Discussion: Impôt belge
- 13/05/09, 14:04 #1Bonjour à tous!
J'ai une petite question... je n'ai pas trouvé la réponse en cherchant le forum, alors je me permets de la poster ici, espèrant qu'une bonne âme saura m'éclairer
Je suis au Quebec depuis novembre 2007, et je suis passé en visa de travail depuis decembre 2008. Depuis tout ce temps, j'ai travaillé ici et payé mes taxes ici bien entendu.
Il est maintenant l'heure de faire sa declaration d'impôts en belgique et j'avoue ne pas savoir quoi remplir. Je n'ai reçu aucun formulaire de l'etat belge, si ce n'est la déclaration.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci bcp les amis!
- 13/05/09, 14:17 #2Ben si tu n'as rien gagné en Belgique pour l'année 2008, tu fais une déclaration où tu mets sois que tu ne vivais pas en Belgique soit que tu n'as rien gagné. C'est en tout cas la solution qui me semble la plus logique, mais j'avoue n'avoir aucune idée de comment se présente la déclaration belge.
As-tu essayé de contacter l'administration fiscale ?
- 13/05/09, 15:25 #3Merci de ta réponse.
Ça me semble aussi logique. De mémoire, il y a un également un paragraphe où il faut renseigner le revenu obtenu à l'étranger, mais je ne sais pas quel est le taux d'imposition, si existant, de notre cher état par rapport à ces revenus.
Je ne suis juste pas sûr. Je vais certainement contacter le consulat pour voir; je t'avoue que j'avais oublié (mais ma chère maman m'a rappelé ce matin que c'était pour debut juin
Si qqu'un d'autre passe par les mm demarches, ou a plus de précision, qu'il n'hésite pas, ce serait apprécié
- 13/05/09, 15:34 #4De ce que je me rappelle de mes lointains cours de droit fiscal, n'ayant pas résidé en Belgique en 2008 et n'y ayant gagné aucun revenu, ils ne peuvent pas te faire payer des impôts sur des revenus gagnés dans ton pays de résidence (le Canada) et sur lesquels tu vas déjà payer des impôts. La double imposition des revenus est interdite par la législation internationale.
Après réflexion, je pense d'ailleurs que tu n'a même pas à remplir de déclaration d'impôt en Belgique puisque tu n'y était pas résident du tout pour l'année 2008. Il faut toutefois a priori que tu leur signifie ce fait, sinon ils risqueraient de croire que c'est un oubli de déclaration. Probablement qu'en toute logique tu aurais du leur signifier ton départ à l'étranger quand tu es parti afin qu'ils sachent dès le début que tu n'étais plus là.
- 04/06/09, 11:49 #5Je sais que le post date un peu mais ça peut peut être servir à d'autres...
Alors voilà pour les impôts belge, tu ne dois rien déclarer de spécial avant de partir.
Et une fois que tu reçois ta déclaration...tu dois déclaré ce que tu as gagné à l'étranger mais tu ne seras pas taxé dessus vu que tu payes déjà les taxes au Canada. Donc voilà, c'est tout bête !
- 15/06/09, 11:20 #6ha! Merci Mel
Tu les as eu où ces infos ?
Si non au pire des cas pour remplire une déclaration tu demandes la carte spécial (sur le site) pour faire ta déclaration en ligne c'est une carte de codes ou alors un lecteur de carte d'identitée
- 15/06/09, 11:47 #7J'ai eu les infos par le services des finances de Bruxelles...et c'est vrai que c'est plus pratique de s'inscrire sur Tax-on-web à cette adresse Language Page
et faire sa déclaration via le web.
Voilà
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.