1. #1

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Bonjour,
    Je voulais des renseignements au sujet des téléphones portable et leur abonnement au Japon.
    Je me suis un peu informer sur les sites tels que NTT docomo, KDDI, Softbank,...
    J'avoue ne pas comprendre leur système d'abonnement...Pouvez-vous m'éclairer d'avantage sur la question ?

    Sachant que j'ai besoin d'un téléphone japonais avec appel et mail et rien que sa, je voulais savoir quel était la solution la moins chère ? sachant que mes critères sont nullement par rapport à la couleur du téléphone ou la fonction appareilles photo etc...
    Je cherche le strict minimum avec appels et mails ( si possible illmité )

    y a t'il des abonnement comme nos forfait en France ? ou bien vaut il mieux prendre des cartes prépayées ?
    Si il y a possibilité de choisir avec abonnement, je souhaite le prendre.

    Merci pour vos conseils.
    Dernière modification par meleo33 ; 10/09/18 à 09:01.

  2. #2
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    92
    Hello !

    Alors je ne connais que Softbank, donc je ne pourrai te répondre que sur cet opérateur là.

    Déjà, combien de temps comptes-tu rester au Japon ? Juste la durée du PVT, ou plus longtemps ? Car chez Softbank, tout abonnement est pris pour 2 ans, et il te faudra débourser environ l'équivalent de 100€ pour résilier avant la fin des 2 ans.

    Du coup, si c'est pour rester un an, le téléphone prepaid est pour moi le plus avantageux. A l'achat, tu débourses environ 6000 JPY pour un téléphone basique, et un crédit de communication de 3000 JPY valable pendant 2 mois. Je ne sais plus exactement comment ça se passe pour les recharges (mon copain n'en avait un que temporairement donc il n'a pas eu besoin de recharger), mais je suppose que comme tout ici, tu dois pouvoir le faire en combini également. Et le prepaid te permet d'envoyer des emails en illimité pour 300 JPY par mois (option à activer).

    Sinon l'abonnement de base chez Softbank c'est le White Plan :White Plan | SoftBank
    Tu paies de base 980 JPY, ce qui te donne accès aux appels illimités vers téléphones Softbank entre 1h du matin et 21h. Le reste du temps c'est 21 JPY les 30 secondes. Et pour appeler les téléphones non Softbank, c'est 21 JPY les 30 secondes tout le temps.
    En ajoutant 315 JPY par mois, les S! Mail illimités. Les S! Mail ne concernent que les mails vers téléphones Softbank encore une fois (il en va de même pour les SMS - sinon c'est 3,15 JPY le SMS). Pour envoyer des emails hors Softbank, c'est 21 JPY par 128 Bits.
    Attention car au moment de ta souscription, on a tendance à t'ajouter de base tout un tas d'options qui coûtent cher, annulables dès le lendemain. Il faut penser à retourner en boutique pendant le premier mois de ton abonnement pour annuler toutes les options qui ne te servent pas.
    Il faut aussi payer le téléphone. Celui de mon copain, un des plus simples de la boutique, a coûté environ l'équivalent de 200€. Il s'agit de celui là : https://online-shop.mb.softbank.jp/o...&bid=tppup0004 après le jour de l'achat on a eu une offre spéciale avec un cadre photo, bref j'ai pas tout compris ce qui s'est passé mais je crois qu'on a eu une grosse réduction au final.

    Perso j'ai pris un smartphone, comme je suis le plus souvent toute seule, que je ne pige pas grand chose au japonais, ça m'aide beaucoup d'avoir plein d'applis de traduction et surtout Google Maps !! Mais pour le coup c'est beaucoup plus cher, le prix du téléphone est déjà aux alentours de 500€ voir plus, et le forfait me revient entre 50 et 60€ par mois (prélevé sur mon compte français, du coup ça dépend du taux de change et des appels/mails hors Softbank... enfin à vrai dire, c'est surtout le taux de change qui joue !)

    Pour aller chercher le téléphone tu peux aller directement en boutique Softbank, ils ont une liste de boutiques où on peut éventuellement tomber sur du staff qui parle anglais: SoftBank Shop | SoftBank Sinon moi j'ai été au Yodobashi à Akihabara, il y a toujours eu une ou deux personnes parlant anglais pour nous aider à la souscription. Pour le prepaid ça va assez vite, les abonnements c'est déjà pas mal plus long.

    Comme documents il te faudra le papier justifiant que tu as demandé ton alien card, ainsi que ton passeport. Si tu choisis un White Plan, une carte bleue française marche pour le prélèvement mensuel, tu pourras toujours changer le mode de paiement plus tard si tu le souhaites. Moi je l'ai laissé comme ça, il y a des mois où je gagne de l'argent et d'autres non, stupide taux de change ^^. Mais j'ai constaté que contrairement à un paiement par carte, je n'avais pas de frais supplémentaires lors du prélèvement du forfait donc c'est déjà cool !

    Voilà pour Softbank en tout cas !


  3. #3

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Wahhh, Vraiment merci pour ces informations utiles ^^

    Tu m'aide énormément, même si je pense que mon choix se décidera devant la boutique lors de l'achat ^^

    Concernant mes questions que j'ai posé à propos de la banque, ce post y répond parfaitement.

    Mon choix se tournerais donc sur quelque chose de plus simple à gérer tel que le perpaid, d'après ce que tu dis dans ce post.
    Mais tu dis que chez softbank ils font seulement par abonnement ? ou bien ils font aussi perpaid ?
    Et concernant la durée de mon séjour, je l'espère à plus d'un an mais cela dépend de mon travail je suppose ...

    Merci pour toute ces info, une vrai mine d'or ^^

  4. #4
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    92
    Le prepaid et l'abonnement dont je parle sont les deux chez Softbank^^

    En fait je ne sais même pas si les autres opérateurs font des prepaid ! La plupart des gens qui arrivent en PVT prennent un prepaid chez Softbank, enfin c'est mon impression en lisant les divers blogs sur internet.

  5. #5

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    D'accord, bon bah comme bon PVTiste que je serai, je prendrais mon perpaid chez softbank

  6. #6
    Avatar de bazingalere
    mathilde 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    9
    Super! C'est le sujet (avec l'ouverture ou pas d'un compte en banque là-bas) qui me pose le plus de "problème".
    Je viens juste de prendre mon billet pour Tokyo. Je pars le 26 décembre -quel beau cadeau de Noël de la part de moi-même à moi-même !
    Un PVT de 8 mois ou 1 an ... on avisera sur place ^^
    Merci pour toutes ces informations bien précieuses, là encore il faudra aviser sur place mais au moins on connaît nos différentes options à l'avance et la "barrière" du langage sera un peu moins pesante !

  7. #7
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    92
    Beau cadeau de Noël en effet ^^
    N'hésite pas si tu as d'autres questions, on répondra avec plaisir !

    Si tu vas sur Tokyo, je serais toujours là quand tu arriveras, donc si tu as besoin de quoi que ce soit fais moi signe^^ Il y a juste la semaine du Nouvel An où mon fiancé a des congés donc on partira probablement. Attention d'ailleurs, j'ai entendu dire que tout est un peu mort pendant 3-4 jours lors du Nouvel An, notamment les ATM, donc prévois suffisamment de cash d'avance (surtout qu'au début il a tendance à partir vite...)


  8. #8

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont répondus, ainsi sa peut aider quelques pvtistes qui en on besoin.
    Yattaa ! ^^

  9. #9
    Avatar de bazingalere
    mathilde 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    9
    Oui, je pensais bien que ça serait mort à Tokyo autour du Nouvel an.
    Merci pour toutes ces infos et merci à ceux qui posent les bonnes questions

    Et ça sera un grand plaisir de retrouver des collègues pvtistes à Tokyo !


  10. #10

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Bonjour tout le monde, j'ai une petite question concernant le choix des banques au Japon.

    Je me demande pourquoi en majorité, les pvtistes n'ont pas de compte chez HSBC ? C'est pourtant une banque international, donc plus facile d'accès, etc... surtout concernant les fameux 2 mois d'attente si on essaie d'ouvrir un compte dans une banque japonaise...

    J'aimerais connaître la raison du pourquoi pas HSBC ?

    Merci de vos réponse.
    Je vous souhaite un excellent fin de week-end.

  11. #11
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    92
    Je ne connais pas vraiment HSBC, donc je ne peux pas vraiment te répondre sur ça.

    Par contre pourquoi 2 mois d'attente pour ouvrir un compte au Japon ?
    Avec le nouveau système de Resident Card, tu obtiens ta carte dès ton arrivée. Il faut ensuite aller faire inscrire ton adresse dessus à la mairie de ton quartier. Ensuite, tu peux aller chercher ton téléphone portable.

    A la Shinsei Bank par exemple, où j'ai l'impression que beaucoup d'étrangers vont, il n'y a besoin donc que de ta Resident Card avec adresse, une ligne de portable et une ligne fixe (qui peut être ton école, ton travail, l'agence qui te loue l'appart... ils s'en fichent). Tu ouvres le compte tout de suite, en une seule visite.

    Ce qui prend ensuite un peu de temps, c'est recevoir la carte et les divers codes pour ton compte sur internet. C'est l'affaire de quelques semaines en général.

    J'ai entendu dire que chez certaines banques, en effet, il fallait avoir résidé un certain temps au Japon pour avoir le droit d'ouvrir un compte. Mais heureusement, certaines acceptent les étrangers sans délai^^

  12. #12
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    J'ai une carte HSBC,

    Sache que cette banque a eu de très gros problèmes récemment au Japon principalement à cause d'actions frauduleuses.

    Le siège de Akasaka vient de fermer et celui de Ikebukuro il y a 2 ans aussi.
    En gros tu vas payer des frais chaque fois que tu vas tirer de l'argent autre part que dans un ATM HSBC (bref tu vas payer tout le temps car les succursales ferment les unes après les autres.) en sus de toucher le plafond très très vite.

    HSBC ne fonctionne pas du tout comme en France où à HK, j'avais ouvert un compte à HK car c'était pratique mais au Japon totalement inutile.

    En sus, sache que le personnel de HSBC, au Japon et contrairement à la France (madame ma banquière de Vincennes je vous aime fort, faites pas des bêtises s'il vous plaît), y est particulièrement pédant et méprisant.
    Si tu mets moins de 5 millions de yens à la banque le premier jour c'est à peine si on va te parler et tu vas payer des taxes chaque fois.
    HSBC n'existe au Japon que sous sa forme "Premier".

    Bref, Shinsei ou CitiBank, tout depend du combini le plus proche de chez toi. Si c'est un 7/11 prends Shinsei.

    Voilou!

    En sus tout dépend de la politique de la banque. Je ne parle pas de Mizuho/Mitsubishi par exemple car ils demandent 6 mois de résidence.
    Dernière modification par Gaijineuh ; 27/08/12 à 13:03.


  13. #13

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Bonjour et merci beaucoup pour ces informations concernant HSBC..

    Donc mieux vaux éviter HSBC et plutôt se tourner vers une banque japonaise.
    Mes critères sur le choix de ma banque japonaise se fera donc en fonction du délai pour ouvrir un compte...Et d'après ce que tu dis, il faut aussi éviter Mitsubishi et Mizuho...
    Ok, bon je pense que sa se verra sur place, je vais faire quelques banques et demander si ils veulent bien de moi dans un premier temps et ensuite demander le délais d'ouverture d'un compte. Voili voilà !

    Juste une question par simple curiosité...un sondage a t'il été fait sur les banques que choisissent en général les pvtistes ? si oui, je serais curieux de savoir laquelle et pourquoi..

    Bref, merci pour tout c'est vraiment très complet et sa répond bien avec ma question.

  14. #14
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Katalan
    Bonjour et merci beaucoup pour ces informations concernant HSBC..

    Donc mieux vaux éviter HSBC et plutôt se tourner vers une banque japonaise.
    Mes critères sur le choix de ma banque japonaise se fera donc en fonction du délai pour ouvrir un compte...Et d'après ce que tu dis, il faut aussi éviter Mitsubishi et Mizuho...
    Ok, bon je pense que sa se verra sur place, je vais faire quelques banques et demander si ils veulent bien de moi dans un premier temps et ensuite demander le délais d'ouverture d'un compte. Voili voilà !

    Juste une question par simple curiosité...un sondage a t'il été fait sur les banques que choisissent en général les pvtistes ? si oui, je serais curieux de savoir laquelle et pourquoi..

    Bref, merci pour tout c'est vraiment très complet et sa répond bien avec ma question.
    Bonsoir,

    Non nous n'avons pas encore fait de sondage quand aux banques au Japon, mais c'est une excellente suggestion, nous allons nous pencher la dessus pour étoffer encore un peu plus la partie Japon du nouveau site Pvtiste qui va ouvrir d'ici peu.

    Vous y trouverez aussi un dossier Japon regroupant le max d'info que l'on pu avoir sur ce pays (nous aurons le même type de dossier pour chaque pays d'ailleurs) comportant une rubrique sur les banques.

  15. #15
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    De rien, pardon il y a beaucoup de répétitions dans ma réponse à l'arrache j'ai un peu honte pour le coup.

    Pour faire simple je te conseille de ne pas tenter l'exotisme quand il s'agit de banques ici au Japon.
    Il y a trois types de banques:

    -Les façades, au Japon pour l'opportunité économiques juste là pour faire des placements et gérer les grands comptes.
    Elles n'ont pas vocation à travailler avec le petit compte qui ne brassent pas d'argent.
    HSBC entre autres moins connues du grand public mais il y a aussi BNP et le Crédit Agricole sous des noms divers et obscurs.
    Client type: entreprises.

    -Les vieilles à papa type Mizuho, Sumitomo, Mitsubishi qui vont te jeter royalement si tu arrives avec ton sac à dos et ta je-sais-plus-comment-on-appelle-ça-mais-ça-reste-une-gaijincard-puisque-le-but-est-de-classifier-les-chinois-et-les-coréens-card (c'est plus long). En général on ne va même pas t'expliquer pourquoi, c'est だめ direct. Si tu insistes on va te trouver une excuse pour que tu justifies de 6 mois de résidence AVANT d'avoir un compte.
    Ces banques ferment vers 16h ce qui est d'un ridicule absolu, du coup elles sont blindées à midi.
    Elles n'ont quasi jamais de staff bilingue.
    A choisir si tu es un habitant de longue durée plein de brouzoufs.
    Client type: 50 piges natif Japonais ou gaijin de longue durée 1kyuu, trop d'argent pour le laisser sous le matelas.

    -Les nouvelles pousses un peu risquées car l'assurance gouvernementale se limite à 5 millions de yens en cas de chute d'une banque: Shinsei, CitiBank et peut-être Resona. Ces banques ont faim et fonctionnent à l'américaine (avec tous les défauts qui vont avec mais ça reste super proche de nos banques). Elles vont t'accepter sans soucis je pense. Mais tu n'auras qu'une carte de retrait qui te permettra parfois de payer en caisse.
    Donc je te conseille de choisir ta banque suivant le combini le plus proche de chez toi. Je suis chez Shinsei que j'aime bien mais autour de chez moi y a 4 Lawson 2 Famima et 1 7/11 à perpét', donc si je veux tirer des sous j'ai le choix entre payer ou un footing. Je choisis toujours le footing.
    Ces banques restent ouvertes souvent jusqu'à 19h, c'est pratique évidemment.
    Le staff est souvent bilingue mais faut les dérouiller un peu, pas physiquement j'entends.
    A choisir selon moi si tu n'as pas trop d'argent à stocker et que tu viens d'arriver. Elles sont très "WH-friendly".
    Client type: jeune 20-30 ans, pas trop de fric ou VIE blindé qui ne va pas rester des lustres.


    Par contre dans tous les cas tu n'auras JAMAIS de carte VISA/Mastercard/DC card, simplement parce que tu dois justifier de revenus stables et constants. J'ai déjà expliqué je crois le fait qu'une visa ici est une carte de crédit pure et non pas l'hybride bien pratique que nous avons en France.
    Si vraiment tu veux une visa pour commander sur internet il te faudra joindre une compagnie tierce et l'affilier à ton compte (c'est super lourd).
    J'ai choisis JAL pour le corporatisme vis-à-vis du boulot de ma femme et les miles, toujours cool le voyage "gratos" à Hawaii tous les ans
    Bref, pour la visa, si tu ne restes qu'un an, utilises ta carte française pour le peu que tu auras à l'utiliser puisqu'ici 99% des choses se paient en cash.
    Dernière modification par Gaijineuh ; 28/08/12 à 10:21.


  16. #16

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Merci beaucoup de cette réponse très détaillé et qui répond parfaitement à ma question.
    Je vais suivre tes conseils et me diriger vers une banque tel que shinsei ou citybank.

    Concernant les cartes de paiement, oui tu m'en avais déjà parlé et j'ai tout compris.

    Merci pour cette mine d'or d'information...sa va aider beaucoup de pvtistes à faire des choix dans leur démarches.

  17. #17

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Bonjour tout le forum, je suis bien arrive a Nagoya et donc l'aventure va pouvoir commencer.

    Je souhaite vous posez une question au sujet du telephone portable...
    J'y suis alle et lors de l'achat on me dit qu'il est impossible d'avoir un telephone sans avoir une adresse fixe ...
    Sachant que je vis pour le moment en hotel et que je n'ai rien reserver en appartement ou autre, je suis donc oblige d'attendre d'avoir une logement fixe ?
    Comment cela c'est passe pour vous ?
    Merci,

    Sinon, il n'yy a rien de grave a part que je dois changer tout mes plans ^^

  18. #18
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    C'est simplement pour recevoir tes factures rien de grave.
    Tu as une petite amie? Si oui (et si elle ne vit pas chez ses parents) fera l'affaire, dis juste que tu habites là-bas.
    Personne n'ira vérifier et surtout aucun huissier n'ira débarquer pour ta facture de téléphone à 40 euros...

  19. #19
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    92
    Au pire si tu changes d'adresse il suffit de les appeler pour leur signifier. Et si tu oublies ils t'enverront un message pour te dire que le courrier leur est revenu et que si tu ne donnes pas ta nouvelle adresse ta ligne sera coupée (vécu^^, mais j'ai appelé tout de suite après et notifié mon changement d'adresse, donc pas eu de soucis !)

    Mais normalement ils ont besoin de ta carte de résidence, dessus il doit y avoir l'adresse que tu as donné à la mairie ?
    Dernière modification par Endareyn ; 10/09/12 à 07:47.

  20. #20

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Merci de vos reponses rapides,

    Malheureusement ma petite amie vis chez ses parents... qu'est ce qui est grave si elle vis chez ses parents ?

    Merci pour les informations et concernant ma carte de residence, il y a d'ecrit que mon adresse n'est pas encore decide...
    J'avoue que je ne sait pas trop quoi faire, mais bon si ils m'ont dit DAME, c'est DAME lol

    Merci a vous.

Page 1 sur 11 1 2 3 ...