1. #1

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Parce qu'on est tous contents quand on peut récupérer de l'argent, voici un petit 'tip' pour nos amis partis en WHV en Australie: récupérer les taxes prélevées à la source (cad sur vos salaires). Pas de soucis, c'est bien légal: vu que les impôts sont prélevés à la source, si on en a trop payé, on les récupère!

    Pour ce faire, il faut attendre la fin de l'année fiscale australienne (qui va du premier juillet au 30 juin de l'année suivante), cad dès le 1er juillet.

    Conditions:
    1. vous devez être résident d'un point de vue taxe (attention, ceci est différent de résident permanent ou australien, et c'est donc le cas d'une grande majorité des personnes en WHV)
    2. Vous devez faire votre demande avant le 31 octobre (sauf cas particuliers)

    Pour faire votre demande, vous devrez être en possession de votre Tax File Number, et de vos Payment Summaries, petit papier qui vous sera remis par vos employeurs, et qui récapitulent ce que vous avez gagné ainsi que le montant des taxes versées.

    Plusieurs solutions s'offrent à vous:

    - soit vous êtes fainéants, auquel cas vous préferez passer par une agence, type taxback.com. Ok, ils feront le boulot pour vous mais se serviront au passage - ils se prennent un pourcentage de ce que vous récupérez -.
    Pour les adresses d'agences, bouquinez TNT magazine: ils ont tous une pub dans le magazine!
    - soit, et c'est bien entendu la solution que je vous conseille , vous le faites vous même (eh oui, on est jamais mieux servi que par soit-même!).
    C'est assez facile, ça prend en gros une demi-heure et c'est faisable de partout, par internet!
    Pour ça, il vous suffit d'aller sur le site www.ato.gov.au et de télécharger l'application e-tax, puis de remplir la déclaration on-line! Généralement, les réponses par défaut suffisent, et vous verrez approximativement combien d'argent vous récupérerez avant de soumettre la demande. Si vraiment internet et vous, ça fait 2, vous pouvez toujours aller dire bonjour aux employés du Australian Tax Office dans un de leurs nombreux bureaux si vous avez besoin de plus de renseignements!

    Le paiement de vos taxes peut se faire de plusieurs manières: virement sur votre compte bancaire si vous êtes encore en Australie, sinon ils envoient un chèque!

    Perso, je l'ai fait par moi-même sur le site de ato, et j'ai récupéré plus de $2000AUD donc je vous le conseille!

    J'espère que ça en aidera plus d'un.


  2. #2

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    merci pour ce bref () resume!

    j'aurais beaucoup de questions un peu pointues a poser, mais je me contenterai de celle-ci : pour obtenir une telle somme, combien avais-tu gagne dans l'annee, si ce n'est pas trop indiscret? et tu avais ete beaucoup taxee? genre 25%? c'est juste pour situer

  3. #3

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Pas de soucis, c'est pas indiscret!

    J'ai fait 2 Tax return vu que mes boulots étaient à cheval sur 2 années fiscales (arrivée en Australie en octobre 2005, partie en septembre 2006)

    Pour le premier tax return, taxable income: $11420AUD, tax on payable income: $2192
    Tax return obtenu $1614.
    J'avais bossé de fin janvier à fin juin avec un break de 2 semaines en avril.

    Pour le deuxième tax return: taxable income: $2757, tax on payable income: $453,
    Tax return obtenu: $455.15.

    J'étais taxée comme 'resident for tax purposes'. Je te laisse calculer le pourcentage (c'est fonction de différents plafonds)

    Si t'as d'autres questions hésite pas!

  4. #4

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    OK!

    qu'est-ce que le 'tax on payable income'? la somme totale prelevee sur tes payes?

    en fait ma question precedente, c'estait 'est-ce que tu as bloque les prelevements a la source ou pas?' mais apparemment non, puisque tu t'es fait 'return' 20% environ de ton salaire.

    peut-on declarer les loyers dans le tax return comme au Canada? mais ce doit etre complique vu que la coloc semble encore plus pratiquee (de maniere informelle) en Australie!

    j'ai aussi entendu parler d'une 'remise' du gouvernement sur certains achats, comme par exemple les equipements necessaires au fruitpicking : gants, chapeau special, bottes... et massages thai a la fin de la journee!

  5. #5

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Je vous ai trouvé un lien qui explique tout - in english of course! :-) -

    https://www.ato.gov.au/content/downloads/NAT2414-05.pdf

    Civili,

    Oui c'est bien ça, tax on payable income c'est la somme totale des taxes qui avaient été retenues sur mes salaires.
    Chaque semaine (eh oui, j'étais payée à la semaine) l'Etat prélevait directement les taxes, donc l'avantage c'est que je ne le sentais pas passer, et que ça a fait du bien à mon compte en banque quand j'ai eu mon Tax Return!

    Par contre je ne vois pas trop ce que tu veux dire par 'bloquer les prélévements à la source'. Tu pourrais expliquer?

    Niveau logement, ça ne m'a pas été demandé dans la déclaration Tax Return à ce que je me souvienne.
    Faudra vérifier sur le site ATO si il est possible de récupérer de l'argent par rapport à ça -perso, j'en doute, les colocs sont en effet très informelles, il est rare de signer un bail en coloc en Australie en tant que backpacker! -

    Enfin, oui, tu peux faire figurer certains achats liés au boulot sur ton tax return.
    Précision: c'est compliqué, ça n'est valable que pour certains boulots très spécifiques, faut garder les reçus qu'ils te demanderont sans doute d'envoyer, pour peu ou pas de bénéfice au final et du temps perdu - on me l'a déconseillé, après à toi de voir!
    Et je n'utiliserais pas le terme 'remise' mais 'déduction d'impôts'


    Petits Conseils pour finir:

    1. Gardez précieusement tous les payment summaries que vous remettront vos anciens employeurs...eh oui, on peut vous demander des preuves, mais surtout ces papiers faciliteront nettement votre démarche
    2. Soyez Patients! Le traitement de votre demande peut prendre plusieurs semaines...donc vous inquiétez pas trop!
    3. Le site www.ato.gov.au est une mine d'information, en plus il est assez clair donc hésitez pas à le lire!

  6. #6

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Hi!

    merci pour toutes tes reponses!

    Message de grande chti
    Par contre je ne vois pas trop ce que tu veux dire par 'bloquer les prélévements à la source'. Tu pourrais expliquer?
    tout simplement que tu ne paies pas les cotisations, ou le moins possible, puisque tu ne les toucheras jamais (retraite, maladie, etc). ici, c'est appele aussi 'credits d'impots personnels'. en gros,
    salaire net = salaire brut (a peu de choses pres)
    et non pas
    salaire net = salaire brut - cotisations/impots.

    allez, une petite derniere pour la route! j'ai cru voir qu'il etait plus avantageux de se declarer comme non-resident du point de vue des taxes, notamment pour eviter de payer le Medicare ; tu as des infos la-dessus?
    en gros, ce que j'ai compris, c'est que si on a gagne moins de $AU6000, il est plus avantageux de se declarer comme resident (aucune taxe payee/toutes les taxes remboursees), si plus de $AU6000, comme non-resident (moins de taxes payees/plus remboursees).

    Cerise sur le sundae, tu as oublie de parler de la Superannuation mais tu as deja donne beaucoup d'infos ici!

  7. #7

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Ok, merci pour les précisions pour le ‘blocage des prélévements à la source’
    En Australie, ça fonctionne un peu différemment d’après mon expérience.

    Pour les cotisations/maladie etc, c’est ce qu’on appelle en effet Medicare. J’ai cotisé là bas pour Medicare, mais comme je n’en bénéficiais pas, je l’ai déclaré dans mon formulaire de Tax Return, donc j’ai récupéré mes cotisations et ça c’est ajouté à mon tax return.

    Pour le superannuation (aka cotisations retraite) je ferai un post différent dès que j’ai le temps, histoire de pas trop compliquer les choses.
    Là aussi, c’est récupérable séparemment, d’ailleurs Youpi, je viens de recevoir le chèque !

    Pour répondre à ta question :

    allez, une petite derniere pour la route! j'ai cru voir qu'il etait plus avantageux de se declarer comme non-resident du point de vue des taxes, notamment pour eviter de payer le Medicare ; tu as des infos la-dessus? en gros, ce que j'ai compris, c'est que si on a gagne moins de $AU6000, il est plus avantageux de se declarer comme resident (aucune taxe payee/toutes les taxes remboursees), si plus de $AU6000, comme non-resident (moins de taxes payees/plus remboursees).

    Ahaha, le faux dilemme !
    Resident or Not Resident, c’est pas véritablement un choix: tu es censé dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité et donc déclarer si oui ou non tu es résident du point de vue des taxes.

    Je m’explique. Quand tu vas commencer un job, tu (ou ton employeur) vas devoir remplir un formulaire destiné à l’Etat. Il s’agit du Tax File Number Declaration Form.
    Généralement, ton employeur t’aidera à remplir ce formulaire et choisira la bonne case à ta place : resident or non resident.

    Bien entendu, il y a des conditions pour être considéré comme resident for tax purposes.
    Tu dois en effet pouvoir prouver une certaine stabilité dans ton parcours en Australie. Normalement, tu es censé avoir passé plus de 183 jours au même endroit (par endroit, j’entend ville ou agglomération en tout cas)

    D'après ce que j'en sais -eh oui, il y a beaucoup de mythes et rumeurs sur le sujet des taxes en Australie -, si tu as payé des taxes en tant que non résident et que, en effet, tu es non résident, alors au pire des cas tu devras quelques dollars à l’Etat lors de ton tax return, au mieux tu récupéreras une centaine de dollars quand tu feras ton tax return.
    Cependant, si tu es en fait resident for tax purposes, alors que tu étais déclaré comme non résident, tu pourras recevoir un tax back plus conséquent.


    De toute manière, si vraiment tu as peur de planter tes tax returns, tu peux passer par une agence qui le fera à ta place, ils se servent (entre 10 et 15%, minimum fee de $50 à $100 pour les petits tax return) mais ils s’occupent de tout.

    Dans mon cas, mon tax return a été facile à faire, et je suis heureuse de l’avoir fait moi-même.

    Allez, une dernière précision pour la route
    Autre cas: Si tu bosses en tant que fruit picker, il est possible que tu sois considéré comme étant travailleur indépendant, auquel cas il te faudra faire une demande de ABN cad Australian Business Number. (toujours faisable sur le site de ATO, avec ton TFN). Dans ce cas, tu paieras les taxes sur tes revenus au moment du tax return seulement, donc mieux vaut ne pas dépenser l’intégralité de ses gains tout de suite et s’économiser un petit pécule pour les payer !
    Je vais pas m’étendre sur ce cas précis parce que je m’y connais moins…

    Wahou, c'est que ça m’a donné mal à la tête tout ça , j’espère que ça sera utile au moins!

  8. #8

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Salut grande chti et merci pour ces precisions
    J'étais au courant du fait qu'on pouvait récupérer les taxes de l'état pendant une période de l'année. Ce que j'aimerais c'est surtout avoir sur le taux d'imposition. Ca dépend de quoi ? De la catégorie professionnelle ? Des revenues ? Des deux ? D'autre chose ? La moyenne mondiale c'est normalement 20% du salaire brut. Je me pose cette question car imaginons que je connaisse mon salaire brut, puis-je savoir de combien sera mon salaire net (même si on récupère la différence plus tard)?
    Si t'as des infos je suis preneur !
    Merci !

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    Si quelqu'un a des précisions sur les superannuation je suis preneuse, je n'ai pas pu les récupérer quand j'étais la bas et là j'ai pris presque un an à recevoir le montant de mon fond, la societe ne me répondait pas
    Maintenant que je sais combien je dois récupérer, ce qui me semble vraiment peu cela dit en passant, snif, je veux bien plus d'infos, je vais aller sur le site du gouvernement et si je trouve mon bonheur je vous le dirai

  10. #10
    Avatar de Sunny Mat
    Mathieu 42 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !
    Moi qui suis souvent à la bourre pour tout ce qui est paperasse, j'ai une question ...
    J'ai bossé d'avril 2007 a aout 2007 ... puis-je toujours recevoir mes tax back ? j'ai essayé l'application "e-tax2009" et mais j'y arrive pas ... Peinne perdu ou y a moyen de recupérer quelque chose ?
    Merci d'avance pour toute réponse pouvant m'éclairer !