1. #41

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    oui moi aussi j ai démissionné le 1er janvier et j ai arreté le 31janvier 2010(1mois de preavis) puis nous sommes partis pour le canada le 18fevrier 2010 mais seulement je n ai pas eu le temps de m inscrire avant mon depart au pole emploi , je pense le faire en revenant du canada mais je pense que c est peine perdus pour toucher qqchose a mon retour en france!!! dc un peu dégouté mais bon au moins ont vie notre reve pendant 1 an on verra au retour se que ca donneras.... voila biz a tous marie line

  2. #42
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Message de beurochette
    oui moi aussi j ai démissionné le 1er janvier et j ai arreté le 31janvier 2010(1mois de preavis) puis nous sommes partis pour le canada le 18fevrier 2010 mais seulement je n ai pas eu le temps de m inscrire avant mon depart au pole emploi , je pense le faire en revenant du canada mais je pense que c est peine perdus pour toucher qqchose a mon retour en france!!! dc un peu dégouté mais bon au moins ont vie notre reve pendant 1 an on verra au retour se que ca donneras.... voila biz a tous marie line
    Tu as un an pour t'inscrire, après la perte de ton emploi... L'amie qui est venue avec moi à Montréal est allée s'y inscrire presque un an jour pour jour après son licenciement et ça a fonctionné.

  3. #43
    Anonyme
    Elle n'a pas "perdu" son emploi vu qu'elle a démissionné. Normalement il n'y a pas de droits pour les démissionnaires mais c'est étudié au cas par cas.

  4. #44
    Avatar de lutintaquin
    Nathalie 47 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    98
    Bonjour

    merci beaucoup pour toutes ces explications cap'taine Haddock ! lol

    Perso, j ai ete au chomage d'octobre 2009 (fin de mon contrat) a decembre 2009 ( depart pour le canada) et j ai beneficie des 5 semaines de conges payes de janvier a fevrier 2010, alors que je travaillais depuis debut janvier au canada. Et en fevrier j ai dit que j avais mis a jour mon dossier en disant que j avais trouve un boulot.

    Il est possible que je doive rentrer en France apres mon pvt et je pense avoir encore droit a plusieurs mois de chomage en france.

    Par contre, en france on avait un "formulaire" fourni par notre employeur a donner aux assedics mais en revenant du canada, on a quoi ? a part nos bulletins de paie ?? ( J ai pas de contrat de travail je suis caissiere/gerante ds une epicerie)

    Merci encore pour les infos et l aide !

    Nathalie

    Message de Haddock
    Mon expérience personnelle jusqu'ici va peut-être vous être utile.

    Voila maintenant 5 ans que je travaille non-stop dans le secteur de l'hôtellerie, que ce soit en France ou bien en Europe. A chaque départ à l'étranger, j'ai pris rendez-vous avec les Assedic histoire d'assurer mes arrières s'il y avait le moindre couac et que je sois obligé de revenir pointer au chômage. Il y a des accords entre les pays de l'UE donc au retour en France je n'aurais jamais été sous les ponts si ça avait été le cas.

    Mon PVT au Canada est quelque chose que j'avais prémédité de longue date. Lors de la signature de mon dernier contrat, j'en ai discuté avec mon employeur en France et j'ai négocié un licenciement à l'amiable au bout de deux ans.
    J'ai donc pu me pointer à Pôle Emploi avec attestation Assedic et bénéficie d'une Allocation Retour à l'Emploi conséquente sur une durée maximale de 700 jours. Je profite de cette période de "vacances indemnisées" pour peaufiner le départ.

    Ayant sympathisé avec la conseillère, je lui ai sorti l'acceptation de mon PVT et mon projet de m'installer au Canada. Il n'est bien sûr pas question que je continue à percevoir mes indemnités en séjournant là-bas, ce serait une radiation automatique au premier rendez-vous non honoré...
    Par contre on a le droit à 5 semaines de vacances, ce qui permet de conserver le versement de l'ARE en étant au Canada sur cette période. Ensuite il faut les prévenir (internet c'est magique) que l'on a trouvé un job à l'étranger, à ce moment l'ARE est en suspend.

    Au retour en France, je peux bénéficier de la reprise de ces droits si le délai de déchéance est respecté (durée d’allocation restant + 3 ans).
    Traduction: le reste du versement de mes allocations sera repris si je reviens en France en tant que demandeur d'emploi avant 3 ans et 650 jours soit 2014.

    Évidemment en cas de radiation pour tentative de gruge on perd tout...

    Et pensez bien à TOUJOURS garder vos fiches de paie et certificats de travail, c'est indispensable pour la RP, pour votre retraite et plein d'autres choses encore

  5. #45
    Avatar de riraito
    matthieu 37 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Bon allez je relance un peu le débat !

    Voici ma situation : je pars pour la NZ en Septembre et j'ai donc du présenter ma démission (prévue pour fin aout) à mon employeur car je n'ai malheureusement pas pu faire de rupture conventionnelle...
    La seule solution pour moi de toucher le chômage sera le ré-étude de mon dossier après les 4 mois de carence réglementaires.

    Ma question est la suivante : Est-ce mieux que je m'inscrive à Pôle Emploi avant de partir ou en revenant ? (je compte revenir vers le mois de Juin 2013)

    Merci !!

  6. #46
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Salut tout le monde,

    J'ai recherché et trouvé plusieurs sujets parlant de ça mais je dois avouer que je m'y perds un peu car on peut lire tout et son contraire. Je me permets donc d'ouvrir une nouvelle discussion afin que vous me donniez votre avis sur ma situation...

    Je suis rentré du Canada le mois dernier et me suis donc naturellement inscrit au Pôle Emploi quelques jours après. Ayant accumulé pas mal de temps de travail avant de partir, j'ai déposé mon dossier de demande d'ARE la semaine dernière et je viens de me le voir refusé pour le motif suivant "vous deviez vous inscrire comme demandeur d’emploi dans un délai maximum de 12 mois suivant la fin de votre dernier contrat de travail".

    Car oui, je cite les dates de leur courrier : "votre contrat de travail a pris fin le 28 avril 2012 et vous vous êtes inscrit le 13 mai 2013." Bref, autant dire que je l'ai mauvaise... Après tout, j'étais au Canada pendant un an et Pôle Emploi le sait très bien, pourquoi me serais-je donc inscrit durant ces 12 mois d'absence ? N'y a-t-il pas moyen de renverser la balance en leur présentant mes bulletins de salaire canadiens ou quelque chose d'autre ? Ce n'est pas comme si j'avais passé 12 mois à glander dans ma chambre à France, quand même...

    Si vous avez des infos utiles à me transmettre, je suis preneur. Merci d'avance.

  7. #47
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Si tu as en effet lu les autres topics qui en parlent tu as du voir qu'en effet tu as un an pour t'inscrire après la fin de ton contrat!! Il aurait fallu te renseigner avant surtout si tu pensais avoir droit a quelque chose

    C'etait une fin de CDD? Une démission?

    Pour le fait qje tu aies travaillé en étant au canada j'imagine bien leur tête qjand tu leur as dis ça au pole emploi!! Ils n'en ont rien a faire et c'est normal, ce n'est pas en france que tu as travaillé mais au canada

    Donc là il te reste plus qu'a trouver un travail rapidement, je ne sais plus combien d'heures tu dois justifier pour avoir de nouveau droit au chomage par contre...

    Fais une petite recherche pour voir si d'autres ont été dans le même cas et si ça s'est arrangé!
    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #48
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Il aurait fallu me renseigner avant, en effet, mais je ne pensais justement pas qu'ils s'attarderaient sur un tel critère. Qu'ils n'en aient rien à faire, je peux le comprendre, mais que ça nous pénalise... Pour deux semaines, autant dire que ça frôle le ridicule. C'était une fin de contrat d'intérim et j'avais largement le nombre d'heures, donc oui, j'avais sans aucun doute droit à quelque chose.

    Sinon, j'ai cru lire des choses concernant un formulaire "U2" mais je ne comprends pas trop de quoi il s'agit...

    Enfin bon, je suppose que ça irait peut-être plus vite si je pouvais retrouver un petit job. Je ne cherche qu'à renflouer les caisses pour repartir le plus vite possible au Canada.
    Dernière modification par Krayzel ; 29/06/13 à 18:28.

  9. #49
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de Krayzel
    Il aurait fallu me renseigner avant, en effet, mais je ne pensais justement pas qu'ils s'attarderaient sur un tel critère. Qu'ils n'en aient rien à faire, je peux le comprendre, mais que ça nous pénalise... Pour deux semaines, autant dire que ça frôle le ridicule. C'était une fin de contrat d'intérim et j'avais largement le nombre d'heures, donc oui, j'avais sans aucun doute droit à quelque chose.

    Sinon, j'ai cru lire des choses concernant un formulaire "U2" mais je ne comprends pas trop de quoi il s'agit...

    Enfin bon, je suppose que ça irait peut-être plus vite si je pouvais retrouver un petit job. Je ne cherche qu'à renflouer les caisses pour repartir le plus vite possible au Canada.
    Ah c'est le pole emploi tu sais...faut pas trop chercher parfois!!

    Le formulaire U2 je ne sais pas ce que c'est desolee!!

    Oui essaye de trouver une solution mais trouve toi vite un travail, parce qje de toute facon je ne pense pas que ce soit avec l'allocatiom chomage que tu arriverais a mettre de coté ^^

    Bon courage!

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #50
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Message de paulinette69
    Oui essaye de trouver une solution mais trouve toi vite un travail, parce qje de toute facon je ne pense pas que ce soit avec l'allocatiom chomage que tu arriverais a mettre de coté ^^
    Haha oui bien sûr, mais c'est déjà tellement compliqué de trouver un job ici... L'ARE m'aurait déjà donné un petit coup de pouce.

  11. #51
    Avatar de jenny73000
    Jennifer 35 ans

    Messages
    347
    Likes reçus
    184
    bonjour à tous. je pars en septembre en faisant une rupture conventionné. déroute manière je comptais les appeler avant pour voir comment cela se passe mais qu est-ce que l ARE ???jai toujours travailler et niveau chômage pôle emploi et tout je suis archi nulle !!!

  12. #52
    Anonyme
    Message de jenny73000
    bonjour à tous. je pars en septembre en faisant une rupture conventionné. déroute manière je comptais les appeler avant pour voir comment cela se passe mais qu est-ce que l ARE ???jai toujours travailler et niveau chômage pôle emploi et tout je suis archi nulle !!!
    Le lendemain de la fin de ton travail tu t'inscris a Pole Emploi. Tu auras un RDV 1 ou 2 semaines apres pour finaliser ton dossier. Du coup ne prevois pas de partir au Canada juste apres la fin de ton emploi.
    Si tu yas droit tu commenceras a recevoir des indemnites. Lors de ton depart au Canada tu le declares. Et ils arretent de te verser les indemnites. Tu as cependant droit a 4 semaines de chomage paye (en tout cas en 2011 lors de mon depart cètait possible).


  13. #53
    Avatar de july84
    julie 40 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Je suis sur mon tel donc pas pratique mais va dans le sujet toucher les ASSEDIC en étant à l'étranger ( un truc dans le genre) et va dans les dernières pages en remontant une personne à poste une info comme quoi quand tu es à l'étranger tes droits sont étendus


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  14. #54
    Avatar de july84
    julie 40 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    3

  15. #55
    Avatar de MadGnl
    Madeleine 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai quitté mon emploi pour venir au Canada. J'étais en CDI et je n'ai pas pu avoir une rupture conventionnelle.

    J'aurais du m'inscrire au pôle emploi avant mon départ? Parce que je ne l'ai pas fait () et je me demandais si je pouvais m'inscrire à mon retour en France sans problème?

    Merci par avance!

  16. #56
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de MadGnl
    Bonjour,

    J'ai quitté mon emploi pour venir au Canada. J'étais en CDI et je n'ai pas pu avoir une rupture conventionnelle.

    J'aurais du m'inscrire au pôle emploi avant mon départ? Parce que je ne l'ai pas fait () et je me demandais si je pouvais m'inscrire à mon retour en France sans problème?

    Merci par avance!

    Il me semble que tu as un an ppur t'inscrire, donc tout dépend de quand tu reviens! on en a parlé sur d'autres topics tu peux fairr une petite recherche!!!

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #57
    Avatar de lua
    lua
    lua est déconnecté
    36 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Je suis également dans un cas particulier et j'aurais souhaité avoir vos avis : j'ai démissionné de mon emploi début avril 2013 et me suis inscris en tant que demandeur d'emploi. Une fois parti en PVT j'ai suspendu mon statut et ai travaillé pendant 6 mois au Japon pour un emploi non rémunéré (j'étais nourri / logé en compensation).

    Je suis rentré du Japon la semaine dernière et j'ai réouvert mon statut de demandeur d'emploi. Pôle Emploi m'a envoyé un courrier stipulant :
    Nous avons examiné votre demande d'allocation de chômage.
    Nous ne pouvons lui accorder de suite favorable car vous avez quitté volontairement :
    - votre dernier emploi salarié,
    - un emploi autre que le dernier, sans pouvoir justifier de 91 jours ou de 455 heures de travail depuis
    votre départ volontaire
    Je me demande donc : est-ce que je peux justifier de mes 6 mois de travail à l'étranger pour toucher mes allocations chômage ?

    Dans le cas où cela ne serait pas possible, Pôle Emploi m'a également envoyé un dossier de réexamen afin que je puisse me justifier de mes démarches de recherche d'emploi etc...pour éventuellement m'attribuer des des allocations.
    J'ai bien sûr cherché d'autres emploi en parallèle (mais pas aussi activement que si j'étais en France), mais est-ce que le fait de dire que j'ai travaillé 6 mois au Japon serait une raison suffisante à l'acceptation de mon dossier de réexamen, et me permettre d'ouvrir mes droits aux allocations ?

    Merci par avance de votre aide !

  18. #58
    Avatar de saphir
    Saphir 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    46
    Salut,
    Si tu bosses a l'etranger, tu ne cotise pas en france, donc t'es 6mois de travail au japon ne te donnes pas le droit au chomage ici (d'ailleurs un emploi non remunere qui plus est), je doute que ca te serve a quelque chose pour ton reexamen

    Sent from my SGH-I337M using pvtistes.net mobile app

  19. lua

  20. #59
    Avatar de lua
    lua
    lua est déconnecté
    36 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide Saphir !

  21. #60
    Avatar de Beetle
    Yoan 42 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    35
    Salut à tous,

    Après quelques recherches, et après avoir lu un peu de tout, je n'ai pas de réelles réponses à ma question, alors on sait jamais si quelqu'un ici a été concerné par ce cas, il pourra peut-être bien m'aider

    J'ai quitté un nouveau job en Août 2013 (rupture période d'essai), du fait que j'ai travaillé bien plus de deux ans avant cet emploi, je suis éligible aux indemnités Assedic. Je ne compte pas rester au chômage et je viens de retrouver un poste sur une longue mission intérim, qui m'arrange bien surtout si j'obtiens le PVT, de ce fait je ne suis pas engagé par un contrat de type CDD ou CDI. Je ne vais pas me désinscrire de Pôle Emploi afin que mes droits soient "gelés" et reprennent lorsque je serai de nouveau sans emploi.

    Maintenant, projetons nous dans un an si j'ai le PVT, je compte partir en Novembre 2014, je quitte le territoire Français, donc mes droits seront probablement gelés ou annulés, ce qui me semble normal, je vais pas toucher des assedics en étant "résident" un an à l'étranger. Néanmoins, qu'en est-il au retour de la PVT ? Je suppose que les emplois effectués au Canada ne rentreront pas en ligne de compte, par contre, mes droits acquis avant mon départ seront-ils conservés et repris ?

    Cette interrogation prend une place importante dans le projet dans la mesure où je ne vis plus chez papa/maman depuis bien longtemps, je m'assume tout seul, et je vais quitter mon logement et revendre mes meubles avant l'éventuel départ. De ce fait, à mon retour, même si je sais que je pourrai être hébergé quelques temps, si je n'ai aucune ressource ça risque d'être tendu le temps de remettre le pied à l'étrier, retrouver un job, relancer la machine administrative and co...

    D'où finalement la question, les droits aux assedic reprennent-ils leur cour au retour d'un PVT ? Je suis sûr qu'il y a des gens qui ont été confronté à cette problématique.

    Merci
    Yoan

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5