si
la banque en ligne est internationale, les démarches sont peut-être simplifiées...
Le compte ne serait donc pas que français, peut-être qu'il y aurait la possibilité de basculer vers le système canadien
Je crois hélas que Pupsy, tu es en avance sur ton temps.

Cela n'est malheureusement pas possible pour le moment.
En effet, titulaire d'un compte d'une banque en ligne française, il m'est très difficile de faire des versements entre mes comptes canadien et français. (frais de transfert, frais de change, change, etc...). Cela se fait, certes, mais cela a un coût. De même, ton carnet de chèque "international" engendrera des coûts importants (car il y aura des transferts internationaux France - Canada)
De plus, si tu as un salaire, difficile (voire impossible?) de le faire virer sur ton compte français.
Tu peux t'essayer avec HSBC (voir les nombreuses discussions sur le forum), puisque cette banque a de nombreuses succursales dans presque tous les pays du monde (d'après la publicité

), donc cela facilite (un peu) le transfert d'argent. Mais la encore, le service ne sera peut-être pas le plus adapté a ta situation.
Peut-être qu'ING facilite aussi les transferts?
Un très bon post: (un peu long a lire cependant)
https://pvtistes.net/forum/banque/35...-pourquoi.html
maintenant, il est aussi possible de ne pas payer de frais lorsque tu as un compte canadien (pour dépenser au Canada)
bon courage dans tes démarches.
Corto.