Salut Piko,
As-tu finalement choisi cette école et si oui, y es-tu en ce moment ?
Je voulais avoir un petit retour et savoir si le prix en valait la peine ! Je serai à Tokyo en Janvier et je me suis renseignée aussi sur cette école, elle me paraissait plutôt sérieuse...
Merci d'avance !
Désolé, réponse tardive, mais réponse quand même!
Peut-être qu'elle sera utile à d'autres.
J'ai donc passé 3 mois intensifs à Coto language academy. Mon premier avertissement c'est: pensez bien que je n'ai étudié dans aucune autre école, il m'est donc difficile de réellement comparer.
Je peux simplement donner mon ressenti perso: globalement il est très positif, disons que si j'avais les moyens de reprendre des cours j'irais probablement là-bas à nouveau.
Tous les jours nous avions 3 heures de cours et des devoirs à faire pour le lendemain (donc compter une bonne heure à la maison voire un peu plus, pour faire bien les choses, faire les devoirs mais aussi réviser un peu le vocabulaire et les kanjis etc).
C'est un rythme qui est donc assez soutenu, mais pas insurmontable.
Chaque journée suivait le même schéma: la première heure, on apprend les nouveau kanjis, le vocabulaire, et on revoit le point de grammaire abordé la veille. La deuxième heure, on apprend le ou les nouveaux points de grammaire, et puis pour la troisième, en gros on pratique, on fait du role-play.
A noter que pour 5 journées de cours nous avions environ 3-4 profs différents: certains sont plus ou moins bons, et ça peut être simplement une question d'affinité, il y aura forcément des profs que l'on aimera plus ou moins. Mais honnêtement, tous étaient compétents, je ne me suis jamais dit : "pfff lui il est quand même vraiment mauvais".
La classe est donc est assez petite, 7 ou 8 élèves si je me souviens bien. Là aussi évidemment selon les affinités et l'ambiance générale vous vous amuserez plus ou moins j'imagine, moi j'aimais bien ma classe, on rigolait bien globalement.
Il faut se dire que le principal intérêt de cette école, c'est de pratiquer: à mon avis, si votre objectif c'est surtout de l'apprentissage de kanji et l'écriture, il y a peut-être mieux ailleurs. Moi j'aime plutôt bien les kanjis, donc j'aurais peut-être aimé que ce soit un petit peu plus difficile à ce niveau, mais rien de dramatique, d'autant qu'étudier les kanjis par soi-même se fait très bien je pense.
Mais pour l'oral, c'était vraiment top je pense, on interagit toujours beaucoup avec le prof, et on pratique toujours, ce n'est jamais de l'écoute passive d'une longue explication théorique ou je ne sais quoi.
Je ne partais pas de 0, donc je ne peux donner mon opinion que sur les niveaux 2-1, 2-2 et 2-3.
Ah oui et à noter aussi que le textbook qu'on utilise est "Genki": là aussi, il faut se dire qu'il sert avant tout de support au cours, pour la liste de vocabulaire, les kanjis et les points de grammaire: par contre, on ne s'intéresse pas aux dialogues qu'il y a dans le bouquin, parfois on fait des exercices du bouquin, mais c'est plus une base de travail qu'autre chose.
A noter aussi que tous les vendredis il y avait un test, mais qui franchement était assez facile et très court (genre 5 min de kanjis et 5 min de grammaire), c'est plus pour le principe, là aussi, je n'aurais pas été contre que ce soit peut-être un peu plus relevé, mais bon ce n'est pas très important non plus.
Désolé j'écris un peu rapidement, ce n'est pas très organisé, mais globalement je suis très content de l'expérience, j'ai clairement fait de gros progrès à l'oral, et j'aurais aimé pouvoir me payer 3 mois de plus. Si vous pouvez vous l'offrir, ça vaut certainement le coup, mais les écoles moins chères ne sont peut-être pas si mal pour autant, il faudrait d'autres avis pour savoir.
N'hésitez pas si vous avez des questions, j'ai peut-être oublié plein de détails importants.