J'ai eu la chance ou (la malchance) de travailler pour le plus gros service VISA canadien...et j'ai appris beaucoup de choses!
Ce message s'adresse plutot aux residents permanents mais ce que je vais expliquer est aussi valable pour les Etats-Unis, meme si le systeme canadien a ses particularites.
1 - Qu'est que le credit?
Question bete? Pas vraiment. Les cartes VISA, Mastercard etc... ne sont pas des cartes de DEBIT comme en France ou vous faites des achats et l'argent est directement debite de votre compte, ni des cartes a DEBIT DIFFERE, ou l'argent est debite a la fin du mois.
No cartes s'appellent en Amerique du Nord :" Charge Cards" Nos cartes bleues font office de cartes guichet et doublent comme carte de paiement VISA.
Au Canada, on vous donne une carte de guichet a retrait immediat. Il vous faudra faire une demande supplementaire pour une carte de credit VISA ou MasterCard. Pour cela, il faut un historique de credit (credit history), c'est a dire qu'il faut montrer que vous etes un bon payeur. Pourquoi? Et bien simplement parce que quand vous utilisez l'argent de la banque dans la limite disponible sur la carte et que vous remboursez la banque a la fin du mois en payant votre facture VISA ou MC, en theorie vous avez emprunte de l'argent et en remboursant tous les mois, vous construisez votre historique de credit. Cela vous servira plus tard si vous achetez une voiture, une maison etc....
Le Score de credit
Votre credit est calcule avec un score a 3 chiffres. Le bureau de credit (2 organismes au Canada) recolte les informations envoyees par vos creanciers (bonnes ou mauvaises) et a chaque fois que vous faites une demande de carte de credit (on a en general plsuieurs cartes de credit), de pret, achat de voiture etc... le creancier va verifier votre score et vore dossier de credit.
On verifie egalement les faillites et les mauvaises dettes qui restent sur votre dossier pendant 7 ans....d'ou l'interet de bien commencer, on ne sait jamais!
2 - Les cartes de credit
Tout cela pour vous dire qu'en tant que PVTiste les seules cartes que vous pourrez obtenir seront "protegees" c'est a dire qu'on va vous demander de garantir la limite de votre carte en faisant un depot sur un compte epargne, ou bien la succursale place la somme pour vous ou bien encore le taux d'interet sur la carte est plus eleve que la normale (jusqu'a 24%!) et tout cela sera bien sur dependant de votre titre de sejour.
Certaines banques ne vous donneront meme pas de carte si votre titre de sejour n'est que de 1 an.
Les differents types de cartes:
Il y a de nombreuses cartes sur le marche, la plupart vous donnent des points a chaque fois que vous faites des achats, vous pouvez choisir votre programme, par exemple collecter des points avec Aeroplan (
Air Canada) ou les magasins pharmaprix/shoppers, Air Miles etc...ou meme du "cash back" concept que j'ai eu du mal a comprendre: on vous rembourse jusqu'a 1% voire 2 % de ce que vous depensez avec votre carte VISA.
Le calcul d'interet:
-Si vous remboursez la TOTALITE a la fin du mois, vous ne payez pas d'interet sur les ACHATS.
-Si vous remboursez partiellement, vous payez des interets sur la TOTALITE de la somme depuis le JOUR de l'achat (sauf au Quebec)
-Si vous retirer de l'argent liquide avec votre carte VISA ou MC, c'est une avance de fonds (cash advance) et vous payez des interets des le JOUR du retrait et jusqu 'a ce que la somme soit completement remboursee.
En Amerique du Nord, vous n'etes RIEN sans credit, donc pensez-y si vous restez au Canada. J'ai eu tellement de clients immigres - y compris des francais - qui ne savaient absolument pas comment le systeme bancaire marche et se font avoir en beaute!
Apres 2 ans au Canada, j'ai reussi a obtenir un credit dingue et je suis en train de financer mon entreprise...sur mes cartes de credit, ca se fait enormement en Amerique du Nord, je connais quelqu'un qui a meme ouvert une boite de nuit avec ses cartes de credit!
Si vous avec des questions n'hesitez pas...