Discussion: Pour ceux qui sont à HSBC !
- 23/11/06, 16:26 #1Apres avoir cherché sur les anciens topics, pas trouvé la réponse...
Donc il se trouve que à la HSBC ils me demandent un justificatif de domicile et une attestation de travail au Canada pour pouvoir ouvrir mon compte Canadien de France...
Mais il se trouve que je n'ai pas de logement fixe sur place à mon arrivée et encore moins un employeur...(j'y vais dans l'optique de trouver a mon arrivée). Je voulais savoir comment vous aviez fait pour ouvrir votre compte...!! Merci de vos reponses rapides car j'ai vu que ça leur prenait pas mal de temps a faire...!!
- 23/11/06, 16:46 #2Le plus simple ne serait d ouvrir un compte à ton arrivee au canada.
Dernière modification par Miss voyage ; 06/09/07 à 21:20.
- 23/11/06, 17:52 #3oui c sur, mais le truc c qu'avec la hsbc, ils m'ouvrent un compte de france, et je peux dès que j'arrive aller chercher carte et chéquiers qui m'attendent...Mais je crois que je vais me contenter d'ouvrir un compte la bas et de prendre des travellers en attendant!!
- 23/11/06, 20:15 #4Franchement le plus simple reste en France d'être à la BNP et en arrivant au Canada tu peux ouvrir un compte dans la journée et avoir ta carte immédiatement. Après au début tu retires des sous de ton compte français dans les guichets Scottia comme ça tu ne paies aucun frais.
- 23/11/06, 20:25 #5Leur as tu precisé que tu partais en PVT donc pas de logement fixe encore ? Tu peux eventuellement donner une adresse ici temporairement et ensuite la faire changer.
Sinon, il est peut etre encore plus simple de t'ouvrir un compte ici a ton arrivee. C'est vrai que moi j'ai ouvert mon compte de france et c'etait tres partique car j'ai pu faire des virements vers le canada avant mon depart et ca facilite la tache (pas besoin de trimbaler du liquide ou d'organiser de futurs virements). Mais j'ai eu quelques problemes pr la creation de mon compte ... Alors a toi de voir!
PS: Pour les cheques, ici ils sont payants alors attends d'etre sur de les utiliser avant de les commander.
-
- 23/11/06, 20:29 #6
- 23/11/06, 20:46 #7Les virements oui pas les retraits. Il suffit de retirer à la Scottia et de franchir la porte pour déposer l'argent sur ton compte. Franchement il n'y a pas plus simple et je regrette bien pour ma part de ne pas l'avoir fait avant de partir. Ça t'évite de sacré frais!
- 23/11/06, 21:03 #8d'accord d'accord, merci pour ces renseignements, je vais me renseigner...!!
- 24/11/06, 02:30 #9Faut oublier HSBC, c'est pas du tout adapté à notre clientèle et ca n'apporte aucun avantage !!!
Juste de passer 5mn à l'agence pour retirer sa carte au lieu de 10mn pour ouvrir un compte (et obtenir sa carte sur le champ!).
Compte BNP avec Scotia c'est vraiment impec...
- 24/11/06, 02:39 #10ok ok merci pour les infos !! je suis en train de reflechir
- 24/11/06, 02:57 #11slt , je suis aussi à la HSBC? je leur ai dis que je partais en pvt , et ils m'ont juste demandé une copie du pvt et l'adresse ou je logais, meme si c'était une auberge de jeunesse...
mais sinon , pour te conseiller , ma banquière m'a dit que c'était une perte de temps de vouloir absolument ouvrir un compte depuis la france.
je te conseil , une fois arrivé au canada, de te presenter a une agence hsbc et etant deja membre du groupe, ils te demanderont juste ta carte hsbc france, et là en 10 minute ton compte sera ouvert et tu auras une carte de retrait provisoire...bone continuation
- 24/11/06, 03:02 #12J'ai ouvert un compte a la HSBC avec mon bail c'est vrai mais le fait d'avoir mes comptes chez eux a bien accéléré les choses...Et puis Desjardins voulait me faire attendre 10 jours pour un rdv!
- 25/11/06, 02:39 #13Merci pour votre aide, j'ai pris rdv a la BNP pour voir un peu leurs avantages, je verrais en fonction, par contre la nana de HSBC ( je c pa si c t pour me demoraliser) m'a dit que c t possible avec une adresse sur place, un employeur et un minimum de 2500 euros sur le compte a créer !! (a mon avis ya une couille dans le paté...!!) ça m'a un peu refroidi...malgré que mes parents soient garants
- 25/11/06, 03:45 #14Bon, moi aussi je suis en plein dans les démarches d'ouverture de compte grâce à la HSBC, a priori c est pas le plus simple.
Je me demande même si on aurai pas du attendre d'être sur place pour ouvrir un compte (vu que mon copain est à la BNP). Mais bon passons , on a ouvert un compte cet été à la HSBC pour pouvoir faire l ouverture du compte depuis la france (de plus je doit dire que d'ouvrir un compte à la HSBC et pas le plus simple, comme il a déjà été dit dans un autre post nous ne sommes pas vraiment leurs cibles de clientèles ).
Alors plusieurs choses, effectivement ils te demandent un apport sur ton compte dès l ouverture. J'ai du faire une déclaration sur l honneur disant que i je déposerais 1500euros (et pas 2500euros!!!) à l ouverture du compte.
Je leur ai fourni l'adresse de l'appart qu'on aura pour le premier mois. Et une copie de la lettre que mon directeur de stage m'avait fait pour l'ambassade (car je vais être stagiaire et non pvtiste).
Bref ils sont un peu lourd, et comment dire, peut être parfois indiscret (je me comprend), ils m'ont quand même demandé les échanges de mail avec la proprio de l'appart que l'on va avoir, et ils te demandent plein d infos perso dans leurs formulaire (un tuc de dingue!!!!!!!!!!!).Ahah d'ailleurs le formulaire a remplir est en anglais et la déclaration sur l'honneur est a faire en anglais.
Enfin notre demande est en cours on verra bien ce que ca donne.
Dernière précision il faudra faire attention une fois au Canada, car en france HSBC distribue des carte Visa et au Canada des carte Mastercard (pas très logique mais bon ) et a priori les distributeurs HSBC Canada n'accepte pas les carte Visa, il faudra donc eviter de retirer de l'argent dans des distributeurs (car si on effectue des retrait dans des distributeurs autre que ce de HSBC on a des frais). Je sais pas si j ai été très clair !!!!. Bon ceci dit tu peut leur faire la remarque , ma consellière ma proposé de me rembourser les fras si je lui demande avant de retiré de l'argent a un distributeur avec ma carte HSBC france.
Ah oui dernier point, mais j'ai pas eu le temps de me pencher sur la question. A priori, ils ont possibilté de faire passer les "jeunes" en statut client premier pour une durée d'un an (ce statut est normalement réservé aux anciens clients avec plein de sous d'aprés ce que la madame avez l'air de dire ).Il permet de ne payer aucun frais lors des virements France/Canada et te confére également d'autres avantages a priori ( mais je doit avouer que je ne sait pas lesquelles) .
Enfin voila les infos que j'ai. Bonne chance.
- 25/11/06, 12:13 #15Oui elle m'a aussi parlé d'etre en premier! Bref en gros HSBC n'a pas l'air d'etre simplissime...!! Et puis j'ai aussi peur qu'il y est peu de succursales HSBC à montreal...
D'ailleurs, la scottia bank est-elle bien répandue à Montreal? (rien de plus desagréable que de traverser la ville pour trouver un guichet de sa banque!!)
- 25/11/06, 15:10 #16Pour la réponse sur le nombre d'agence a Montréal il y a des élément de réponse ici :
https://www2.hsbc.ca/HICServlet?cmd_...language=fr-CA
En plus le truc c'est qu'il faut que tu choissise l'agence avant d'être sur place, pas forcément évident, on a choisi Mc Gill, car on pense que c'est la plus accesible vu qui a le metro a proximité.
- 25/11/06, 15:20 #17
- 25/11/06, 18:40 #18Bon je vois ke tu as déjà reçu moulte réponses... J'irai tout de même dans le sens de certain(e)s. Tu peux tout à fait attendre ton arrivée à Montréal pour ouvrir un compte et fonctionner en attendant avec un peu de liquide et surtout des travellers (les American express sont échangeables en devise sans commission dans beaucoup de banques ici). Pour ma part, je vais ouvrir un compte à la Banque de Montréal (BMO) et il me demande uniquement deux pièces d'identité et une adresse mais pas de job car ils connaissent la formule PVT. Sinon ils retiendront 10 $ sur tous mes virements depuis la France quelque soit le montant. Voilou, a bon entendeur...
- 18/01/07, 15:00 #19Petit récapitulatif sur la HSBC.
Je vous jure mon but n'est pas d'être méchante.
Avant le départ :
- Ouverture d'un compte à la HSBC France dans le but de pouvoir avoir un compte au Canada dès notre arrivée. Je doit dire couvrir un compte dans cette banque n'est pas de tous repos plusieurs entrevues avec un conseiller qui veut voir les trois dernier relevés de banque et savoir tous ce qu'on a en épargne histoire de voir si on est des bons clients ou non.
Après la premier entrevue mon copain deande à la conseillère : Vous sélectionné vos client ? Réponse sans ambiguité possible : OUI.
- Après on a du attendre quelque mois avant de commencer les démarches pour l'ouverture du compte au Canada, ils fallaient qu'il regarde comment en fonctionnait avec nos sous.
- Petit passage en tant que Client Premier histoire d'avoir des petits avantages, du genre virements entre compte francais et compte canadien gratuit à condition d'être effectuer sur internet (à vérifier je vous le jure).
- Début des démarche pour l'ouverture du compte au Canada, un bon petit paquet de papiers a remplir. Il faut même donner ton numéro d'imposition !!!!!!!!! A oui est il faut faire une lettre disant que tu t'engage à mettre 1500$ sur le compte canadien.
- Trois semaine après le compte été ouvert.
- Attente du départ......
- Rho avant que je parte ils se rendent compte qu'ils ont PERDU la procuration que j'ai fait à mon frère!!!!!!!! Heuresement qu ils l'ont vu .
A l'arrivée :
- Direction la succursalle qu'on avait choisie pour nos compte et la il nous dise à non vous n'avez pas de compte chez nous, en fait il a été ouvert puis refermé. Mais on ne sais pas pourquoi ????????? Et la on enrage qu'on on se dit qu'on avait choisie cette banque pour avoir notre compte à l'arrivée. Le pire c'est que je leur dit à oui mais on a déposé 1500$ dessus avant notre départ, la la dame te répond gentillement c'est pas grave ils sont bien quelques part on va les recherché !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Passablement énervé après 8h d'avion et des nouvelles comme ca tu laisse couler.
- La dame t'anonce gentillement qu'il est 16h30 qu'elle ne peut plus rien pour toi et que tu n'a qu'a revenir la semaine prochaine pour qu'elle t'ouvre un nouveau compte.
- Bref après 8h d'avion tu discute plus tu dit OK on reviendra, pour le week end t'es donc obliger de retirer avec t carte française Vive les frais !!!!! Tu reviens le lundi et la on te dit : En fait vous aviez bien un compte le truc c'est qu'on en avait ouvert
deux donc on a du en fermé un, Et biensur on a pas vu qu'il en resté un !!!!!!!!! Enrage.
- Enfin émmision des cartes de paiements à moi et à mon chéri, puis on t'annonce que les virements internationaux sont payant ??????? Ah bon flûte moi qui avez choisie cette banque parce que c'été GRATUIT!!!!!!
- La tu dit à la dame que tu est client premier en France, elle te regarde les yeux tous rond et te dit à dans ce cas c'est pas moi qui doit m'occuper de vous un autre chargé de clientèle va prendre contacte avec vous d'ici la fin de semaine, et on changera vos moyens de paiement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Résumé nous qui croyons que ce serai simple parce que la HSBC et censé être une banque internationalle NADA rien de moins simple à mon goût.
Sur ce BONNE CHANCE A TOUS.
- 18/01/07, 17:43 #20moi qui pensais ouvrir un compte chez HSBC justement parce qu'ils ont des agences partout dans le monde...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.