Bonjour,
Et j'ai pourtant été refusé à l'embarquement par une employée de la société Securitas qui tenait (soi-disant) ces consignes de l'Ambassade.
Ce n'est pas l'ambassade qui donne ces consignes, mais plutôt l'agent de liaison de l'Agence des services frontaliers du Canada (qui bénéficie effectivement d'un bureau à l'ambassade). Un agent de liaison est un ''douanier'' et un ''agent d'immigration'' canadien envoyé en affectation à l'étranger (périodes allant de 2 à 4 ans). Il y a une cinquantaine de ces agents partout dans le monde. Leur travail est de contrôler certains biens (dans les voies maritimes et aériennes) et certaines personnes, qui sont sur le point de partir vers le Canada.
L'objectif est d'empêcher les biens et les personnes inadmissibles de venir au Canada, car une fois que ça entre au Canada, ça coûte plus cher au gouvernement à gérer. ''Bloquer'' à l'étranger est plus efficient que de bloquer sur place.
Voilà pour la mise en contexte.
Motif du refus d'embarquement : permis de travail non activé.
Dans ton cas, je comprends que tu avais une LI valide jusqu'au 18 juillet pour activer un permis de travail (PVT). Tu prévoyais partir le 17, sais-tu à quelle heure ton vol devait arriver? J'imagine que c'était un vol direct, mais je prends une chance de te le demander car si tu atterris au Canada alors qu'il est passé le 18 juillet, cela peut expliquer le refus.
J'ai tenté pendant plus de 2h de lui faire comprendre que je partais justement pour activer mon permis de travail, rien à faire, je n'ai pas pu monter à bord.
Si la personne de Securitas ne te pas laissée prendre ton vol, c'est que l'agent de liaison de l'ASFC le lui a ordonné. Soit qu'il y a eu un malentendu, soit qu'il y avait autre chose comme problème, si tu es bien certaine que ta lettre expirait le 18 juillet. Avais-tu eu des extensions par IRCC? Il pourrait être possible que les systèmes de l'immigration indiquent une date d'expiration différente de celle sur ton document...je ne fais que soulever une hypothèse.
Ma LI expirant le 18 juillet, je me retrouve donc dans une situation délicate et je suis vraiment dans un état nerveux difficile.
Je comprends ça!
Je précise également que l'un de mes amis est parti du même aéroport avec la même compagnie le mois dernier et aucune vérification n'a été faite en France.
Normalement, il aurait dû avoir au moins une vérification de la preuve que ton ami venait pour travailler ou étudier au Canada (LI ou permis activé), mais bon la situation de ton ami ne change rien à ta propre situation.
J'ai contacté Air France pour faire une réclamation, idem pour la société SECURITAS. J'ai également contacté les services de l'IRCC sans réponse pour l'instant.
Air France et SECURITAS n'ont fait que suivre les consignes reçues. Quant à IRCC, elle n'est pas responsable des admissions sur le territoire canadien. Seule l'Agence des services frontaliers a le dernier mot (je ne parle pas ici de cas où le commandant de bord refuse l'embarquement à une personne malade, en état d'ébriété, etc. il s'agit d'autre chose).
en gros:
IRCC = émettre les LI, délivrer les visas, traiter les demandes de résidence permanente.
ASFC = tout ce qui touche l'
entrée au Canada.
Quels sont mes recours ? Est-il possible pour vous de m'aider ?
Je ne peux pas t'aider moi, mais si tu veux rédiger une plainte, tu peux le faire ici:
Contactez-nous - Compliments, commentaires et plaintes
Le délai de traitement d'une plainte est de 40 jours.
J'aimerai pouvoir obtenir une prolongation de ma LI avant de pouvoir vivre mon expérience canadienne comme je le mérite et comme je l'ai préparé depuis deux ans désormais...
La prolongation de la LI relève de IRCC. Je pense que tu as bien fait de communiquer avec eux, il faudrait leur demander si exceptionnellement une prolongation de ta LI serait possible...Sans LI valide, tu ne seras pas admissible à faire ton PVT au Canada.
Quelles sont mes chances de pouvoir partir avec mon pvt ? Quels autres moyens pourraient me permettre de partir ?
Je ne vais pas te mentir, elles sont minces. À part faire les démarches pour un autre type de permis de travail (avec EIMT ou avec la Mobilité francophone, par exemple), ou bien une éventuelle prolongation acceptée par IRCC, je ne vois pas quoi d'autres...