1. #1
    Avatar de EmilieCarer
    Emilie 36 ans

    Location
    77400 Lagny-sur-Marne, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    après de multiples recherches sur le forum j'ai n'ai pas trouvé de sujet similaire c'est pourquoi j'aurais besoin de votre aide !
    J'arrive à Montréal le 1er avril avec une amie et nous sommes toujours en pleine recherche d'un appartement (dans un premier temps pour un mois, le temps de bien chercher sur place, de visiter etc...).
    J'ai répondu à une offre trouvée sur un site de petites annonces, l'appart est bien situé et le loyer correct. Le contact avec le proprio (je l'espère) est bon. Il est d'accord pour nous le louer un mois pour ensuite pourquoi pas envisager un bail de 6 ou 12 mois. Mais là où ça devient louche c'est qu'il a déménagé en Grand-Bretagne donc c'est son frère qui vit à Calgary qui pourrait venir nous donner les clés. Pour ne pas "se faire avoir" et faire déplacer son frère pour rien au cas où nous changions d'avis il me propose un "moyen sur" de concrétiser cet accord : https://www.rentreporters.com

    Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce système ?
    Parce que je suis très méfiante, l'offre pour cet appartement me parait presque trop belle et pour moi ça sent l'arnaque. Mais après tout, ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de personnes malhonnêtes que lui est dans le lot...

    Merci pour votre aide et bonne journée !

    Emilie

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je ne connais pas et je vois pas en quoi ça permettrait un système sûr je t'avoue. C'est peut-être un truc sérieux, peut-être pas. Leurs "terms and conditions" ne m'inspirent pas vraiment...

    Comme à chaque fois dans ce genre de situation, mon conseil reste le même : si tu as le moindre doute, n'y va pas !

  3. #3
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Personnellement on m'a toujours déconseillé les trucs où il faut payer avant, et comme de par hasard le proprio est à l’étranger (d'ailleurs toujours en Grande Bretagne j'ai remarqué)...suspect!

    je te le déconseillerai, mais je ne connais pas ce système donc bon mon avis vaut ce qu'il vaut! et je plussoie la phrase de Muriel : "si tu as le moindre doute, n'y va pas !"

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de EmilieCarer
    Bonjour,

    après de multiples recherches sur le forum j'ai n'ai pas trouvé de sujet similaire c'est pourquoi j'aurais besoin de votre aide !
    J'arrive à Montréal le 1er avril avec une amie et nous sommes toujours en pleine recherche d'un appartement (dans un premier temps pour un mois, le temps de bien chercher sur place, de visiter etc...).
    J'ai répondu à une offre trouvée sur un site de petites annonces, l'appart est bien situé et le loyer correct. Le contact avec le proprio (je l'espère) est bon. Il est d'accord pour nous le louer un mois pour ensuite pourquoi pas envisager un bail de 6 ou 12 mois. Mais là où ça devient louche c'est qu'il a déménagé en Grand-Bretagne donc c'est son frère qui vit à Calgary qui pourrait venir nous donner les clés. Pour ne pas "se faire avoir" et faire déplacer son frère pour rien au cas où nous changions d'avis il me propose un "moyen sur" de concrétiser cet accord : https://www.rentreporters.com

    Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce système ?
    Parce que je suis très méfiante, l'offre pour cet appartement me parait presque trop belle et pour moi ça sent l'arnaque. Mais après tout, ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de personnes malhonnêtes que lui est dans le lot...

    Merci pour votre aide et bonne journée !

    Emilie
    Salut Emilie

    Très concrètement, je ne vois pas pourquoi tu devrais passer par un tel organisme alors que tu n'as jamais eu de loyer à payer au Canada dans la mesure où tu ne vas pas faire un emprunt.
    Ensuite, personnellement, je trouve étrange que le mec dise qu'il a peur que son frère ne vienne de Calgary pour rien (en effet, ça serait dommage) alors que lui-même serait supposément en Grande-Bretagne et donc géographiquement beaucoup moins éloigné de toi actuellement que son frère à Calgary qui devrait se rendre à Montréal.

    Vérifies le mail qui t'envoies ces messages sur Google. Parfois, le mail peut apparaître sur d'autres sites qui pourraient (peut-être hein, ça n'est pas obligatoire) s'avérer être une arnaque (scam en anglais).

    Bon, en écrivant, je continue de chercher et je crois que c'est une arnaque (pas forcément le site auquel tu fais référence - et encore, ya des trucs sur eux sur Internet qui montrent que ça n'est pas top top) :
    https://toronto.en.craigslist.ca/tor...627390667.html => Le témoignage d'une personne arnaquée.

    Pour résumer :
    Elle trouve un superbe appartement à Toronto. Le mec lui dit qu'il est en grande Bretagne et lui propose pour sécuriser l'achat de passer par Rent Reporters. Son frère vit à Calgary bien entendu.
    Je ne sait pas comment cela fonctionne, mais il y a d'autres sites Internet du même genre (souvent avec un texte identique) cité comme truc tierce partie je ne sais pas quoi.
    condo scam and you kijiji wasting my time thanks a lot
    SCAM ALERT *** Apartment/Condo rentals
    www.scamwarners.com • View topic - Rental Scammer - [email protected]

    Est-ce que tu aurais les textes des emails pour qu'on puisse un peu les googliser (ça marche pas mal en général) ?


  5. #5
    Avatar de Liline95
    Aline 34 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    13
    Salut Emilie,

    Ton annonceur répond t-il au doux nom de David ? Appartement situé 1800 Avenue du Mont-Royal Est ?

    Je suis tombé dans le même panneau que toi, je pensais être tombé sur la perle rare (l'appartement bien sure ). Finalement non ! Il sait se montrer convainquant ce cher monsieur.

    J’espérais beaucoup de l'appartement, j'attendais ces mails avec impatience pensant avoir enfin terminé avec cette recherche d'appartement jusqu’à aujourd'hui 01h30 du matin où je reçois ce fameux mail avec toute la procédure bien ficelée de rentreporters. Trouvant ça un peu louche je fais mes petites recherches nocturnes via mon téléphone et je tombe sur ton post… Je me sentais obligé d’allumer mon PC pour te répondre… N’envoies surtout pas d’argent !!!!!!

    C'est dommage, on recommence tout ! Bon courage à vous les filles


    PS : J’avais également demandé le mois d’Avril lol


  6. #6
    Avatar de EmilieCarer
    Emilie 36 ans

    Location
    77400 Lagny-sur-Marne, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    En effet Aline, il répond bien au prénom de David et l'adresse est bien la même !

    Muriel, Pauline, Marie, merci à vous aussi pour vos conseils voilà une arnaque d'évitée !