1. #1

    Messages
    84
    Likes reçus
    4
    Voila,
    j'ai pris mon billet d'avion (air canada) pour me rendre à Québec (déstination finale), et je suis obligée de passer par Montréal, plus précisement de passer la douane, récuperer mes bagages (eh oui) pour les transférer. Je me demandais si c'était à Montréal ou à Québec que je devais me présenter au service immigration (avec la lettre de confirmation ) pour obtenir mon visa PVT? et combien de temps cela me prendra (douane et service immigration).
    C'est peut être un peu béte comme question, mais il faut que je calcul le temps que je dois rester sur montréal au cour de mon escale, histoire de ne pas louper mon deuxieme avion.

  2. #2

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Message de mayoneduc
    Voila,
    j'ai pris mon billet d'avion (air canada) pour me rendre à Québec (déstination finale), et je suis obligée de passer par Montréal, plus précisement de passer la douane, récuperer mes bagages (eh oui) pour les transférer. Je me demandais si c'était à Montréal ou à Québec que je devais me présenter au service immigration (avec la lettre de confirmation ) pour obtenir mon visa PVT? et combien de temps cela me prendra (douane et service immigration).
    C'est peut être un peu béte comme question, mais il faut que je calcul le temps que je dois rester sur montréal au cour de mon escale, histoire de ne pas louper mon deuxieme avion.
    A Montreal parce que c'est le 1er point d'entree au canada donc j'espere que t'as prevu assez de temps pour ton escale. pour le temps que ca prend je ne sais pas, a depend de l'affluence ce jour la moins d'une heure.
    Dernière modification par kira2406 ; 09/01/07 à 16:37. Motif: faute

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Alors, je vais te contredire Kira.
    En effet, si tu ne passe pas la zone internationale à Montreal, tu devras te présenter au service d'immigration à Quebec.
    J'espère ne pas dire de bêtise, mais si l'escale ne dure que quelques heures, tu resteras en zone internationale pendant ce temps là.
    Vu qu'on est deux à se contredire, ce serait bien que des gens viennent confirmer ou infirmer nos dires

  4. #4

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Je pense aussi que c'est à Montréal que tu dois te présenter au service d'immigration car c'est lors de ton entrée sur le territoire que tu dois faire valider tes visas, de toute facon en arrivant de France tu passes obligatoirement par la zone internationale.
    Le risque en ne le faisant pas c'est d'avoir a faire un tour du poteau car de Quebec a Montreal tu passeras par la zone nationale.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Donc, je me suis renseignée un peu plus. En gros, cela va dépendre de si tu passes la douane ou pas...

    En fait, quand tu arrives dans un pays, tu n'es pas considérée comme étant entrée sur le territoire avant d'avoir passé la douane. Quand tu es en zone internationale, même si tu as mis les pieds sur le tarmac canadien, tu n'es légalement pas considérée comme étant au Canada. Pour se faire, tu dois passer la douane.
    C'est un peu comme quand on a une escale aux E.U. avant d'arriver au Canada: si on a pas passé la douane entre les deux avions, on es pas considéré comme étant entré aux E.U.

    En fait, le mieux, c'est d'appeler ta compagnie aérienne:
    S'ils te disent que tu dois passer la douane arrivé à Montreal pour prendre la correspondance pour Quebec, c'est à Montreal que tu te feras enregistré auprès de l'immigration
    S'ils te disent que tu ne passeras pas la douane avant de prendre ta correspondance pour Quebec, c'est à Quebec que tu passeras la douane et don l'immigration.
    Il vaut donc mieux que tu appelles ta compagnie aérienne pour leur demander.

  6. #6

    Messages
    281
    Likes reçus
    4
    je ne suis pas certain que tu sois obligé de te présenter à la douane de Montréal. si tu le fait seulement à Quebec, pour les services de l'immigration tu sera considéré comme touriste de Montréal à Quebec. peu importe l'endroit où ton visa est tamponné (cf "tour du poteau").

  7. #7

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de ar.briz
    je ne suis pas certain que tu sois obligé de te présenter à la douane de Montréal. si tu le fait seulement à Quebec, pour les services de l'immigration tu sera considéré comme touriste de Montréal à Quebec. peu importe l'endroit où ton visa est tamponné (cf "tour du poteau").
    mais si tu te présentes comme touriste à Montréal, prévoir absolument le billet d'avion retour...

    Sinon ,tu peux toujours prendre un vol jusqu'à Montréal, puis prendre le car de l'aérport à Québec, ça revient dans les 60 $ maxi si je me souviens bien et il ya plusieurs trajets par jour

  8. #8

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    En decembre dernier suis aller prendre mon permis emploi de perf et en partant de l'aeroport on m'a dit de recupere mes bagages a ottawa ou j'ai fait escale et de passer a la douane car c'etait le premier port d'entree au Canada donc c'est a Ottawa que j'ai valide mon PEP et ou j'ai donne le papier a remplir a la douane donc voila.
    Mais enseogne toi peut etre que tu peut le faire a quebec directement , je ne sais pas..

  9. #9
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Je pense que tu n'as qu'a demander a un gentil monsieur de la douane ou du bureau d'immigration à l'aeroport.
    Mais selon moi ya pas de probleme c'est a Quebec que tu devras faire valider ton pvt. Car c'est là-bas que tu vas sortir de l'aeroport.

  10. #10

    Messages
    84
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous

    merci pour ces réponses.
    Pour infos, j'ai éssayer de me renseigner au prés d'Air Canada, mais au tel la personne n'avait pas vraiment l'air de savoir, c'est pour ca que j'ai fait appel à vous.
    Par contre quand je vais arriver à Montréal, je sais que je dois obligatoirement passer la douane (donc je vais quitter la zone internationale), faire transférer mes bagages (avec mes petites mains ) sur l'autre vol. Pour ce qui est de mon billet retour il est daté à la fin décembre, donc être concidéré comme touriste pdt pls de 10 mois ca va faire beaucoup pour être accepter.
    Pour l'instant j'opte pour un passage au service immigration à Montréal, histoire d'être sur de ne pas être en irrégularité, mais j'attends vendredi pour prendre mon billet. Je vais essayer d'avoir d'autre infos.

    Merci

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    En effet, dans ton cas, il faudra te faire enregistré à l'immigration à Mtl puisque c'est là-bas que tu passeras la douane!

  12. #12

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    C'est génial je me pose la même question depuis ce matin.
    Dans mon cas j'arrive le 27 février à Montréal à 12h05 et j'ai un vole pour Edmonton à 14h. J'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour faire tout ce qui concerne l'immigration. Mon PVT commence que le 1er mars.

    Pensez-vous que 2H c'est suffisant ? Le vol d'apres me fait arriver à Edmonton à22h et là j'ai peur de ne pas avoir de bus

    Merci pour vos réponses.

  13. #13
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    -Je viens de modifier le nom du sujet pour que cela s'applique à toutes les destinations depuis l'aéroport de Montréal (et non uniquement Québec) -


    Bon sinon pr info,
    je me souviens que lorsque j'étais passée, les personnes ayant une correspondance étaient prioritaires!

    La toute premiere fois pr mon PVT, il y avait mm une file spéciale à la douane pr eux.

    Donc vous en faites pas trop
    mais prenez tout de mm un minimum de 2H entre les vols je pense

  14. #14

    Messages
    84
    Likes reçus
    4
    Merci à tous

    Je pense que les infos vont pouvoir servir a beaucoup d'entre nous.
    J'ai continué a chercher, et effectivement c'est la premiere ville dans laquelle on orrive qu'il faut se faire enregistrer,...donc Montréal.
    Pour ma part, je vais faire une correspondance d'au moins deux heures (voir trois), car je pense qu'a la douane ca peut également coincer vu les mesures de sécurité mise en place, et puis on n'est pas l'abri d'une gréve des travailleurs de Charle de Gaulle. De plus n'ayant pas encore le visa, je ne pense pas que je serais prioritaire simplement avec la lettre.
    Un peu pessimiste, mais je préfere prévoir large et pas courrir aprés mon avion, voir repayer un billet d'avion.
    Voilou!

  15. #15
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    En tt cas un (autre) conseil, en sortant de l'avion à Montreal, ne trainez pas!
    Les couloirs sont longs alors dépêchez vous et n'hésitez pas à dépasser tout le monde sur le chemin histoire de gagner qq places dans la ligne d'attente pr la douane!

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    De plus n'ayant pas encore le visa, je ne pense pas que je serais prioritaire simplement avec la lettre.
    Pour rappel, la lettre qui dit que vous allez être en PVT est le seul élément qui vous donnera votre nouveau visa (que personne n'a en arrivant sur le sol canadien, vu que c'est seulement sur le sol canadien qu'on donne le VRAI papier aggraphé au passeport...)
    Sinon, je pense qu'il y aura d'autres personnes qui auront la même correspondance, donc si ya un problème à CDG ou un truc comme ça, normalement, on vous prendra tous en charge...
    Dernière modification par Marie ; 10/01/07 à 23:48.

  17. #17
    Avatar de aTomiK
    Thomas 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Une question me turlupine??? Mon visa commence le 4 mars 2007, or j'arrive le 26 fevrier... je devrai revenir a l'aéroport le 4 mars pour valider mon visa????

    Vous me faites peur là...

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    On en a déjà parler, parler et reparler...
    Fais une recherche avec comme mot clé tour du poteau...
    Ou avec un sujet: arriver avant la date du pvt...
    Tu verras, on en a déjà parlé Atomik et là n'est pas le sujet...

  19. #19

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    je viens d'avoir air canada au téléphone. Nous partons demain matin pour vancouver avec 1 correspondance a Toronto et la compagnie m'a confirmé que c'est a Toronto, (premier pas sur le sol canadien oblige) que nous devrons passer la douane avec nos bagages, ils s'occuperont ensuite de les remettre en correspondance (nous n'aurons pas à les re enregistrer). par contre pour le PVT il n'est pas bien sur mais pense aussi que c'est aux services de l'immigration de Toronto de valider çà.

    si qqn a eu d'autres echos...

  20. #20

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Moi qui pensait qu'à Montréal je resterai en zone internationale et tout irait bien ! Je dois aller à Québec et j'ai deux escales (Londres et Montréal).

    Est ce que certains d'entre vous ont déjà eu des expériences sur une correspondance à Montréal et pourrait dire comment cela se passe? Je n'aurai qu'à peine deux heures de changements... Je pars dans une bonne semaine, et j'aurais aimé savoir si je dois finalement passer la douane, récupérer mes bagages, mon pvt...

Page 1 sur 2 1 2