- 17/08/06, 19:27 #21J' oubliais, il y a aussi la question des assurances incluses dans les cartes...
Bon, il va falloir faire clairement le point sur tout çà.
En tous cas, la prochaine fois que je serais au Canada, j' espère que je pourrais négocier des avantages au niveau des cartes de crédit. Mais en tant que PVTiste cela va être un peu difficile.
La dernière fois avec mon American Express, c' était si simple.
- 17/08/06, 19:40 #22Voici des liens qui peuvent être utiles :
https://www.fcac-acfc.gc.ca/fra/cons...de/default.asp
https://cba.ca/en/ViewDocument.asp?f...=256&docid=510
J' avoue être assez troublé par cette histoire de cartes de crédit.
Mais au Canada, vous pouvez essayer de négocier.
- 02/03/09, 22:43 #23Je déterre ce topic pour avoir un renseignement.
Est-ce qu'une carte de crédit peut avoir un solde positif ou ne peut-elle jamais excéder 0 ?
Merci.
- 02/03/09, 23:00 #24Est-ce qu'une carte de crédit peut avoir un solde positif ou ne peut-elle jamais excéder 0 ?
Par exemple si tu as sur ton compte de crédit la mention "-10$" c'est que ton compte est créditeur de 10$
Ça marche à l'envers
- 02/03/09, 23:12 #25Attention, voici la minute blonde
J'arrive au Québec pour mes études. J'ouvre un compte en banque chez X.
Je dépose 5000$ sur ce compte. On me propose une fameuse "carte de crédit".
Le premier mois je dépense 900$ avec cette carte. Donc à la fin du mois je reçois la jolie facture. Comment je paye ?
Le crédit sera t'il directement prélevé sur mon compte ?
- 02/03/09, 23:19 #26Non, il faut que tu aille à la banque avec ton relevé de carte de crédit pour payer. Tu peux cependant demander de pouvoir le faire par internet ou d'installer un prélèvement automatique (mais il faut le demander...)
- 02/03/09, 23:24 #27Ok merci !
A la longue devoir se déplacer tous les mois à la banque .. pas franchement pratique. Ça me rassure de savoir qu'il y'a d'autres moyens ...
- 02/03/09, 23:25 #28C'est loin d'être bête comme question, en tant que français nous ne sommes pas habitué à ce genre de fonctionnement
Ton compte courant et ton compte de crédit sont 2 comptes bien distincts...
Lorsque tu réalises un achat avec ta carte de débit c'est prélevé instantanément sur ton compte courant. À l'inverse, lorsque tu utilises ta carte de crédit, il y a un délai avant de voir apparaitre sa transaction sur sa banque en ligne. Pour créditer ton compte de crédit, il te suffit de faire un virement de ton compte courant vers ton compte de crédit, c'est très rapide via internet (3 clics).
Attention toutefois aux oublis, les taux d'intérêt sont faramineux (en moyenne 19%). La période de remboursement dépend de la carte mais en général c'est 21 jours.
- 02/03/09, 23:35 #29Merci Mat et Denis !
C'est très clair maintenant ! Il va falloir que j'investisse dans un pense bête !
- 03/03/09, 00:23 #30
- 03/03/09, 00:56 #31bonsoir,
Je trouve cela bien long ,pour un remboursement ..21jours que font ils pendant tous ce temps ,là ?
en France,c'est pas le même temps d'attente!
Puis,je voudrais savoir je pense garder ma carte mastercard en France ,pourrais je donc l'utilise quand je voudrais faire des virements de mon compte Canadiens à celui de mon compte en France...???!
- 03/03/09, 01:09 #32ce qu il veut dire, c est qu a partir de la date de ton achat, tu as 21 jours pour le rembourser sans frais. les frais de credit et interets commenceront apres cette periode de 'grace'
- 03/03/09, 01:09 #33Un peu compliqué tout ça, si j'ai bien compris:
- Quand on arrive au Canada en PVT, on nous propose à l'ouverture d'un compte, une carte de " débit" qui nous permet de retirer de l'argent et aussi de payer nos achats, en fait comme nos cartes bancaires françaises sauf qu'il n'y a pas de découverts autorisés!!!Pas d'argent sur le compte, carte refusée.
- Par la suite on peut demander une carte de " crédit"et là première option c'est une carte sécurisée, c'est à dire qu'on dépose une certaine somme sur le compte et à la fin du mois ils nous envoient une facture comprenant toutes nos dépenses. En fait l'argent n'est pas enlevée aprés l'achat mais en fin de mois.
Deuxième option, une carte de crédit que l'on peut utiliser même si on n'a pas l'argent sur le compte ( un découvert autorisé français, en fait ). Ca ressemble un peu aux cartes style " Kangourou" etc......Non????
Il est certainement plus simple de prendre une carte de débit et de garder sa carte visa française mais je suppose que l'on perd pas mal d'argent car la banque française doit émettre des frais à chaque fois que l'on fait un achat au Canada????????
- 03/03/09, 01:27 #34
Exacte oui!
que ce soit au Canada ou aux Usa aussi,ou que tu sois dans un autre pays hors ton pays d'origine ,tu as des frais bancaires sur la devise et les frais ..
Je pensais moi pour ma part utilisé ma carte de crédi pour réserver sur le net uniquement des hotels ,concerts,ect..
Puis,je pense prendre ces deux cartes une de crédit et la seconde de débit ..faudra juste pas se tromper lors de l'utilisation de celles ci !
En tous cas ,tu as fais un bon résumer sur ces deux différences de cartes..si j'ai bien compris la même chose que toi ..
- 03/03/09, 01:57 #35Euh il y a certaines choses à rectifier dans tout ce qui a été dit là.
Alors premièrement il est peu probable qu'en PVT on vous propose une carte de crédit. Et il faut savoir que moins l'on gagne d'argent plus vite on vous la proposera (vous aurez plus de difficulté à rembourser, donc ils se feront plus d'argent sur les intérêts).
La période de remboursement est de 21 jours, à partir de la fin du mois courant de votre carte. Imaginons, votre facture de carte de crédit va du 10 en 10 de chaque mois, si vous achetez un item le 11, vous aurez jusqu'au 10 du mois d'après, plus 21 jours pour payer.
La carte de crédit n'est pas ouverte sur un compte sécurisé avec somme d'argent bloqué ou je ne sais quoi. Il faut le voir comme une carte avec laquelle VISA ou MC achète tout pour vous. A la fin du mois, VISA ou MasterCard, vous envoie la facture des achats et c'est à vous de régler, par virement, chèque ou autre moyen de paiement, avec l'argent d'un de vos compte en banque.
- 03/03/09, 03:52 #36J'ai essayé de tout lire, et je ne comprend pas encore l'intérêt d'une carte de crédit.
A HSBC, quand ils ont vu la gold et la visa premier de notre compte français, ils nous ont proposé l'équivalent sans sourciller au canada.
L'idée ne me gène pas outre mesure, mais je ne vois pas du tout ce que j'y gagne d'intéressant.
Pour moi on y gagner :
- un historique de crédit, pratique pour avoir un forfait, un prêt, etc...
- une grâce de 21 jours, soit si l'argent est placé, des intérêts sur la somme(soit pour les dépenses courante moins de 20 dollars par an... 2% de 1000).
on y perd :
- Un super taux d'agio qui defrise tout si on se laisse rattrapé par se crédits.(pour 100 $ d'echec on perd tous les interets acquis)
- le bonheur de devoir faire ses comptes pour ne pas dépenser trop(alors que autrement, on a juste a voir son solde de compte)
- avoir une autre carte dans le porte monnaie...
- avoir une facture salée lors de notre départ pour la France.
(si on vit décalé d'un mois pour nos dépenses, faut bien faire gaffe a garder les sous de coté et a ne surtout pas vivre juste a crédit)
J'ai bien résumé ?
Au passage, les frais a l'international depuis la France sont d'environ 3% de la somme dépensée.(banque postale et HSBC)
- 03/03/09, 04:01 #37Bah il faut faire le pour et le contre et c'est différent pour chacun d'entre nous...
Par exemple, j'utilise exclusivement ma carte de crédit, ça m'évite d'avoir du cash ou de faire un paiement interac qui compte comme une opération (j'ai le droit qu'à 10 opérations gratuites par mois...), et j'ai jamais payé une cent d'intérêt (je suis en prélèvement automatique). En plus je gagne 1 aéroplan par dollar, j'ai déjà de quoi me payer 4 allers-retours Rouyn-New york...
- 03/03/09, 04:18 #38Juste pour rappel, il y a un article sur le WIKI sur le sujet (notamment pour ceux qui découvrent le système bancaire canadien): pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
- 13/02/18, 10:49 #39Bonjour,
Mon ami est rentrée en octobre 2017 du Québec après avoir passé 10 ans dans ce beau pays. La perte de son job a bien accéléré le processus. Plus de Job, plus de possibilité de payer le loyer, d'honorer les factures; donc départ précipité et retour en France chez sa mère. Malheureusement en laissant une ardoise de 4800 dollars chez VISA. Aujourd'hui en attente du RSA, en attente d'une carte de Sécu, de la CMU...La galère quoi... Que va devenir sa créance chez Visa, sachant qu'à ce jour, il n'a aucun revenu ? Merci de votre réponse
- 13/02/18, 17:29 #40De 1- je ne pense pas que la dette soit auprès de Visa mais plus de la banque qui a émis la carte de crédit.
De 2- il y a plusieurs solutions, soit il négocie avec la banque un arrangement pour payer la dette, soit il fait une proposition, soit il ne fait rien mais la banque va surement prendre des mesures pour récupérer son argent, il se pourrait qu'elle laisse tomber si il a quitté le pays et est en France sans revenu, c'est sur que son dossier de crédit canadien va être massacré et qu'il ne pourra plus obtenir quoi que ce soit en terme de crédit au Canada, quelles sont les conséquences en France par contre je ne sait pas...
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.