Discussion: La fin du Hummer

  1. #41
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

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    Message de denisd
    Et c'est quoi l'intérêt d'avoir une voiture qui monte à 250 km/h quand le maximum autorisé est de 100 km/h ?
    C'est tout bonnement un problème mécanique.

    Le principe c'est un moteur qui tourne entre 0 et 5000 tours/minutes et plus tu va vite, plus tu fais en sorte qu'un tour de moteur entraine un maximum de tour de roue.
    Autant monter à 5000 tours moteurs en 5ème parait stupide(180km/h environ je dirais...), autant en seconde ca prend tout son sens dans une accélération d'urgence ou tout betement sur une voie d'accélération.(monter la seconde à 70km/heure sur 4-5 sec avant de passer les autres vitesses et d'augmenter encore la vitesse totale du véhicule).

    Il existe 2 moyens d'empêcher mécaniquement un véhicule de monter au dessus d'une vitesse (simplement):
    - Retirer la 5ème et s'arranger pour que la vitesse maximum a fond en 4ème soit 100km/h
    - empêcher le moteur de monter au dessus de 3000 tours.

    Cela pose d'autres problèmes :
    - la première solution impose de faire tourner le moteur à fond, donc la ou il consomme et pollue le plus
    - La seconde rend tous les véhicules aussi vif que des veaux et empêche toute accélération. Au final ca créé du danger parce que l'on entrerait sur la 4 voies a 40km/h, qu'à la moindre cote on ralentirais et surtout parce que quand tu mets 3 minutes a atteindre une vitesse, tu ne déccelleres pas volontairement sauf urgence(exemple des camions qui font tout pour conserver leur vitesse)

    Après, il y a la solution de limiteur de vitesse comme ont les camions et qui est imposé dans certains pays pour les voitures je crois.(il leur est presque impossible de monter au dessus de la vitesse autorisée)

    En gros, voila l'explication des voitures qui peuvent aller à 200km/h alors que la limitation est de 130.

    Ah oui, comme vous le savez tous, il se pose aussi le problème de la vitesse maximum différente dans chaque pays. 130 en France, 100 au canada(l'enfer...) 120 en >Belgique je crois, pas limité sur certaine portion en Allemagne...

    Bref, vous imaginez le bordel si les constructeurs devaient prendre en compte tout ca et selon ta position autorisé ta voiture a aller plus ou moins vite ? Ou si un mec ayant une voiture canadienne se voyait limité a 100 en France ? (pour rappel en dessous de 80 on se prend une amende sur l'autoroute pour vitesse trop lente...)

    Autrement, on regrettera pas le humer je pense...

  2. #42
    Avatar de denisd
    Denis

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    Non, mais en fait le but était pas de râler que les voitures puissent rouler au dessus de la limite, personnellement d'ailleurs ça me ferait bien chier, roulant plutôt à 115 que à 100 sur les autoroutes québécoises...
    Mais l'argument, "il me faut une voiture puissante pour accélérer plus vite", c'est bidon, je veux dire par là qu'une voiture ayant une puissance classique, accélère suffisamment vite. Je pense pas que mon char soit un bolide (Elantra pour ne pas le citer), mais j'ai aucun problème pour accélérer à au moins 80 km/h sur les voies d'accélération, si vraiment la voie est courte et que je suis pressé je pousse un peu plus mes vitesses et ça va largement.
    Je persiste à dire que ça ne sert strictement à rien d'avoir la puissance d'une grosse BMW pour rouler de manière ordinaire sur les routes...


  3. #43
    Avatar de Hugo'B
    Hugo 34 ans

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    RIP Hummer.

  4. #44

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    C'est la fin du Hummer Simpson

    T'HOOO !!





    (aîe pas taper !!)

  5. #45
    Avatar de Subpoena
    R* 40 ans

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    Message de Pmithrandir
    C'est tout bonnement un problème mécanique.

    Le principe c'est un moteur qui tourne entre 0 et 5000 tours/minutes et plus tu va vite, plus tu fais en sorte qu'un tour de moteur entraine un maximum de tour de roue.
    Autant monter à 5000 tours moteurs en 5ème parait stupide(180km/h environ je dirais...), autant en seconde ca prend tout son sens dans une accélération d'urgence ou tout betement sur une voie d'accélération.(monter la seconde à 70km/heure sur 4-5 sec avant de passer les autres vitesses et d'augmenter encore la vitesse totale du véhicule).

    Il existe 2 moyens d'empêcher mécaniquement un véhicule de monter au dessus d'une vitesse (simplement):
    - Retirer la 5ème et s'arranger pour que la vitesse maximum a fond en 4ème soit 100km/h
    - empêcher le moteur de monter au dessus de 3000 tours.
    En sachant que certains modèles ont maintenant des boîtes 8 (chez Porsche, BMW, etc.) ou 7 (LSF, etc.), et qu'il faut distinguer une vraie boîte 6 (par exemple) d'une 5+1 qui n'est qu'un overdrive abaissant consommation et nuisance sonore.

    Message de Pmithrandir
    Cela pose d'autres problèmes :
    - la première solution impose de faire tourner le moteur à fond, donc la ou il consomme et pollue le plus
    - La seconde rend tous les véhicules aussi vif que des veaux et empêche toute accélération. Au final ca créé du danger parce que l'on entrerait sur la 4 voies a 40km/h, qu'à la moindre cote on ralentirais et surtout parce que quand tu mets 3 minutes a atteindre une vitesse, tu ne déccelleres pas volontairement sauf urgence(exemple des camions qui font tout pour conserver leur vitesse)
    A prendre en compte également le couple moteur, changeant radicalement la donne. On ne conduira pas de la même façon un bi-rotor qui prend 20mkg à 5 500 qu'un V12 AMG qui te fournit 40mkg peu après le régime du ralenti et 102 à 4 800. Je n'ai pas les chiffres exacts en tête, mais l'illustration vaut pour ce qu'elle est.

    Message de Pmithrandir
    Après, il y a la solution de limiteur de vitesse comme ont les camions et qui est imposé dans certains pays pour les voitures je crois.(il leur est presque impossible de monter au dessus de la vitesse autorisée)

    En gros, voila l'explication des voitures qui peuvent aller à 200km/h alors que la limitation est de 130.

    Ah oui, comme vous le savez tous, il se pose aussi le problème de la vitesse maximum différente dans chaque pays. 130 en France, 100 au canada(l'enfer...) 120 en >Belgique je crois, pas limité sur certaine portion en Allemagne...

    Bref, vous imaginez le bordel si les constructeurs devaient prendre en compte tout ca et selon ta position autorisé ta voiture a aller plus ou moins vite ? Ou si un mec ayant une voiture canadienne se voyait limité a 100 en France ? (pour rappel en dessous de 80 on se prend une amende sur l'autoroute pour vitesse trop lente...)
    Un bridage standardisé des véhicules est de toute façon pure ineptie et n'est défendu que par une poignée de personnes qui ne voient en l'automobile que pollution et outil de déplacement.

    Sans compter que ça déplace allègrement le débat, omettant d'axer la réflexion sur une responsabilisation du conducteur. Comme tu l'as dit, quid des différentes législations ? Quid de la voiture plaisir ? Quid de l'avancement technologique ? Quid d'une partie conséquente des consommateurs qui voient en la voiture autre chose que le déplaçoir de base ?

    D'ailleurs l'éternelle logorrhée sur l'inutilité de tels véhicules prend du plomb dans l'aile, même si elle reste dans l'absolu tangible. A quoi servait le Concorde ? A quoi sert un quadri-core ? A quoi sert le Burj Khalifa ? A quoi sert un téléphone étant presque à la veille de faire le café ? A fortiori, à quoi sert une Veyron ?

    Avoir une voiture pouvant atteindre les 250 à la bride électronique n'implique pas que l'on va rouler à cette vitesse. Libre à quiconque de vouloir atteindre les 100 km/h en 4.4 sec en sortie de péage, ou de vouloir passer de 90 à 130 km/h en 3.2 sec lors d'un dépassement.

    J'applaudis des initiatives telles que Tesla ou Clarity, car elles sont évidemment la voiture de demain. Jay Leno a d'ailleurs une analogie très juste à ce propos : la voiture de sport que tout le monde exècre ici est l'équivalent du cheval au siècle dernier. Ils étaient maltraités, fouettés, épuisés, avant que la voiture ne les relègue au rang "d'outil récréatif". Il en va de même pour la voiture de sport. Une voiture eco-friendly la semaine, une voiture plaisir pour les rares occasions et autres weekends sportifs. Il est plus que temps de prendre conscience de l'état de la planète, sans pour autant tomber dans le prosélytisme primaire du discours écologique si répandu par ici.

    Pour en revenir à la disparition d'Hummer (sic), elle est triste car symptomatique du climat automobile actuel (cf Saab). Et à côté de ça on trouve encore des artisans de génie comme Pagani qui sortent la tête de l'eau et font encore rêver en des temps où la voiture est diabolisée.

  6. #46
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

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    Je persiste à dire que ça ne sert strictement à rien d'avoir la puissance d'une grosse BMW pour rouler de manière ordinaire sur les routes...
    En fait, comme pour tout il y a un milieu a respecter.

    La grosse BMW sera largement au dessus des limites minimum pour conduire. Elle offrira malgré tout un confort a l'utilisateur qui accélèrera dans les cotes sans même le sentir.
    Pour avoir une 205, elle monte a 160 au max, mais elle ne gravit pas toutes les cotes avec le même entrain. Ce n'est pas rare que je commence a gravir une cote a 110 et que je sois a 90 en haut... (en plus, les vitesses pour laquelle elle est conçue sont les vitesse de l'époque, 100, 120 et 140... 10 km/h en dessous elle perd énormément de puissance. A 120 en bas de la même cote, je reste a 120 jusqu'au bout...)

    Un bridage standardisé des véhicules est de toute façon pure ineptie et n'est défendu que par une poignée de personnes qui ne voient en l'automobile que pollution et outil de déplacement.
    La je t'arrete tout de suite, le bridage arrivera.
    Et si cela peut paraitre difficile d'imaginer une voiture qui se bride avec les limitations de vitesses du pays, c'est bien vite oublier que nous somme actuellement capable très simplement de detecter le positionnement d'une voiture en direct, de savoir la vitesse limite sur cette portion de route et donc d'adapter electroniquement la vitesse maximum en fonction de ces paramètres. Le GPS est parfaitement capable de faire cela avec les bonnes données associées. Reste que la volonté politique n'est pas présente...

    Avoir une voiture pouvant atteindre les 250 à la bride électronique n'implique pas que l'on va rouler à cette vitesse. Libre à quiconque de vouloir atteindre les 100 km/h en 4.4 sec en sortie de péage, ou de vouloir passer de 90 à 130 km/h en 3.2 sec lors d'un dépassement.
    Si ta voiture est prévue pour rouler a 250, c'est que tu as 8 vitesses, que reste en 3 ème tout le temps ou que tu roule en sous vitesse. Si ton moteur roule trop lentement il n'est pas efficace et consomme plus.

    Sans compter que ça déplace allègrement le débat, omettant d'axer la réflexion sur une responsabilisation du conducteur. Comme tu l'as dit, quid des différentes législations ? Quid de la voiture plaisir ? Quid de l'avancement technologique ? Quid d'une partie conséquente des consommateurs qui voient en la voiture autre chose que le déplaçoir de base ?
    En fait, tu nous parles de voiture plaisir, mais ce loisirs sera bientôt relégué aux circuits. La voiture est un moyen de locomotion et non un loisir. C'est ce qui fait que nous avons le droit de l'utiliser. Même si cela peut parfois être agréable, la route n'est pas un circuit et aucun état ne va dans le sens de favoriser le coté loisir automobile.

  7. #47
    Avatar de Subpoena
    R* 40 ans

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    Message de Pmithrandir
    La je t'arrete tout de suite, le bridage arrivera.
    Un bridage physique standardisé ? Non. Ca a maintes fois été proposé, et c'est à chaque fois un pétard mouillé.
    Et ça déresponsabilise le conducteur. Palliatif vs solution.
    Et c'est sans compter les lobbys de l'automobile (laquelle représente malgré tout un des derniers bastions de la liberté individuelle de déplacement).

    Message de Pmithrandir
    Et si cela peut paraitre difficile d'imaginer une voiture qui se bride avec les limitations de vitesses du pays, c'est bien vite oublier que nous somme actuellement capable très simplement de detecter le positionnement d'une voiture en direct, de savoir la vitesse limite sur cette portion de route et donc d'adapter electroniquement la vitesse maximum en fonction de ces paramètres. Le GPS est parfaitement capable de faire cela avec les bonnes données associées. Reste que la volonté politique n'est pas présente...
    Cf ma réflexion sur les GTR vendues au Japon.
    Un bridage par zones serait à la limite judicieux, si tant est que la vitesse soit véritablement le problème.

    Message de Pmithrandir
    Si ta voiture est prévue pour rouler a 250, c'est que tu as 8 vitesses, que reste en 3 ème tout le temps ou que tu roule en sous vitesse. Si ton moteur roule trop lentement il n'est pas efficace et consomme plus.
    Je ne vois pas franchement le rapport avec mon post à vrai dire mais :
    Message de Pmithrandir
    Si ta voiture est prévue pour rouler a 250, c'est que tu as 8 vitesses
    Pas nécessairement, cf 5+1 et quantité d'automobiles tapant le 250 en boîte 5. Il y a plus de voitures pouvant atteindre 250 que de voitures équipées de boîtes 8...

    Message de Pmithrandir
    que reste en 3 ème tout le temps ou que tu roule en sous vitesse
    Pas compris.
    Et je présume que tu parlais de sous régime, et non de sous vitesse.

    Message de Pmithrandir
    En fait, tu nous parles de voiture plaisir, mais ce loisirs sera bientôt relégué aux circuits.
    Oui... et non. On peut se faire plaisir sans être un chauffard, en respectant le Code de la route et ses usagers (si si). J'ai mes douze points, ne suis jamais en excès de vitesse, ne bois de toute façon pas d'alcool, et pourtant je prends plaisir à conduire.

    Message de Pmithrandir
    La voiture est un moyen de locomotion et non un loisir. C'est ce qui fait que nous avons le droit de l'utiliser.
    Wtf ?

    Si on a le droit d'utiliser une voiture, c'est parce que c'est un moyen de locomotion ?

    Message de Pmithrandir
    Même si cela peut parfois être agréable, la route n'est pas un circuit et aucun état ne va dans le sens de favoriser le coté loisir automobile.
    Je ne vois de toute façon pas quels loisirs sont favorisés par un Etat... Et dire que la route n'est pas un circuit est une lapalissade.

  8. #48
    Avatar de Bateman
    Niko 40 ans

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    Donc, c'est à ça que ressemble auto moto quand c'est retranscrit sur un forum ???

    Heureusement que je suis jamais levé à cette heure ^^

  9. #49
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

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    j'avais pas vu ce topic, interéssant, mais vu d'un oeil franco-français...pour la plupart vu comme non passionné d'automobile, mais plutot comme utilisateur quotidien. C'est un fait, chacun son truc.

    Je m'explique : si les américains (puisque c'est à eux qu'on jette la pierre, c'est à la mode) ont élaboré des gros moteurs y a 50 ans (je fais allusion au V8, le V6/I6 mais dans une moindre mesure), c'est aussi par leur nécéssité et leur utilisation : la tractation/propulsion de marchandises sur de longues distances nécéssitait beaucoup de couple à bas régime. Les pickup trucks sont aussi nés de tout ça, et le V8 de grosse cylindrée est LE moteur, quasi increuvable, parmi les plus fiable du monde (le principe du bas régime étant de ménager le moteur, la cylindrée importante apporte l'énergie et la puissance).
    Oui c'est un moteur qui est gourmand (mais à replacer dans le contexte de l'époque) et polluant, même si de gros progrès ont été fait (je pense entre autre à la désactivation des cylindres à basse vitesse).

    En tant que passionné de voiture, qui plus est américaine, la disparition du Hummer c'est une catastrophe...un style, un charisme. Loin d'être ma voiture préférés mais bon, croyez moi pour les américains en général vaut mieux qu'elle soit passé à la postérité plutôt qu'aux mains des chinois.
    On l'aurait motorisé à l'electrique tout le monde aurait dit bravo, c'est génial patati et patata...
    Dieu merci, le v8 américain a encore de belles heures devant lui, même si je pense que ses jours sont compté à l'avenir. Les ventes de Mustang GT, Camaro SS et autre Dodge Challenger sont bookées, le succès de la Camaro ayant aussi aidé GM de sombrer encore plus bas.
    C'est à chacun de faire son opinion sur le sujet, et de ne gober que ce qu'il lui parait juste quand on parle de l'automobile et de l'écologie. Pour ma part j'ai la mienne, et si je vais au Canada c'est aussi pour rouler dans une voiture avec un grand V, à moteur à combustion interne avec 8 cylindres et non electrique. Les voitures asseptisées j'en veux plus.

    RIP Hummer, RIP Pontiac.

  10. #50
    Anonyme
    moi j'aime les belles voitures
    mais j'aime aussi respirer de l'air frais

    pour avoir vecu dans des endroits comme Bangkok, c'etait vraiment un calvaire pour asthmatiques et maladies respiratoires voire même dermatologiques en tous genres

    et dans tous les pays où la voiture arrive en force, on voit clairement le brouillard qui couvre les villes de très loin...

    quand je vois ce qu'est devenu le Vietnam en même pas 10 ans, je suis affligé

    et le seul point que je partage avec toi ce sera le fait qu'il faut se réjouir qu'Hummer ne tombera pas aux mains des Chinois

    eux qui ont une croissance frénétique et qui n'ont nullement la conscience écologique, ils seraient capables d'innonder leur pays de Hummer à moindre prix...


    au vue des journaux auto qui publient des photos des futures hybrides, les voitures à venir seront vraiment tres jolies

    et ils prevoient apparemment d'adapter des technologies vertes à des voitures telles que les muscle cars

    mais bon, si c'est le bruit du moteur qui te fait grimper aux rideaux, tu peux toujours enregistrer pendant plusieurs heures le bruit de ta voiture, te faire un cd ou des mp3 et les passer ensuite dans ta grosse voiture electrique
    Dernière modification par Jerry ; 01/03/10 à 11:39.

  11. #51
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

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    Difficile de pas être d'accord avec toi concernant les pays emergents. Cela dit, tous les spécialistes du réchauffement climatique et qui mettent en cause les gazs à effets de serre comme "moteur" (désoler pour le jeu de mot ) dudit réchauffement sont d'accord : c'est plus la faute des industries que des voitures.

    L'industrie et ses déchets sont croissant aussi dans ces pays là, pour l'automobile c'est le vilain petit canard, surtout les gros moteurs, qui soit dit en passant, sont minoritaire même dans ces pays.

    Et quid du moteur diesel, dont notre autre européens sommes les seuls à pratiquer, sont plus polluant que les moteurs essences, et aussi plus gros, plus complexe à fabriquer donc plus cher à entretenir...mazout=:naze:

    Perso, je vais au boulot à pieds, je fais mes courses à pied, je trie mes déchets. En aucun cas je ne culpabiliserai de rouler en muscle cars des 70's le week end.
    Dernière modification par V8Fan ; 01/03/10 à 13:52.

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