Mon expérience personnelle jusqu'ici va peut-être vous être utile.
Voila maintenant 5 ans que je travaille non-stop dans le secteur de l'hôtellerie, que ce soit en France ou bien en Europe. A chaque départ à l'étranger, j'ai pris rendez-vous avec les Assedic histoire d'assurer mes arrières s'il y avait le moindre couac et que je sois obligé de revenir pointer au chômage. Il y a des accords entre les pays de l'UE donc au retour en France je n'aurais jamais été sous les ponts si ça avait été le cas.
Mon PVT au Canada est quelque chose que j'avais prémédité de longue date. Lors de la signature de mon dernier contrat, j'en ai discuté avec mon employeur en France et j'ai négocié un licenciement à l'amiable au bout de deux ans.
J'ai donc pu me pointer à Pôle Emploi avec attestation Assedic et bénéficie d'une Allocation Retour à l'Emploi conséquente sur une durée maximale de 700 jours. Je profite de cette période de "vacances indemnisées" pour peaufiner le départ.
Ayant sympathisé avec la conseillère, je lui ai sorti l'acceptation de mon PVT et mon projet de m'installer au Canada. Il n'est bien sûr pas question que je continue à percevoir mes indemnités en séjournant là-bas, ce serait une radiation automatique au premier rendez-vous non honoré...
Par contre on a le droit à 5 semaines de vacances, ce qui permet de conserver le versement de l'ARE en étant au Canada sur cette période. Ensuite il faut les prévenir (internet c'est magique) que l'on a trouvé un job à l'étranger, à ce moment l'ARE est en suspend.
Au retour en France, je peux bénéficier de la reprise de ces droits si le délai de déchéance est respecté (durée d’allocation restant + 3 ans).
Traduction: le reste du versement de mes allocations sera repris si je reviens en France en tant que demandeur d'emploi avant 3 ans et 650 jours soit 2014.
Évidemment en cas de radiation pour tentative de gruge on perd tout...
Et pensez bien à TOUJOURS garder vos fiches de paie et certificats de travail, c'est indispensable pour la RP, pour votre retraite et plein d'autres choses encore