Disons que si vous ne voulez pas bénéficier de services plus ou autres, je pense que ca ne vaut pas le coup d'ouvrir un compte depuis la France vers le Canada avant votre départ. En effet, les comptes sont assez simples à ouvrir depuis le Canada pour ne pas s'encombrer de paperasse. Mais apres c'est plus difficile pour le virement initial et les delais etc.
Cela dis, j'étais bien contente d'arriver au Canada et de trouver mon compte deja ouvert à la HSBC et tout prêt, avec ma carte de retrait, le virement etc. C'est sur qu'il y avait pas mal de "petits" détails techniques qu'il a fallu régler ensuite et des erreurs à réparer dûes justement au fait que des infos étaient mal passées, mais apres c'est comme avec toutes les banques, ils font des erreurs sans arret ...
En plus, on peut retirer et depuis le 15 janvier faire des dépots gratuitement dans tous les guichets BMO à Toronto, donc des agences BMO y'en a à la pelle, ce qui compense le faible nombre d'agences HSBC (bien qu'ils en ouvrent de plus en plus, HSBC est la banque la plus en expansion au Canada).
MON CONSEIL : si vous voulez ouvrir un compte avant votre départ, je vous conseille vraiment de demander avec insistance le nom de l'agence canadienne ou votre compte sera ouvert et qui sera en charge de ce dernier. COMMUNIQUEZ avec votre chargé de compte avant votre départ pour avoir un contact et pouvoir lui fournir toutes les infos qui pourraient lui manquer. Les banques canadiennes fonctionnent énormément par mail donc c tres simple et tres interactif. Vous éviterez bien des mauvaises surprises et pourrez obtenir de bonnes conditions avec votre future banque. Moi, je ne l'avais pas fait et je regrette car avec un contact régulié avant mon arrivée, j'aurais pu éviter certains problemes par la suite.
De toute facon, ici le client est un peu "roi" car toutes les banques ont les memes services et tarifs alors si on n'est pas content, on peut vraiment se faire entendre et les menacer d'aller voir ailleurs. Quand j'ai eu mes soucis avec la HSBC, ils ont été aux petits soins avec moi, ils sont memes venus me chercher à la maison et reconduit et offert des cheques cadeaus Tim Hortons en compensation. Donc n'hésitez pas à vous plaindre si vous avez des problemes, ils sont vraiment tres pros !