1. #1
    Avatar de ClaraA3
    Clara 29 ans

    Location
    Namur, Belgique
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour la communauté !

    Je vous explique ma situation: mon copain, un belge, et moi, française/britannique, aimerions passer un an à Montréal avant de chacun reprendre nos études. Nous avons bien évidemment penser à postuler tous les deux pour un PVT, mais avec la situation actuelle, toute inscription est suspendue pour le moment. Alors nous cherchons d’autres options, en espérant que les frontières nous serons ouvertes d’ici là (nous pensons à septembre, environ).
    Nous nous posons donc quelques questions, après maintes recherches internet:
    - En tant que française, je sais qu’il est possible de rester sur le territoire canadien en tant que «touriste» pour une durée de 3 à 6 mois. Est-ce de même pour les belges ?
    - Serait-il possible d’arriver au Canada en tant que «touristes» français et belge, mais par la suite s’y installer et trouver un emploi temporaire, genre dans un restaurant, un bar ou un café ? Est-ce qu’une simple domiciliation sur le territoire ou le fait de signer un contrat de travail nous permettrait d’avoir un permis de travail afin de pouvoir rester sur le territoire plus longtemps ?
    - J’ai lu qu’il était possible pour les belges d’obtenir un permis de travail au Canada mais seulement s’ils avaient une garantie d’emploi avant même d’entrer sur le territoire. Mais les français n’ont pas besoin de permis de travail ?

    Merci de m’avoir lue !
    Portez-vous bien.


  2. #2

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    - En tant que française, je sais qu’il est possible de rester sur le territoire canadien en tant que «touriste» pour une durée de 3 à 6 mois. Est-ce de même pour les belges ?
    Oui.
    Serait-il possible d’arriver au Canada en tant que «touristes» français et belge, mais par la suite s’y installer et trouver un emploi temporaire, genre dans un restaurant, un bar ou un café ? Est-ce qu’une simple domiciliation sur le territoire ou le fait de signer un contrat de travail nous permettrait d’avoir un permis de travail afin de pouvoir rester sur le territoire plus longtemps ?
    Oui, mais il y a un mais. Si vous trouvez un emploi/employeur, il faudra faire les démarches pour l'obtention d'un permis de travail comme si vous vous trouviez à l'extérieur du Canada. Cette démarche peut se faire en ligne. Si la demande est approuvée, il faudra quitter le territoire canadien et y revenir avec en présentant votre lettre d'acceptation afin d'obtenir le permis de travail.

    Le permis de travail s'obtient seulement à la frontière dans le cas où la personne est en ''visite' au Canada.

    J’ai lu qu’il était possible pour les belges d’obtenir un permis de travail au Canada mais seulement s’ils avaient une garantie d’emploi avant même d’entrer sur le territoire. Mais les français n’ont pas besoin de permis de travail ?
    Tout étranger a besoin d'un permis de travail! À part quelques exceptions (conférenciers, ministre du culte, reporter pour un média étranger, etc.), toute personne non Canadienne ou non résidente permanente a besoin d'un permis de travail pour travailler légalement.

    Je te laisse lire les articles pour avoir + de détails

    Quel permis pour ma situation ?