Salut,
Je pense que c'est une alternative si tu as pas les moyens d'une école privée et que tu fais un baito ou autre chose en même temps.
Après si tu as les moyens et envie de progresser rapidement je pense que c'est inévitable de passer par une école privée qui va te faire du 5 ou 6h par jour, 5 jours par semaine. D'après l'experience d'amis, 1 ou 2 trimestres sont suffisants pour obtenir un niveau de conversation correct, selon ton niveau de départ.
Pour les volontaires, l'association où je vais ne dépasse pas le niveau du minna no nohongo 2, donc un équivalent JLPT4 à peu près. Par contre une prof de l'association a proposé des cours particuliers en dehors de l'asso, ce qui me permet d'étudier les Kanji et de préparer le JLPT3. Elle prend 4000 yen par mois pour 2 heures par semaine.
D'ailleurs si quelqu'un habite à Ota-ku, je peux filer son contact car elle recherche des étudiants.
Aussi, les assos de volontaires ne sont pas toutes les mêmes selon où tu habites, il y en a peut être qui proposent des cours plus avancés ou plus d'heures, c'est à vérifier...
-------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------
D'ailleurs j'en profite pour souhaiter bon courage à ceux qui passent le JLPT Aujourd'hui !
moi je tente le 3 et ca va être chaud...
Merci de ta réponse!
C'est avant tout pour la flexibilité des horaires que les cours de l'association m'intéressent! (et le principe qui est très sympa!)
La plupart des écoles privées proposent les mêmes heures de cours et ça ne me convient pas.. c'est dommage!
Merdouille pour le jlpt, tiens nous au courant ; )
Salut,
merci pour ton opinion.
Juste une petite remarque: en France on paye des impôts, l'un des pays au monde où l'on en paye le plus. Certes l'école sera gratuite, mais dès que tu rentres sur le marché du travail il te faudra payer des impôts. Cela équivaut à une forme d'emprunt auprès de l'état. Alors à moins que tu vives toute ta vie au crochet de l'Etat, au travers des aides sociales, rien n'est gratuit puisque tu payes des impôts (beaucoup même, comparé aux autres payés où les écoles sont certes payantes mais les impôts très faible).
Il faut cesser de penser que tout est gratuit dans la vie et que tout nous tombe dans les bras. Malheureusement nous ne vivons pas dans un monde de bisounours.
Il ne faut pas croire, ça me fait ch... de payer mais je fais avec et je ne raisonne pas en terme de dépense mais d'investissement, ce qui me permet d'avancer.
Je suis pour la méritocracie mais c'est quelque chose qui va se chercher pas quelque chose que l'on obtient comme ça.
Alors là je ne comprends pas du tout ton argument sur les impôts.. -.- Nos impôts nous donne droit à l'éducation et à la santé, quant on compare avec les USA, leur taux d'imposition est peut-être plus bas mais niveau santé ils n'ont rien et vu le montant des frais médicaux là-bas, et même des frais de scolarité, il y a peut de chance que cet écart soit rentabilisé!
Et qui à parlé de gratuité? Pas moi en tout cas. Il me semble bien avoir mentionné des écoles accessibles à tous.
J'ai aussi émit la crainte que les frais de scolarité atteignent les 100 000 euros mais c'est déjà le cas! A l'essec, 5 ans d'études reviennent à 60 000 euros et passent à 100 000 avec un MBA!
Excuse moi mais encore une fois je ne te comprends pas: "Je suis pour la méritocratie mais c'est quelque chose qui va se chercher pas quelque chose que l'on obtient comme ça."
Évidemment, il me semble que c'est le sens même du mot....... mais pour démontrer son mérite et sa motivation dans un diplôme encore faut-il avoir accès à l'éducation!
Sur 50 jeunes sans garants, combien auront accès à un prêt de 100 000 euros? Et même pour celui qui l'aura? Après ça pas question de changer de voie, ou de ne pas trouver un super bon job, parce qu'il va falloir les rembourses ces 100 000 euros, c'est une dette énorme pour commencer sa vie...
Tu peux parler d'investissement pour voir le côté positif, mais faut-il laissé les prix s'installer à ce niveau, je ne pense pas non!
Bref, à la base ce sujet concerne les écoles de japonais donc je vais arrêter là XD