mieux, mais la barre etait deja haute, et la chute d'autant plus brutale !!

    Le Quebec, ou le Canada en general, ne sont pas des eldorados, les petits boulots y sont a profusion, mais les vrais jobs permettant de vivre et de s'installer, de batir quelque chose et de subvenir aux besoins d'une familles sont bien plus difficiles a trouver. Comme en France !!!

  12. #12

    Messages
    191
    Likes reçus
    0
    Article vraiment trés interessant et instructif, et pour le coup je rejoint Bella sur le fait qu'il est bcp plus facile de "partir à l'aventure" lorsque que l'on a pas d'attaches, et pour ca le PVT est vraiment bien fait. D'autre l'expatriation ca implique de nombreux chamgement et on doit y aller en conaissance de cause, se dire whaou trop bien je vais emmigrer ca va etre le pays des bisounours c'est carrement naif.

    Ceci dit il est bon de savoir que l'emmigration n'est pas une solution miracle pour des lendemain meilleurs :triste:, la réussite ou l'échec de telles expériences dépend en beacoup des personnalités et des expériences.

    Mais bon il en faut plus que ca pour me refroidir, j'attends mon PVT et je me jette dans l'aventure!

  13. #13
    Avatar de Damienl
    Damien 40 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    21
    Ouais c'est très naïf de vouloir trouver un eldorado... moi si je pars c'est justement pour découvrir une autre culture alors heureusement que c'est pas la même quand France sinon je reste la lol... Et au sujet du racisme je pense que tout est relatif... y a des c... partout ! même au Quebec !
    Quant à l'article une antithèse aurait été la bienvenue.... oui y en a qui reviennent mais y a aussi ceux qui restent ! Honnêtement moi je préfére voir et prendre connaissance de tout ça quand j'y serais car d'une part il est toujours possible que je me plante, que rien ne marche pour moi là bas et second point, j'aime visualiser et comprendre les choses par moi même car c'est facile de faire des articles qui descendent le Quebec ou inversement d'ailleurs.
    Conclusion : Go go on y va pis on fera un ti article en rentrant lol pour savoir comment chacun l'a ressenti !


    En tout cas merci pour cet article c'est toujours bon à prendre et ça fait réfléchir !
    Dernière modification par Damienl ; 10/12/07 à 23:34.

  14. #14
    Avatar de Michael
    Michael 47 ans

    Messages
    540
    Likes reçus
    7
    PVT et RP sont deux aventures bien distinctes. L'état d'esprit dans lequel on envisage l'un et l'autre influencent grandement le vécu une fois sur place.

    Dans la même édition du journal, un autre article 'a propos' : Une ligne téléphonique pour Français en détresse

    La réussite, et réciproquement l'échec, d'une intégration dans un autre pays ne dépend pas seulement de la préparation ou de la connaissance du pays et de sa culture. D'autres paramètres entrent en compte, comme par exemple les liens (familiaux, personnels, culturels) qui vous relient à votre pays d'origine, ou à l'inverse les liens que vous tisserez au fil des rencontres faites sur place. Ou encore plus généralement la psychologie individuelle : à chacun ses doutes, ses angoises, ses rêves, ses déceptions... chacun sa route évitons juste qu'il y en ait qui restent sur le bas coté, alors une fois sur place soyez attentifs à vos camarades
    Dernière modification par Michael ; 11/12/07 à 01:16.

  15. #15

    Messages
    95
    Likes reçus
    1
    je me permet de dire aux gens qui regarde ce post en ce moment..qu'il y as une exelente emission sur France Inter qui s'appelle "allo la planète"..et qui parle justement de ça..!! de toute façon , elle est a écouter tous les soir de 23h a 1 h du mat..!!
    C'est souvent des sujets assez interressant, avec des gens de partout..!!


    https://www.radiofrance.fr/franceint...allolaplanete/
    Dernière modification par fanchig22 ; 11/12/07 à 00:46.

  16. #16

    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    cette personne est passé dans l'emission "allo la planete" de france inter
    ce mardi 10 décembre


    https://www.radiofrance.fr/franceint...allolaplanete/

    vous pourrez télécharger le podcast de cette emission


    edit : je n'avais pas lu le message ci dessus de fanchig22

  17. #17
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Les français, des étrangers au québec... à prendre au second degré...

    https://fr.youtube.com/watch?v=LJ78izYTQ2w
    la suite
    https://fr.youtube.com/watch?v=nhtGt4yAqAc
    https://fr.youtube.com/watch?v=zfse0zSulEQ
    https://fr.youtube.com/watch?v=J4jXBbmvuYI


    et enfin
    https://fr.youtube.com/watch?v=p9FtvzrR2HY
    il est vrai qu'au travail, l'ambiance ressemble pas mal à ça, le sujet sur les français amuse beaucoup les québécois

  18. #18

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Salut tout le monde! Je découvre ce post (et celui de Georges aussi par la même occasion) et suis vraiment pas si étonnée de lire ça malheureusement. Non pas que je sois d'accord, loin de là! Suis en demande de RP et j'adore ma vie ici. Mais j'ai rencontré ou entendu des commentaires sur un certain nombre de français qui refusaient de s'intégrer. Quoi de pire qu'un français qui est en constante comparaisons ''les légumes sont bien chers ici par rapport à Bordeaux'', (normal! il fait -30 tabar.....!) ''cet accent c'est vraiment drôle'' (désolée mais ici c'est nous qui avons un accent) ''cette familiarité c'est vraiment bizarre'' (entendu de la bouche d'une de mes connaissances proches...) etc. Alors attention je ne veux pas faire de généralité mais trop souvent j'ai vu des français qui ne faisaient aucun effort d'intégration. Nous venons au Québec, c'est à nous de nous intégrer, de découvrir de nouveaux modes de vie, d'aller vers les gens, d'être curieux face à cette nouvelle culture. L'expression ''maudit français'' ne vient pas de nulle part il faut en être conscient même si elle est parfois utilisée abusivement

  19. #19

    Messages
    93
    Likes reçus
    2
    Message de mandinette
    Salut tout le monde! Je découvre ce post (et celui de Georges aussi par la même occasion) et suis vraiment pas si étonnée de lire ça malheureusement. Non pas que je sois d'accord, loin de là! Suis en demande de RP et j'adore ma vie ici. Mais j'ai rencontré ou entendu des commentaires sur un certain nombre de français qui refusaient de s'intégrer. Quoi de pire qu'un français qui est en constante comparaisons ''les légumes sont bien chers ici par rapport à Bordeaux'', (normal! il fait -30 tabar.....!) ''cet accent c'est vraiment drôle'' (désolée mais ici c'est nous qui avons un accent) ''cette familiarité c'est vraiment bizarre'' (entendu de la bouche d'une de mes connaissances proches...) etc. Alors attention je ne veux pas faire de généralité mais trop souvent j'ai vu des français qui ne faisaient aucun effort d'intégration. Nous venons au Québec, c'est à nous de nous intégrer, de découvrir de nouveaux modes de vie, d'aller vers les gens, d'être curieux face à cette nouvelle culture. L'expression ''maudit français'' ne vient pas de nulle part il faut en être conscient même si elle est parfois utilisée abusivement
    Fondamentalement, je suis OK avec toi, mais certains points de ta reponse me derangent vraiment.
    Pour commencer, je trouve qu'il est plus qu'humain de comparer, surtout quand l'arrivee en terre d'accueil est recente, et crois moi, pour avoir vecu dans plusieurs differents pays (aux cultures differentes), je peux te dire que le facteur recent est assez long dans le temps. On n'immigre pas qque part en oubliant d'ou on vient, qui on est et nos reperes. La comparaison me semble etre normale, tant qu'elle n'est que comparaison, il est certain que lorsqu'elle se transforme en critique, il faut se remettre en question.

    La vision "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" est aussi un phenomene normal quand on debarque dans un atre pays que le sien, mais, franchement, je me demande tous les jours s'il existe 1 pays au monde ou on peut generaliser l'accueil des gens, leur temprament ou juste leur art de vivre ?

    Tu as eu la chance de ne rencontrer que des gens accueillants et aimables, mais je t'assure qu'il y a aussi au Quebec (comme partout dans le monde) des gens racistes, des gens qui ne t'aiment que parceque tu leur apporte un peu de pouvoir d'achat, des gens qui te detestent et te le font savoir avec des pointes et des piques ....... bref, rien de mieux ou rien de pire que n'importe ou dans le monde, c'est juste un mix de personnes dans un pays maginifique.

  20. #20

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous (et bonne année aussi...)

    j'avais déjà des doutes avant d'y aller mais là, c'est la panique!

    j'ai eu l'occasion et la grande expérience de vivre 2 mois à pékin l'été dernier et je peux vous dire que d'être étranger c'est PAS facile, même si on a des connaissances sur le pays d'accueil, construites au travers de lectures, de récits entendus etc., mais en plus d'être étranger et noir(e), c'est le calvaire ....

    j'ai mal véu ces deux mois et je me suis remise en question sur mes capacités d'adaptation et de compréhension des autres.

    alors quand vous parlez de comportements "racistes", est-ce que vous pourriez préciser????

    merci
    à bientôt

Page 1 sur 5 1 2 3 ...