Salut les Gones,
Pour ceux qui sont sur place, vous avez sans doute deja ouvert un compte en banque avec une institution quelconque et avez deja recu votre p'tite carte de debit INTERACT. (celle qui doit vous permettre de payer dans certains magasins et resto et de retirer de l'argent dans les distributeurs)
Maintenant, est-ce que certains ont deja essaye de payer par internet avec, louer une voiture ou meme essaye de payer avec aux USA?
Ben pour ceux qui veulent essayer, Caouete!
Cette carte n'est ni plus ni moins une carte de debit, forte appreciable au canada, sauf pour les action enoncees ci-dessus et dans certains magasins et restaurants ou l'Interact n'est pas acceptee (comme je l'ai deja experimente... hum, hum...

)
Alors, comment faire?
Au canada, si vous n'avez pas le statut de resident permanent et surout si vous n'avez pas d'antecedents banquaires, il est souvent difficile d'obtenir une carte de credit type VISA ou MASTERCARD.
Certaines banques vont peut-etre vous l'accorder, mais les cas recenses restent relativement derisoires. (A ma conaissance du moins...)
Alors?
Ayant deja fais quelques achats sur Internet avec ma MASTERCARD francaise (Credit Agricole), j'ai compris ma douleur en voyant mon releve de comptes (comissions prises par ma banque, taux de change merdique, etc, etc...) et commence a chercher une alternative a ces tracas.
La solution:
www.mycard.ca
une carte MASTERCARD prepayee, qui n'est ni un engagement sur credit, ni une carte de credit, ne demande aucuns antecedants banquaires canadiens et permet de remplir les memes fonctionalites qu'une mastercard normale, puisque regie par les normes d'utilisation MASTERCARD.
L'avantage est qu'on peut donc payer sur Internet avec, reserver une voiture, et effectuer des paiement et des retraits partout dans le monde ou le logo MASTERCARD (pour les paiements) ou CIRRUS (pour les retraits) est affiche.
Inconvenients: a part les transactions banquaires (cad les paiements chez les commercants et sur Internet), tout le reste est payant:
-La carte elle-meme vous coutera environ $39 + environ $2 de comission pour le commercant qui vous enregistrera.
-Les rechargement (avec un plafon fixe a $2000/carte) coute $3 et sont a effectuer aupres de revendeurs agrees.
-Les frais de fonctionnement sont fixes a $5,95 / mois (preleve directenment sur votre carte)
-Les retraits aux ATM coutent $1,75 (Gloups... mais on peu le comprendre: quand vous retirez de l'argent dans un ATM autre que celui de votre banque avec votre Interract, il vous en coute en general $1,5 car la machine n'appartien pas a votre banque. Etant donne que cette carte n'appartien a aucun etablissement banquaires, mais a une societe financiere, elle doit donc louer les services des autres banques.)
-N'etant pas rattachee a un compte en banque, on ne peut donc pas obtenir de releve d'identite banquaire avec, ni chequier, ni recevoir de l'argent directement par votre employeur. Le
rechargement se fait uniquement via des revendeur agrees.
A part ces petits inconvenients, la carte est delivree pour une duree d'un an renouvelable (donc parfait pour le PVT).
Ceci etant, la carte reste utile et rentable
uniquement si vous voulez faire des achats sur Internet regulierement, louer une voiture sans pulveriser votre carte (et votre compte surtout) francais(e) et payer dans les magasins/resto lorsque votre Interact n'est pas acceptee.
J'en ai commande une (marre d'utiliser ma mastercard francaise) et je l'ai recu 5 jours plus tard avec mon code PIN, reste plus qu'a l'activer via le serveur vocal de MASTERCARD, et signer au dos.

Finalement cette carte presente l'avantage (si vous ne faites pas de retraits dans les ATM avec) de ne pas etre tellement plus chere qu'une Interact (environ $10/mois avec les frais de gestion et 1 rechargement, mais avec un nombre de transactions banquaires illimite), ce qui est parfait pour une solution de paiement complementaire.