Allo à tous,
simplement un message pour vous faire part de notre experience avec DESJARDINS, et surtout le transfert de fond du Canada vers la France, puisque nous sommes en train de préparer notre retour définitif. Si vous voyez une erreur dans mon message n'hésitez pas à me le signaler en commentaire !
Nous avions une grosse somme à transférer, un peu moins de 15,000$. Si vous avez 5,000$ ou moins, un simple transfert international en ligne est faisable, que ce soit vers votre banque française (déconseillé avec le taux de change appliqué par les banques) ou vers la banque Canadienne de TransferWise (c'est ce que nous avons fait, bien plus avantageux). En effet, pour transférer vers n'importe quelle banque banque non DesJardins, c'est un transfert international (ou Interac si moins de 1,500$).
Mais pour les grosses sommes, impossible de faire un virement international en ligne car il y a le plafond de 5,000$ / jour. Le seul moyen est alors de se déplacer en caisse. c'est le choix que nous avons fait, nous avons été pris en charge sans RDV. La veille nous avions mis en place le virement avec TransferWise. Le Jour J, nous nous sommes rendus en caisse avec tous les éléments transmis par TW et avons fait le virement avec une conseillère. Comme ce n'était pas notre caisse, elle a dû faire une manip supplémentaire, c'est à dire tout simplement appeler notre caisse pour valider avec eux. A l'étape finale, vous avez le choix entre deux modes de virements, un prenant 12 à 24h pour 5$ et la méthode SWIFT prenant 0 à 24h pour 15$. Nous étions pressés alors nous avons opté pour la deuxième méthode (à savoir que les frais peuvent aller jusqu'à 80$). 2h plus tard, TW avait notre argent et l'a tout de suite transféré à notre banque en France (un vendredi !).
En somme, un transfert rapide, sécurisé, à moindre frais (ceux de TW + 15$ pour DesJardins) et avec un taux de change très avantageux grâce à TW. Seule vraie contrainte, nous avons été obligés de nous déplacer en caisse, donc lors de votre retour, si vous avez une grosse somme à transférer, prévoyez le temps de le faire
Comme déjà dit, n'hésitez pas à me corriger en commentaire si j'ai raconté des bêtises ! Je pense qu'il doit y avoir d'autres méthodes que la nôtre mais comme nous avons galéré à avoir des infos sur les différentes méthodes de transfert de la part de DesJardins, j'ai décidé de partager notre experience.
La bonne journée à tous