1. #1
    Avatar de Valmyfriend
    24 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello à tous,

    Je suis actuellement en PVT en Nouvelle-Zélande et j'ai une difficulté administrative avec le Forem.

    Avant de partir, j'étais demandeuse d'emploi. J'ai donc informé le Forem de mon départ. Ils m'ont invitée à remplir le formulaire C36.5 mais je me suis aperçue qu'il fallait aussi le faire compléter par l’organisateur de la formation ou du stage. Pourtant, étant partie en freelance avec pour objectif de voyager et de travailler, aucun interlocuteur adéquat ne peut remplir ce formulaire.

    Je suis assez embêtée parce que le Forem a insisté malgré mes explications, en disant que c'est de mon devoir de remplir ce formulaire. Mais ma question, c'est "par qui?". Mon syndicat dit ne pas pouvoir m'aider.. et pour être honnête, je ne comprends pas bien quelle est la finalité de ce formulaire et les conséquences qu'il emporte.

    Est-ce qu'un autre Belge a déjà été confronté au même discours, et comment vous êtes-vous sortis de cet imbroglio administratif ?

    Merci mille fois à celui/celle qui aura une piste ☀️

  2. #2
    Avatar de PamelaB2
    Pamela

    Location
    Perth Australie-Occidentale, Australie
    Messages
    254
    Likes reçus
    113
    Salut,


    Tu te trouves en effet dans un cas un peu particulier.

    Le formulaire C36.5 permet principalement de demander de prendre en compte les périodes de formation et de stage à l'étranger pour qu'elles comptent dans la période de stage d'insertion professionnelle. Toutefois, d'après le service de mobilité international de Namur, les périodes de travail à l'étranger (donc, pendant un PVT) peuvent, elles aussi, compter dans le stage d'insertion professionnelle.


    À quoi sert le document C36.5 ? Après un an en stage d'insertion professionnelle, les personnes se trouvant sans emploi ont droit à une allocation d'insertion (sous conditions). Donc, le document C36.5 permet de comptabiliser la période de travail à l'étranger, permettant ainsi d'ouvrir ses droits d'allocation d'insertion plus rapidement une fois de retour en Belgique.


    Voici donc quelques questions pour toi :
    • Tu mentionnes que tu étais demandeuse d'emploi, mais étais-tu en stage d'insertion professionnelle ?
      • Si non, ce document ne s'applique pas à toi.

    • Tes personnes de contact au Forem font-elles partie du service de mobilité internationale ?



    J'espère que tout cela t'aidera.

    Belle journée,


    Pamela