1. #1
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    Bien que l'écrasante majorité des personnes passant des annonces soient dignes de confiance, il existe et existera toujours des personnes souhaitant vous arnaquer ou pouvant même avoir des ambitions encore plus malhonnêtes.

    En arrivant dans une nouvelle ville, un peu perdu et peu au courant des moeurs locales, vous constituez une cible parfaite pour ces personnes! Ces quelques conseils emprunts de bons sens sont valables pour n'importe quel site d'annonces en ligne (craigslist, kijiji,etc)



    Règles générales de sécurité si vous devez rencontrer quelqu'un pour la première fois:
    • Insistez pour aller dans un lieu public ou un café
    • Dites à un ami ou à de la famille où vous allez
    • Prenez votre téléphone portable avec vous
    • Si possible faites vous accompagner par un ami
    • Suivez votre instinct


    Eviter les fraudes (scams):
    • Faites affaire uniquement avec des personnes sur place que vous pouvez rencontrer - cette règle vous évitera 99% des fraudes
    • Ne Faites jamais de transferts d'argent via Western Union, Moneygram ou tout autre service de transfert d'argent - les personnes vous demandant cela sont probablement des arnaqueurs
    • Si vous vendez, évitez de vous faire payer avec des chèques de banque (cashier's check), mandat postal (money order). Ils peuvent être facilement contrefaits, une fois encaissés par la banque, vous pourrez être tenu responsable par la banque une fois la fraude découverte
    • Ne jamais donner vos informations bancaires (n° de compte bancaire, n° d'assuré social, ebay/paypal info,...)
    • Eviter les annonces nécessitant un transport ou les services d'une personne/entreprise tiers
    • Enfin, sachez que les annonces trop "belles", vous garantissant les transactions, etc sont souvent l'oeuvre des arnaqueurs.

    Reconnaitre les scams:


    Les annonces frauduleuses comportent souvent un ou plusieurs des points suivant:
    • annonce d'une personnes très éloignée, souvent dans un pays étranger
    • Western Union, Money Gram, mandat postal, chèque de banque, transport, service d'un tiers, ou "garantie"
    • impossibilité ou refus de se rencontrer en personne avant de faire la transaction


    Pour la location d'un appartement:


    Exigez toujours de voir les papiers d'identité de la personne à qui vous allez devoir remettre le loyer ou la caution. Notez le n° d'id ou faites en une photocopie. Si la personne refuse, ne faites pas affaire, il s'agit probablement d'un escroc n'ayant aucun droit sur le bail de l'appartement. De plus, connaître l'identité exacte de la personne vous aidera à faire valoir vos droits en cas de problème.


    Traduit de Craigslist


  2. #2
    Avatar de alexeminem
    Alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    71
    Likes reçus
    39
    Ah flute! Moi et ma compagne devons partir sur Montréal le 12 juin prochain et avons trouvé sur internet un appartement tip top pour nous (mais vraiment tip top du tip top)!
    J'ai contacté le proprio, ils sont sympas et réactifs à premire vue... Mais il faut payer le premier loyer par mandat postal pour réserver la baraque!
    Ca fout les boules de devoir passer à côté de cette affaire... Y a t'il vraiment rien à faire pour pouvoir conclure quand même la transaction et limiter la casse?

  3. #3
    Avatar de beatitude
    39 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    salut

    Comment s'est passé ton arrivé dans ton logement alors, à Montréal ?
    tu es tombé sur un propriétaire de confiance ou pas ?
    Je souhaite partir dans un an et je me renseigne sur l'organisation pour trouver une colocation à Montréal

    à plus

  4. #4
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de alexeminem
    Ah flute! Moi et ma compagne devons partir sur Montréal le 12 juin prochain et avons trouvé sur internet un appartement tip top pour nous (mais vraiment tip top du tip top)!
    J'ai contacté le proprio, ils sont sympas et réactifs à premire vue... Mais il faut payer le premier loyer par mandat postal pour réserver la baraque!
    Ca fout les boules de devoir passer à côté de cette affaire... Y a t'il vraiment rien à faire pour pouvoir conclure quand même la transaction et limiter la casse?
    En discutant avec le propriétaire... Explique-lui que tu ne peux pas envoyer d'argent comme ça sans être sur place. Il te fera peut-être confiance et attendra que tu arrives.
    Mais s'il reste inflexible, à priori il n'y a pas grand chose à faire. Après à toi de voir si tu veux prendre le risque ou pas.

  5. #5
    Avatar de alexeminem
    Alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    71
    Likes reçus
    39
    Hello all, cette histoire, c'était y a un an maintenant
    On avait finalement pris l'appartement.
    L'appartement correspondait à ce qu'on avait vu de lui mais on a vite été fatigué par le peu d'espace et par le fait que les proprios, habitant juste en dessous de nous, nous épiaient et surveillaient à longueur de journée.
    Dés le moment où nous leur avons dit que nous quitterions, ils sont devenus.... différents!
    Ils nous ont pas rendu notre dépôt de garantie (oui oui... on a été suffisamment bête pour donner une caution avant d'arriver dans l'appartement...) et nous ont pourris la vie. On allait aller à la Régie du logement mais au final, ils étaient plus malins que nous (ils se cachaient derrière une société factice pour qu'on ne puisse pas les attaquer en justice).
    Bref, ca a duré 4 mois et c'est du passé maintenant

    Si vous prenez un logement, évitez le 6733 (et le 6731) rue Molson à Montréal (Rosemont), tenus par Jacinthe Dion et Jean Tardif.

  6. #6
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de alexeminem
    Hello all, cette histoire, c'était y a un an maintenant
    On avait finalement pris l'appartement.
    L'appartement correspondait à ce qu'on avait vu de lui mais on a vite été fatigué par le peu d'espace et par le fait que les proprios, habitant juste en dessous de nous, nous épiaient et surveillaient à longueur de journée.
    Dés le moment où nous leur avons dit que nous quitterions, ils sont devenus.... différents!
    Ils nous ont pas rendu notre dépôt de garantie (oui oui... on a été suffisamment bête pour donner une caution avant d'arriver dans l'appartement...) et nous ont pourris la vie. On allait aller à la Régie du logement mais au final, ils étaient plus malins que nous (ils se cachaient derrière une société factice pour qu'on ne puisse pas les attaquer en justice).
    Bref, ca a duré 4 mois et c'est du passé maintenant

    Si vous prenez un logement, évitez le 6733 (et le 6731) rue Molson à Montréal (Rosemont), tenus par Jacinthe Dion et Jean Tardif.
    Hou la la ben moi je ne sais plus lire alors Bon si vous avez pu vous en sortir c'est bien ! Merci pour l'info en tout cas mais c'est vrai que moi je n'aime pas l'idée d'envoyer de l'argent comme ça pour un appart que je n'aurais pas vu!

  7. #7
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    C'est surtout super dangereux!! qui te dit que ce ne sont pas des faux propriétaires et qu'ils sont juste là pour récupérer l'argent, un business comme un autre!!
    Pdt mon PVT, je cherchais un appart sur Toronto pour un an, et sur les 9/10ème des annonces que j'ai envoyé on me répondait à chaque fois qu'il fallait envoyer de l'argent par Western Union ou un truc du genre... Voici qq mails que j'ai pu avoir...

    1. Thanks for your response regarding your interest in having my apartment for rent.It is in a conduscive atmosphere that is close to everything.The apartment is much available for now but what happened is that I am now presently in West Africa for my Hospitals Project prayer crusade for 2 years with my wife and we have the keys right here with us.I will like to inform you that it was due to my transfer that makes us to leave the apartment and also want to give it out for rent and looking for a responsible person that can take very good care of it as we are not after the money for the rent but want it to be clean at all time and the person that will rent it will have to take it as if it were his/her own..So for now,We are here in West Africa, our new home and also with the keys of the apartment,we were trying to look for an agent that we could give this document before we left but could not see and we are as well as don’t want our apartment to be used any how in our absent that is why we took it along with us here..We are only willing to give the apartment out to a lovely and caring person only, so if you know you cannot give the apartment the neatness it deserves please don’t contact me.But if you promise to always take good care of the apartment,get back to me on how you could take care of our apartment or perhaps experience you have in renting a home. I am looking forward to hear from you ASAP

    2. I can see you are interested in the ad I have posted, I am currently in west Africa now with my family where we work as a volunteer with the Missionary, here is the site www.ywampenang.org for more details about why we are here in Africa. We spent less time in toronto so we could not get a hold on any Realtor to handle this rent issue, although it was when we knew how long we are going to stay in Africa that we decided to rent out the apartment. However, the initial plan was to sell out the apartment which we tried, but sometimes the agents inflates the price and it takes longer to sell. We are telling you this in case you find the apartment on another website, that is the old advert. So we need a tenant to take care of it, but since we are out of town, we have received some proposals regarding the rent because it is located in a very good area of toronto, but we still have to make sure it is rented out to someone who can take good care of it.The keys and the document to the apartment are right here with me and I could send it to you after all necessary agreement has be accepted by my family. It includes facilities such as water and heat laundry facilities, air condition, internet and telephone access and car park and other necessary facilities, also comes with trash collection, pets are allowed as well as long as they are not destructive. We also want you to let us have trust in you as we always stand on our word. So if you know you are capable of the task,get back to me so that we can provide you with some questions that we would want you to answer.ok, And here is the pics of the apartment below, ok

    3. Thanks for your interest in my apartment. The apartment is available for long term and short term the building is in a great location situated in the quiet and safe area and offers secure access. internet, cable, laundry in-suite, storage facilities, heat, water, electric and parking is included in the rent and pet are allowed..

    4. I tried to look for an agent that I could give the document & the keys before I left for my UNICEF program in West Africa Nigeria but could not find any as a matter of urgency. And I don't want home misused in my absence that is why I took the keys and documents along with me. So I hope you will promise me to take very good care of the apartment always.
    Donc soyez prudent


  8. #8
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Angy*
    C'est surtout super dangereux!! qui te dit que ce ne sont pas des faux propriétaires et qu'ils sont juste là pour récupérer l'argent, un business comme un autre!!
    C'est bien pour ça que je n'enverrai jamais d'argent comme ça !
    Mais du coup je me demandais, quand on est à distance et que l'on cherche un appart ou une coloc pour une courte période (le temps de trouver plus définitif), quelle garantie a le propriétaire ou le locataire qui sous loue que l'on va bien arriver ?
    Dernière modification par Delphine37 ; 05/03/13 à 15:24.

  9. #9
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Message de Delphine37
    C'est bien pour ça que je n'enverrai jamais d'argent comme ça !
    Mais du coup je me demandais, quand on est à distance et que l'on cherche un appart ou une coloc pour une courte période (le temps de trouver plus définitif), quelle garantie a le propriétaire ou le locataire qui sous loue que l'on va bien arriver ?
    Le truc c'est que certain proprio sont honnêtes en demandant de l'argent et du coup en refusant tu peux perdre la location/colocation...
    Mais perso, vu la facilité pour trouver un logement au Canada (merci craigslist), je ne me fatiguerais pas du tout à chercher avant de partir et je verais ça une fois sur place!! qq nuits d'auberge n'ont jms fait de mal à personne et perso c'est avec ces 1er contacts qu'on tisse de vrais liens qui nous suivent pdt toute notre année et mm plus


  10. #10
    Avatar de user7518
    Nage 10 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    35
    Bonjour
    je viens d arriver a toronto et je me pose la question de savoir comment s assurer que la colocation ne tourne pas à l'arnaque ?
    Demander un contrat et les papiers de la personne a qui l on verse le loyer ?
    merci !

    Bonjour
    je viens d arriver a toronto et je me pose la question de savoir comment s assurer que la colocation ne tourne pas à l'arnaque ?
    Demander un contrat et les papiers de la personne a qui l on verse le loyer ?
    merci !