Merci Marie, je ne vais pas tenter le diable et vais m'acheter le billet pour Brisbane avant de partir. Dommage, je voulais voir sur place et adapter mon billet en fonction de mon séjour.
Du coup je te pose la question suivante si tu es en mesure d'y répondre: je voudrais faire le tour de Bali, Lombok et les îles Gili, à ton avis combien de temps je dois prévoir sur place et quel budget en moyenne consacrer par nuit à l'hébergement pour une voyageur à budget serré (une douche et des draps propres quoi!)
Merci!!
Le visa à l'arrivée, c'est 30 jours.
Perso, j'ai passé un mois là-bas et pendant ce temps, je suis allée dans les endroits suivants (j'ai quitter l'Indonésie le tout dernier jour de mon visa) :
Bali (une nuit) => Glili Meno et Gilli Air (quelques jours)=> Lombok (pour monter sur le Rinjani et un arrêt d'une nuit dans un bled de la côte Est) quelques jours => Bali (Tirtaganga, Tianyar et Lovina) 2-3 jours => Surabaya (1 journée) => Yogyakarta (3-4 jours) bateau vers Bornéo (pour aller voir les Oran Outans au Tanjung Putin National Park). C'était déjà la course, mais c'était encore pire à Bornéo (où les transports, c'est soit des heures de bus, soit d'encore plus longues heures de bateaux dans des gros ferries plein de cafards...mais quand t'as pas le choix parce qu'il n'y a pas de route...) => Sortie par la partie malaisienne de Bornéo.
Et clairement, on a couru...
L'Indonésie est très un grand pays (surtout au niveau des transports en fait). Je pense que te cantonner aux Gillies, Lombok et Bali me semble effectivement une bonne idée pour 30 jours. Les transports prennent du temps, notamment les ferries (toutefois, il y a l'option des speed boat qui coûtent nettement plus chers, mais qui ne te font pas perdre pas mal de temps...)
Dans ce mois là, j'ai dépensé environ 1000 euros il me semble (mais il y a un billet d'avion pour rejoindre Bali depuis la Malaisie à 150-180 euros dedans) .
Pour les logements, je ne me souviens plus bien les prix que nous avons payé (ça remonte un peu trop maintenant). C'était plus de l'ordre de 10-20 euros la chambre par nuit que 5-10 euros, en particulier à Bali qui est peut-être l'île la plus chère. Mais on était en plein été et donc des milliers de touristes (les Européens en vacances, les Australiens qui veulent fuir le froid) était là, donc les tarifs étaient sûrement beaucoup plus élevées qu'à d'autres périodes de l'année.
Ensuite, je ne suis même pas sûr d'avoir toujours eu des douches avec des draps propres (on était restreint niveau budget donc on cherchait généralement l'hôtel vraiment vraiment vraiment pas cher...). Par contre, on se rattrapait sur la nourriture (donc ça augmente parfois le budget....).
La douche, c'était plus souvent un bac d'eau pour se laver (avec un breau d'eau) que des douches à proprement parlé.
Enfin, bouger a aussi un coût non négligeable (en plus, faut négocier pour la plupart des transports...)