Discussion: Statut avant départ

  1. #1
    Avatar de CarolineD3417
    Caroline 28 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Cela fait un moment que je veux partir et étant maintenant divorcée, plus rien ne me retient et je compte donc organiser mon départ pour juin/juillet 2023.

    Je suis sous statut indépendante depuis septembre 2015 mais actuellement en maladie depuis février 2022. Étant donné que cela va donc faire un an que je suis en maladie, le système fait que je vais passer en invalide. Savez vous me dire si cela pourrait être un problème pour partir au Canada?

    D'avance merci,
    Caroline D.

  2. #2

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 967
    Bonjour,

    Que veux-tu faire au Canada exactement??

  3. #3
    Avatar de CarolineD3417
    Caroline 28 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Que veux-tu faire au Canada exactement??
    Travailler afin de pouvoir ouvrir ma propre société là bas par la suite
    Est-ce que ça pourrait avoir un impact sur ma demande de L.I. si je suis déclarée en invalidité ?
    N'ayant en réalité aucun impact sur mon envie d'y aller pour travailler

  4. #4

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 967
    Message de CarolineD3417
    Travailler afin de pouvoir ouvrir ma propre société là bas par la suite
    Est-ce que ça pourrait avoir un impact sur ma demande de L.I. si je suis déclarée en invalidité ?
    N'ayant en réalité aucun impact sur mon envie d'y aller pour travailler
    Pour un permis de travail temporaire, pas d’impact.

    Pour la résidence permanente, il faudra être évaluée par un médecin et l’immigration prendra une décision à savoir si c’est un fardeau excessif pour la société canadienne.

  5. #5
    Avatar de CarolineD3417
    Caroline 28 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Pour un permis de travail temporaire, pas d’impact.

    Pour la résidence permanente, il faudra être évaluée par un médecin et l’immigration prendra une décision à savoir si c’est un fardeau excessif pour la société canadienne.
    Pour la résidence permanente, je suppose que c'est une évaluation qu'ils font une fois qu'on est déjà sur place depuis un moment? Ou avant mettre d'entrer sur le territoire?
    Car en soit je ne suis pas invalide, c'est juste le système belge qui fait qu'au bout de un an, on switch automatiquement en invalide au lieu de incapacité
    Et j'avoue que ça me fait très peur, pas envie que ça complique ma demandé :/

  6. #6

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 967
    Message de CarolineD3417
    Pour la résidence permanente, je suppose que c'est une évaluation qu'ils font une fois qu'on est déjà sur place depuis un moment? Ou avant mettre d'entrer sur le territoire?
    Car en soit je ne suis pas invalide, c'est juste le système belge qui fait qu'au bout de un an, on switch automatiquement en invalide au lieu de incapacité
    Et j'avoue que ça me fait très peur, pas envie que ça complique ma demandé :/
    la visite médicale est obligatoire pour tous les candidats à la résidence permanente, elle peut se faire dans n’importe quel pays, en autant que le médecin soit désigné par l’immigration. Être au Canada ou pas n’a pas d’importance, c’est la même procédure.

    Examen médical des demandeurs de la résidence permanente - Canada.ca

    Fardeau excessif pour les services sociaux et de santé - Canada.ca

    Et comme j’ai dit, cela me concerne que la résidence permanente, pas la résidence temporaire.

  7. #7
    Avatar de CarolineD3417
    Caroline 28 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    la visite médicale est obligatoire pour tous les candidats à la résidence permanente, elle peut se faire dans n’importe quel pays, en autant que le médecin soit désigné par l’immigration. Être au Canada ou pas n’a pas d’importance, c’est la même procédure.

    Examen médical des demandeurs de la résidence permanente - Canada.ca

    Fardeau excessif pour les services sociaux et de santé - Canada.ca

    Et comme j’ai dit, cela me concerne que la résidence permanente, pas la résidence temporaire.
    Un tout grand merci pour votre réponse!
    Étant donné que vais sûrement demander la résidence permanente une fois sur place, ça me soulage d'un poids, merci!