Air Transat, pour plusieurs raisons.
Déjà au niveau du prix c'était quasiment la compagnie la moins chère (si tu prends classe eco, une seule valise, tu t'en sors pour 800€ pour deux environ).
Puis le seul vol qui était proposé le mois de mon départ tombait 12 jours avant le début de mon travail à Québec, donc c'était parfait niveau timing ; 12 jours ça me donnait le temps de trouver voiture, logement, régler la paperasse.
Concernant le vol, je devais atterrir à Montreal puis escale de 6h avant de terminer à Québec.
Mais genre une demie heure avant d’atterrir à Montreal, on m'informe dans l'avion que le vol escale à Québec est annulé. Une fois dans l'aéroport de Montreal, il m'a fallu aller au comptoir de
Air Transat pour demander quel vol et quelle compagnie prenait en charge le dernier vol.
Le seul stress c'était mon passage à la douane, je ne savais pas combien de temps ça allait durer (je devais récupérer mon permis de travail + prouver au douanier le fait que ma copine était ma conjointe de fait etc... le douanier a bien joué avec nos nerfs avant de nous donner le précieux permis de travail).
Du coup; une fois sorti de la douane, c'est seulement là que j'ai pu dans un premier temps récupérer mes valises (une valise a perdue une roue, mais bon c'était clairement pas ma priorité sur le moment d'aller demander une réclamation, puis elle commençait à se faire vieille) et ensuite aller me renseigner pour savoir quel vol allait remplacer celui annulé.
Du coup j'ai atterri dans un vol
Air Canada, le temps d'emballer la valise destroy dans un plastique, j'avais l'embarquement dans seulement 30 minutes !
Il fallait pas traîner, mais au final, quand j'y pense, l'escale qui devait durer 6h, a duré même pas 2 heures, et j'ai eu le temps de passer à la douane.
Il faut savoir bien gérer ce genre de situation (annulation, douane, incertitude,valide cassée) et du coup ça devient positif au final ! (escale raccourcie, arrivée plus tôt à Québec).
Concernant le personnel de
Air Transat, tout comme
Air Canada, au top!