Discussion: Quartier Jean Talon

  1. #1

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'arrive dans environ 1 mois et je vais habiter dans le quartier Jean Talon, j'aimerais que vous m'en parliez?

    merci à tous

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Tu as très bien choisi.J'y ai habité un an (sur Henri Julien, à quelques centaines de mètres au sud du marché) et c'est vraiment sympa. Tu as les avantages d'un quartier tranquille, mais quelques restaurants et café/bar sympa, tu as les deux lignes de métro orange et bleues qui passent là, des bus qui t'emmènent également en centre ville, le parc Jarry (dont le petit lac se transforme en patinoire l'hiver et sur les pelouses duquel tu peux capter du wifi gratuitement). Et puis surtout, tu as le marché Jean Talon lui-même, c'est à dire fruits et légumes à des prix raisonnables tous les jours, toute l'année, et puis aussi fromagerie, boucheries, poissonnerie, etc

  3. #3

    Messages
    63
    Likes reçus
    3
    Le coin de Jean Talon fait partie du quartier Villeray. C'est un quartier vivant... j'y emménage à la fin du mois !
    Il y a aussi la petite Italie dans les environs.
    Pour les fromages, j'ai eu de bons échos sur la fromagerie Hamel située au marché Jean Talon

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    En effet, la fromagerie Hamel est la seule fromagerie digne de ce nom que j'ai pu voir à Montréal. Leur site internet en dit d'ailleurs long sur la qualité de leur service : https://www.fromageriehamel.com/ . Mais cependant il ne faut pas se faire d'illusions que la question fromagère : à Montréal c'est cher !
    Payer un camembert coeur de lyon 6$ ça fait mal au c..

    Le bon plan c'est que les canadiens sont pas super branchés fromages qui puent. Donc les camember et ce genre de baioles sont souvent en spéciaux quand ils commencent à peine à être mûr, du coup, là on peut se payer sa dose de fromage pour un prix un peu plus raisonnable.

  5. #5
    Avatar de lilti972
    Xxx 43 ans

    Messages
    597
    Likes reçus
    66
    je confirme pour le quartier j'habite dans le coin à 10 à pied de la station jean talon (mais plus proche de la sation fabre). j'ai déjà eu pas mal l'occasion de trainer sur la rue saint hubert et les alentours. C'est un quartier très multiculturel et très ethnique. On y trouve de tout. Il est assez vivant, moi ce qui m'a choqué la 1ère fois que j'y ai été c'est le nombre de boutique de vêtements de cérémonie qu'il y a sur la rue saint hubert...
    Il y a des magasins métros, un IGA, des jean coutu et un pharmaprix pas loin, un magasin la source, des magasins genre dollarama (même si rien ne remplace vraiment le bon vieux dollarama) et là je ne parle seulement de ce que j'ai pu observer

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Effectivement, les robes de mariées de St Hubert sont assez kitsch...

  7. #7

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    merci pour toutes ces infos

  8. #8

    Messages
    128
    Likes reçus
    7
    Bonsoir,
    Je relance la discussion car le quartier m'intéresse beaucoup,de plus j'ai vu que sur le net beaucoup d'annonce de coloc sont dans les environs (métro Jarry, Fabre et Jean-Talon...), par contre combien de temps faut-il compté pour se rendre dans le centre via le metro en partant de Jean-Talon ?
    Je suis preneur de toutes les autres infos que vous pourriez avoir frères et soeurs pvtistes

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Le matin je mets moins d'une demi heure pour aller de chez moi (angle Henri Julien et St Zotique) en prenant le métro à Beaubien à mon boulot à Berri UQAM.
    Franchement, si tu es à moins d'un station de métro de Jean-Talon (si possible à cette station de métro, ou sur la ligne orange, celle qui dessert le centre ville) c'est vraiment chouette. Tu as le marché toute l'année (donc bouffe variée, bonne et pas trop chère), les prix sont relativement bas, encore plus si tu es au nord de la rue Jean Talon, tu as la ligne orange, et la ligne bleue, le quartier est tranquille mais sympa.

  10. #10
    Avatar de lilti972
    Xxx 43 ans

    Messages
    597
    Likes reçus
    66
    Le quartier Jean Talon est en effet agréable et à une station près on est pas trop trop loin du centre ville...
    Sauf si tu habites la ligne bleue, exemple je mets 30min porte à porte de chez moi (métro Jean Talon) pou aller à mon boulot (je travaille à Bonaventure).
    Mais avant j'habitais la ligne bleue (métro Fabre à une station de Jean Talon)et c'est très galère, cette ligne est moins fréquente, elle finie plus tôt le soir et en dehors des heures de pointe ou les jours fériés on peut avoir à l'attendre au moins 10 min (ce qui peut paraitre très long lorsqu'on a qu'une seule station à faire. Donc quitte à être à une station près de Jean Talon je recommande d'essayer de rester sur la ligne orange.

  11. #11
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    353
    Likes reçus
    6
    Pour ma part j'étais à Jarry, et je confirme que d'être proche de Jean Talon est une super bonne chose ! a 15min du Plateau et 30 du centre ville, proximité de la ligne bleue et de la ligne orange te permet d'être assez mobile sur la ville.

    Et puis oui Jean Talon c'est très vivant, avec le marché, les galeries de St Hubert, la petite italie et tous ses magasins et à côté de ça tu as des quartiers résidentiel et plutôt au calme et ainsi avoir tous les avantages =)

  12. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 191
    Likes reçus
    1 920
    Message de Choopooly
    Pour ma part j'étais à Jarry, et je confirme que d'être proche de Jean Talon est une super bonne chose ! a 15min du Plateau et 30 du centre ville, proximité de la ligne bleue et de la ligne orange te permet d'être assez mobile sur la ville.

    Et puis oui Jean Talon c'est très vivant, avec le marché, les galeries de St Hubert, la petite italie et tous ses magasins et à côté de ça tu as des quartiers résidentiel et plutôt au calme et ainsi avoir tous les avantages =)
    Tu me rassures parce que c'est notre 1er choix, à vrai dire!
    Nous avons trouvé une petite location près du parc jarry pour repérer, cet été.
    Et je me trompe où les tarifs des locations sont encore raisonnables, dans le coin?

  13. #13

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Moi je suis a la station de Castelnau (porche une station de Jean Talon).
    C'est vraiment pas mal comme endroit.
    Le centre ville est vraiment tres accessible par le métro.
    et puis c'est plutot calme comme endroit a part si tu donne sur le Bd saint Laurent qui est bruyant (normale pour une artere principale).
    C'est beaucoup résidentielle.

    En tout cas moi j aime bien aussi.

  14. #14
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 191
    Likes reçus
    1 920
    Deux p'tites photos du quartier (rue St Vallier, tout près du marché), prises aujourd'hui
    Je pense pas que ça va interesser grand monde, mais moi ca me donne encore plus hâte d'y être!


  15. #15

    Messages
    128
    Likes reçus
    7
    Message de manulafronde
    Bonsoir,
    Je relance la discussion car le quartier m'intéresse beaucoup,de plus j'ai vu que sur le net beaucoup d'annonce de coloc sont dans les environs (métro Jarry, Fabre et Jean-Talon...), par contre combien de temps faut-il compté pour se rendre dans le centre via le metro en partant de Jean-Talon ?
    Je suis preneur de toutes les autres infos que vous pourriez avoir frères et soeurs pvtistes

    Et bien c'est confirmé soit 6 mois après mes questions, j'ai finallement suivis vos précieux conseils et j'ai mon petit 2 1/2 sur St-Hubert/Jarry.

    Merci à tous

  16. #16
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 191
    Likes reçus
    1 920
    Message de manulafronde
    Et bien c'est confirmé soit 6 mois après mes questions, j'ai finallement suivis vos précieux conseils et j'ai mon petit 2 1/2 sur St-Hubert/Jarry.

    Merci à tous
    Le quartier Jarry a l'air sympa aussi... Combien tu le payes, ton studio?

  17. #17

    Messages
    128
    Likes reçus
    7
    En bon feignant que je suis je me cite c'est moins fatiguant pour mes petits doigts

    Message de manulafronde
    Ville: Montréal
    Quartier : Jean-Talon (métro à moins de 10 min)
    Loyer : 2 1/2 ouvert 500 $ CAD tout inclus
    caution : 80 $ CAD rendu si appart ok
    paiement du premier et dernier mois : non
    etat de l'appartement : moyen mais très propre
    meuble dans l'appartement : lit+futon+table+chaises+frigo+cuisine
    durée d'engagement : par tranche de 6 mois, partir avec 1 mois préavis
    parking : non, mais pas de voiture...
    charge : non tout est inclus
    divers : sécuriser caméras dans couloir,services de laveries en sous-sol.

  18. #18
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    757
    Likes reçus
    256
    Perso je vis sur le quartier jean talon depuis plus de 6 mois maintenant, au niveau de la rue saint dominique c'est a dire entre le boulevard saint laurent et saint denis, et c'est vriament un super quartier

    Le marché est génial et toute l'année a des prix abordables, la fromagerie Hamel est une tuerie, ya des petites boutiques, le parc Jarry pas loin, et puis t'es a qqe stations (6) de Berry uqam

    bref j'ai un pti 4 et demi ici et c'est le pied

  19. #19
    Avatar de billytalent
    francky 48 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    0
    Message de Damien69
    Perso je vis sur le quartier jean talon depuis plus de 6 mois maintenant, au niveau de la rue saint dominique c'est a dire entre le boulevard saint laurent et saint denis, et c'est vriament un super quartier

    Le marché est génial et toute l'année a des prix abordables, la fromagerie Hamel est une tuerie, ya des petites boutiques, le parc Jarry pas loin, et puis t'es a qqe stations (6) de Berry uqam

    bref j'ai un pti 4 et demi ici et c'est le pied
    Permet moi de ne pas partager le meme enthousiasme que toi concernant ce quartier, moi perso j trouve le quartier plutot delabré abimé defraichie, j irais pas jusqu a dire craignos parce que faut pas pousser non plus ...
    Perso j trouve que les quartier situés au dessus de Beaubien ligne orange sont pas tres sympathiques, j veux dire beaucoup moins agréable que ce que tu peux trouver autour de la station Laurier par exemple ...Mais bon C est juste un avis ca n engage que moi et c est mon ressentie perso.

    Perso pour quelqu un qui debarque a Montreal sans connaitre, c est pas vraiment le quartier que je recommanderai en premier pour s installer, apres c est vrai que les loyers sont abordables la bas, beaucoup plus qu autour de Mont Royal ou de Laurier.

    et puis les gouts et les couleurs mon cher ...
    Dernière modification par billytalent ; 08/08/08 à 19:15.

  20. #20

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Message de billytalent
    Permet moi de ne pas partager le meme enthousiasme que toi concernant ce quartier, moi perso j trouve le quartier plutot delabré abimé defraichie, j irais pas jusqu a dire craignos parce que faut pas pousser non plus ...
    Perso j trouve que les quartier situés au dessus de Beaubien ligne orange sont pas tres sympathiques, j veux dire beaucoup moins agréable que ce que tu peux trouver autour de la station Laurier par exemple ...
    Je suis du même avis que billytalent. J'habite à 2 min de la station Laurier et j'avoue que ce serait très dur pour moi de quitter ce quartier...
    Une amie habite du côté de Beaubien, et même si j'apprécie aller au marché Jean Talon avec elle, je trouve ce quartier un peu triste et défraichi... Je ne m'y sens pas trop à l'aise...
    En tout cas, je confirme, le quartier Beaubien ne craint pas (elle y habite depuis 10 ans alors elle sait!!).

    Maintenant, c'est sûr que tous les goûts sont dans la nature et que c'est à chacun de voir en fonction de son ressenti...

    Edit: Quand je dis Beaubien, cela signifie en fait entre Beaubien et Jean Talon...
    Dernière modification par isie ; 08/08/08 à 19:31.

Page 1 sur 2 1 2