1. #21

    Messages
    92
    Likes reçus
    0
    Pierre je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond. La France aide énormément ses citoyens. Rien à dire. En contre partie, faut pas chercher à décoller trop haut trop vite. Les portes se ferment rapidement.
    Tout à un prix !
    Nous avons peut être un niveau de vie moins extravaguant que dans d'autres pays mais au moins c'est impossible de toucher le fond ici !
    C'est une question de choix de vie !

  2. #22
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    Ah oui mais non, moi je ne veux plus payer en France, j'ai donné ma part, enfin en tout cas c'est ce que je considère !!!
    Mes études je me les suis payée, enfin biensur l'état a payé aussi hein, mais je veux dire je n'ai eu aucune bourse, et pourtant à 19 ans toute seule c'est galère, mais par la magie de leurs calculs niet rien pour moi. Pas de problème me suis débrouillée, mais ai grandement écourté mes études biensur. Ensuite j'ai travaillé 11 ans en France, j'ai payé mes impots sur le revenu, mes impots locaux, biensur tout le reste hein, l'essence à prix d'or mais indispensable pour travailler, les TVA sur tout ce que tu touches, l'impot pour regarder la télé parce que t'as pas les moyens d'aller au ciné !!! enfin tout !! biensur pas le droit aux allocs, bah non à 100 euros prêts, voire moins jamais dans la bonne case (sauf pour les impots biensur !)... plusieurs années sans pouvoir me payer de mutuelles, et juste avec la sécu bah tu te soignes pas tout hein, le dentiste n'est pas franchement ton ami...

    Donc ouai bon 11 ans à payer à plein régime, le budget impots annulant le budget vacances forcément, bah perso je considère que a y est j'ai rendu ma part ! Et puis suis cool hein, j'ai démissionné avant de partir, alors que j'avais le droit à deux ans d'indemnités chomage, et j'ai même pas tenté de frauder hein, je suis partie clean...

    Au niveau professionnel la France ne m,a pas vraiment laissé ma chance, je généralise pas je parle pour moi, et pourtant c'est pas faute d'investissement personnel. Au niveau confort de vie mes impots avaient beau augmenter ça n,avait qu'un effet sur le reste : électricité qui augmente, essence qui augmente, bouffe qui augmente, ah si mon salaire était stable lui par contre, parce que "biensur vu le contexte économique, tu comprends..." !

    Alors biensur la France est le pays qui m'a vu grandir, j'y ai fait ma scolarité, et par la suite j'ai donnée 11 ans d'impots. Sans profiter d'aucune aide "bonus". Je l'aime toujours ma France, mais elle n'a pas su me garder, qu'elle ne me le fasse pas payer....

    Ah et pour la coloc des quebecois, oui je comprends. J'en ai fait aussi tardivement en France, étant salariée, avec deux amis salariés aussi, on en a eu juste marre de tous payer un loyer, des impots de plus en plus cher (dont les impots locaux), et malgré notre lente évolution salariale on ne voyait pas notre niveau de vie augmenter (célibataires en France ça craint, viver en couple les gens sinon tout est trop cher !!), donc oui ça existe aussi en France. Et on était pas particulièrement pauvres, juste on avait pas la qualité de vie qu'on souhaitait car on était un peu saigné quand même... et après des années de travail c'est déprimant...

    Voilà pour moi...
    Dernière modification par Zamo ; 07/10/10 à 16:27.


  3. #23
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Ce qui est assez drôle c'est la levée de bouclier que le mot "impôt" provoque, avant même de savoir qui est concerné. Par exemple, les gens vont voter pour celui qui promet des baisses d'impôts même si ça ne les concerne pas !
    Prenons l'exemple de quelqu'un qui gagne 15 000 $ dans l'année. J'ai fait un calcul rapide de l'impôt à payer et on trouve :
    359$ en France
    895$ au Québec
    1032$ en Ontario
    Prenons l'exemple de quelqu'un qui gagne un peu mieux sa vie... disons 60 000 $ annuel. Là ça donne :
    10 116$ en France
    12 612$ en Ontario
    15 722$ au Québec
    Donc déjà si c'est l'option "différence entre impôt étranger et impôt si on résidait en France", vous êtes tranquilles...


  4. #24

    Messages
    92
    Likes reçus
    0
    Maud....c'est poignant ! Et malheureusement très révélateur d'une réalité en France !
    Ici plus tu gagnes plus te fais allumer. A moins d'être filou sinon c'est proportionnel !
    C'est un peu ça qui est triste en France cet espèce de système de cast.
    Effectivement si tu n'as pas des parents très à l'aise financièrement ou si tu ne viens pas d'une famille "modeste" t'es un peu foutu. Pas mal de mes amis étaient dans cette situation intermédiaire à quelques euros prêt....

  5. #25
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Message de denisd
    Donc déjà si c'est l'option "différence entre impôt étranger et impôt si on résidait en France", vous êtes tranquilles...
    C'est tout le problème de vouloir comparer des impots qui ne servent pas a la meme chose. POur que ce système soit efficaace, il faudrait arriver a faire un différentiel a un instant t de ce que contient l'impot et comment le soustraire...

    Rien qu'a voir ici, on paye l'impot a la source, et une retraite et une secu derisoire. En France ca coute bien plus cher, ce qui donne un impot annuel moins baleze... enfin, on essaye de comparer des choses qui ne le sont pas.

    Ah oui, je me suis amusé a faire un calcul...
    15 annees de scolarité pour 3000 euros l'année = 45 000 euros
    4 années d'études a 10 000(IUT + licence pro + redoublement) = 40 000 euros
    1 année a 15000 en IUFM ratée = 15 000

    Rien qu'en éducation j'ai dépensé 100 000 euros.
    Oui, nous sommes un investissement et c'est une raison pour nous faire payer si nous ne payons pas en retour notre pourvoyeur de fond. Après, que l'on se retrouve à devoir partir pour avoir notre chance, c'est comme je le disais une autre question.
    Dernière modification par Pmithrandir ; 07/10/10 à 17:05.

  6. #26

    Messages
    92
    Likes reçus
    0
    Je pense que tu voulais écrire 45 000euros... (15x3=45...45x1000 ça fait 45 000...)
    Du coup on tombe plus vers du 100 000euros.... ce qui est déjà considérable !

    ---------- Message ajouté à 17h03 ---------- message précédent à 17h02 ----------

    Par contre effectivement l'état investi sur nous mais ce n'est pas un "don" en tant que tel. C'est une boucle !
    Après je ne suis pas du tout calé sur le sujet ...

  7. #27
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    j ai édité mon message, erreur de math débile... ca me paraissait énorme aussi, j'aurais du vérifier.

  8. #28
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    125
    Message de dams69
    Etre français, ce n'est pas une tare tu sais.Dans ce pays qui est aussi le tien, tous ne va pas si mal qu'on veut bien le dire.Même si tous n'est pas parfait, je pense que les gens qui sont naissent en irak ou au pakistan aimerait bien avoir ta nationalité, qu'on l'état contribue au financement de leur études, de leur santé, crée des logements sociaux ect. Et je rajouterais ceci: si les finances publiques n'étaient pas au bord de la faillite, l'état ne chercherait pas des sous à droite et à gauche. Et s'il cherche de l'argent c'est pour payer notre assurance maladie, nos retraites ect
    Ou as-tu pu lire que j'avais honte d'être Français ? Que tout va mal dans ce pays, que je préfèrerais vivre en irak ? Je n'ai jamais dit ça. Je suis un grand défenseur des acquis sociaux, de la sécu ... Mais c'est interdit de critiquer les méthodes utilisées actuellement pour essayer de faire bouger les choses dans le bon sens et comprendre pourquoi une partie des Français partent?
    Non parce que je suis conscient d'avoir été formé, éduqué en France, et je trouve cela triste de ne pouvoir travailler moi aussi à la continuité de ce système. Je ne suis pas parti de France en me disant " Bande de c**, c'est tout pourri ici" Non, loin de là !

  9. #29

    Messages
    92
    Likes reçus
    0
    LOL ! 450 000.... ouais ça me paraissait énorme ^^
    Ton calcul est assez grossier c'est sûr mais il donne une idée assez France ( car c'est tout un système à alimenter des locaux, au matériel, enseignants, administration, services à la personne etc....)

  10. #30

    Messages
    235
    Likes reçus
    32
    Message de Pmithrandir
    Bon, dans l'idée je ne trouve pas ca absurde. [...]

    Maintenant tout dépend le montant de l'impôt et des revenus. Si on prend quelqu'un qui vit au canada, je ne pense pas que la différence impots canadiens / impots français soit si grande que cela, donc l'état n'aurait presque rien.
    Mais que se passe t'il dans les pays ou l'on a un salaire de 100€ par mois... ou au contraire dans ceux ou l'on a de très gros salaire, mais énormément de charges(USA par exemple) de santé, de chômage, etc... toutes ces assurances auquel on a pas le droit a l'étranger et que l'on doit bien se payer.
    Voilà, c'est tout à fait ce que je pense mais mieux exprimé. Merci


    Message de Pmithrandir
    Que tes parents payent des impots c'est normal, mais croire que ca paye tes études, c'est faux.
    C'est pourtant un peu ça : ce sont les impôts de ceux qui travaillaient en France lorsque j'étais étudiante (dont mes parents) qui ont payé mes études en France. Je comprend que c'est un investissement et que je devrais continuer le cycle.

    Le problème c'est que bientôt, je paierai pour les études des québécois et canadiens et pour les futurs études de mes futurs enfants et que je n'aurai pas les moyens de payer en plus, les études des français.

    De son côté, la France reçoit de l'argent d'un tas d'étrangers qui n'ont pas fait leurs études en France donc quelque part, le cycle se continue quand même.

    Fondamentalement, y a aussi quelque chose qui cloche un petit peu dans le fait d'imposer le revenu à la fois des 2 millions de français qui vivent à l'étranger et des 3 millions d'étrangers qui vivent en France. Un peu comme si on essayait de jouer sur tous les tableaux (le territoire et la nationalité).

    Message de denisd
    Ce qui est assez drôle c'est la levée de bouclier que le mot "impôt" provoque, avant même de savoir qui est concerné.
    Deux choses :
    - d'une part, ça n'est pas la seule option envisagée et ça n'est pas celle qui a la faveur de Jérome Cahuzac
    - d'autre part, je ne pense pas qu'à ma gueule mais aussi aux français qui vivent dans un pays où la taxation est faible mais où en contrepartie, ils doivent payer eux-même pour leur santé, éducation, retraite... et pour qui une telle mesure pourrait avoir des effets désastreux.

    Mais pour être franche, je pense que cette mesure ne passera pas de toute façon.
    Dernière modification par Chupito ; 07/10/10 à 18:34.

  11. #31
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Les familles modestes paient aussi des impôts. J'ai beau avoir six freres et soeurs, les alloc' ne nous permettaient pas de vivre super bien. Les huissiers sont souvent venus à ma porte, l'éléctricités nous était aussi souvent coupée.

    Quand je bossais aux 35h, que j'ai pu passer aux 39h, je suis passée de 300€ à 500€ d'imôts. Sauf que vu mon salaire de smicarde, mon loyer à 540€, entre 60€ et 80€ d'éléctricité (que je ne mettais qu'à partir de 5° dehors) et puis la carte orange et le téléphone (30€ petit budget oblige) etc.... bah à la fin y a pu rien. Et je bossais pourtant sur une amplitude horaire de 7h00 à 1hOO du mat', les week ens noel et jour de l'an à ma réception d'hôtel comme une conne ...

    Le pire c'est que même un boulot de merde en france reste innaccessible.

    Mais saviez vous que les grosses boites ne cotisent pas ou sont souvent en retard pour le cotisation ? Surtout leurs dirigeants

    Comme le jour ou se porc de Dubrul (ACCOR) se vente de gagner 3 millions par an ! (je bossais pour ça ) arrêtez de nous prendre pour des vaches à lait ! C'est nous qui paieront pas eux !
    Le Figaro - Flash Eco : Exil fiscal: Dubrule conomise des millions

    Pour infos voici un mail qui m'a été envoyé il y a de ça quelques mois:


    "...L'ASSURANCE MALADIE

    50 secondes de lecture à couper le souffle. Pour combler le déficit de la sécu, nos chers gouvernants ont trouvé que le mieux, c'était encore de nous faire payer...

    a - Dorénavant, sur une consultation médicale, nous versons 1 euro.
    b - Nous sommes restreints lors de nos arrêts maladie ...
    c - Nous devons consulter un généraliste avant de voir un spécialiste ...
    d - Pour tout traitement de plus de 91 euros, nous en sommes de 18 euros de notre poche.
    e - Taxe de 0,50c sur les boites..
    f - etc.......

    Toutes ces mesures sont destinées à combler le fameux trou qui est à ce jour de 11 milliards.

    Or, savez-vous que :

    1) Une partie des taxes sur le tabac destinée à la Sécu, n'est pas reversée : 7,8 milliards.
    2) Une partie des taxes sur l'alcool, destinée à la Sécu, n'est pas reversée : 3,5 milliards.
    3) Une partie des primes d'assurances automobiles destinée à la Sécu, n'est pas reversée : 1,6 milliard.
    4) La taxe sur les industries polluantes destinée à la Sécu, n'est pas reversée : 1,2 milliard.
    5) La part de TVA destinée à la Sécu n'est pas reversée : 2 milliards.
    6) Retard de paiement à la Sécu pour les contrats aidés : 2,1 milliards.
    7) Retard de paiement par les entreprises : 1,9 milliard.
    En faisant une bête addition, on arrive au chiffre de 20 milliards d'euros.


    Conclusion : si les responsables de la Sécu et nos gouvernants faisaient leur boulot efficacement et honnêtement, si chacune des institutions reversait ce qu'elle doit chaque année, les prétendus 11 milliards de trou seraient aujourd'hui 9 milliards d'excédent !!!!

    Ces chiffres ne sont pas inventés ; vous pouvez les consulter sur le site de la sécu ; ils sont issus du rapport des comptes de la Sécu. Si les pouvoirs publics, qui nous harcèlent au quotidien de messages publicitaires afin de consommer des fruits et légumes, étaient vraiment convaincus qu'il nous faut consommer 5 fruits et légumes par jour pour sauver notre santé et donc l'assurance maladie, ils supprimeraient la TVA sur ces produits !

    N'oubliez pas d'avoir une petite pensée sur l'achat, à la hâte, des 90 Millions de doses de Tamiflu par le ministère de la santé publique, quand on sait que la grippe A n'est pas plus mortelle et dangereuse pour vous et moi que la grippe saisonnière classique.*** Hélas on ne peut en dire autant des dommages collatéraux potentiels qui existent réellement dans les adjuvants que contiennent les vaccins !!! Quel sera le coût de cette opération, que la sécu va supporter une nouvelle fois, lorsque le gouvernement sera décidé à dédramatiser la situation !!!

    Cordialement.

    Evelyne DUBIN Secrétaire Générale Adjointe au Directeur Général
    Institut National du Développement Local..."

    *** Au passage Bachelot aurait trois pharmacies sur angers et bien sur elle a des liens assez proche avec certains laboratoires, on se demande pourquoi elle tenait tant à acheter tout ces vaccins.

    Il est peut nôtre là notre fric !!!!!!!
    Dernière modification par fonclea ; 09/10/10 à 02:21.

  12. #32
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Karima : oui, tout le monde paye des impôts, mais.....

    Tout le monde paye des impôts dès qu'il achète un produit ou un service (la TVA)
    Tout le monde paye les impôts locaux ou trucs de ce type.
    En revanche : une grande part de la population ne paye pas l'impôt sur le revenu. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils n'ont pas assez d'argent (limite pour vivre) donc on ne va pas leur demander de payer des impôts...
    C'est ainsi près de 1 français sur 2 qui ne paye par l'impôt sur le revenu.
    En revanche les impôts locaux ou la taxe foncière, ça tout le monde la paye...

  13. #33
    Avatar de Royksopp
    Georges 50 ans

    Location
    L'Île-Perrot, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    ahahah ça va tellement mal que ça en france pour qu'on aille frapper sur ceux qui se sont barrés!
    mais alors, si je décide de ne pas payer, je risque l'extradition? ou pire encore l'interdiction de rejoindre le pays qui m'a élevé, éduqué, soigné?. ahahah
    je trouve que cet amendement n'est pas cohérent et qu'il n'aboutira jamais.

  14. #34
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Message de Marie
    Karima : oui, tout le monde paye des impôts, mais.....

    Tout le monde paye des impôts dès qu'il achète un produit ou un service (la TVA)
    Tout le monde paye les impôts locaux ou trucs de ce type.
    En revanche : une grande part de la population ne paye pas l'impôt sur le revenu. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils n'ont pas assez d'argent (limite pour vivre) donc on ne va pas leur demander de payer des impôts...
    C'est ainsi près de 1 français sur 2 qui ne paye par l'impôt sur le revenu.
    En revanche les impôts locaux ou la taxe foncière, ça tout le monde la paye...

    Mon message ne se résumait pas à qui paie ou non des impôts mais pourquoi ne pas chercher l'argent où il est........ EN SUISSE !

  15. #35

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    Je pense qu'il faut raison gardé sur ce sujet. S'il voyait le jour, ce qui n'est pas sur, pour diverses raisons juridique, cet impot ne concernarait pas la plupart des gens qui viennent sur ce forum car sauf erreur de ma part, il n'y a pas de milliardaire ici.
    Maintenant, que des acteurs, chanteurs, joueurs de football ou autres qui doivent tous à la france qui les a nourris, éduqués ect doivent payer une quote part de leur revenu à leur pays qui est la france, moi, ça ne parait pas scandaleux.désolé.
    J.Hallyday qui crie haut et fort qu'il quitte la france pour des raisons fiscales alors qu'il gagnent des milliards, il ne me parait pas scandaleux que ce mec paye un impot meme symbolique au pays qu'il l'a fait et sans qui il ne pourrait pas avoir son niveaux de vie. Car ce monsieurs est inconnu au dela de nos frontière.
    Alors, oui, moi, en ce qui me concerne, un impôt national sur les gens qui s'expatrie pour des raisons fiscales, je suis pour.ben vi. je ne vise pas les gens de ce forum, mais les gens qui trahissent notre pays, la france, qui leur a tous donné. et je le redis: que ceux qui ne veulent pas payer, prennnent leur dispositions, et décident de prendre la nationalité de leur pays de résidence et demande à être déchu de leur nationalité. notre pays est au bord de la faillite financière, et ceux qui ne veulent pas mettre la main dans le cambuie, qu'ils en assument les conséquences:Ces gens là ne font plus partis des notres, on redressera notre pays sans eux.
    C'est pas tendance, mais moi je suis fier d'être français et de mes origines lyonnaises et françaises.dsl.
    Dernière modification par dams69 ; 09/10/10 à 05:17.

  16. #36

    Messages
    66
    Likes reçus
    23
    C'est clair que si cet impôt passait, on récupérerait pas mal d'argent venant de Suisse lol.

    Message de dams69
    C'est pas tendance, mais moi je suis fier d'être français et de mes origines lyonnaises et françaises.dsl.
    Par contre ça c'est un concept qui me dépasse un peu : comment peut-on être fier (ou avoir honte) de ses origines, étant donné que c'est quelque chose d'aléatoire, qu'on ne choisit pas, et pour lesquelles on n'a rien fait ? On ne peut être fier ou avoir honte que de quelque chose qu'on a choisi ou fait, non ? Mais j'avoue, c'est un autre débat


  17. #37

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    Message de Juliakro
    C'est clair que si cet impôt passait, on récupérerait pas mal d'argent venant de Suisse lol.



    Par contre ça c'est un concept qui me dépasse un peu : comment peut-on être fier (ou avoir honte) de ses origines, étant donné que c'est quelque chose d'aléatoire, qu'on ne choisit pas, et pour lesquelles on n'a rien fait ? On ne peut être fier ou avoir honte que de quelque chose qu'on a choisi ou fait, non ? Mais j'avoue, c'est un autre débat
    Tu sais, juliette, c'est une chance d'être français et d'être né en france: tu vis dans un beau pays, tu manges bien, tu as le droit de sortir, de faire la fête, de te bourrer la gueule, de ne pas bosser, l'état ta paye tes études, ta sécu, ta retraite, tes allocs, ta caf, ect tu vis dans une démocratie, tu as le droit de dire ce que tu veux, et tu as même le droit de cracher sur ton pays. La preuve.Les iraniens ou les chinois, ben, eux, ils ont pas le droit. Il y a des posts anti français que je lis qui me font halluciner. on fait partis des 10 pays les plus riches du monde. Et en france, tout est possible si tu t'en donne la peine.Moi je viens au canada par ce que j'aime voyager et j'ai envi de découvrir autre chose pour 1 an. Mais mon pays, c'est la france. Et, n'en déduisez pas que je suis nationaliste ou faschiste, c'est pas le cas, vraiment pas. Je suis issu d'une famille populaire de gauche. Je serais né dans un autre pays, je n'aurais peut-être pas pu faire des études. Je sais ce que je dois à mon pays.Et, j'aime mon pays. Et j'assume pleinement aimer mon pays. c'est pas à la mode, je sais.
    Dernière modification par dams69 ; 09/10/10 à 05:34.

  18. #38

    Messages
    66
    Likes reçus
    23
    Message de dams69
    Tu sais, juliette, c'est une chance d'être français et d'être né en france: tu vis dans un beau pays, tu manges bien, tu as le droit de sortir, de faire la fête, de te bourrer la gueule, de ne pas bosser, l'état ta paye tes études, ta sécu, ta retraite, tes allocs, ta caf, ect tu vis dans une démocratie, tu as le droit de dire ce que tu veux, et tu as même le droit de cracher sur ton pays. La preuve.Les iraniens ou les chinois, ben, eux, ils ont pas le droit. Il y a des posts anti français que je lis qui me font halluciner. on fait partis des 10 pays les plus riches du monde. Et en france, tout est possible si tu t'en donne la peine.Moi je viens au canada par ce que j'aime voyager et j'ai envi de découvrir autre chose pour 1 an. Mais mon pays, c'est la france. Et, n'en déduisez pas que je suis nationaliste ou faschiste, c'est pas le cas, vraiment pas. Je suis issu d'une famille populaire de gauche. Je serais né dans un autre pays, je n'aurais peut-être pas pu faire des études. Je sais ce que je dois à mon pays.Et, j'aime mon pays. Et j'assume pleinement aimer mon pays. c'est pas à la mode, je sais.
    Ah mais moi aussi j'aime mon pays et je suis contente d'être française. Mais en aucun cas je n'en suis FIERE, puisque je n'y suis pour rien, j'y suis née par hasard. Pour moi la fierté, par définition, c'est la satisfaction que tu tires de quelque chose que tu as fait.

    Là, puisque tu n'es en rien responsable du fait d'être français, il n'y a rien qui légitimise une quelconque fierté ou honte. Sinon, ça voudrait dire que les Iraniens devraient avoir honte d'être iraniens, par exemple, parce que ce n'est pas un pays où il fait bon vivre actuellement ?

  19. #39
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    125
    Message de dams69
    Je sais ce que je dois à mon pays.Et, j'aime mon pays. Et j'assume pleinement aimer mon pays. c'est pas à la mode, je sais.
    On est tous très fier de toi. Non vraiment , une telle déclaration d'amour... J'en ai la larme a l'œil.
    Donc si on est pas spécialement en accord avec ce qu'il se passe en France, avec de telles déclarations qui n'ont pas l'air de vouloir taper uniquement dans les grosses fortunes, mais dans celles des français expatriés dans leur ensemble, c'est qu'on est pas fier ou qu'on aime pas son pays?

  20. #40

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Message de dams69
    Tu sais, juliette, c'est une chance d'être français et d'être né en france: tu vis dans un beau pays, tu manges bien, tu as le droit de sortir, de faire la fête, de te bourrer la gueule, de ne pas bosser, l'état ta paye tes études, ta sécu, ta retraite, tes allocs, ta caf, ect tu vis dans une démocratie, tu as le droit de dire ce que tu veux, et tu as même le droit de cracher sur ton pays. La preuve.Les iraniens ou les chinois, ben, eux, ils ont pas le droit. Il y a des posts anti français que je lis qui me font halluciner. on fait partis des 10 pays les plus riches du monde. Et en france, tout est possible si tu t'en donne la peine.Moi je viens au canada par ce que j'aime voyager et j'ai envi de découvrir autre chose pour 1 an. Mais mon pays, c'est la france. Et, n'en déduisez pas que je suis nationaliste ou faschiste, c'est pas le cas, vraiment pas. Je suis issu d'une famille populaire de gauche. Je serais né dans un autre pays, je n'aurais peut-être pas pu faire des études. Je sais ce que je dois à mon pays.Et, j'aime mon pays. Et j'assume pleinement aimer mon pays. c'est pas à la mode, je sais.
    Dams, tu as raison il ne faut pas dénigré la France, Comme toi, je suis français j'aime mon pays et je suis heureux et reconnaissant de tout ce qu'il m'a apporté. Cependant, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse, la France n'est pas le pays des bisounours non plus. A t'entendre, chaque français vie d'amour, d'eau fraiche d'allocation, et subsiste et progresse dans la vie grâce à L'état (un brin communiste comme concept ça ) L'état ne paye pas tes études, ni tes allocs, ni ta retraite, ni quoi que ce soit. tout ce que tu cites, dit toi bien une chose, ceux qui le payent se sont les gens qui travaillent et qui consomment dans notre beau pays au travers des différentes charges, impôts et taxes. Personnellement, je ne me sens aucunement redevable de L'Etat Français, par contre je me sens redevable vis à vis des gens qui tout les jours font avancer ce pays. Tout les pays ont de bon coté et de mauvais coté. Pointer ce qui va mal n'a souvent pour but que de faire avancer les choses. ce n'est pas parce qu'on a un esprit critique qu'on est anti-français. Je suis heureux d'être français je sais que c'est une chance, mais ça n'empêche pas d'avoir les yeux grands ouverts et de se rendre compte que tout n'est pas parfait non plus
    Dernière modification par Yannick42 ; 09/10/10 à 06:29.

Page 2 sur 3 1 2 3