Je ressuscite la discussion (vous pouvez toujours vous désabonnez si vous le souhaitez).
Jade, pvtiste à Paris, avait indiqué dans son blog qu'elle avait ouvert
un compte à la Banque Postale.
Rheline, présentement en Bretagne, a ouvert un compte avec le Crédit Agricole comme elle l'indique dans
ce message. Elle cite notamment la facilité des démarches.
De mon côté, à Villeurbanne, je regarde du côté de la BNP Paribas et si ça ne fonctionne pas j'irai avec le Crédit Agricole. J'ai consulté le site Web de la BNP et je suis allée en agence ce matin pour m'assurer d'avoir bien compris la liste des documents que j'avais à fournir avant de prendre un rendez-vous pour éviter de perdre du temps. J'suis en sous-loc et la fille qui m'héberge part pour quelques jours lundi, donc je tiens d'autant plus à faire les choses de la bonne manière la première fois.
J'arrive à l'agence : 1) C'est petit, à un tel point que les gens qui attendent pour un rdz n'ont aucune place pour s'asseoir et sont presqu'entassés;
2) j'explique à la personne à l'accueil que je viens d'arriver en France et que je souhaite confirmer la liste des documents pour m'ouvrir un compte bancaire. Elle me demande si j'ai des relevés de compte de mon autre banque...Oui, mais c'est une banque canadienne. Êtes-vous étudiante?...Non. Avez-vous un emploi?...Non, comme je vous l'ai dit je viens d'arriver en France, c'est à peine si j'ai eu le temps de trouver un logement. Mais comment allez-vous alimenter votre compte? Je vais transférer des fonds à partir de mon compte canadien et je vais trouver un emploi. Un peu désemparée, ne sachant pas trop quoi faire, elle va chercher un ''Big Cheese'' (respectueux quand même)...qui me repose les mêmes questions et qui me suggère de prendre un rdz pour confirmer les documents nécessaires. J'suis pas impressionnée. Prendre un rdz pour me faire dire que je dois prendre un autre rdz lorsque j'aurai les documents requis et ensuite attendre 2-3 semaines pour l'examen de mon dossier et obtenir une carte bancaire...la simplicité en France, c'est clair qu'on connaît pas.
Je m'étais dit qu'ouvrir un compte bancaire avant de trouver un emploi serait plus logique, mais suite à ma rencontre de ce matin et en lisant l'article de Jade, je me demande si je devrais pas plutôt faire le contraire.