Bonjour à tous,
Je vous conseille en effet d'aller voir votre mutuelle avant votre départ car c'est assez spécifique.
Déjà ce n'est pas pareil si vous restez au Quebec (y a des accords) ou si vous êtes en dehors du Québec (rien de prévu alors).
Personnellement je suis à la mutualité chrétienne et voici les renseignements que l'on m'a donné (sachant que je ne souhaite pas spécialement rester au Québec, que je viens d'abord en touriste avant l'activation de mon PVT):
En partant en juin 2018, je conserve mes droits jusqu'à la fin de l'année suivante, càd 31/12/19
Attention, si je travaille hors Québec, je brise mon maintien à ces droits, je dois avertir ma mutuelle (on peut cependant très facilement restaurer ces droits dès le moment où on rentre).
Avant le départ, je dois fournir une lettre précisant le jour de mon départ, expliquer ma situation (visa touristique puis PVT) et fournir (dans mon cas) mon attestation de pause-carri§re.
On me conseille de garder tous mes justificatifs, tels que des contrats de travail, billets d'avion, factures de logement etc pour prouver que j'étais à l'étranger et restaurer mes droits à la mutuelle facilement.
Voilà voilà
Merci pour cette réponse !
Je vais suivre ton conseil et prendre RDV avec ma mutu pour poser toutes mes questions.
Ceci dit, les infos que tu donnes m'aident déjà, car je suis à la Mutualité Chrétienne aussi.
Je suis déjà un peu rassurée de voir que la couverture peut aller jusqu'à la fin de l'année suivante, comme je compte partir à cheval sur 2 années, ça devrait me permettre de recommencer à cotiser en Belgique avant cette échéance. Je suis aussi rassurée de lire que tu parles de la possibilité de restaurer "facilement" les droits éventuellement perdus. Même si je me doute bien qu'il y a des conditions à respecter.
Mais bref, je vais prendre RDV et demander la démarche détaillée pour mon cas ! Mieux vaut partir informée...