Résultats du sondage : Interdiction de fumer dans les bars-restos-boite de nuit

Votants
209. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour

    175 83,73%
  • Contre

    34 16,27%

Discussion: No Smoking

  1. #41

    Messages
    95
    Likes reçus
    1
    Ouai.. et à moins 40.. t'a un peu moins envi de sortir..:rasta:/!!
    J'ai une copine qui fume des roulées..! et d'apres ce qu'elle me disait.. les gens dans la rue la regardais vraiment "bizard..même louche j'crois..!! et qd elle est arrivée aux états Unis alors là..pire que tout...!! toxico va...!

  2. #42
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    J'aimerai connaitre le ressenti des non-fumeurs au Canada, je suis non-fumeur et la fumée ne me dérangeait pas en France, depuis que je suis ici, je trouve la fumée insupportable.
    L'été l'air est étouffant avec la chaleur, l'hiver l'air est tellement frais, dans les 2 cas je ne supporte plus le fumeur dans la rue.
    C'est grave docteur ?

  3. #43

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Je suis non fumeuse mais la fumée ne m'a jamais vraiment dérangée à part l'odeur de tabac sur les fringues
    PAr contre en arrivant au Canada j'ai été très agréablement surprise par l'absence de fumée dans les lieux publics, c'est vraiment plus agréable...et contrairement à ce que l'on peut croire, l'absence de fumée ne joue pas du tout sur l'ambiance!
    En rentrant en France j'ai eu beaucoup de mal à me réhabituer à toute cette fumée...mais bon apres un ou deux mois je m'u suis re-faite...
    Mais qd meme vivement le 1 er Janvier!!!

  4. #44
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Message de snowgirl
    Mais qd meme vivement le 1 er Janvier!!!
    Ça reste à prouver parce qu'apparemment ils ont trouvé un moyen de contourner la loi en apposant "club privé" sur les établissements et en donnant une carte à leur client qui fasse office de membre du club, dans ce cas ils ont le droit de laisser l'établissement fumeur s'ils le souhaitent.... Pfff!!

  5. #45

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Delph
    Ça reste à prouver parce qu'apparemment ils ont trouvé un moyen de contourner la loi en apposant "club privé" sur les établissements et en donnant une carte à leur client qui fasse office de membre du club, dans ce cas ils ont le droit de laisser l'établissement fumeur s'ils le souhaitent.... Pfff!!
    Hello, moi je suis fumeur et je pense m'arrêter a mon départ (du moins ralentir, c'est sûr!). Je bosse en bar, et ce truc de club privé, c'est des conneries! Ca serait trop facile! J'en ai parlé avec mon boss qui craint une baisse de féquentation de son bar pour la clientèle fumeur, et une hausse pour celle non-fumeur.
    Moi je trouve l'idée d'arrêter la cigarette en lieux public bonne (cf la loi Evain qui n'a jamais été respectée), mais peut-etre trop radical! Chaque établissement devrait avoir le choix d'etre fumeur ou non, on est en démocratie ou quoi?! je suis pour le respect des non-fumeurs, mais pour celui des fumeurs aussi!

  6. #46
    Avatar de sounet
    François 38 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    1
    T'en fait pas que certain trouverons des combines, n'empeche que la majorité des bars vont etre forcée de respecter la loi ....

  7. #47

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de sounet
    T'en fait pas que certain trouverons des combines, n'empeche que la majorité des bars vont etre forcée de respecter la loi ....
    Oui , c'est clair
    Où je bosse, les toilettes sont a l'étage, et on sait d'avance que par -10°, nos chers clients iront enfumer (dans les deux sens) ces lieux. Le problème c'est que la police a prévu un renforcement des controles suite a cette loi... Qui blamer? le client ou l'établissement... En tout cas, il va falloir laisser un peu de temps au gens avant de s'y habituer, un peu comme le passage a l'euros.

  8. #48
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Message de pynome
    En tout cas, il va falloir laisser un peu de temps au gens avant de s'y habituer, un peu comme le passage a l'euros.
    Ouais enfin c'est bien français ça quand même! Y a plein d'autres pays où la même loi est passé et ça n'a posé aucun problème et nous la majorité des gens cherchent comment ils vont pouvoir gruger! Au Canada où il peut faire -30 en ressenti, les gens s'y sont pliés sans problème...

  9. #49

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Delph
    Ouais enfin c'est bien français ça quand même!
    Je voulais pas t'énerver, mais simplement tenter de trouver une solution efficace et qui respecte fumeurs comme non fumeur. C'est peut etre "bien francais" mais l'équitée est importante pour moi. Puis quand on voit l'echec complet de la loi Evin qui date de 1991, si mes souvenir sont exacts, je suis pas sur que ca marche si facilement que ca en 2008.

  10. #50
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Message de pynome
    Je voulais pas t'énerver, mais simplement tenter de trouver une solution efficace et qui respecte fumeurs comme non fumeur. C'est peut etre "bien francais" mais l'équitée est importante pour moi. Puis quand on voit l'echec complet de la loi Evin qui date de 1991, si mes souvenir sont exacts, je suis pas sur que ca marche si facilement que ca en 2008.
    Nan mais je ne disais pas ça contre toi mais contre les français en général qui râlent contre la moindre loi, les patrons de bars qui cherchent des subterfuges, etc.
    L'équité est importante mais tant qu'il n'y aura pas de vrais espaces fumeur avec apsiration de la fumée efficace alors je suis pour que les endroits publiques soient totalement non fumeur parce que ce n'est pas un panneau qui empêche la fumée de passer malheureusement...

  11. #51

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Quel débat passionné.
    Pour me positionner dans le débat, je suis totalement pour l'interdiction de fumer dans les bars étant non fumeuse !!

    Du coup j'avais une question pour les anciens PVTISTES, est ce que toutes les provinces du Canada ont appliqué l'interdiction de fumer dans les lieux publiques (j'entends par lieux publiques : restos - bars - pubs - gare ......) ????
    Car quitte à partir de France au moment ou on va enfin respirer autant que ce soit pour un pays qui fasse de même.

    bye

  12. #52
    Avatar de sounet
    François 38 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    1
    c'est ce qui s'appelle faire ressortir un forum du néant... c'est assez drole j'avoue...
    Cath tu peu lire les premiers post qui datent de 2 ans ils te dirons ce que tu cherches...
    Sinon il ne faudrai pas oublier que le droit de fumer existe, je le defend mais sans forcer les autres a etre enfumé, donc oui a l'interdiction 2008 ( meme si je pense que ca va ppas se passer sans heurt...) mais non a l'interdiction total style ne fumer plus ds la rue !!!
    ++

  13. #53

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Ok Sounet mais en fait je n'ai qu'une partie de la réponse car les post parle de Quebec et Colombie Britannique.... aucune des provinces ou je souhaite aller !!!??!!!!
    :-)
    Qu'en est-il de l'Ontario et du Yukon par exemple.

    Pour revenir au débat : on n'empêche pas les gens de fumer (c'est pas une entrave à la liberté) on contrôlerait simplement les lieux publiques afin que chacun (fumeurs et non fumeurs) puissent y trouver son compte.
    PAr contre Sounet, heureusement qu'on laisse les gens fumer dans la rue ?!

    Enfin c'est un débat sans fin, je pense que c'est avant tout une régle de santé publique car fumer c'est nocif pour la santé et et c'est un peu abérrant que des gens qui ont choisi de pas fumer soit contraint de fumer dès qu'ils veulent aller se divertir.
    Perso j'attend 2008 pour a nouveau ressortir dans des pubs.

    Si la fumée des clopes pouvait être canalisées et rester dans le fumeur je ne verrais pas d'inconvénients à ce que la cigarette soit autorisée mais ce n'est pas le cas alors voila.

    Au fait Sounet je viens de voir que tu habites à Lyon (5e), c'est marrant je suis originaire de lyon et mes parents habitent sur la colline de Saint Just..... t'es ou toi ?
    le monde est petit.

  14. #54
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    C'est marrant de se relire soit-même avant le passage par le Canada... lol
    Donc, bah normal, on arrête pas vraiment de fumer....
    Ensuite, oui, les clopes roulées, on me demandait toujours si c'était de l'herbe... ais j'ai rapidemment arrêtée les clopes roulées avec'hiver: quand il fait froid, on veut pas laisser longtemps ses doigts face au froids. Or, avec ces briquets avec sécurité enfant, bah on s'arrache les doigts, et comme toute bonne cigarette roulée, vu qu'on est obligée de la rallumer plusiers fois, bah tu entends tes doigts crier "jai mal, j'ai mal, arrêtez cette torture...

    Donc, petite expérience canadienne avec interdiction de fumer. A vrai dire,vraiment on s'y fait, même par -25. C'est marrant quand t'es au restau, tout d'un coup, les gens se lèvent, mettent leur manteau et vont se fumer une clope. Franchement, c'est une ambiance assez sympa les terrasses où les gens peuvent fumer...

    Bon ensuite, faut aussi se dire que pour moi, l'interdiction de fumer ne se limitait pas simplement aux bars, aux restaux, aux boites. J'avais pas non plus le droit de fumer chez moi (même dans ma chambre fermée avec fenêtre ouverte, et fumage de clope comme une ado, nan, rien, niet...) Seul mon colloque proprio avait le droit de fumer, mais il ne mettait jamais de tabac
    C'est sûr, que quand il fait trop froid, tu réduits considérablement ta consommation... Mais bon, on s'y fait.

    La loi, j'avoue, elle m'arrange pas, mais je sais que je ne vais pas du tout en mourir. Et si ça permet à d'autres gens de pouvoir respirer librement...

    Néanmoins, deux remarques:
    Il y a quelques jours, les buralistes manifestaient contre cette loi et avaient une petite citation sur une carte postale:
    « Il est curieux d'interdire de fumer dans les lieux où l'on vend du tabac » N. Sarkozy

    Et je prendrais une autre citation issues des paroles d'une chanson de bénébar tirée de la chanson (très sympa) de "est-ce de ma faute à moi"
    "Des fois un criminel allume une cigarette
    Elle le fusille du regard et court vers la fenêtre
    Elle dit "ha de l'air c'est vivifiant!"
    Et aspire à pleins poumons les bons gaz d'échappement"

    Par contre, un truc que je trouve stupid, c'est à la Sorbonne: comme c'est un lieux public fait qu'en théorie, on ne peut fumer dans l'enceinte de la Sorbonne. Or, la cour d'honneur (en photo ici: https://www.sharedsite.com/hlm-de-re...s/sorbonne.jpg) est vraiment un truc à l'air libre! Or, ils veulent même pas qu'on fume dans cette cour qui est franchement vaste...
    Du coup, ils nous demandent de sortir dans la petite rue devant, où ya des passages de voiture, où on fume devant la gueule des vigiles...
    Bon par contre, le paradoxe est fort dans la mesure où on peut fumer (et les personnels et les profs vont aussi là) dans une autre cours, plus petite parce qu'on "nous voit pas" plus éloignée du passage des touristes (relou parfois de faire ses études dans un musée )


  15. #55

    Messages
    93
    Likes reçus
    2
    Cath : en Alberta (si cette province fait partie de celles ou tu souhaites te rendre), l'interdiction de fumer dans les lieux publics est aplliquee et respectee.

  16. #56
    Avatar de sounet
    François 38 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    1
    j'habite entre la Cathedrale et Fourviere en face de l'auberge de jeunesse pour etre precis.
    Sinon c vrai que le debat est sans fin mais en ses temps de stress il est bon de pouvoir passer au dessus du " au mince je stress ou est mon pvt" donc c cool de parler d'autre chose.
    En outre (vu qu'il parrait que de plus n'est pas français ...) je pense que le fait de ralentir ma conso me fera du bien et tant mieux
    si c l'etat qui me pousse parce que perso je suis pas sufisament motivé...

  17. #57

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    salut,

    Moi c'est bon je viens d'arreter de fumer y'a un mois. C'est ma troisiéme tentative en un an, mais je pense que celle la c'est la bonne.
    J'attends plus que mon PVT.

  18. #58

    Messages
    255
    Likes reçus
    0
    Salut,

    j'ai arrêté cette m..... il y a 4 mois.

    Perso je ne pense pas que les boites, les bars ou autres vont se vider de leurs clientèles.
    Les gens ne vont pas rester chez eux seulement parce qu'ils peuvent fumer tranquillement sans risque d'amende.
    Au début certain peux être, mais pas longtemps.

    Je fréquente des pubs qui ont mit ces lois en place depuis 1 ans maintenant, et c'est toujours aussi plein.
    Les fumeurs vont à l'extérieur, et font de nouvelles rencontres...

    a+

  19. #59
    Avatar de TiToTo
    Thomas 37 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Message de Greg34
    Salut,

    j'ai arrêté cette m..... il y a 4 mois.

    Perso je ne pense pas que les boites, les bars ou autres vont se vider de leurs clientèles.
    Les gens ne vont pas rester chez eux seulement parce qu'ils peuvent fumer tranquillement sans risque d'amende.
    Au début certain peux être, mais pas longtemps.

    Je fréquente des pubs qui ont mit ces lois en place depuis 1 ans maintenant, et c'est toujours aussi plein.
    Les fumeurs vont à l'extérieur, et font de nouvelles rencontres...

    a+
    Je suis d'accord avec toi pour les discothèques & co, mais pour ce qui est des bars (surtout la journée) j'en suis moins sûr...

  20. #60

    Messages
    278
    Likes reçus
    1
    En Ontario c'est interdit de fumer dans les bars, restaurants etc.. Et je trouve ca SUPER
    J'ai arreté de fumer il y a presque 5 ans, c'est pas pour etre intoxiqué par celle des autres ca parait logique. Et puis c'est tellement plus agréable de pouvoir aller manger ou prendre un verre sans sentir la cigarette apres ( surtout les cheveux longs, hein les filles?)
    JE comprends que les fumeurs trouvent ca embettant, mais j'ai hate que ca arrive en France.
    Et puis faut voir la réalité en Face: fumer tue, si vous prenez ce risque soit, mais c'est pas normal de le faire prendre aux autres...

    Donc OUI OUI OUI je suis pour cette interdiction de fumer!!!

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5