Salut,
Je vais tenter de t'aider un peu, mais prends en compte que j'ai bénéficié du tarif -25 ans. Mais je crois que le fait d'avoir moins de 25 ans joue sur le PRIX et non sur les CONDITIONS du billet.
Avec un aller-retour
Air Canada, tu peux l'annuler avant la date de départ (évidemment) pour 100 € (t'es donc remboursé le prix du billet moins 100 €).
En A/R, le retour est valable un an à partir de la date de départ. Pour LES DEUX trajets (soit l'aller et le retour), tu peux changer une fois la date gratuitement. Les changements suivants t'en coûteront 100 € chaque. Bref, si t'as acheté ton billet pour partir le 10 janvier par exemple, mais que finalement tu décales au 12, c'est gratuit. Si t'avais oublié que le 12 c'était l'anniversaire de ta grande-tante et que tu veux partir le 14, c'est 100 € le changement. Idem pour le retour.
Le billet est donc valable un an, mais il y des risques que tu ne puisses pas fixer la date un an après à cause des programmes de réservation des agences. PAr exemple moi qui part en janvier 2007, je ne pouvais pas fixer mon retour en janvier 2008 car leur programme ne pouvait pas aller aussi loin. Du coup mon retour est fixé en octobre, le maximum où je pouvais le mettre. Je vais donc profiter du changement gratuit (soit plus tard, soit à l'été pour rentrer un temps en France).
A noter que tu peux prendre une assurance annulation et une assurance sur les bagages (perte, vol...). Mais renseigne-toi si éventuellement t'as carte bancaire ne te couvre pas déjà à ce niveau.
En passant, le poids bagage en classe L (la classe économique, la moins cher), c'est 2 bagages de 23 kg chacun. Le surpoids (c'est-à-dire un bagage entre 23 et 32 kg, ça coûte en théorie 35 $ CAN par bagage excédentaire). En cabine, tu as le droit à 2 bagages de 10 kg chaque.
Sinon, ne t'inquiètes pas, c'est normal que les tarifs varient souvent d'un jour à l'autre. A toi de voir une date repère, et de regarder les prix deux, trois jours plus tôt ou deux, trois jours plus tard. Si tu vas en agence, donne une fourchette de date (par exemple moi j'ai dit que je voulais partir au meilleur prix entre le 5 et le 10 janvier).
Si tu prends pas un vol direct, prends bien en compte le temps de transit entre les deux étapes du voyage. Et demande bien si tu devras changer d'appareil, car dans ce cas tu devras très probablement récupérer tes bagages et les faire réenregistrer (c'est en tout cas ce qui se passe sur un vol Paris-Québec via Montréal avec changement d'appareil).