Discussion: Processus d'achat d'un logement en Alberta
- 12/02/08, 01:44 #1Je sais que ce post ne va intéresser qu’une minorité d’entre vous, mais je l’ouvre quand même pour les rares qui peuvent se retrouver face à la décision d’acheter ou pas un bien immobilier.
Notre cas : nous sommes venus avec un contrat de travail et des avantages très intéressants, quant au logement, a savoir que le boss de mon mari nous allouait une somme d’argent rondelette pour nous loger.
Donc, nous avions le choix : 2000 dollars par mois ou 24 000 d’un coup.
Etant donne le marche de l’immobilier en plein essor a Calgary, nous avons pris la totalité de la somme, nos économies et nous avons décidé d’acheter une maison.
En cumulant tout cet argent, nous sommes arrives a plus de 20% du prix total de la maison, donc la banque ne nous a pas impose l’assurance « non paiement » qui est obligatoire si l’apport est inférieur a 20% du montant total.
Nous avons donc cherche la maison qui nous conviendrait, nous l’avons visitée, avons fait une offre au vendeur, il l’a acceptée, nous avons négocié une date de possession a 15 jours, (étrange !!) et nous sommes allés signer les papiers chez l’avocat. Ici, pas de notaire, juste un avocat aux frais dérisoires (compares aux 7,5% des frais de notaire en France), nous avons payé 1000 dollars, et le vendeur 450 !!
15 jours après, nous étions chez nous.
La banque : mon mari travaillant beaucoup sur le Canada depuis quelques années, il avait pris soin d’obtenir une carte VISA qui lui a permis d’avoir une ligne de credit avec un maximum de points, donc la banquière a accepté de traiter notre dossier de demande de prêt grace a ce fameux antécédent.
Il faut savoir que les banques refusent les prêts immobiliers aux personnes a temps partiel si elles ont leur emploi depuis moins de 3 ans, et aux temps complets si la durée du contrat est inférieure a 1 an.
Nous sommes passés sans problème car mon mari travaille pour la même compagnie depuis 7 ans.
Ensuite vient bien sur le montant du salaire, ici, le taux maximum d’endettement est le même qu’en France : 33,33 % du brut.
Voila pour l’achat, maintenant, la vente !!
Nous avons passe une annonce sur le site Welist.com, après avoir fait expertiser notre maison par un Realtor (agent immobilier) pour la mettre au prix réel du marché. Apres une semaine, nous avons baissé le prix de 5 000 dollars, et après 2 semaines, elle était vendue.
Exactement le même procédé que pour l’achat, mais dans la position du vendeur : visite, acceptation de l’offre de l’acheteur, rendez-vous chez l’avocat, remise de l’acte de propriété, et signature du transfert de bien.
Nous aurons l’argent directement viré sur notre compte en banque (minoré du solde du crédit et des pénalités de 3 échéances pour clôture anticipée) le jour de la remise des clés au nouveau propriétaire.
En résumé : ici, au Canada, on achète et on vend une maison en toute simplicité, a partir du moment ou la banque suit.
Aucune complication, aucun sous-seing prive, délai de 2 mois et taux d’usurier en frais de notaire, juste une signature et un accord scellé devant un avocat.
Je ne sais pas si le processus est le même partout au Canada, mais c'est ainsi que ça se passe en Alberta.Dernière modification par Bella ; 12/02/08 à 01:46.
-
- 12/02/08, 02:06 #2
- 18/09/08, 15:32 #3Oui vraiment très intéressant à savoir.
- 16/01/09, 01:05 #4Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum
Votre post est vraiment très intéressant. Je ne suis pas du Canada, mais je crois avoir entendu dire
que le prix des maisons aurait explosé en raison de la découverte d'important gisements de pétrole.Simulation pret immobilier
Merci pour partager ce témoignage avec nous!
- 12/05/16, 01:50 #5
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.