1. #41

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Le desastre continuant, des americains ont tentes d'enlever des enfants haitiens qui ont encore une famille...

    Haïti : la plupart des enfants enlevés "ont encore une famille"


    Un groupe d'Américains a apparemment tenté d'enlever ces 33 enfants à la faveur du chaos qui règne dans le pays depuis le séisme. Une organisation caritative assure que ces enfants ont encore de la famille.






    Les enfants ont été amenés dans un orphelinat de Port-au-Prince

    La plupart des 33 enfants que des Américains ont tenté d'emmener en dehors d'Haïti, apparemment sans autorisation et à la faveur du chaos qui règne dans le pays depuis le séisme, "ont encore de la famille", a indiqué dimanche l'organisation caritative SOS Children's Village qui les accueille près de Port-au-Prince.


    La directrice régionale du centre d'accueil de l'association qui héberge les enfants depuis l'arrestation samedi du groupe d'Américains près de la frontière dominicaine a dit tenir cette information de l'Institut du bien-être social haïtien qui s'occupe des adoptions. "En parlant avec des enfants plus grands, âgés de plus de sept ans, nous avons appris que leurs parents sont en vie. Certains nous ont donné des adresses et des numéros de téléphone", a encore précisé la directrice. Une petite fille, âgée de quelques mois, peut-être sept, a été hospitalisée samedi soir "parce qu'elle souffrait de malnutrition", a-t-elle ajouté.
    Association caritative chrétienne

    La police haïtienne détenait par ailleurs dix ressortissants américains, membres d'une association chrétienne, accusés par Port-au-Prince d'avoir "volé" ces 33 enfants. "Dix américains sont détenus par les autorités haïtiennes pour violation présumée des lois haïtiennes sur l'immigration", a indiqué l'ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, à propos de cette affaire qui évoque celle de "l'Arche de Zoé" en 2007 entre la France et le Tchad. Samedi, le ministre haïtien des Affaires sociales et du Travail avait annoncé que dix Américains, cinq hommes et cinq femmes, avaient été appréhendés près de la frontière dominicaine, en compagnie d'une trentaine d'enfants qu'ils avaient selon lui "volé".

    Dans des entretiens accordés à la presse américaine, les dix Américains se sont élevés contre cette accusation. "Nous n'avons strictement rien à voir (avec le trafic d'enfants). C'est exactement ce contre quoi nous essayons de lutter", a dit Laura Silsby, la chef du groupe, lors d'un entretien accordé dimanche au quotidien Idaho Press-Tribune. Elle et ses compatriotes sont membres d'une association caritative chrétienne baptisée "Le refuge pour une nouvelle vie des enfants", basée dans l'Idaho (nord-ouest des Etats-Unis).

    Les ressortissants américains étaient détenus à la direction centrale de la police judiciaire, à Port-au-Prince, avec deux complices haïtiens présumés, a indiqué le directeur général de la police. Une enquête a été ouverte pour déterminer dans quelles circonstances les Américains sont entrés en possession des enfants qui ont été placés dans un centre d'accueil à Croix-des-Bouquets, à une trentaine de kilomètres de la capitale.

    Par Laurent Deschamps le 31 janvier 2010 à 22:48

  2. #42
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Message de Elois
    Je rejoins complètement les propos d'Hélène.
    De plus, il ne faudrait pas oublier que Haïti et la République Dominicaine n'ont pas la même Histoire. Je me permets d'ailleurs de vous inviter à effectuer quelques recherches sur la question. Pour moi il n'y a aucune comparaison possible.
    Si des personnes sont à blâmer pour la situation catastrophique que connait le pays, il s'agit bien des autorités, en grande partie corrompues, appliquant un régime quasi dictatorial... Au passage, n'est-ce pas aux Nations Unies de se pencher sur la question? Pas à nous en tout cas. La population quant à elle, fait son possible pour survivre. Ce n'est pas pour rien que près d'un tiers des haïtiens vivent à l'étranger.
    On mélange ici avis sur la politique nationale d'un pays et le coté compassionnel face a une catastrophe naturelle...

    Déjà, comme dis ailleur, c'est vrai que des catastrophe comme celle la, il y en a souvent et elles font la une des journaux et attirent notre intéret lorsque les journaux ont décidé que les images seraient bonnes à montrer. Il y a 15 ou 16 séismes de la gravité d'haiti par an d'après wikipédia. C'est assez écœurant de voir que certain attirent la compassion et d'autres pas. un peu la loterie pour le pauvre bougre qui a besoin d'aide.

    Ensuite, si, il est bon de s'interroger sur le système politique avant de donner de l'argent en masse. Si donner de l'argent ca consiste a donner 80% des dons a un système corrompu et donc a le maintenir en place, c'est parfois mieux de ne rien donner du tout.

    Par exemple, la citation que j'ai faite d'un post au dessus montre une vision de la population passive. Je crois de mon coté que la population est responsable de ses malheurs politique et de son futur. Toutes les populations ont les moyens de se révolter contre un système qui ne convient pas. Il faut juste s'en donner le courage.

    En regardant l'histoire et en, schématisant un peu, on s'aperçoit que les révolutions ont suivi des périodes de grande pauvreté pour la population, souvent due a une catastrophe naturelle. La population crève de faim, se rend compte que la classe dirigeante n'a pas fait son boulot de protection et en instaure une autre à la place.

    Quelles est la situation à Haiti ? que fait la population, ou partent les dons... toutes ces question à se poser dans ces moments la en évitant de céder au catastrophisme et à ne pas donner une réponse simple et immédiate à un problème complexe, au risque de voire la situation globale empirer dans les prochaines années.

  3. #43
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    Amen...
    Puisqu'il y en a qui ont tout compris...

  4. #44
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de Pmithrandir
    Il y a 15 ou 16 séismes de la gravité d'haiti par an d'après wikipédia. C'est assez écœurant de voir que certain attirent la compassion et d'autres pas. un peu la loterie pour le pauvre bougre qui a besoin d'aide.
    Tous ces séismes ne font pas forcément 170 000 morts....
    Ensuite, je ne dis en rien de de nombreuses "causes" sont niées. Et plus une cause est médiatisée (et on ne peut que s'en féliciter), plus les autres sont niées....
    C'est horrible, mais c'est comme ça que cela fonctionne...


    Par rapport à ton message csophie: même si je pense en effet que ces personnes ont l'air franchement bizarre, je crois que pas mal d'adoption se font souvent alors que les 2 parents sont toujours en vie (même hors contexte de séisme et de catastrophe humanitaire...)
    J'avais vu un reportage il y a plusieurs moi sur l'adoption d'une petite fille haitienne et c'était incroyablement glauqe quand le papa adoptif rencontrait les parents biologiques qui abandonnaient leur fille parce qu'ils ne pouvaient subvenir à ses besoins... glauque
    Les adoptions dans ces cas là ne concernent pas forcément les enfants dont les parents sont morts par exemple...

  5. #45
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    Je ne trouve pas ça glauque en ce qui me concerne.
    Je trouve ça d'une incroyable tristesse et pour moi c'est un geste d'amour énorme.
    On ne peut pas préférer l'abandon pur et simple devant un orphelinat, partir en courant et laisser le gosse sans qu'il puisse savoir d'où il vient ou apprndre q il a été trouvé abandonné près d'une poubelle...
    En Haïti, la majorité des parents bio sont vivants, c'est vrai et font ce q on appelle une "remise entre de bonnes mains pour assurer un avenir meilleur à son enfant", en remettant leur enfant à une crêche...
    La procédure est sérieuse, on ne fait pas ça aussi facilement.
    Les enfants adoptés dans ces conditions savent d'où ils viennent, q leurs parents bio les aimaient...
    C'est important aussi pr les parents bio de rencontrer les parents adoptifs. Il faut savoir que cette rencontre n'est pas obligatoire, chacun est libre de ne pas le vouloir.
    Evidemment ce n'est pas un moment "magique", c'est déchirant pr tt le monde, mais c'est important pr ceux qui veulent le vivre.

    En Haïti, il y a beaucoup de parents bio qui continuent à venir voir leurs enfants après les avoir remis à une crèche (on ne parle pas d'orphelinat, mais de crèche, les enfants ne sont pas orphelins ni abandonnés au sens où on le comprend habituellement). ça peut paraître glauque avec notre mentalité, nos références, mais c'est comme ça.

    Je pense q il est difficile de comprendre réellement tout ça sans l'avoir vécu. Non pas que le citoyen lambda soit trop bête pr ça mais juste parceq on n'imagine pas un centième de ce qui se passe dans ces moments là si on ne les vit pas...

  6. #46
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Je pense personnellement que c'est glauque d'être contraint d'abandonner ses enfants (de les remettre à une crèche, de les faire adopter), parce qu'on a pas les moyens de les élever.
    Que ce soit presque institutionnalisé montre l'ampleur que ça peut avoir dans ce pays...
    Il n'y a dans ça aucun jugement envers les parents (comment pourrais-je une seule seconde en faire un), c'est juste glauque (synonyme de triste...)

  7. #47
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    Ah ok, pour moi glauque ça voulait pas dire triste, c'est pr ça q j'ai "réagi".
    Rassure-toi, je n'ai pas eu l'impression que tu jugeais quoi ou qui que ce soit.

    Je sais bien q on n'est pas des spécialistes de l'adoption, de la psychologie humaine, de la géopolitique...Chacune exprime son point de vue.
    Après j'avoue q j'ai juste plus de mal avec certains points de vue q avec d'autres!!!Mais là c'était pas le cas!

Page 3 sur 3 1 2 3