Discussion: Étude

  1. #1
    Avatar de LonoreG
    Léonore

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde!,
    J'aimerais faire mon pvt au Canada (Québec et Toronto de préférence) et voici ma question. Je dispose d'un visa d'aide-soignant (attestation délivrée par Santé public fédéral Santé publique de Belgique) qui me permet de pratiquer (et je le pratique toujours) le métier d'aide-soignant mais qui n'est pas un diplôme. Est-ce que je pourrai pratiquer le métier d'aide-soignant au Canada? Dois-je faire convertir mon visa d'aide-soignant?

    Merci d'avance ????,

    Léonore

  2. #2

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 986
    Bonjour,

    Aide-soignant au Québec ça s’appelle infirmière auxiliaire et il faut un permis d’exercice pour cette profession. La première chose à faire c’est de consulter le site de l’Ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires du Québec pour connaître les formalités. Cette démarche prend du temps, il faut t’y prendre à l’avance.

    Demande de reconnaissance d’équivalence | OIIAQ

    Pour l’Ontario, tu dois contacter le OIIO:

    International

    Important: le fait de pouvoir exercer dans une province ne donne pas automatiquement le droit d’exercer dans une autre province. Te devras faire les démarches auprès des 2 ordres si tu veux travailler dans les 2 provinces.


  3. #3
    Avatar de JouG
    Jou

    Location
    Rue Jules Rieu, 59310 Orchies, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, vous dites infirmière auxiliaire, une amie sur place me dis qu'aide soignant au Canada c'est préposé aux bénéficiaires, est ce la même chose ?

  4. #4
    Avatar de LonoreG
    Léonore

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    @larousse merci beaucoup pour ton aide!


  5. #5

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 986
    Message de JouG
    Bonjour, vous dites infirmière auxiliaire, une amie sur place me dis qu'aide soignant au Canada c'est préposé aux bénéficiaires, est ce la même chose ?
    Je ne connais pas les tâches d’un aide soignant en Belgique, je croyais que c’était des infirmières auxiliaires…?

    Si c’est préposée aux bénéficiaires que tu veux faire, il n’y a pas besoin de permis d’exercice. Tu peux contacter directement les employeurs (CIUSS, CHSLD, etc.) leur parler de ton expérience et qualifications. S’ils sont intéressés, ils te répondront. Un diplôme n’est pas nécessaire pour être PAB.