Bon allé je me lance dans la réponse, je vais essayer d'être la plus complète possible. Pour commencer je mais ça dans le contexte cela va faire 6 ans que je suis à la HSBC donc ça date mais je suis toujours au courant de comment ça se passe dans les deux pays (France-Canada) car je suis encore au Canada. Donc pour répondre à tes questions :
- Avez vous ouvert un compte en France chez HSBC avant de partir ou avez vous juste ouvert le compte au canada ?
Alors pour notre part (je suis partie avec mon conjoint) nous étions à la poste pour moi et à la BNP pour lui, 6 mois avant notre départ nous sommes allé à la HSBC de notre ville pour discuter avec un conseillé financier et voir si on allait ouvrir un compte chez eux. Petit conseil ne pas se pointer en jeans/basket car certaine succursale on un coté un peu select. Bref on fini par voir une conseillère qui visiblement à commencé à être intéressé quand je lui ai parlé des études que je faisais... potentiellement une cliente intéressante pour la suite. Cette conseillère nous a finalement dit que ce serait possible de nous prendre comme client et de faire une demande d'ouverte de compte au Canada avant notre départ. Pour cela plusieurs choses nous devions rapatrier tous nos compte ou presque chez eux, cela ma pas vraiment déranger je voulais quelques choses de plus centrale, et nous devions ouvrir le compte minimum 6 mois avant notre départ afin qu'elle regarde le fonctionnement de notre compte !!! Bref en sortant de la on était un peu moyen motivé d'aller chez eux surtout mon copain mais finalement on c'est dit que ce serait plus facile pour notre arrivé.
Ah oui j'oubliais à l'époque pour ouvrir un compte au Canada il fallait qu'on dépose 1500$ à l'ouverture de celui-ci encore une fois ceci ne m'as pas déranger car du coup on savait qu'on allé avoir de l'argent sur notre compte une fois arrivé au Canada. Ce qui m'a le plus déranger c'est qu'en arrivant a 16h00 a la banque à notre arrivé il ne trouver pas notre compte... coup de stress surtout qu'il y avait 1500$ dessus et comme le week-end arrivé il n'en rien pu faire pour nous. La semaine suivante il se s'en rendue qu'ils avaient fait une boulette à l'ouverture du compte qu'ils en avaient ouvert un au non de mon copain (celui qu'ils ne trouvaient pas) pour le fermer et en ouvrir un à nos deux noms (celui qu'on a encore actuellement).
- Si vous avez un compte en France et au canada, faut il payer des frais dans les deux agences ?
Oui et Non. Alors pour la France tu auras toujours des frais pour ma part j'ai des frais d'environ 12 euros pour 2 cartes mastercard gold (on la choisie pour l'assurance lors des voyages). Pour le canada il faut absolument que tu réussises à négocier le statut advance ou premier avec ta succursale en France, ils ont la possibilité de donner ce statut même si tu ne respectes pas les conditions et ceux pour une durée de 2 ans (ce qui peut être intéressant pour toi).
En étant client advance/premier tu ne payeras théoriquement pas de frais au Canada, tu pourras accéder au transfert internationaux, et tu pourras ouvrir ton compte au Canada avant ton départ, je ne pense pas que c'est possible en temps que client standard.
- Utilisez vous HSBC comme unique banque (sous entendu, quitté votre précédente banque pour eux) ?
Encore une fois oui et non. J'ai seulement gardé un compte à la poste (une assurance vie avec des conditions qui ne se font plus) sur le conseil de mon conseillé HSBC france (il est vraiment cool et a de très bon conseil).
- Les transferts sont ils réellement facilités entre la France et le Canada ? (virement gratuits, taux de change intéressant, vue des comptes français et canadien)
Oui si tu es client advance/premier car dans ce cas tu as accès à une interface "global view" qui te permet de voir tes différents comptes dans les différents pays et de faire des transfert via cette interface.
- La clôture et le rapatriement des fonds se passe t'il sans encombres ?
La clôture je ne sais pas pour le rapatriement de fonds c'est ultra facile grâce au global view, aussi simple dans un sens que dans l'autre.
- Quelques retours d'expériences récents avec HSBC (j'en ai trouvé sur le forum mais bon, c'est toujours bon à prendre!), facilité de trouver des distributeurs, coûts cachés, choses à savoir...
Euhh que dire j'ai un excellent service en France en grande partie grâce à mon conseillé qui est très bon, à chacun de mes retour en France (tous les 1 ou 2 ans) je prend rendez-vous avec lui pour faire un point, quand j'ai des petites petites choses à régler par mail il est super réactif. Pour la Canada c'est une autre paire de manche, depuis que nous sommes ici on a du changer de conseillé quasiment tous les ans, on est passé de client premier (les 2 premières années) à client standard (c'est normal on ne répondait pas aux critères de client premier) à client advance (car maintenant on répond à ce critère), seulement le compte de crédit de mon conjoint à toujours le statut premier va savoir pourquoi, on est bien advance car on a de nouveau accès au "global view" ce qui n'est pas possible pour des clients standard, et on nous prélève 12$ de frais mensuelle (faut d'ailleurs que je m'occupe de ça) normalement seulement pour les clients standard, car les clients advance/premier non pas de frais. Donc bref on a trois statuts différents au près de la HSBC Canada !
- Il m'a semblé lire sur ce forum qu'il existait un système de parrainage chez HSBC, je serais très fier d'être le filleule d'un ou d'une autre pvtiste (à priori c'est un système de gagnant-gagnant, donc

) !
Oui il est effectivement de parrainer quelqu'un est c'est un peu du win-win donc si après tous ce que je t'ai raconter ça t’intéresse toujours je peux être ta marraine

. Si l'aventure te tente force ton conseillé à te donner le statut advance ou premier.
Ah j'oubliais pour les distributeur ce de la HSBC sont plutôt rare mais ils ont un accord avec la Banque National ce qui sauve le truc, aussi si tu est advance/premier il te rembourse en partie 5 retraits/mois fait dans des banques autres.