Bonjour,
Je me permets de mettre à jour le sujet ici, car je viens tout juste de réussir à m'ouvrir un compte de banque. Je suis Québécoise, arrivée en PVT en France il y a 3 semaines. Voici ce que je sais sur le sujet!
-Pour les banques en ligne, il faut oublier ça si c'est votre premier compte en France. Il faut absolument fournir un RIB français (relevé d'identité bancaire = numéro de compte français) à votre nom pour s'inscrire à une banque en ligne.
-J'ai tenté de rejoindre quelques banques par téléphone, car sur les sites web il y a peu d'infos. J'ai réussi à joindre Crédit Agricole, qui n'avait pas de problème à m'ouvrir un compte, mais qui demandait quelques papiers de façon plus ou moins claire... Je me suis rendue en personne à la Banque Populaire (hors des heures de rendez-vous) et j'ai été super bien accueillie. On a répondu clairement à toutes mes questions et leurs prix sont BEAUCOUP plus avantageux que chez Crédit Agricole.
-La dame m'a donné une liste des documents à fournir pour le rendez-vous. Elle a dit que je n'avais pas besoin de tout, mais que plus il y en a, mieux c'est.
J'avais donc:
-un justificatif de domicile en France de moins de 3 mois (dans mon cas c'était une attestation de la personne chez qui je suis hébergée, avec sa carte d'identité recto-verso et une facture de moins de 3 mois. L'attestation peut être écrite à la main et on en trouve des modèles sur internet)
-mon permis de conduire/passeport pour mon identité
-mes 3 derniers relevés bancaires du Québec
-3 fiches de salaires récentes (du Québec, je ne travaille pas encore en France).
-mes deux derniers avis de cotisation. (ils appellent ça un avis d'imposition) *Ils ont besoin de ce qu'ils appellent "un numéro fiscal"... Il a fallu plusieurs essais, 3 employés et 3 appels pour finalement comprendre 20 minutes plus tard qu'il s'agit simplement de notre NAS. Cette information pourrait vous faire sauver du temps
J'ai envoyé les documents par email à la conseillère. Une fois au rendez-vous, elle avait tout sur son ordi, c'est plus facile et pas besoin d'imprimer. On ne m'a pas demandé de déposer de l'argent immédiatement. On a accès au compte en ligne tout de suite. La carte peut prendre 10 jours pour arriver et ensuite le NIP 3 jours plus tard.
J'ai trouvé que c'était plus facile d'avoir toutes les informations en me présentant en personne, plutôt que par téléphone. Si vous avez un ami ou un connaissance française qui peut vous appuyer dans vos démarches, c'est vraiment un plus, surtout si cette personne peut faire les appels avec vous et même vous accompagner au rendez-vous. C'était mon cas et ça aide à poser les bonnes questions, à avoir les bons documents et à avoir toutes les informations.
J'espère que ça pourra aider quelqu'un!