Alors, je n'ai pas eu masse de retour par ici

, mais voici le mien.
Nous avons ouvert ce matin notre compte en banque, et on a finalement eu pas trop de difficultés à la faire.
On avait visé 3 banques possibles :
- Citybank (pour son côté international)
- HSBC (là aussi pour son côté international)
- Standard Chartered bank (parce que j'avais vu que ça semblait pas si compliqué d'y ouvrir un compte.
On a regardé leurs comptes plutôt basiques, généralement sans frais tant que tu gardes un peu d'économies (je crois que c'est généralement entre 5000 et 10000 dollars HK...)
On a d'abord faite notre demande pour la HKID card avant de nous rendre dans une banque vu que ce papier est généralement demandé.
Première tentative : Citybank
Une jeune femme très gentille nous reçoit, nous dit qu'il faut que l'on ait trois papiers pour ouvrir un compte en banque chez eux :
- Notre passeport
- La HKID card ou bien le papier temporaire qu'on vous remet après avoir fait une demande (qui semble effectivement très très officiel).
- Une preuve de résidence. Et c'est là que ça devient relou.
Elle nous explique qu'il veulent des factures (même de téléphone), mais sans forfait, pas besoin d'adresse, donc tu es un petit peu dans la mouise. On essaye de voir si mes papiers français ne pourraient pas passer. Elle nous explique que l'adresse sur mon passeport par exemple serait acceptable, mais c'est à cette adresse que ma carte de retrait sera envoyée... Donc là non plus, ça n'est pas une option. Elle me propose sinon une lettre d'un employeur, d'un proprio de logement ou ce genre de chose... tant de trucs dont on ne dispose pas quand nous venons d'arriver en PVT à Hong Kong.
On sort un peu dépité, mais on se dit qu'on va aller demander conseil au mec de notre auberge de jeunesse : chaque semaine, plein de gens débarquent et sont dans la même problématique, donc ils ont sûrement une solution à nous donner.
Le mec de l'auberge (Check Inn près de Wan Chai, pas bien grande, mais plutôt coolos) nous propose de nous rédiger une lettre officielle (avec le tampon de la boîte) expliquant que nous résidons bien à cette adresse pour les 6 prochains mois et qu'elle constituera notre adresse de résidence pendant cette période.
En ressortant, on regarde un peu plus en détail les offres de HSBC et on se dit qu'HSBC est peut-être mieux que Citybank, notamment si on bouge, ou au moment de rentrer en France. Les offres plutôt basiques sont similaires de Citybank et donc on se met en chemin pour HSBC.
Arrivé là-bas, on annonce qu'on veut ouvrir un compte. Ils nous demandent là aussi les 3 papiers :
- Preuve de résidence
- Hong Kong ID Card
- Passeport
Vu qu'on a ces trois papiers, ils nous dirigent vers une salle d'attente. Une quinzaine de minutes plus tard, une dame nous emmène dans son bureau pour voir avec nous l'ouverture d'un compte.
Elle nous demande si on a déjà un boulot (non), ça a l'air de l'embêter, mais bon, c'est gérable apparemment.
Elle nous explique que pour eux, vu qu'on a pas encore la véritable Hong Kong ID card, on va ouvrir notre compte avec les informations contenues dans notre passeport. Pour nous, aucun souci, tant qu'on peut ouvrir ce satané compte pour pouvoir organiser un transfert de fonds rapidement.
Bref, après pas mal de paperasse (enfin, surtout pour elle, nous au max, on a dû signer 2 papiers, inscrire notre adresse email et notre numéro de téléphone...), on a obtenu des cartes de débit temporaires (qui peuvent être utilisées dans toutes les banques HSBC avec des frais fixes apparemment de 25 dollars HK) et nous recevront (à l'adresse de l'auberge), nos cartes permanentes prochainement.
Le mec de l'auberge nous a dit qu'il nous préviendrait quand nos cartes arriveraient si on était repartis d'ici là.
Donc tout s'est très bien passé de notre côté pour l'ouverture d'un compte. . N'hésitez pas à demander à votre auberge s'ils peuvent vous signer ce type de papier. Clairement, le type voyait directement quel était le souci et nous a grandement aidé à bien moins galérer

.
La nana nous a proposé le compte "Personnal integrated Account" de la HSBC (sauf que bizarrerie dont je me suis rendue compte, on a un compte considéré comme Advanced et qui impose des trucs plus lourds, on va sûrement retourner les voir demain...)
:
Ca n'est apparemment pas le plus basic des comptes (puisque le plus basique nécessite d'avoir juste 5000 dollars HK sur son compte en "permanence" et de les avoir dès l'ouverture du compte.
Le Personnal Integrated Account permet lui pour sa part d'avoir 3 mois en gros, pour réunir les 10 000 premiers dollars hong-kongais (avec un virement, on devrait vite atteindre ce chiffre et s'arranger pour le garder pour le moment. Et si on ne les as pas, je crois qu'il faut payer 60 dollars par mois de frais (autrement, c'est sans frais).
Donc demain, on retournera sûrement à la banque pour revoir ce dernier point, mais j'espère qu'il n'y aura aucun souci...