Petit compte-rendu de notre expérience au guichet d'
Air Transat il y a 2 jours: nous avions un aller simple en classe éco et étions chargés comme des bourriques...
Sur le mail de confirmation des billets, il y avait précisé "23kg max" en soute avec un renvoi en bas de page qui indiquait que c'était 1 bagage autorisé par personne.
En plus de ces 23 kg, nous avions chacun un sac cabine d'environ 10kg, un sac à main ou sacoche appareil photo et une sacoche ordinateur portable + une tente avec 2 duvets. Si vous consultez les conditions générales sur le site d'
Air Transat, vous verrez que tout cela passe sans frais supplémentaires.
Quelques petites choses auxquelles il faut faire attention:
- pour le sac cabine, attention aux dimensions une fois que le sac est plein. Et attention aux valisettes à roulettes qui dépassent parfois. Lorsqu'il paraît hors gabarit, on vous demande d'aller le mettre dans le casier test pour une vérification. J'ai dû enlever quelques affaires du mien pour qu'il passe...
- pour la sacoche informatique, évitez d'en profiter pour y stocker toutes vos chaussettes (ou alors juste quelques paires tout au fond)... Ils nous ont demandé de les ouvrir pour vérifier que c'était bien un ordinateur et ont râlé parce qu'elles étaient trop pleines (on a emporté disque dur, enceintes, batteries...).
- Pour le matériel de camping (lesté de quelques serviettes de toilettes bien cachées), aucun problème.
Concernant le fait que nous n'avions qu'un aller simple, on nous a juste demandé de présenter le mail du PVT à l'enregistrement à Paris mais rien à l'arrivée au Canada alors que nous avons choisi de rester en touristes pour l'instant ("quel est l'objet de votre visite?" "Tourisme" / "C'est votre première fois au Canada?" 'Oui" / "Merci au revoir, bon séjour")