1. #1
    Anonyme
    Salut à tous chers amis pvtistes,

    Voila je suis en 2e année de visa working holiday en Australie à l'aube de mes 31ans, j'envisage le Québec en PVT l'an prochain (dernière année pour moi car Belge) ou contrairement à l'Australie, je souhaite vraiment travailler dans le métier que j'ai exercé pendant 7ans en Belgique à savoir Technicien/surveillant de chantier de construction dans l'optique de la résidence permanente si je m'y plait vraiment.

    Je possède un graduat en construction (= BAC+3 en France ou Diplôme d'études collégiale techniques au Québec) qui apparemment est reconnu d'après le site de l'immigration du Québec mais une "Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec" peut être demandée au prix de 113$.

    En me renseignant sur les forums, une certification ASP (Cours santé et sécurité sur les chantiers de construction) est nécessaire. Elle dure 4jours et coute dans les 150$.

    Pour cela aucun problème, mais est-ce que quelqu'un sait si on peut exercer cet emploi ou comme les métiers du types maçon, couvreur,... il faut avoir une carte de compétence, faire partie d'un syndicat,... ou Ingénieur d'un ordre???

    Si quelqu'un connait, ce serait super sympa de sa part de me renseigner.

    Un tous grand merci à tous.

    Maxxxxxx

  2. #2
    Avatar de Brotherhood
    Florian 40 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut cher collègue !

    Je me joins à toi sur ton mail pour enquêter sur la meilleure manière de nous y prendre...
    Je me présente : Florian, 32 ans cette année, je devrais partir bientôt mais je sais pas quand avec ma femme et mon fils au québec à Montréal, ma femme étant infirmière et attendant une proposition de recrutement actuellement...
    J'ai commencé apprenti, j'ai passé chaque stade et suis devenu conducteur de travaux dans le métier de couvreur, et depuis deux ans je suis conducteur d'opération dans la maitrise d'ouvrage en France...Je fais actuellement mon dossier pour valider une licence génie civil / construction et aménagement...

    Pour bosser au québec je suis comme toi, a l'affut et pour nous, ça a l'air compliqué... Pour compléter les infos que tu as déja :

    Pour le métier de conducteur de travaux qui a plusieurs appellations chez eux mais la plus courante est surveillant de travaux : surveillant de travaux c'est la zone d'ombre ils demandent des années d'expérience et des équivalences de diplômes et tu pourrais travailler comme ça... beaucoup de pénuries sur ce métier la donc ça c'est bon pour nous...

    Le technologue génie civil peut faire de la surveillance de travaux, c'est dans ses missions, par contre il faut faire partie de l'ordre des technologues...

    Le technicien génie civil / contremaitre c'est pareil mais la c'est l'ordre des ingénieurs...

    On se tient au jus si ça te va pour se filer des infos !

    @+

    Florian

  3. #3
    Anonyme
    Message de Brotherhood
    Salut cher collègue !

    Je me joins à toi sur ton mail pour enquêter sur la meilleure manière de nous y prendre...
    Je me présente : Florian, 32 ans cette année, je devrais partir bientôt mais je sais pas quand avec ma femme et mon fils au québec à Montréal, ma femme étant infirmière et attendant une proposition de recrutement actuellement...
    J'ai commencé apprenti, j'ai passé chaque stade et suis devenu conducteur de travaux dans le métier de couvreur, et depuis deux ans je suis conducteur d'opération dans la maitrise d'ouvrage en France...Je fais actuellement mon dossier pour valider une licence génie civil / construction et aménagement...

    Pour bosser au québec je suis comme toi, a l'affut et pour nous, ça a l'air compliqué... Pour compléter les infos que tu as déja :

    Pour le métier de conducteur de travaux qui a plusieurs appellations chez eux mais la plus courante est surveillant de travaux : surveillant de travaux c'est la zone d'ombre ils demandent des années d'expérience et des équivalences de diplômes et tu pourrais travailler comme ça... beaucoup de pénuries sur ce métier la donc ça c'est bon pour nous...

    Le technologue génie civil peut faire de la surveillance de travaux, c'est dans ses missions, par contre il faut faire partie de l'ordre des technologues...

    Le technicien génie civil / contremaitre c'est pareil mais la c'est l'ordre des ingénieurs...

    On se tient au jus si ça te va pour se filer des infos !

    @+

    Florian
    Salut Florian,

    Tout d'abord merci pour ces infos.

    J'ai aussi entendu le terme "surintendant de chantier"

    Je viens de recevoir mon PVT pour le canada. Donc je voulais savoir si tu as des choses intéressantes.

    Des infos...

    Merci @ ++

  4. #4
    Avatar de Brotherhood
    Florian 40 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de massitalia
    Salut Florian,

    Tout d'abord merci pour ces infos.

    J'ai aussi entendu le terme "surintendant de chantier"

    Je viens de recevoir mon PVT pour le canada. Donc je voulais savoir si tu as des choses intéressantes.

    Des infos...

    Merci @ ++
    Salut !

    Désolé du retard de réponse je n'avais pas vu ! Nous on a du décalé notre départ mais c'est toujours dans les tuyaux !
    Es-tu bien arrivé au Canada ? Peux tu m'en dire plus sur ce que tu as trouvé comme travail là-bas ?

    Merci d'avance,

    Florian

  5. #5
    Anonyme
    Message de Brotherhood
    Salut !

    Désolé du retard de réponse je n'avais pas vu ! Nous on a du décalé notre départ mais c'est toujours dans les tuyaux !
    Es-tu bien arrivé au Canada ? Peux tu m'en dire plus sur ce que tu as trouvé comme travail là-bas ?

    Merci d'avance,

    Florian
    Tu es l'avance d'un mois... lool... mon départ est pour le 25 mai 2016... Je sais juste que je dois faire la carte ASP (sécurité sur chantier de construction) et j'ai fais reconnaissance de diplômes... je t'en dirai plus le mois prochain

  6. #6
    Avatar de Brotherhood
    Florian 40 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de massitalia
    Tu es l'avance d'un mois... lool... mon départ est pour le 25 mai 2016... Je sais juste que je dois faire la carte ASP (sécurité sur chantier de construction) et j'ai fais reconnaissance de diplômes... je t'en dirai plus le mois prochain
    Merci de ta réponse rapide ! Super si tu pars d'ici un mois !
    Tu peux m'en dire + sur le permis que tu as fait ? PTT ? CSQ ? le temps que ça a pris ?
    Et comment tu as procédé pour ta reconnaissance de diplôme ? As tu pu t'orienter pour chercher du boulot depuis la France ?

    Merci d'avance !

  7. #7
    Anonyme
    Message de Brotherhood
    Merci de ta réponse rapide ! Super si tu pars d'ici un mois !
    Tu peux m'en dire + sur le permis que tu as fait ? PTT ? CSQ ? le temps que ça a pris ?
    Et comment tu as procédé pour ta reconnaissance de diplôme ? As tu pu t'orienter pour chercher du boulot depuis la France ?

    Merci d'avance !
    CSQ et tous ça c'est pour les métiers qualifiés (maçon, couvreur, carreleur,...) en tant que personnel technique de chantier...Il ne faut pas tous ça...

    Pour la reconnaissance du diplôme (qui est une évaluation d'étude comparative en fait) suivre la procédure : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Marche à suivre pour présenter votre demande

    Pour la recherche de boulot, j'attendrai d'être sur place... et suis Belge au fait ;-) looool

  8. #8
    Avatar de Brotherhood
    Florian 40 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de massitalia
    CSQ et tous ça c'est pour les métiers qualifiés (maçon, couvreur, carreleur,...) en tant que personnel technique de chantier...Il ne faut pas tous ça...

    Pour la reconnaissance du diplôme (qui est une évaluation d'étude comparative en fait) suivre la procédure : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Marche à suivre pour présenter votre demande

    Pour la recherche de boulot, j'attendrai d'être sur place... et suis Belge au fait ;-) looool
    cool autant pour moi, je savais en + mais je sais pas pkoi j'ai mis depuis la France

    je vais sans doute faire cette évaluation également,

    Mais tu pars avec un permis vacance travail ?

    on se tient au courant

    bonne journée

  9. #9
    Anonyme
    Message de Brotherhood
    cool autant pour moi, je savais en + mais je sais pas pkoi j'ai mis depuis la France

    je vais sans doute faire cette évaluation également,

    Mais tu pars avec un permis vacance travail ?

    on se tient au courant

    bonne journée
    Oui c'est exact PVT... mais j'ai déjà préparer tous les documents, j'ai également passé le test de français TEF.

    Ainsi quand je serai sur place, je pourrai directement présenter la demande de CSQ sur place... Etant donné que c'est un test à points, le fait d'avoir 3mois de PVT te donne 5pts en plus... et y a aussi un truc qui fait que tu es prioritaire... Bon en gros, j'ai lu le site et j'ai essayé de faire ce qu'il faut pour que la demande soit la plus facile et la moins casse-c... possible loool

    ;-)

  10. #10
    Avatar de Tdequidt
    Thomas 34 ans

    Location
    Brignoles, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de massitalia
    Oui c'est exact PVT... mais j'ai déjà préparer tous les documents, j'ai également passé le test de français TEF.

    Ainsi quand je serai sur place, je pourrai directement présenter la demande de CSQ sur place... Etant donné que c'est un test à points, le fait d'avoir 3mois de PVT te donne 5pts en plus... et y a aussi un truc qui fait que tu es prioritaire... Bon en gros, j'ai lu le site et j'ai essayé de faire ce qu'il faut pour que la demande soit la plus facile et la moins casse-c... possible loool

    ;-)
    Bonjour à tous,

    J'ai vu ce sujet de discussion et je suis aussi intéressé car je souhaite me rendre au Québec courant août/septembre et recherche un emploi dans la construction. Je suis diplômé d'une école d'ingénieur en France mais n'étant pas membre de l'ordre je ne peux pour l'instant prétendre à un poste ingénieur, du coup je cherche plutôt en surveillant de chantier ou équivalent.

    Max, je serais intéressé de savoir comment ça se passe pour toi et quels documents sont vraiment nécessaires pour pouvoir postuler.

    Merci d'avance!

    Thomas

  11. #11
    Avatar de Brotherhood
    Florian 40 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut Max !

    j'espère que tu es bien arrivé au Québec ! tout se passe bien pour toi sur place ?As tu trouvé du travail dans la conduite de travaux ou autres ?

    Merci pour tes futures réponses

    Florian

  12. #12
    Avatar de Abdello
    Abdel 39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Brotherhood
    Salut Max !

    j'espère que tu es bien arrivé au Québec ! tout se passe bien pour toi sur place ?As tu trouvé du travail dans la conduite de travaux ou autres ?

    Merci pour tes futures réponses

    Florian
    Bonsoir,

    je vous rejoints car je suis actuellement conducteur en toiture et bardage et j aimerais savoir si il y a des débauches sur canada et édit de qu on peut décrocher des postes en postulant depuis la France