1. #1
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Source : Éruption volcanique en Islande : Trafic aérien perturbé | Économie | Radio-Canada.ca

    L'éruption d'un volcan en Islande perturbe fortement l'ensemble du trafic aérien en Europe.

    Le nuage de cendres projetées par le volcan d'Eyjafjallajokull, entré en éruption mercredi, risque de sévèrement limiter la visibilité et d'endommager les réacteurs des avions. Ce nuage s'étend maintenant jusqu'aux îles Britanniques dont l'espace aérien a d'ailleurs été totalement fermé jeudi matin.

    L'espace aérien a également été fermé dans le nord de la Suède et au Danemark, ce qui a obligé les vols transatlantiques à emprunter une route plus au sud pour éviter les cendres. Les Pays-Bas devraient annoncer une mesure similaire jeudi après-midi. À l'aéroport Schiphol à Amsterdam, des dizaines de vols à destination de la Grande-Bretagne, de la Russie ou des pays scandinaves ont été annulés.

    De nombreux vols partant de la Norvège, de la Suède, de l'Écosse, du Danemark, de l'Irlande du Nord, de la France et même de l'Espagne ont été suspendus.

    Le nuage de cendre pourrait toucher la France plus tard jeudi.

    Éruption coûteuse

    L'annulation de centaines de vols en Europe cause des maux de tête aux voyageurs qui tentent de se rendre à destination.

    Pour les transporteurs aériens, la fermeture de l'espace aérien entraînera certainement des coûts importants. Plusieurs clients devront être remboursés, et plusieurs vols qui devront être détournés feront grimper la facture en carburant des avions.

    Si le problème persiste, les transporteurs devront trouver de nouvelles routes pour effectuer leurs déplacements. Certains experts croient que le volcan pourrait cracher de la cendre pendant encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

    L'éruption du volcan situé sous le sommet du glacier Eyjafjallajokull a forcé l'évacuation de 800 habitants en Islande. L'éruption et les tremblements de terre qui l'accompagnent n'ont fait aucune victime, mais la fonte du glacier a provoqué de fortes inondations qui ont endommagé les routes, dont plusieurs ont été fermées à la circulation.

    Le mois dernier, la première éruption d'Eyjafjallajokull depuis 1823 avait entraîné la brève évacuation de 600 personnes. Ce réveil a placé le volcan voisin de Katla, situé sous le glacier Myrdalsjokull, en observation. Par le passé, les deux volcans sont souvent entrés en éruption en tandem.

    L'Islande, qui compte 320 000 habitants, est située sur une zone volcanique au milieu de la faille atlantique.

    Radio-Canada.ca avec
    Agence France Presse, Le Monde et Reuters

    Source : Éruption volcanique en Islande : Trafic aérien perturbé | Économie | Radio-Canada.ca

    ---------- Message ajouté à 14h46 ---------- message précédent à 14h37 ----------

    Les gens qui prennent leur avion pour la France ce soir, ou qui prennent l'avion pour le Canada demain, contactez la compagnie aérienne avant d'aller à l'aéroport, il se pourrait bien que votre vol soit annulé...


  2. #2
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    ils parlent meme d'eruption de plusieurs jours voir jusqu'a un an qui pourrait perturber le traffic aérien durant tout ce temps...

  3. #3
    Anonyme
    les aéroports seront fermés au plus tard ce soir à 23h (roissy, orly, le bourget...) pendant environ 24h
    ceux du nord sont déjà fermés depuis 17h

  4. #4
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Quand la nature se rappelle au bon souvenir de l'homme moderne

    Si l'éruption venait à se prolonger (1 an!) la fermeture des aéroports du nord de l'Europe aurait un impact énorme. Mais apparemment les conséquences pour un avion qui rencontrerait les particules de cendres sont vraiment inquiétantes (arrêt des réacteurs en vol !)

    Amis pvtistes va falloir réserver vos billets AirTransat depuis Bordeaux

    Une autre source d'infos : Un nuage de cendres paralyse le ciel europ

  5. #5

    Messages
    29
    Likes reçus
    6
    C'est le bourdel !!!!!!! Moi je pars le 3 Mai, bon courage ceux qui partent avant .

  6. #6

    Messages
    23
    Likes reçus
    9
    Ahhhhhhhhh la poisse j'ai mon avion prévu à Paris demain à 11h40 je suis dans ma chambre d'hotel à Paris et j'angoisse grave de rester bloquer avec mes 53 kg de bagages mon chien et son immense cage!!!
    Il pouvait pas attendre un peu avant d'entrer en éruption ce maudit volcan?

  7. #7

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    Et moi, je plains tous les ex-collègues du fret aérien à Roissy... vont avoir du boulot (surtout que vendredi, c'est LE jour des exports... lalaala!) devoir repenser tout les groupages, tous les papelards à refaire... ça va être fun, je vous le dis moi.

    bon sinon, j'espère que ce tit volcan nous amènera pas un été pourrite... ben vi, les cendres vont rester en l'air pendant un certain temps et un temps certain! (calculez plusieurs mois, voir plusieurs années... explosion du Krakatoa fin du XIXème, ça avait prit un certain temps à redescendre et obéir aux lois de la gravité)... donc ces tites cendres, en l'air, vont réduire l'impact des rayons solaire et de l'ensoleillement et hop été pourrite!
    bon le bon côté de la chose est: moins de rayons UV = moins de coups de soleil = moins de mélanomes (trop malin, virulent et ) ce sont les dermatologues qui vont être heureux, par contre certaines "grosses" boites de cosmétiques vont hisser le drapeau en berne (ben vi, vont vendre moins de crème solaires!)

  8. #8
    Avatar de Naewen
    Caroline 40 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    22
    Entre les tremblements de terres en Haïti, au Chili, en chine et maintenant le volcan en Islande, ca sent la fin du monde avant 2012 tout ca

    En tout cas c'est vraiment pas cool pour ceux qui devaient prendre l'avion ces prochains jours... courage !

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Wild Rose
    bon sinon, j'espère que ce tit volcan nous amènera pas un été pourrite... ben vi, les cendres vont rester en l'air pendant un certain temps et un temps certain!
    ça risque d'apporter un été pourri en Europe, mais au Canada normalement ça ne devrait pas avoir trop d'incidence (on est du bon côté de l'océan). Puis de toutes façons on a pas besoin de ça pour avoir des étés pourris

  10. #10

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    Message de denisd
    ça risque d'apporter un été pourri en Europe, mais au Canada normalement ça ne devrait pas avoir trop d'incidence (on est du bon côté de l'océan).
    Ah non, je ne plussois point Denis... la Terre est ronde! et le ciel et l'air sont partout pareil dans ce genre de cas...On suspecte fortement le Krakatoa de 1883 d'avoir inspiré les peintres impressionnistes et leurs magnifiques couchés de soleil.
    Pire, les historiens et autres glaciologues pensent qu'un volcan d'Asie du Sud-Est serait à l'origine de la fin de l'Empire romain d'Occident. La température mondiale aurait chûtée de 1C ce qui aurait entrainé une cascade d'effets collatéraux assez... surprenants et inattendus et qui auraient changés la géopolitique à l'échelon planétaire donc mondial! Genre changé El Niño de sa course habituelle qui aurait pour conséquence, en entre autre, la disparition de peuples d'Amérique du Sud par génocide totaux. La Chine a enregistré des mouvements inhabituels de la part des tributs d'Asie centrale (ils crevaient de faim, alors ils ont bougé un peu plus à l'Ouest, genre les ancêtres d'un gars nommé Attila, un vrai herbicide ambulant!)... etc, etc....
    Et ce volcan est assez bien placé et fournit. L'Islande est sur la dorsale médio-atlantique, en gros: il est sur LE filon en live avec la roche en fusion du manteau terrestre, je vois difficilement mieux placé.
    En outre, ce genre de volcan peut être en éruption à l'échelle du temps terrestre... ou géologique, certaines ont duré plusieurs millions d'années: trapps du deccan, trapps de sibérie... (voir trapp les chiffres qui font peur!)

    Donc en résumé, un volcan est un grand polluteur (si un écolo voit les chiffres, il meurt direct! soufre, carbone, tout ce qui pollue, vous le prenez et le multipliez par un chiffre très gros, allez-y, n'ayez pas peur de faire un gros chiffre!) qui vous refait la météo et la géopolitique, presque un dieu.

    Alors, comme dirait Mr Haroun Tazieff: c'est pas parce que vous êtes pas dans le sens du vent que vous êtes protégés!
    C'est balot, je viens de m'acheter des sandales!
    Avec un nom pareil, ça devrait être interdit d'entrer en éruption!
    Dernière modification par Wild Rose ; 16/04/10 à 05:50.


  11. #11
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Oui oui je sais bien qu'une éruption volcanique peut avoir des effets mondiaux, c'est même moi qui ai écrit plus haut dans cette discussion que certaines éruption permettent de dater des sédiments partout dans le monde... Sauf que bon, là on en est loin, d'ailleurs je lisais que les cendres étaient déjà dispersées dans les nuages et que la fermeture de l'espace aérien était plus liées à la probabilité qu'il y ait des cendres en haute altitude qu'à un véritable nuage en tant que tel... alors de là à traverser la Sibérie et l'Arctique, il y a de la marge...
    Sinon la dorsale atlantique fait plusieurs milliers de km de long et est parsemée de milliers de volcans sous-maris régulièrement en éruption qui ne dérangent personnes, c'est tout le contraire d'un volcanisme explosif qui provoquent d'énorme nuées ardentes comme on peut en trouver dans la ceinture de feu du Pacifique... Si un jour une éruption provoquait un dérèglement climatique majeur avait lieu, elle aurait probablement comme origine un tel volcan se trouvant sur une zone de subduction. Quant aux trapps là encore il s'agit encore d'un volcanisme complètement différent, on peut pas comparer quelques tonnes de poussières dans l'atmosphère avec des coulées de laves qui peuvent atteindre 10 km de hauteur sur des centaines de km d'épaisseur. Et à ma connaissance, les trapps se trouvent en milieu continental.

    ---------- Message ajouté à 00h17 ---------- message précédent à 00h15 ----------

    Message de Wild Rose
    Alors, comme dirait Mr Haroun Tazieff
    Tu parles bien de celui qui a prédit un séisme catastrophique avant l'an 2000 dans le sud de la France ?


  12. #12

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    Message de denisd
    Tu parles bien de celui qui a prédit un séisme catastrophique avant l'an 2000 dans le sud de la France ?
    Ça lui ressemble totalement!
    Toutefois, je ne pense pas qu'il ait prit cette date un instant au sérieux.
    De 1984 à 1986, cet homme de gauche fut secrétaire d'État chargé de la prévention des risques technologiques et naturels majeurs auprès de Laurent Fabius
    Vu les "zompos" auxquels il avait affaire et qu'il a cherché à motiver les décisionnaires en leur faisant peur pour mettre en place des plans pour ce genre de situations.
    Bien que n'ayant pas d'autre à offrir pour le moment, je ne pense pas que le verbe "prédire" puisse s'appliquer avec lui.
    Nota, les californiens pareil à tout point de vu, mais en taille américaine!

  13. #13
    Anonyme
    bon sang mes parents sont censés rentrer demain matin... je viens d'appeler la compagnie qui me dit que l'horaire de réouverture de roissy pour 14h semble compromis puisqu'ils ont eu pour information que d'autres aéroports ont déjà commencé à reporter des vols d'aujourd'hui.
    J'ai également demandé pour la prise en charge, et vu que c'est un cas de force majeur, il n'y aura pas de prise en charge

  14. #14
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    du nouveau concernant les vols ? annulés ? pour combien de temps ?
    des témoignages ?
    Estelle, tu as pu partir ?

  15. #15

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    ok alors j'apporte des infos, les aéroports allemands sont fermés, Munich vient juste d'annuler le vol d'une parente d'une de mes collègue. Son vol était pour dimanche, et ils ne savent pas quand ils pourront le reporter. Et c'était le seul aéroport international (comptant des vols transatlantiques & intercontinentaux) qui fut encore ouvert
    Donc: Allemagne = NEIN (désolée!)

  16. #16
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Euuuhh.... je propose d'ouvrir un autre post: cellule de soutien psychologique!!!

  17. #17
    Anonyme
    Les aéroports seront fermés à nouveau jusqu'à 14h ce samedi, ils laisseront toutefois certains avions se poser pendant un créneau horaire bien précis. Pour les départs, pour l'instant nada.

    Pour ceux qui partent, les aéroports et les compagnies demandent aux voyageurs de ne pas se rendre à l'aéroport, il n'y a pas de prise en charge de toute façon.
    Dernière modification par Jerry ; 16/04/10 à 23:11.

  18. #18
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 088
    Likes reçus
    5 693
    Voici une simulation du déplacement du nuage, jusqu'au 19 avril (en fonction du vent, bien sûr) Source : National Environmental Research Institute of Aarhus

    https://www2.dmu.dk/atmosphericenvir...reameu_ani.gif


    edit : tout à l'heure le .gif était animé mais il semble cassé pour le moment!*

    et de magnifiques photos sur le site du Monde (je sais, ça va pas consoler les personnes dont les vols ont été annulés, mais n'étant pas concernée je ne peux qu'être bouche bée devant ces clichés)

    https://www.lemonde.fr/planete/infog...ens_id=1334028
    Dernière modification par isa ; 17/04/10 à 00:35.


  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Merci pour ces photos Isabelle, c'est vraiment somptueux!

  20. #20
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    eh bé, on a eu chaud ! on est parti hier avec une heure de retard à cause du volcan, mais on est parti ! 3h plus tard les vols étaient annulés apparament !
    bon courage à tous ceux qui attendent encore...

Page 1 sur 3 1 2 3