1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Le premier ministre haïtien craint plus de 100.000 morts




    De nombreux bâtiments publics de Port-au-Prince se sont effondrés sous la secousse.
    Crédits photo : AP



    Alors qu'aucun bilan n'a encore été officialisé après le violent séisme qui a frappé Haïti mardi, le premier ministre Jean-Max Bellerive craint que le bilan ne dépasse les 100.000 morts. Washington et Paris ont d'ores et déjà envoyé de l'aide.

    Haïti s'attend à un bilan effroyable, après le puissant tremblement de terre qui l'a frappé mardi. S'exprimant sur la chaîne américaine CNN, le premier ministre du pays, Jean-Max Bellerive, a dit mercredi craindre qu'il ne s'élève «bien au-dessus de 100.000 morts».
    «J'espère que ce n'est pas vrai parce que j'espère que les gens ont eu le temps de sortir, a-t-il ajouté. Mais tellement, tellement de bâtiments, tellement de quartiers ont été totalement détruits, et dans certains quartiers, on ne voit même plus personne, donc je ne sais pas où sont ces gens».Dans sa première déclaration depuis le drame, au journal américain Miami Herald, le président d'Haïti René Préval avait dit redouter que le séisme ait fait des milliers de morts, se refusant toutefois à avancer un chiffre.

    Un énorme tremblement de terre de magnitude 7 a frappé mardi soir Haïti non loin de Port-au-Prince, sa capitale surpeuplée, provoquant une «catastrophe majeure» dans le pays le plus pauvre d'Amérique. La violente secousse s'est produite à 16 heures 53 heure locale (22h53 à Paris), à environ 15 km à l'ouest de Port-au-Prince.

    Le séisme, le plus violent qu'ait connu Haïti depuis 200 ans, a été ressenti jusqu'à Guantanamo, selon le porte-parole du camp de détention américain à Cuba, situé à environ 300 km de la capitale haïtienne. Ressentie en République dominicaine voisine (les deux pays se partagent l'île d'Hispaniola), la secousse n'y a pas fait de dégâts, ont indiqué les autorités locales. Deux fortes répliques ont rapidement suivi : une première de magnitude 5,9 a frappé à 17 heures, heure locale (23 heures à Paris), soit sept minutes après le premier séisme. Une deuxième réplique de 5,5 a été ressentie ensuite à 22h12.



    Selon plusieurs témoins, de nombreux corps gisent dans les décombres de la capitale (Voir les vidéos ci-dessous - attention certaines images peuvent choquer). Environ 200 personnes seraient ainsi ensevelies sous les décombres d'un grand hôtel de Port-au-Prince, a indiqué mercredi le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet.

    Les Nations Unies, qui entretiennent une force de stabilisation forte de 9.000 hommes en Haïti, ont de leur côté annoncé qu'un grand nombre de leur personnel était porté manquant. Le siège de l'organisation a été complètement détruit et un bilan provisoire fait état de 22 morts dans ses rangs.

    Un journaliste d'une télévision haïtienne Haitipal, captée sur Internet, a rapporté que de nombreux bâtiments publics de Port-au-Prince s'étaient effondrés. Il a évoqué «le Palais national, le ministère des Finances, le ministère des Travaux public, le ministère de la Communication et de la Culture, le Palais de justice, l'Ecole normale supérieure». Le journaliste a aussi affirmé que les bâtiments du Parlement ainsi que la cathédrale de Port-au-Prince s'étaient effondrés. L'ambassadeur d'Haïti au Mexique a toutefois assuré que le président d'Haïti, René Preval, «est vivant».

    Des secours français envoyés en renfort



    «Des hôpitaux se sont effondrés. Certaines écoles sont remplies de cadavres», a décrit le président René Préval.
    Répondant à l'appel à l'aide du président haïtien, la communauté internationale se mobilise. Evoquant une tragédie «cruelle», le président américain Barack Obama a promis une action «rapide, coordonnée et énergique» pour sauver des vies en Haïti, situé à quelques centaines de kilomètres au sud des Etats-Unis. Des équipes américaines de recherche et de secours doivent arriver sur place dans les prochaines heures.
    Nicolas Sarkozy a de son côté fait part de son «effroi» et de sa «profonde émotion». A sa demande, le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, doit se rendre samedi à Haïti, où vivent 1.400 Français dont 1.200 à Port-au-Prince.
    La sécurité civile indique que 130 pompiers ou sauveteurs français auront rejoint Haïti «au plus tard dans les 24 heures». Deux autres avions militaires de type Casa doivent également y transporter une centaine d'hommes basés aux Antilles. Ces premiers détachements spécialisés dans le sauvetage et le déblaiement des décombres doivent par la suite être complétés par des équipes spécialisées dans la médecine d'urgence.
    De leur côté, les ONG françaises (Médecins sans frontières, Médecins du Monde , Action contre la faim, Croix-Rouge) se mobilisent aussi pour envoyer des moyens sur place, et lancent des appels aux dons. Médecins sans frontières, qui soigne des centaines de blessés à Port-au-Prince, décrit une situation «chaotique».

    Haïti victime d'une série de catastrophes naturelles

    Une alerte au tsunami a aussitôt été émise pour une grande partie des Antilles par le centre américain d'alerte au tsunami dans le Pacifique. L'alerte «s'applique aux pays au sein ou frontaliers de la mer des Caraïbes, à l'exception de Porto Rico et des Iles Vierges», a averti le centre. Une alerte spécifique a également été émise pour Haïti, Cuba, les Bahamas et la République dominicaine.
    Haïti a déjà été frappé par une série de catastrophes naturelles, notamment par une série d'ouragans meurtriers en 2008 qui ont fait plus de 800 morts et environ un million de sinistrés. Quelque 100.000 maisons avaient alors été endommagées.
    Le pays a une population d'environ 9 millions d'habitants, dont plus de deux millions vivent à Port-au-Prince et ses environs. Quelque 70% des Haïtiens vivent avec moins de deux dollars par jour.


    Le Figaro - Actualités


  2. #2

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Horrible!!

    ca n'a pas touché la république Dominicaine?

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Non. Ca n'a apparemment touché que Haïti et en particulier sa capitale.
    J'ai entendu qu'ils n'avaient pas eu un tel séisme depuis 200ans.
    C'est assez tendu....

  4. #4
    Avatar de Elois
    Eloise 39 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    ça fait vraiment de la peine, les catastrophes s'enchainent dans ce petit pays....

  5. #5
    Anonyme
    J'ai une pensée extrême de solidarité, de tristesse pour mes frères haitiens.

    Pliss foss ba zot, kimbé red.

  6. #6
    Avatar de Gayou
    Gaelle 43 ans

    Messages
    216
    Likes reçus
    46
    Comme si le peuple Haitien avait besoin de cette catastrophe supplémentaire.

    Beaucoup d'amis Haitiens, donc fo's et kouraj ba zot', nou kay priyé-dyé Bon-Dyé é voyé lajen pou aidé zot'

    Effectivement, ça a touché principalement Port-au-Prince qui est une ville surpeuplé donc le décompte des pertes sera important.
    Dernière modification par Marie ; 14/01/10 à 01:06.

  7. #7

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    un pays déjà très accablé par la pauvreté ! c'est affreux...
    je suis arrivé hier soir à montréal je vient d'apprendre la nouvelle (pas de télé dans ma résidence) je suis dans une des résidences de l'uquam vers l'avenue ste catherine je voudrais savoir ou je pourrai rencontrer une forte concentration haitienne sur montréal afin de me renseigner j'ai de la famille sur place pas de nouvelle et sa je pense que c'est pour pas mal de gens !

    mais fo kimbé red comme on le dit !
    Merci

  8. #8
    Anonyme
    Message de ikarie
    un pays déjà très accablé par la pauvreté ! c'est affreux...
    je suis arrivé hier soir à montréal je vient d'apprendre la nouvelle (pas de télé dans ma résidence) je suis dans une des résidences de l'uquam vers l'avenue ste catherine je voudrais savoir ou je pourrai rencontrer une forte concentration haitienne sur montréal afin de me renseigner j'ai de la famille sur place pas de nouvelle et sa je pense que c'est pour pas mal de gens !

    mais fo kimbé red comme on le dit !
    Merci


    Selon RDI, ils se réunissent à l’association culturelle haïtienne "La perle", sur la 20e avenue dans le quartier Saint-Michel. Saint Michel étant le quartier haïtien à Montréal.
    J'espère que ça t'aidera.
    Bon courage et tiens bon. Je sais ce que c'est que d'être dans l'incertitude et l'angoisse dans ces moments. Kimbé red é plis fos!!

  9. #9
    Anonyme
    Alexandra, tu peux aussi voir l'émission sur haïti en direct sur ce site

    Radio-Canada.ca

  10. #10
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 088
    Likes reçus
    5 693
    Si jamais vous pouvez donner quelques dollars, l'association Partners in Health est implantée depuis des années là bas, pour développer des hopitaux et des centres médicaux, hopitaux qui se sont eux aussi écroulés hier. Pour une aide d'urgence, vous pouvez faire un don (même de 10$) ou même aller voir leurs actions sur le site : https://donate.pih.org/page/contribute/haiti_earthquake

  11. #11
    Avatar de tytialakmer
    ambre 41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    17
    je ne sais pas pourquoi le sort s'acharne sur ce peuple. je prie le seigneur d'arreter leur souffrance. que dieu leur epargne dans l'avenir.

  12. #12
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    c'est vrai qu'il en arrive des malheurs a cette moitie d'ile.
    Un systeme politique de merde qui en fait l'un des pays le plus pauvres du monde et regulierement victime de catastrophes naturelles.

    Ajoutons a cela des constructions de merde, provoquant des maisons et des ecoles qui s'effondrent....

    Et puis une politique agricole vraiment pourri qui induit a raser toute al foret pour y planter des palmiers a palme, a revendre aux pays occidentaux, pour en faire de l'huile de palme alors que la foret ne rapportait rien...

    Sauf que les palmiers a palme sur le moyen terme asseche la terre et la rende improductive, sterile...

    Bientot, le pays sera deserte de toute vegetation, provoquant de +en + de catastrophes naturelles.

    Preuve en est, que l'autre moitie de l'ile, geree de facon plus intelligente, est beaucoup moins souvent victimes de tout ca et est consideree par beaucoup comme le paradis sur terre.

    Ces 2 pays partaient pourtant avec les memes chances, puis la betise de l'homme est arrivee d'un cote, et pas de l'autre...

  13. #13
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Puis voila, vous m'avez lance.

    Ce pays il est foutu, c'est de toute facon trop tard pour faire quoi que soit.

    Il fera parti des 1er a disparaitre, c'est evident.
    D'une part pour des raisons climatiques, et de mauvaise gestion ecologique et agricole d'autres part, car avec tous les phenomenes qui vont se passer et s'amplifier dans le monde, on arretera de financer et d'aider ce pays.

    Je viens de jeter un oeil sur wikipedia et c'est pire que ce que je pensais

    80% des Haïtiens vivent en dessous du seuil de pauvreté et 54% dans la pauvreté la plus abjecte. À cause de la déforestation accélérée, Haïti reste un pays vulnérable aux catastrophes naturelles. En 2008, quatre cyclones ont ravagé le pays et causé d’énormes dégâts matériels aux infrastructures routières et au secteur agricole. En octobre 2008, le congrès américain a voté la loi HOPE II (Hemispheric Opportunity through Partnership Encouragement), opportunité hémisphérique à travers un partenariat d’encouragement, pour permettre aux produits manufacturiers, particulièrement le textile d’avoir accès sans tarif douanier au marché américain. Les transferts d’argent de la diaspora demeurent une importance source de devise, représentant un quart du produit intérieur brut et deux fois la valeur des exportations. Haïti souffre d’une inflation élevée et d’un manque d’investissement à cause de l’insécurité, des infrastructures limitées et d'un déficit commercial important. Le gouvernement dépend de l’aide internationale pour financer en partie le budget. Plus d'un Haïtien sur quatre est sous-alimenté, soit 1,9 million de personnes, selon un rapport du conseil national de la sécurité alimentaire (CNSA) haïtien. Le taux de chômage atteint plus de 65% de la population active.L’agriculture emploie plus de deux tiers de la population en âge de travailler. Ce sont des fermes de subsistance, de dimensions restreintes, où le café, le cacao, le sisal, le coton, les mangues constituent les principales exportations. L’explosion démographique et le manque de compétitivité par rapport aux produits importés ont affaibli considérablement ce secteur, dont la production se trouve de plus en plus destinée au marché intérieur avec des produits tel le mais, le riz, les fruits. La capitale, Port-au-Prince, concentre les activités industrielles ; les principales productions sont les composants électroniques, le textile et les balles de baseball. Les programmes sociaux établis par le gouvernement sont limités, en dépit d’une nette augmentation en 2009. Certaines agences offrent des pensions de retraite et des allocations pour les accidents du travail. L'accès aux emprunts est faible, 2% du crédit du système bancaire finance le secteur agricole et le développement rural.

    En gros, ce pays vit essentiellement de l'aide humanitaire.
    Mais jusque quand? pour les pays riches, aider Haiti est un gouffre: 4 cyclones en 2008, 1 enorme cette annee, et tous savent que cela va encore s'amplifier, c'est sans fin cela.

    Alors c'est evident que bientot, voir meme tres bientot, tous diront "vous avez foutu en l'air votre pays, on a nos problemes, demerdez vous"


    EDIT: l'huile de palme est un veritable fleau pour TOUS les pays qui en produisent:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_palme
    Cela provoque des destructions de forêts tropicales et de tourbières.Il en résulte une aggravation des rejets de gaz à effet de serre, mais aussi une réduction du milieu de vie de nombreuses espèces dont l'orang-outan.
    Si rien n'est fait, 98% des forêts humidesindonésiennes, habitat naturel des orangs-outans, auront disparu en 2022. Les forêts des principaux pays producteurs (Malaisie, Indonésie, Bornéo et Sumatra), ont été détruites à plus de 90% aux XIXe et XXe siècles, et la déforestation massive continue pour laisser la place à des palmeraies. Cette huile est une des plus consommées dans le monde, on en trouve par exemple dans la composition d'un produit de consommation courante sur dix en Grande-Bretagne. On estime à 5000 le nombre de ces grands singes victimes chaque année de cette exploitation.

    A nous de faire l'effort de ne pas en consommer ou alors le moins possible.
    ca nous coutera un peu plus cher mais nous permettra, peut-etre, s'il n'est pas tout a fait trop tard de sauver ses pays.
    Dernière modification par jolijuli ; 14/01/10 à 19:23.

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Ce pays est perdu certes...
    Mais tu fais quoi des 9 millions de personnes?


  15. #15
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Le commencement des exiles climatiques commencera certainement par ce bout de pays, malheureusement...

    edit: desolee pour mon cote pessimiste....:triste:

  16. #16
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    A quoi ça sert d'aider certains pays, quand le gouvernement détourne les aides provenant de l'étrangers?

    Et quand je vois la Paris Hilton qui construit un hôtel pour ses chiens, et qui demande aux gens de donner pour Haïti. C'est l'Hôpital qui se fout de la charité, va falloir arrêter les conneries maintenant. Surtout dans une période de crise, je trouve ceci très mal placé, en même temps venant d'une personne avec un QI de moule, celà devient sensé.

  17. #17
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 088
    Likes reçus
    5 693
    D'un côté ce pays est foutu, parce qu'il a un système politique de merde, un système agricole pourri et une urbanisation à chier et va être victime de plus en plus de catastrophes naturelles (ce dernier point est sans doute vrai, même si on ne peut pas encore le prouver). Et de l'autre côté tu dis que la République Dominicaine n'a pas autant souffert puisqu'elle est mieux gérée et a un système plus pérenne.

    C'est comme qui dirait contradictoire ce que tu dis, jolijuli...
    En géographie il n'y a pas de déterminisme : ce n'est pas parce qu'un pays est "mal" situé qu'il sera forcément pauvre et ce n'est pas non plus parce qu'il doit souffrir des aléas climatiques qu'il ne pourra jamais s'en sortir. Ce genre de déterminisme peut amener à des théories très dangereuses, non pas du pessimisme, mais du fatalisme.

    C'est sûr qu'Haïti ne pourra pas vivre éternellement des aides internationales sans se renconstruire endogènement mais là on est dans une situation d'urgence, où des milliers de gens crèvent comme des chiens dans la rue. Il faut survivre, et après reconstruire, et c'est ce que j'espère de tout coeur que les haïtiens pourront faire un jour.
    Dernière modification par isa ; 14/01/10 à 20:40.

  18. #18

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    je vois pas trop ce que tu trouves contradictoire dans ses propos isablle.

    En realite, la situation est celle-ci:
    tu mets 2 pays sur une meme ile,
    l'un choisi une politique d'agriculture intensive quitte a detruire le pays, tu lui rajoutes un des pires systemes politique du monde.
    L'autre choisi de sauvegarder ses richesses naturelles pour faire venir les touristes et vivre de ca.

    Quelques annees plus tard, tu fais le bilan:
    le 1er est l'un des plus pauvres du monde, et la destruction de la flore a engendre de multiples catastrophes climatiques.
    Le 2eme n'est pas riche, certes, mais s'en sort beaucoup mieux et est considere comme l'un des plus beaux endroits sur terre.

    Les PIB sont pour le 1er 422$/hab, et pour le 2eme 2451$/hab.

    Et ils partaient avec les meme chances : meme position, meme sol, meme richesse, meme climat...

  19. #19
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    Ce pays n'est pas foutu, vous ne pouvez pas dire ça!
    Comme l'a dit Marie, je vous rappelle qu'il y a des survivants là-bas et des gens partout dans le monde qui prient pour eux.
    Malgré tous les malheurs qu'ils ont connus et qu'ils connaissent, les Haitiens continuent de croire et de prier.
    Ils s'organisent seuls sans attendre l'aide internationale, ils se battent.
    On ne peut pas renoncer à leur place!
    C'est un peuple fort, on ne peut pas résumer en "ils sont foutus"!!
    Pour avoir été sur place, j'ai croisé cette force, je l'ai vue et elle m'a marquée.
    Mobilisez-vous, montrez qu'on n'est pas fatalistes nous non plus!
    Faites un don, brûlez un cierge, faites ce que vous voulez mais pas de fatalisme.

    PS: si des personnes ont des nouvelles de la MDA à PAP, s'il vous plaît dites-le moi.

    Courage à ceux qui sont touchés de près ou de loin.

  20. #20

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    je suis d'accord helene, c'est fataliste.
    On a tous vu HOME et on est tous conscient de la situation

    Mais comment peuvent ils s'en sortir?
    Imaginons qu'enfin ils prennent conscience de leur connerie concernant l'huile de palme et qu'ils arretent.
    C'est trop tard, leur terre est desormais infertile, donc l'agriculture on oublie...

    Alors quoi?
    S'orienter tourisme comme leur voisin est une option mais y a du boulot, sinon, voir a ce que certaines multinationales delocalisent la bas, mais pour cela il faudrait une situation politique plus stable...

    En etant optimiste, y a certainement des options.
    Mais il faudrait alors ne pas trop tarder, avant qu'il ne soit trop tard.

Page 1 sur 3 1 2 3