1. #1
    Avatar de ThomasR46
    Thomas

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour j'aimerais savoir comment faire pour devenir chauffeur poids-lourd classe 1 mais je n'ai rien actuellement je suis diplômé en mécanique professionnelle je n'ai pas d'expérience, pas de permis. j'aimerais y travaillé et y habitué. Merci au gens qui prendront la peine de m'aider.

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour!

    Tu ne précises pas la province, tu as un endroit en tête?

    Je recommanderais de faire une formation professionnelle (DEP) où tu apprendras le métier et tu pourras commencer à travailler à la fin de ta formation et obtenir un permis de travail post diplôme.

    En attendant, il faudrait passer ton permis Belge avant d’arriver au Canada…

  3. #3
    Avatar de ThomasR46
    Thomas

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour!

    Tu ne précises pas la province, tu as un endroit en tête?

    Je recommanderais de faire une formation professionnelle (DEP) où tu apprendras le métier et tu pourras commencer à travailler à la fin de ta formation et obtenir un permis de travail post diplôme.

    En attendant, il faudrait passer ton permis Belge avant d’arriver au Canada…
    C'est juste que justement je sait pas vraiment... Et quelle permis poid lourd ou automobile ?

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de ThomasR46
    C'est juste que justement je sait pas vraiment... Et quelle permis poid lourd ou automobile ?
    Les permis poids lourd en Belgique sont pas forcément acceptés partout au Canada. Comme tu ne sais pas dans quelle province tu te diriges, dur de te donner l'information. Ici, chaque province gère ses permis de conduire indépendamment des autres provinces et les exigences varient aussi.

    Par exemple, au Québec voici ce qu'on dit:
    Pour obtenir le permis de la classe 3 pour conduire un camion, il faut être titulaire d'un permis valide de la classe 5 depuis au moins 2 ans, avoir un bon dossier de conduite, une santé adéquate et réussir un examen théorique ainsi que 2 examens pratiques.
    Source: Permis de conduire camion (classe 3) - SAAQ

    Il te faudra donc échanger ton permis belge pour un permis classe 5 une fois au Québec, et après 2 ans tu peux obtenir le permis classe 3. Les permis poids lourd étrangers ne sont pas valides au Québec :
    Nom : Screenshot_20220607-172003_Chrome.jpg
Affichages : 57
Taille : 481,6 Ko


    Pour les autres provinces, ça peut être différent, il faut voir.