1. #1
    Avatar de BaptisteC14
    Baptiste

    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je suis arrivé le 15 avril à Montréal, j'ai fais un tour du Canada et des usa puis je suis actuellement à Bali.
    J'ai reçu un mail de la banque desjardins (chez qui j'ai un compte débit, je n'ai pas de carte de crédit) stipulant une fraude sur mon compte. Ils ont essayé de me joindre par téléphone mais j'ai une sim locale donc injoignable.
    Ils disent dans le mail cela :
    "Concernant la déclaration de fraude impliquant votre compte Desjardins, veuillez prendre connaissance du document en pièce jointe faisant état de nos conclusions."

    Le document pdf qu'ils m'ont envoyé demande à les recontacter par téléphone etc. Alors c'est un vrai mail déjà, on voit l'adresse desjardins et pas de lien ou quoi que ce soit.

    Par contre je stresse un peu sur ce qu'ils vont me dire.
    Des personnes qui ont déjà été dans le même cas ?
    Je vois deux possibilités :
    1. J'ai donné une adresse correspondant à mon Helpx à Montréal (qui est d'accord et à l'habitude). Mais je ne vois pas ce que ça peut faire pour eux surtout que je n'ai eu aucun problème jusque maintenant.
    2. J'ai reçu un chèque desjardins de la part du service d'immatriculation (après la vente d'un véhicule). Ce chèque je l'ai reçu en France et j'ai demandé à une personne sur place de se renseigner pour l'encaisser sur place par la banque française. Je ne sais pas si il a été encaissé pour le moment mais je ne vois que ce problème.

    Dans tous les cas, quelqu'un a t il déjà encaissé un chèque desjardins chez sa banque française et reçu ce type de courrier ?

    Merci d'avance !

  2. #2

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Bonjour,

    Lorsqu'on part à l'étranger, les caisses et banques bloquent parfois les comptes bancaires. C'est chiant et ça m'est arrivé au moins 2-3 fois. As-tu utilisé ta carte de débit aux États-Unis ou à Bali? Si oui, leur service de sécurité peut croire que c'est une tentative de fraude. Il faut absolument leur téléphoner et essaie de négocier pour qu'ils réactivent ta carte, bien souvent ils ne veulent pas.

    Mais selon moi, le problème est le point numéro 2. Tu ne peux pas demander à quelqu'un d'encaisser un chèque à ta place, à moins que vous ayez un compte conjoint.

    Aussi, tu ne peux pas déposer un chèque canadien dans un compte bancaire français.

  3. #3
    Avatar de BaptisteC14
    Baptiste

    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Merci pour ton retour rapide.
    Pas d'utilisation de ma carte de débit en dehors du Canada donc pas de risque à ce niveau.
    Au niveau de la banque, il y a un partenariat entre la banque française et canadienne alors, la banque française est en train de se renseigner pour l'encaisser.
    J'ai eu confirmation qu'il n'a pas été encaissé.

    Je reviens à plusieurs options :
    1. Si ma banque française s'est renseigné pour encaisser le chèque, ça a pu déclencher ça
    2. Tentative de hameconnage très bien exécuté.

    Pour le 2, c'est bien un mail en @Desjardins.com, pas de lien dedans, un pdf (mais rien détecté par antivirus), pas de lien dans le pdf, juste des numéros à rappelé.
    Voici les numéros :
    514-397-4789 :
    1-888-313-5394

    De ce que je peux voir, le premier donne vers la fédération des caisse Desjardins
    Mais le second est étrange.


  4. #4

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de BaptisteC14
    Voici les numéros :
    514-397-4789 :
    1-888-313-5394

    De ce que je peux voir, le premier donne vers la fédération des caisse Desjardins
    Mais le second est étrange.
    Les 2 numéros proviennent de Desjardins. Le second est un numéro à contacter pour signaler une fraude.


  5. #5
    Avatar de BaptisteC14
    Baptiste

    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    On est donc bien sûr quelque chose de réel.. Ça sent pas bon

  6. #6

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de BaptisteC14
    On est donc bien sûr quelque chose de réel.. Ça sent pas bon
    Faut pas s'inquiéter, contacte-les et ça sera vite réglé j'en suis sûre!


  7. #7
    Avatar de BaptisteC14
    Baptiste

    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Je penche sur une tentative d'hammeconnage pour une petite raison :
    J'ai regardé tous mes mails provenant de desjardins (newsletter, échange avec un conseiller etc), à chaque fin de mail, un rappel concernant les tentatives de fraudes.
    Dans celui ci, rien du tout (étrange quand ça provient d'une institution de fraude de banque).

  8. #8
    Avatar de BaptisteC14
    Baptiste

    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Le problème c'est que je suis à Bali donc impossible de les contacter par téléphone.. J'ai contacté un ancien conseiller par mail, j'attends

  9. #9

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de BaptisteC14
    J'ai regardé tous mes mails provenant de desjardins (newsletter, échange avec un conseiller etc), à chaque fin de mail, un rappel concernant les tentatives de fraudes.
    Dans celui ci, rien du tout (étrange quand ça provient d'une institution de fraude de banque).
    Peux-tu mettre une copie de cette lettre (en cachant tes infos) ici?

    Je suis Québécoise, je connais bien les institutions ici, je travaille en sécurité publique, je sais repérer rapidement les tentatives de fraude.

  10. #10
    Avatar de BaptisteC14
    Baptiste

    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Voici un screen du mail

  11. #11
    Avatar de BaptisteC14
    Baptiste

    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Et voici le contenu du pdf
    J'étais sous pression avec le chèque de la banque, du coup j'ai ouvert (sans l'enregistrer dans mon téléphone).

  12. #12

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Cela me semble legit.

    On ne te demande aucune information personnelle dans la correspondance, aucun lien à cliquer, il n'y a aucune faute d'orthographe (rare chez les scammers), on ne te mets pas sous pression non plus bien qu'ils veuillent te parler, les numéros de téléphone sont legit.

    Je te suggère d'essayer de les contacter via Facebook, par Messenger ou en commentant une de leur publication. Ils vont sûrement essayer de proposer une solution.

    Sinon, l'autre option est de télécharger l'application Fongo sur ton téléphone, tu auras un numéro de téléphone canadien et tu pourras faire des appels au Canada gratuitement ou à peu de frais.

    Dans tous les cas, quand tu seras en contact avec eux ne leur donne pas d'info concernant ton NIP ou ton NAS. Aucune banque ne demandera ces infos.


  13. #13
    Avatar de BaptisteC14
    Baptiste

    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    OK merci pour les réponses !
    Tout est fermé actuellement je verrais demain. Je tiendrais à jour cette question ici.